ZhamFrost PostĂ© le 20 janvier 2022 PostĂ© le 20 janvier 2022 Bonjour Ă tous,  J'ai l'optique d'acheter un vĂ©lo de route pour d'abord me faire plaisir et ensuite faire du triathlon. Je cherche pas Ă faire des perfs folles, juste le plaisir de la course (AprĂšs, gagner c'est bien aussi!). Je ne souhaite pas de vĂ©lo de triathlon, qui est trop spĂ©cifique pour de la balade le dimanche.  Pour le moment, j'ai jetĂ© mon dĂ©volu sur 4 vĂ©los: - Le Bianchi Aria ultegra 11sp disk - avec une paire de roue carbone Bontrager (ProposĂ© par mon magasin de vĂ©lo) et disponible immĂ©diatement (A voir la difficultĂ© d'approvisionnement, ca Ă l'air d'ĂȘtre un critĂšre important) - Le Pinarello Paris 105 11S - Le Giant TCR ADVANCED PRO DISC 2 - Le Canyon Aeroad CF SL7  Mon problĂšme est le suivant : Je suis dĂ©butant en vĂ©lo de route, je n'ai pas de point de comparaison. Comment savoir si un de ces vĂ©los est mieux Ă©quipĂ© qu'un autre. (Le bianchi est en ultegra et pas en 105, certe).  La gamme de prix Ă©tant sensiblement la mĂȘme, ces vĂ©los sont tous entre 3000 et 3500 euros, ce qui est ce que je veux mettre dans mon vĂ©lo - hors matos externe bien sur.  Si on ne prend pas en compte la disponibilitĂ© des vĂ©los, un de ces modĂšles est-il nettement supĂ©rieur aux autres ? Y a-t-il un mauvais choix possible dans cette gamme de prix ?  Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une trĂšs bonne journĂ©e.
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 20 janvier 2022 PostĂ© le 20 janvier 2022 (modifiĂ©) Et bien pas simple de donner des avis Ă©clairĂ©s ce sont de trĂšs chouettes vĂ©los, mais quuand mĂȘme pour des programmes sensiblement diffĂ©rents: le Canyon est vraiment orientĂ© "aĂ©ro",, tout comme le Bianchi quoique Ă un degrĂ© moindre en revanche le Pina et le Giant beaucoup plus de conception polyvalente passe partout. Il faut que tu Ă©tudies les gĂ©omĂ©tries de ces 4 vĂ©los pour voir ce qui te convient par rapport Ă ta pratique, morphologie, style de pilotage, souplesse buste(hauteur de douille de direction, inclinaison du tube de selle, reach et stack) Apporte une attention toute particuliĂšre a choix de la taille qui te convient, ne te fie pas uniquement aux conseils du vendeur (c'est un vendeur pas un coach). Entre les marques les tailles ne sont pas Ă©quivalentes. Quand aux mauvais choix ce serait surtout de choisir une taille qui ne te convienne pas ou des roues bas de gamme qui pĂ©naliseraient les perfs. Prend soigneusement la mesure de ton entre jambe en respectant bien la mĂ©thode de mesure. Les groupes sont tous efficaces mais diffĂšrent par leurs poids (le 105 est le plus lourd). Perso je peux parler du Giant TCR qui est un vĂ©lo excellent trĂšs passe partout: rigide mais confort correct, trĂšs maniable de l'avant. Il rĂ©pond idĂ©alement quand tu as les watts. Bien sur il n'a pas le prestige des marques italiennes (ah le vert celeste du Bianchi!!). La disponibilitĂ© est un vrai problĂšme actuellement et risque de durer  ModifiĂ© le 20 janvier 2022 par Bruno GUILLEVIC erreur frappe
James JEAU PostĂ© le 20 janvier 2022 PostĂ© le 20 janvier 2022 ça va Bruno ? Ta derniĂšre phrase est plutĂŽt incomprĂ©hensible đ
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 20 janvier 2022 PostĂ© le 20 janvier 2022 il y a 4 minutes, James JEAU a dit : ça va Bruno ? Ta derniĂšre phrase est plutĂŽt incomprĂ©hensible đ J'ai du envoyer le message avant la fin j'ai corrigĂ© ça devrait aller
