Didier BLANGUERNON Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 Bonjour, sur mon cadre BMC alu sont apparues deux vilaines fissures sur la partie arrière du cadre, sur celle de gauche, la lame d'un couteau peut rentrer sur 3 cms environ......; il y a t'il une solution pour prolonger la vie de ce vélo-mulet hivernal ou dois je déjà aller sur Troc-Vélo..... ? merci pour vos réponses bien amicalement Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 A ce stade la, ce n'est plus une fissure. C'est le pneu qui a usé le cadre ainsi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 Oufti le beau trou!!! Comment t'as fait ça? Moi j'essayerais de le faire réparer chez un spécialiste carbone truc machin, ça doit être jouable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 il y a 43 minutes, Michel DURY a dit : Oufti le beau trou!!! Comment t'as fait ça? Moi j'essayerais de le faire réparer chez un spécialiste carbone truc machin, ça doit être jouable. C'est un cadre Alu Michel, pas dit que ça se répare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BLANGUERNON Posté le 4 janvier 2022 Auteur Share Posté le 4 janvier 2022 Je pense effectivement que c'est le pneu ( 25 mm ) qui a causé cette usure; ce vélo roule beaucoup en hiver et je n'hésite pas à prendre les chemins de terre avec..... , ce qui est curieux c'est que le pneu n'est pas spécialement usé.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 Il y a 5 heures, Didier BLANGUERNON a dit : Bonjour, sur mon cadre BMC alu sont apparues deux vilaines fissures sur la partie arrière du cadre, sur celle de gauche, la lame d'un couteau peut rentrer sur 3 cms environ......; il y a t'il une solution pour prolonger la vie de ce vélo-mulet hivernal ou dois je déjà aller sur Troc-Vélo..... ? merci pour vos réponses bien amicalement Didier Poubelle...😥 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Didier BLANGUERNON a dit : Bonjour, sur mon cadre BMC alu sont apparues deux vilaines fissures sur la partie arrière du cadre, sur celle de gauche, la lame d'un couteau peut rentrer sur 3 cms environ......; il y a t'il une solution pour prolonger la vie de ce vélo-mulet hivernal ou dois je déjà aller sur Troc-Vélo..... ? merci pour vos réponses bien amicalement Didier As tu une idée de combien de kilomètres tu as fait avant de te rendre compte qu'il y avait un trou? Modifié le 4 janvier 2022 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 4 janvier 2022 Share Posté le 4 janvier 2022 Bonjour , déjà ce qui est inquiétant c'est que le pneu passe aussi prés , il doit y avoir une déformation importante de la triangulation cadre / haubans , ensuite ce n'est pas surprenant que le pneu ne soit pas usé outre mesure (les courroies bouffent les poulies en alu ou acier ) , autre remarque quand "ça touche" tu ne le ressens pas? Par contre , je ne vois pas de problême particulier à ne plus utiliser ce cadre sauf à boucher les fissures avec un mastic afin d'éviter les infiltrations d'eau . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BLANGUERNON Posté le 5 janvier 2022 Auteur Share Posté le 5 janvier 2022 Merci pour toutes vos réponses...... s'agissant d'une éventuelle déformation du cadre, rien en visuel et un vélo qui "file toujours droit".... je note la solution d'un masticage, qu'en serait il d'une soudure TIG ? bien amicalement Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 5 janvier 2022 Share Posté le 5 janvier 2022 Bonjour , oui une soudure TIG est possible tout en ajoutant une tôle alu formée aux courbes des haubans , à voir avec le soudeur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 janvier 2022 Share Posté le 5 janvier 2022 euh... les gars, je vous sens un brin optimistes sur le coup quand même... un tube en aluminium fissuré ainsi, ça veut dire que autour des fissures il est fin... et que donc il peut se déchirer de manière aléatoire dans n'importe quelle direction. Le mastic est un cache misère qui ne sert à rien et souder une pièce lorsque le pneu a déjà du mal à passer... bon... Je réserverai le vélo à des trajets maison-boulangerie à conditions qu'ils soient plats... