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Paris-Nice


Michel ROTH

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C'est quand même intéressant de voir que le cyclisme reste un vrai sport d'équipe. Mais c'est aussi vrai que WVA avec la saison de CC qu'il a déjà dans les jambes a intérêt à ne pas  trop en faire et à respecter les objectifs fixés. La séance d'aujourd'hui n'était certainement pas au programme.

Au vu de ce que réussi à faire WVA en montagne, il n'y a pas beaucoup de "vrais" grimpeurs actuels  capables de le sortir de leur roue facilement.

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il y a une heure, Michel ROTH a dit :

En tout cas, aujourd'hui c'est lui qui a sorti Quintana de sa roue. Van Aert peut imprimer un haut tempo dans un col, et c'est aussi un avantage en montagne. Mais je ne pense pas que cela l'intéresse vraiment de jouer la gagne sur les épreuves par étapes.

sans dévaloriser Quintana il n'est plus le grimpeur qu'il a été  ! dire qu'une victoire sur une course a étape n'intéresserait pas WVA il faudrait lui demander car je ne pense pas qu'il refuserait une victoire sur le Tour de France par exemple 😜 

WVA est un coureur que j'apprécie  tant par sa classe que son état d'esprit et comme je dis il fait du bien au cyclisme sans oublier Tadel et Mathieu mais j'ai un petit faible pour WVA 😜

vivement les classiques .....

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Pour moi , un coureur de la classe de Van Aert n'a pas à se défoncer en tant qu'équipier comme il l'a fait hier pour aider Roglic  😮 ..   il aurait du avoir la possibilité de s(abstenir de participer à ce Paris-Nice ..   car si Roglic comptait sur lui pour remporter enfin la "course au soleil" , dans ce cas , dans peu de temps, on devrait voir  Roglic se défoncer à son tour pour Van Aert lors du Tour des Flandres et Paris-Roubaix , il n'y a pas de raison .si cela fonctionne dans un sens , il faut également que cela fonctionne dans l'autre sens pour que cela soit équitable , puisqu'ils sont tous deux leaders ...  mais  il y a fort à parier, que cela ne sera pas le cas ...  

Perso, je pense que 2 coureurs de ce niveau au sein d'une même équipe et au départ d'une même course, cela ne peut fonctionner  ..  Et dans l'historique du cyclisme ,je crois bien , que rares sont les très grands champions qui étaient d'une même formation et aux départs des mêmes courses .. J'ai le souvenir de De Vlaeminck et Moser en 1978 , sous les coureurs de la "Samson" , mais très vite Roger Devlaminck après une unique saison avec le grand champion Italien, avait très rapidement retrouvé sa "liberté" , car plus envie de se "sacrifier" comme il avait pu le faire lors du Paris-Roubaix de cette même année 78 ..

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
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Il y a 3 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Pour moi , un coureur de la classe de Van Aert n'a pas à se défoncer en tant qu'équipier comme il l'a fait hier pour aider Roglic  😮 ..   il aurait du avoir la possibilité de s(abstenir de participer à ce Paris-Nice ..   car si Roglic comptait sur lui pour remporter enfin la "course au soleil" , dans ce cas , dans peu de temps, on devrait voir  Roglic se défoncer à son tour pour Van Aert lors du Tour des Flandres et Paris-Roubaix , il n'y a pas de raison .si cela fonctionne dans un sens , il faut également que cela fonctionne dans l'autre sens pour que cela soit équitable , puisqu'ils sont tous deux leaders ...  mais  il y a fort à parier, que cela ne sera pas le cas ...  

Perso, je pense que 2 coureurs de ce niveau au sein d'une même équipe et au départ d'une même course, cela ne peut fonctionner  ..  Et dans l'historique du cyclisme ,je crois bien , que rares sont les très grands champions qui étaient d'une même formation et aux départs des mêmes courses .. J'ai le souvenir de De Vlaeminck et Moser en 1978 , sous les coureurs de la "Samson" , mais très vite Roger Devlaminck après une unique saison avec le grand champion Italien, avait très rapidement retrouvé sa "liberté" , car plus envie de se "sacrifier" comme il avait pu le faire lors du Paris-Roubaix de cette même année 78 ..