Jpfvelo Posté le 20 janvier 2022 Posté le 20 janvier 2022 le bianchi pour moi me plait bien  avec de bonnes roues , d accord avec toi pour évité un clm en 1 er achat , le mien fait 3000km par an  pas assez pour faire toute l année , par contre quand je suis dessus je prends mon pied .mais l avis de Bruno est a prendre en grande considération concernant TON CHOIX
ZhamFrost PostĂ© le 20 janvier 2022 Auteur PostĂ© le 20 janvier 2022 Merci de vos rĂ©ponses. Effectivement la gĂ©omĂ©trie est diffĂ©rente sur les 4 vĂ©los. Mais par rapport Ă ce qui me convient par rapport Ă ma pratique, comme je n'ai pas de point de comparaison, je ne sais pas encore trop quoi dire sur ces points.  Au risque de faire mal dormir les puristes, je ne pense pas prendre la couleur vert cĂ©leste du Bianchi mais la couleur PX. Je viens instantanĂ©ment de passer du cotĂ© obscur de la force pour certaine personne.  Oui je pense que l'achat d'un CLM ce fera si vraiment ma pratique nĂ©cessite le passage sur ce type de vĂ©lo.Â
Régis TIRCAZES Posté le 20 janvier 2022 Posté le 20 janvier 2022 Si c'est ton premier vélo, je te conseillerai plutÎt un achat en boutique afin d'avoir un conseil sur la taille et un réglage du vélo à tes cÎtes.
Pierre PLANA PostĂ© le 21 janvier 2022 PostĂ© le 21 janvier 2022 Il y a 11 heures, ZhamFrost a dit : Merci de vos rĂ©ponses. Effectivement la gĂ©omĂ©trie est diffĂ©rente sur les 4 vĂ©los. Mais par rapport Ă ce qui me convient par rapport Ă ma pratique, comme je n'ai pas de point de comparaison, je ne sais pas encore trop quoi dire sur ces points.  Au risque de faire mal dormir les puristes, je ne pense pas prendre la couleur vert cĂ©leste du Bianchi mais la couleur PX. Je viens instantanĂ©ment de passer du cotĂ© obscur de la force pour certaine personne.  Oui je pense que l'achat d'un CLM ce fera si vraiment ma pratique nĂ©cessite le passage sur ce type de vĂ©lo. La couleur PX est trĂšs belle, j'ai un TARMAC avec une peinture similaire, c'est trĂšs sympa, tu as plusieurs vĂ©los : en fonction de la lumiĂšre la couleur change.  AprĂšs les vĂ©los "Aero" ne sont pas si typĂ©s que ça : si tu les montes avec des jantes hautes il vont effectivement ĂȘtre plutĂŽt destinĂ©s Ă un usage dĂ©diĂ© au plat, si tu mets des roues plus plates/plus lĂ©gĂšres mĂȘme la montagne ne sera pas forcĂ©ment un problĂšme. C'est ce que j'entends autour de moi pour l'Aria, l'Aeroad ou le Cannondale SystemSIx.  Le Giant, c'est un peu l'inverse, c'est plutĂŽt un vĂ©lo de montagne qui peut rouler trĂšs bien si tu mets les roues qui vont bien...  Un vĂ©lo, c'est toujours une affaire de compromis, tu en as qui sont un peu plus faciles en montagne d'autres qui sont plus faciles Ă faire rouler vite, et au-delĂ du cadre, tu as les roues qui peuvent radicalement changer la donne. Ceci dit, pour faire du Triathlon, surtout si tu veux envoyer il vaut mieux prĂ©voir un vĂ©lo pour rouler vite... j'ai fait un seul triathlon... mais assez vite sur le vĂ©lo avec un vĂ©lo "Aero" de l'Ă©poque (Cipollini Bond) et du roues de hauteur moyenne (35mm) Ă 40km/h sur 20km... j'ai fait un trĂšs bon temps de vĂ©lo... NĂ©anmoins, en discutant autour de moi avec de triathlĂštes performants, il