Je suis d'accord avec cette analyse, deux ou plusieurs coureurs de top niveau dans une même équipe et dans des registres quasi identiques, ça se fait de plus en plus dans les grosses formations, mais de là à les mettre au départ d'une même course, ce n'est pas cohérent et ça va forcément en avantager un au détriment des autres. L' ambiance générale risque fort de ne pas être facilement gérable rapidement. Dans le cas de Van Aert, il est plutôt très sympa et ça risque d'aller bien avec Roglic, s'il lui renvoie l'ascenseur, mais pour combien de temps?

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Il y a 12 heures, Sylvain KARLE a dit :

 😅 ben oui ça veux dire qu'il a fait le job et meme trés bien  sur 5 étapes .....

 

Ça veut dire surtout qu'il n'a pas fait de gros efforts sur deux étapes très difficiles pendant que les mecs du général étaient au taquet.

Donc tirer des conclusions uniquement à partir de la dernière étape sur sa capacité à gagner ce Paris-Nice, ça n'a pas de sens.

A la limite, l'an dernier sur Tirreno, on pouvait conclure qu'en grande forme il était capable de finir 2ème d'une course à étapes comportant une montée de 15 km à 7%.

Mais pas là.

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il y a 30 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je suis d'accord avec cette analyse, deux ou plusieurs coureurs de top niveau dans une même équipe et dans des registres quasi identiques, ça se fait de plus en plus dans les grosses formations, mais de là à les mettre au départ d'une même course, ce n'est pas cohérent et ça va forcément en avantager un au détriment des autres. L' ambiance générale risque fort de ne pas être facilement gérable rapidement. Dans le cas de Van Aert, il est plutôt très sympa et ça risque d'aller bien avec Roglic, s'il lui renvoie l'ascenseur, mais pour combien de temps?

Et Ineos alors, combien de compétiteur de haut niveau n'a-t-elle pas cette équipe ? Il y a aussi l'encadrement de l'équipe qui joue un rôle pour rendre compatibles entre eux les différents caractères. Ce que la Belgique n'a pas su faire lors du dernier CDM avec WVA et  Remco ! Mais je suppose que lorsque que l'on forme une équipe c'est un aspect qui est étudié. 

 

Maintenant sur " le renvoi de l'ascenseur "  est-on certain que ce sera le cas avec Laporte , au profit de WVA ? 

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il y a 23 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Ça veut dire surtout qu'il n'a pas fait de gros efforts sur deux étapes très difficiles pendant que les mecs du général étaient au taquet.

Donc tirer des conclusions uniquement à partir de la dernière étape sur sa capacité à gagner ce Paris-Nice, ça n'a pas de sens.

A la limite, l'an dernier sur Tirreno, on pouvait conclure qu'en grande forme il était capable de finir 2ème d'une course à étapes comportant une montée de 15 km à 7%.

Mais pas là.

il fait le grégario pour Roglic et cela tu l'oublis ! si il avait une équipe qui le tire jusqu'en bas des bosses et le protège il aurait encore plus de jus ......bien sur que cela a du sens et on et plusieurs a le penser .....monter 3 cols d'affillés tenir 3 semaines ok je le vois juste mais rouler 1 semaine avec juste 1 grand col par étape  il est toutafé capable de tenir limiter les dégâts et gagner .....

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Il y a 11 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

sans dévaloriser Quintana il n'est plus le grimpeur qu'il a été  ! dire qu'une victoire sur une course a étape n'intéresserait pas WVA il faudrait lui demander car je ne pense pas qu'il refuserait une victoire sur le Tour de France par exemple 😜 

WVA est un coureur que j'apprécie  tant par sa classe que son état d'esprit et comme je dis il fait du bien au cyclisme sans oublier Tadel et Mathieu mais j'ai un petit faible pour WVA 😜

vivement les classiques .....

Oui évidemment Quintana n'est plus le grimpeur qu'il a été, malgré qu'en ce début de saison il était imbattable, mais l'opposition n'était pas celle que l'on retrouve dans les grands Tours. Je ne crois pas que la cohabitation Roglic-Van Aert soit en défaveur de Van Aert. Van Aert est avant tout un coureur de classiques (parce que c'est lui qui a choisi ses objectifs) et la Jumbo a recruté des coureurs (comme Laporte, entre autres) pour qu'il ne se retrouve plus seul dans la finale des classiques face au bloc Quick Step. Pour les grands Tours, il y a aussi Dumoulin, Vingegaard, Foss, ... comme équipiers de luxe pour Roglic. Ainsi l'équipe peut jouer sur les deux tableaux: courses d'un jour et courses par étapes. Si Van Aert voulait viser des courses par étapes, il serait moins compétitif sur les classiques. Il ferait un peu comme Jalabert, au départ un sprinter devenu bon grimpeur mais qui a, du même coup, perdu de sa vélocité. A l'heure actuelle il n'y a qu'un seul coureur capable de briller sur les grands Tours et les monuments et c'est Pogacar, l'homme de la saison 2021 avec un Tour de France et deux monuments (LBL et Lombardie). Le classement UCI reflète assez bien les valeurs actuelles quand on voit que les 2 premières places sont partagées par Pogacar  (1er) et Van Aert 2ème).

Finalement, je ne crois pas que l'effort qu'il a consenti hier, probablement involontairement, sur une étape assez courte, aura une influence sur son pic de forme pour les classiques. Roger De Vlaeminck disait que disputer un cyclo-cross correspondait à une épreuve sur route de 100 km. Un petit bémol à propos de Van Aert: il ne semble pas avoir retrouvé la vélocité qu'il avait l'an passé (du moins pour l'instant).

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Perso je pense qu'un "Paris-Nice" ou un "Tirreno Adriatico" , est largement dans les cordes d' un Wout Van Aert , pour moi il n'est pas uniquement un coureur de "classiques" , avec tout ce qu'il nous a démontré jusqu'à maintenant .. et rappelez vous d'un certain Roger De Vlaeminck , qui ne se faisait pas de complexe et qui s'est imposé 6 fois sur "Tirreno- Adriatico"  !  il est d'ailleurs le recordman du nombre de victoires au général  ! .. bien sûr, certains écriront de suite que c'était une autre époque et que ce n'est pas comparable, n'empêche qu' à cette époque il y avait de grands grimpeurs qui participaient à l'épreuve .. il n'a pas volé ses victoires ..

Alors, si De Vlaeminck  s'est imposé 6 fois sur Tirreno  et reste le recordman , je ne vois pas pourquoi Wout Van Aert ne pourrait pas s'imposer lui aussi sur cette épreuve ou sur un " Paris-Nice" ...  

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il y a 19 minutes, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Perso je pense qu'un "Paris-Nice" ou un "Tirreno Adriatico" , est largement dans les cordes d' un Wout Van Aert , pour moi il n'est pas uniquement un coureur de "classiques" , avec tout ce qu'il nous a démontré jusqu'à maintenant .. et rappelez vous d'un certain Roger De Vlaeminck , qui ne se faisait pas de complexe et qui s'est imposé 6 fois sur "Tirreno- Adriatico"  !  il est d'ailleurs le recordman du nombre de victoires au général  ! .. bien sûr, certains écriront de suite que c'était une autre époque et que ce n'est pas comparable, n'empêche qu' à cette époque il y avait de grands grimpeurs qui participaient à l'épreuve .. il n'a pas volé ses victoires ..

Alors, si De Vlaeminck  s'est imposé 6 fois sur Tirreno  et reste le recordman , je ne vois pas pourquoi Wout Van Aert ne pourrait pas s'imposer lui aussi sur cette épreuve ou sur un " Paris-Nice" ...  

 

D'abord, Tirreno ce n'est pas Paris-Nice, il n'y a pas plusieurs étapes de montagne, juste une étape avec une ou deux grosses ascensions, et le reste des étapes de puncheurs (d'ailleurs à l'époque de De Vlaeminck il y avait encore moins de montagne).

Ensuite, vous oubliez que Van Aert pèse 78 kg, c'est trop lourd pour pouvoir gagner une course à étapes de montagne. Faire une grosse étape comme hier oui, mais enchaîner les efforts plusieurs jours de suite en montagne non (pour Sylvain, sur les étapes 5 et 7 Van Aert n'a pas fait le gregario, il s'est très vite relevé pour garder des forces).

Pour gagner une course comme Paris-Nice (et encore plus un grand tour), être à la lutte avec les meilleurs tous les jours, Van Aert devrait perdre au minimum 5 kg, et encore c'est un minimum. Est-ce que c'est possible sans perdre trop de puissance, je n'en suis pas sûr.

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Il y a 3 heures, Guillaume LEROYER a dit :

 

D'abord, Tirreno ce n'est pas Paris-Nice, il n'y a pas plusieurs étapes de montagne, juste une étape avec une ou deux grosses ascensions, et le reste des étapes de puncheurs (d'ailleurs à l'époque de De Vlaeminck il y avait encore moins de montagne).