te disent que le plus important c'est de pouvoir "tenir" une position Aero sur les prolongateurs trĂšs longtemps donc privilĂ©gier la position... Si la Bianchi est Ă ta taille, je prendrais ça, c'est fait pour rouler vite donc avec une gĂ©omĂ©trie plus vers l'avant qu'un TCR ou un Paris... et si un jour tu veux aller faire de la montagne, l'ultegra permet pas mal de choses en terme de dĂ©veloppement, et rien ne t'empĂȘche de changer de roues. Enfin, la chose la plus importante ce sont les jambes... un jour j'ai vu passer - trĂšs trĂšs vite - deux triathlĂštes avec des vĂ©los dĂ©diĂ©s, des roues hautes, dans le port de PailhĂšres... leur matĂ©riel n'avait pas l'air de les gĂȘner 1
ZhamFrost PostĂ© le 21 janvier 2022 Auteur PostĂ© le 21 janvier 2022 il y a 48 minutes, Pierre PLANA a dit : La couleur PX est trĂšs belle, j'ai un TARMAC avec une peinture similaire, c'est trĂšs sympa, tu as plusieurs vĂ©los : en fonction de la lumiĂšre la couleur change.  AprĂšs les vĂ©los "Aero" ne sont pas si typĂ©s que ça : si tu les montes avec des jantes hautes il vont effectivement ĂȘtre plutĂŽt destinĂ©s Ă un usage dĂ©diĂ© au plat, si tu mets des roues plus plates/plus lĂ©gĂšres mĂȘme la montagne ne sera pas forcĂ©ment un problĂšme. C'est ce que j'entends autour de moi pour l'Aria, l'Aeroad ou le Cannondale SystemSIx.  Le Giant, c'est un peu l'inverse, c'est plutĂŽt un vĂ©lo de montagne qui peut rouler trĂšs bien si tu mets les roues qui vont bien...  Un vĂ©lo, c'est toujours une affaire de compromis, tu en as qui sont un peu plus faciles en montagne d'autres qui sont plus faciles Ă faire rouler vite, et au-delĂ du cadre, tu as les roues qui peuvent radicalement changer la donne. Ceci dit, pour faire du Triathlon, surtout si tu veux envoyer il vaut mieux prĂ©voir un vĂ©lo pour rouler vite... j'ai fait un seul triathlon... mais assez vite sur le vĂ©lo avec un vĂ©lo "Aero" de l'Ă©poque (Cipollini Bond) et du roues de hauteur moyenne (35mm) Ă 40km/h sur 20km... j'ai fait un trĂšs bon temps de vĂ©lo... NĂ©anmoins, en discutant autour de moi avec de triathlĂštes performants, il te disent que le plus important c'est de pouvoir "tenir" une position Aero sur les prolongateurs trĂšs longtemps donc privilĂ©gier la position... Si la Bianchi est Ă ta taille, je prendrais ça, c'est fait pour rouler vite donc avec une gĂ©omĂ©trie plus vers l'avant qu'un TCR ou un Paris... et si un jour tu veux aller faire de la montagne, l'ultegra permet pas mal de choses en terme de dĂ©veloppement, et rien ne t'empĂȘche de changer de roues. Enfin, la chose la plus importante ce sont les jambes... un jour j'ai vu passer - trĂšs trĂšs vite - deux triathlĂštes avec des vĂ©los dĂ©diĂ©s, des roues hautes, dans le port de PailhĂšres... leur matĂ©riel n'avait pas l'air de les gĂȘner  Pour la taille des jantes, sur l'aria il me propose de me monter le vĂ©lo avec des jantes de 37 ou en 51 (toujours en carbone Bontrager) selon ce que je veux faire. Etant donner que je vais principalement faire du plat (Je suis du nord de la France, autant dire que la montagne n'est pas mon quotidien), je vais prendre les jantes en 51.  Et oui, le plus important que avoir un vĂ©lo qui roule vite c'est le gars qui pousse les pĂ©dales đ mais pour un premier gros achat vĂ©lo, on se pose toujours 1001 questions.  Merci des conseils.