Ensuite, vous oubliez que Van Aert pèse 78 kg, c'est trop lourd pour pouvoir gagner une course à étapes de montagne. Faire une grosse étape comme hier oui, mais enchaîner les efforts plusieurs jours de suite en montagne non (pour Sylvain, sur les étapes 5 et 7 Van Aert n'a pas fait le gregario, il s'est très vite relevé pour garder des forces).

Pour gagner une course comme Paris-Nice (et encore plus un grand tour), être à la lutte avec les meilleurs tous les jours, Van Aert devrait perdre au minimum 5 kg, et encore c'est un minimum. Est-ce que c'est possible sans perdre trop de puissance, je n'en suis pas sûr.

pfff Indurain gagnait des TDF avec 80kl facile .........

Paris Nice a t'entendre c'est de la montagne tous les jours ......faire 3000m de D+ pour un pro sur 150-200km c'est rien meme  pour un sprinter  et que je sache il n'ont pas montés tous les jours des cols de 15-20km énormes ......

Pourquoi il c'est relevé ? pour pas se griller pour la suite et il a aidé suffisamment Roglic pour que celui çi gagne PN .......

Modifié par Sylvain KARLE
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Je vais laisser tomber, vous ne comprenez pas ce que j'essaie d'expliquer (ou vous faites exprès de ne pas comprendre).

Je reviendrai sur ma position quand on verra Van Aert être plusieurs jours consécutifs avec les meilleurs sur des parcours montagneux, pour l'instant ça n'a jamais été le cas.

En ce qui concerne Indurain, c'est les années 90, une autre époque.

Aujourd'hui ceux qui jouent la gagne sur les grands tours et les courses par étapes comme Paris-Nice pèsent tous moins de 70 kg (les 10 premiers de ce Paris-Nice sont entre 58 et 67), ce n'est pas un hasard.

 

Ça ne veut pas dire que Van Aert n'est pas un grand champion, il l'est sur d'autres terrains, mais n'en faites pas quelqu'un qu'il n'est pas.

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Tu devrais le savoir Guillaume qu'il ne faut pas émettre  une certaine réserve sur les coureurs Belges ici même!  C'est pas la première fois que ça t'arrive en plus^^ 🙂

 

Plus sérieusement je demande à voir, Van Aert dans la peau d'un leader sur un Paris-Nice est ce qu'il ne connaitrait pas un jour sans sur l'une des trois dernières étapes? en tout cas ça lui conviendrait mieux qu'un Dauphiné.

 

Petite question pour les historiens du Cyclisme, Michel Lebroukerque parlait plus haut de Roger De Vlaeminck recordman  de victoires sur Tirreno mais à cette époque la est ce qu'il y avait des étapes de montagne comme c'est le cas aujourd'hui ou c'était plutôt pour les routiers sprinters? 

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il y a 1 minute, Clement BETOURNE a dit :

Tu devrais le savoir Guillaume qu'il ne faut pas émettre  une certaine réserve sur les coureurs Belges ici même!  C'est pas la première fois que ça t'arrive en plus^^ 🙂

 

Plus sérieusement je demande à voir, Van Aert dans la peau d'un leader sur un Paris-Nice est ce qu'il ne connaitrait pas un jour sans sur l'une des trois dernières étapes? en tout cas ça lui conviendrait mieux qu'un Dauphiné.

 

Petite question pour les historiens du Cyclisme, Michel Lebroukerque parlait plus haut de Roger De Vlaeminck recordman  de victoires sur Tirreno mais à cette époque la est ce qu'il y avait des étapes de montagne comme c'est le cas aujourd'hui ou c'était plutôt pour les routiers sprinters? 

 

Dans les années 70, c'était plutôt une alternance de sprints et d'arrivées pour puncheurs.

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Il y a 3 heures, Guillaume LEROYER a dit :

Je vais laisser tomber, vous ne comprenez pas ce que j'essaie d'expliquer (ou vous faites exprès de ne pas comprendre).

Je reviendrai sur ma position quand on verra Van Aert être plusieurs jours consécutifs avec les meilleurs sur des parcours montagneux, pour l'instant ça n'a jamais été le cas.

En ce qui concerne Indurain, c'est les années 90, une autre époque.