Pierre PLANA PostĂ© le 21 janvier 2022 PostĂ© le 21 janvier 2022 il y a une heure, ZhamFrost a dit :  Pour la taille des jantes, sur l'aria il me propose de me monter le vĂ©lo avec des jantes de 37 ou en 51 (toujours en carbone Bontrager) selon ce que je veux faire. Etant donner que je vais principalement faire du plat (Je suis du nord de la France, autant dire que la montagne n'est pas mon quotidien), je vais prendre les jantes en 51.  Et oui, le plus important que avoir un vĂ©lo qui roule vite c'est le gars qui pousse les pĂ©dales đ mais pour un premier gros achat vĂ©lo, on se pose toujours 1001 questions.  Merci des conseils. Il ne faut pas trop se prendre la tĂȘte non plus... l'important c'est d'ĂȘtre posĂ© correctement et d'avoir un vĂ©lo qui te plait... aujourd'hui il n'y a pas vraiment de "mauvais" vĂ©lo... juste plus ou moins adaptĂ©s Ă certaines pratiques... Bon... dans le Nord la couleur PX perd un peu de son intĂ©rĂȘt... elle est surtout belle au soleil đ 2
ZhamFrost PostĂ© le 21 janvier 2022 Auteur PostĂ© le 21 janvier 2022 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Il ne faut pas trop se prendre la tĂȘte non plus... l'important c'est d'ĂȘtre posĂ© correctement et d'avoir un vĂ©lo qui te plait... aujourd'hui il n'y a pas vraiment de "mauvais" vĂ©lo... juste plus ou moins adaptĂ©s Ă certaines pratiques... Bon... dans le Nord la couleur PX perd un peu de son intĂ©rĂȘt... elle est surtout belle au soleil đ L'avantage du nord c'est qu'il ne fait jamais trop chaud pour sortir! 1
RĂ©gis TIRCAZES PostĂ© le 21 janvier 2022 PostĂ© le 21 janvier 2022 il y a 23 minutes, ZhamFrost a dit : L'avantage du nord c'est qu'il ne fait jamais trop chaud pour sortir! Mais souvent trop froidÂ đ€Ł 1
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 21 janvier 2022 PostĂ© le 21 janvier 2022 Salut Ă tous  Que des bons conseils, avec tout ça tu es parĂ©; Pour le choix des roues cela va dĂ©pendre de plusieurs paramĂštres: ton gabarit: poids moyen Ă lĂ©ger, style de puissance, type de sorties et d'entrainement, vent frĂ©quent ou pas. Si tu es Ă moins de 70/75 kgs, que tu n'es pas un rouleur puissant de 1.80 mini, peut ĂȘtre aurais tu avantage Ă choisir des 37 plutĂŽt que des 51, surtout dans une rĂ©gion oĂč si mes souvenirs de jeunesse sont bons, le vent est souvent prĂ©sent. Les 51 par vent sensible sont un peu galĂšres question Ă©cart, en plus si tu n'es pas trop habituĂ© Ă rouler proche des autres ça sera plus compliquĂ© en groupe. Les 37 sont plus polyvalentes et (gĂ©nĂ©ralement ) plus lĂ©gĂšres ce qui ne gache rien pour des rouesÂ
ZhamFrost PostĂ© le 22 janvier 2022 Auteur PostĂ© le 22 janvier 2022 Le 21/01/2022 Ă 14:27, Bruno GUILLEVIC a dit : Salut Ă tous  Que des bons conseils, avec tout ça tu es parĂ©; Pour le choix des roues cela va dĂ©pendre de plusieurs paramĂštres: ton gabarit: poids moyen Ă lĂ©ger, style de puissance, type de sorties et d'entrainement, vent frĂ©quent ou pas. Si tu es Ă moins de 70/75 kgs, que tu n'es pas un rouleur puissant de 1.80 mini, peut ĂȘtre aurais tu avantage Ă choisir des 37 plutĂŽt que des 51, surtout dans une rĂ©gion oĂč si mes souvenirs de jeunesse sont bons, le vent est souvent prĂ©sent. Les 51 par vent sensible sont un peu galĂšres question Ă©cart, en plus si tu n'es pas trop habituĂ© Ă rouler proche des autres ça sera plus compliquĂ© en groupe. Les 37 sont plus polyvalentes et (gĂ©nĂ©ralement ) plus lĂ©gĂšres ce qui ne gache rien pour des roues  Oui, beaucoup de bon conseils, merci Ă tous! Je suis entre 75kg pour 1.85, aucune idĂ©e de la puissance que je peux dĂ©velopper. Je connais juste ma vitesse moyenne sur les quelques sorties ou Strava Ă©tĂ© allumĂ©.  Et oui, dans el nord on est plutĂŽt du cotĂ© des rĂ©gions venteuses effectivement. A discuter avec des locaux donc.
Messages recommandés