Aujourd'hui ceux qui jouent la gagne sur les grands tours et les courses par étapes comme Paris-Nice pèsent tous moins de 70 kg (les 10 premiers de ce Paris-Nice sont entre 58 et 67), ce n'est pas un hasard.

 

Ça ne veut pas dire que Van Aert n'est pas un grand champion, il l'est sur d'autres terrains, mais n'en faites pas quelqu'un qu'il n'est pas.

certains voyaient en Alaphilippe un potentiel vainqueur du Tour de France sachant qu'il est moins performant contre la montre que WVA et quand montagne ils se valent cela fait déjà 2 coureurs a enlever du top 5 😜

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il y a 20 minutes, Clement BETOURNE a dit :

Tu devrais le savoir Guillaume qu'il ne faut pas émettre  une certaine réserve sur les coureurs Belges ici même!  C'est pas la première fois que ça t'arrive en plus^^ 🙂

 

Plus sérieusement je demande à voir, Van Aert dans la peau d'un leader sur un Paris-Nice est ce qu'il ne connaitrait pas un jour sans sur l'une des trois dernières étapes? en tout cas ça lui conviendrait mieux qu'un Dauphiné.

 

Petite question pour les historiens du Cyclisme, Michel Lebroukerque parlait plus haut de Roger De Vlaeminck recordman  de victoires sur Tirreno mais à cette époque la est ce qu'il y avait des étapes de montagne comme c'est le cas aujourd'hui ou c'était plutôt pour les routiers sprinters? 

 

Ceci dit De Vlaeminck était très complet puisqu'en plus de toutes ses classiques il a terminé 4ème d'un Giro dont la dernière étape s'achevait au Stelvio (mais il y avait tout de même beaucoup moins de montagne qu'aujourd'hui, et un plateau nettement moins relevé, surtout des équipes italiennes).

La montagne était quand même son point faible.

J'ajoute qu'à cette époque le cyclisme était beaucoup moins spécialisé qu'aujourd'hui, on pourrait un peu comparer cette époque avec le cyclisme féminin d'aujourd'hui, où les 5 ou 6 meilleures dominent quasiment sur tous les terrains en dehors du sprint.

Modifié par Guillaume LEROYER
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Il ne faut pas non plus comparer Paris-Nice avec un Tour de France. Paris-Nice est certes montagneux, moins beaucoup moins en fait qu'un grand Tour. Van Aert a fini 20ème du TDF 2020 devant Marc Soler (un ancien vainqueur de Paris-Nice) à 1h 20 min après avoir mené de hauts tempos dans plusieurs cols, se relevant parfois seulement dans le dernier. En 2021 il termine 19ème à 57 min 02 s, mais devant des coureurs comme Mollema, Henao, Valverde, Quintana (pas des manchots en montagne). Sur ce Paris-Nice, il termine 32ème à 37 min 29 s. A chaque fois il ne visait évidemment pas une place au général. Néanmoins on remarquera que sur ce Paris-Nice, moins montagneux qu'un TDF et sur seulement 1 semaine, il s'est beaucoup plus réservé que sur un TDF. Il y avait 3 étapes de montagne sur ce Paris-Nice dont deux consécutives.  Dans la première, il aurait certainement pu la passer. Maintenant la question qui se pose est plutôt une question d'endurance plutôt que du poids du coureur. Van Aert serait capable de limiter les dégâts au train dans le Turini. Maintenant, il ne faut pas oublier que c'est un cyclocross-man, une discipline qui demande beaucoup d'endurance car on est "à bloc" du début à la fin. Donc finalement, la question reste posée, mais affirmer que ce n'est pas possible si Van Aert en faisait son objectif (parce qu'il est trop lourd) est un argument tout aussi péremptoire que l'inverse comme le souligne Clément. Et cela n'a rien à voir avec la nationalité du coureur. En réalité, on n'en sait rien, puisque Van Aert n'a jamais déclaré comme objectif de gagner une épreuve par étapes comme Paris-Nice.

Pour info, en 2009, Luis Leon Sanchez (74 kg) a remporté Paris-Nice alors que Contador y connaissait une terrible défaillance. Le recordman de victoires sur Paris-Nice est Sean Kelly (77 kg pas spécialement un grimpeur d'exception, mais un coureur très polyvalent avec un très beau palmarès tant sur les classiques que sur les épreuves par étapes. Il compte même un Tour d'Espagne à son palmarès)

 

Modifié par Michel ROTH
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Il y a 11 heures, Michel ROTH a dit :

Il ne faut pas non plus comparer Paris-Nice avec un Tour de France. Paris-Nice est certes montagneux, moins beaucoup moins en fait qu'un grand Tour. Van Aert a fini 20ème du TDF 2020 devant Marc Soler (un ancien vainqueur de Paris-Nice) à 1h 20 min après avoir mené de hauts tempos dans plusieurs cols, se relevant parfois seulement dans le dernier. En 2021 il termine 19ème à 57 min 02 s, mais devant des coureurs comme Mollema, Henao, Valverde, Quintana (pas des manchots en montagne). Sur ce Paris-Nice, il termine 32ème à 37 min 29 s. A chaque fois il ne visait évidemment pas une place au général. Néanmoins on remarquera que sur ce Paris-Nice, moins montagneux qu'un TDF et sur seulement 1 semaine, il s'est beaucoup plus réservé que sur un TDF. Il y avait 3 étapes de montagne sur ce Paris-Nice dont deux consécutives.  Dans la première, il aurait certainement pu la passer. Maintenant la question qui se pose est plutôt une question d'endurance plutôt que du poids du coureur. Van Aert serait capable de limiter les dégâts au train dans le Turini. Maintenant, il ne faut pas oublier que c'est un cyclocross-man, une discipline qui demande beaucoup d'endurance car on est "à bloc" du début à la fin. Donc finalement, la question reste posée, mais affirmer que ce n'est pas possible si Van Aert en faisait son objectif (parce qu'il est trop lourd) est un argument tout aussi péremptoire que l'inverse comme le souligne Clément. Et cela n'a rien à voir avec la nationalité du coureur. En réalité, on n'en sait rien, puisque Van Aert n'a jamais déclaré comme objectif de gagner une épreuve par étapes comme Paris-Nice.

Pour info, en 2009, Luis Leon Sanchez (74 kg) a remporté Paris-Nice alors que Contador y connaissait une terrible défaillance. Le recordman de victoires sur Paris-Nice est Sean Kelly (77 kg pas spécialement un grimpeur d'exception, mais un coureur très polyvalent avec un très beau palmarès tant sur les classiques que sur les épreuves par étapes. Il compte même un Tour d'Espagne à son palmarès)

 

Bonne analyse ..  Et je pense que si W Van Aert n'a pas encore affiché d'ambition pour remporter une course à étape , c'est tout simplement parce que c'est Roglic qui est désigné leader sur ce type de courses ..  Quand à son poids , on ne peut pas dire qu'il est désavantagé , sinon, il n'aurait certainement pas gagné l'étape du Tour avec les 2 ascensions du Ventoux ..  d'ailleurs , si un coureur Français avait remporté cette même étape , certains auraient alors vu de suite en lui un éventuel vainqueur d'un grand tour pour les prochaines années  (comme ce fut le cas pour T Pinot, à chaque fois qu'il remportait une étape du Tour, l'année suivante , il en était le grand favori) ) , mais Van Aert n'est pas Français  , donc en ce qui le concerne, il ne peut gagner une course à étape (même d'une semaine) , tant qu'il ne perd pas 6 kg ..😏

 

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
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En ce qui concerne le Ventoux, pour rappel Van Aert ne gagne pas à la pédale contre les meilleurs, il est le meilleur de l'échappée matinale, en perdant de mémoire 3 ou 4 minutes sur le groupe des premiers du général dans la deuxième montée.

En ce qui concerne Pinot, il a terminé 3ème d'un Tour de France et été à la lutte pour la victoire dans un autre avant de se blesser à 2 jours de l'arrivée, 4ème d'un Giro et virtuellement sur le podium d'un autre la veille de l'arrivée avant de choper une pneumonie, 6ème d'une Vuelta en gagnant deux étapes de montagne à la pédale en dernière semaine, il me semble qu'il a un peu plus de références que Van Aert sur les grands tours.

Et le fait que Van Aert ne soit pas français n'a aucun rapport, je ferais les mêmes commentaires s'il était français, tadjik ou biafroghalistanais (d'ailleurs pour rappel je fais partie de ceux qui disaient qu'Alaphilippe n'avait pas les qualités pour gagner un Tour de France, même quand il défendait courageusement son maillot jaune).

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