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 5 janvier 2022 Share Posté le 5 janvier 2022 (modifié) Il est sans doute possible de réparer à l'aide résine polyester et de fibre de verre. Ce sera plus résistant que du mastic qui ne servira à rien question fiabilité. Après c'est un peu difficile de juger si ces fissures ont gravement affectées la rigidité et la solidité initiale du tube. Si c'est encore suffisamment solide j'essaierai avec cette solution, bien dégraisser avec de l'acétone, enlever les débris, prendre de la fibre tissée ( et non du mat), de résine polyester et plaquer la fibre imbibée de résine sur la partie abimée, l'idéal étant de faire le tour du tube, mais là où c'est placé je ne sais pas si ce sera faisable. La polymérisation doit se faire à une température de 20° mini. Il faut positionner le cadre pour que la gravitation plaque la réparation sur le métal. Ce type de réparation est assez fiable, sous réserve que le tube ne soit pas trop affaibli quand même. Et en plus ça ne coûte pas très cher (18€ le litre de résine + catalyseur, une dizaine d'€ pour le morceau de fibre) Modifié le 5 janvier 2022 par Bruno GUILLEVIC erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 janvier 2022 Share Posté le 6 janvier 2022 Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : Il est sans doute possible de réparer à l'aide résine polyester et de fibre de verre. Ce sera plus résistant que du mastic qui ne servira à rien question fiabilité. Après c'est un peu difficile de juger si ces fissures ont gravement affectées la rigidité et la solidité initiale du tube. Si c'est encore suffisamment solide j'essaierai avec cette solution, bien dégraisser avec de l'acétone, enlever les débris, prendre de la fibre tissée ( et non du mat), de résine polyester et plaquer la fibre imbibée de résine sur la partie abimée, l'idéal étant de faire le tour du tube, mais là où c'est placé je ne sais pas si ce sera faisable. La polymérisation doit se faire à une température de 20° mini. Il faut positionner le cadre pour que la gravitation plaque la réparation sur le métal. Ce type de réparation est assez fiable, sous réserve que le tube ne soit pas trop affaibli quand même. Et en plus ça ne coûte pas très cher (18€ le litre de résine + catalyseur, une dizaine d'€ pour le morceau de fibre) si tu "entoures" le tube et les haubans avec de la fibre, mécaniquement ça va le faire mais comment le pneu va t il passer avec la surépaisseur ? et honnêtement... tu roulerais avec toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 6 janvier 2022 Share Posté le 6 janvier 2022 il y a 43 minutes, Pierre PLANA a dit : si tu "entoures" le tube et les haubans avec de la fibre, mécaniquement ça va le faire mais comment le pneu va t il passer avec la surépaisseur ? et honnêtement... tu roulerais avec toi ? Euh non je ne pense pas que je roulerais avec si j'avais le moindre doute, quand c'est usé c'est usé, il faut s'y faire. Mais pour éventuellement envisager une réparation, il faudrait évaluer le niveau de fragilisation induit par ces grosses fissures pour prendre une décision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté le 6 janvier 2022 Share Posté le 6 janvier 2022 Salut, j'ai eu une fissure sur mon Bianchi alu, mais sur le haut du tube diagonale. Oublie direct toute idée de soudure. En effet, de ce que l'on m'aura dit alors, plusieurs soudeurs pro. Une soudure impacte la structure même de ton vélo. Ce qui veut dire qu'elle va altérer la nature ton vélo. De mémoire, la structure une fois modifié va avoir des points de faiblesse par ailleurs, et ne va plus cesser de fissurer, ici ou là ... Pour la résine je ne sais pas, mais si j'ai eu du mal à m'en séparer, alors, ce fut aussi l'occasion d'avoir une nouveau vélo. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Mon conseil, ne tardes pas trop à regarder pour un nouveau vélo, c'est la façon la plus efficace et indolore de passer à autre chose ... Bon choix 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BLANGUERNON Posté le 6 janvier 2022 Auteur Share Posté le 6 janvier 2022 Mon réparateur vélo, qui est uniquement réparateur, m'a dit qu'en termes de sécurité ce n'était pas risqué...... la cause viendrait de roues trop usées qui au freinage "produisent" des "copeaux" d'alu fort abrasifs, l'usure de la roue faisant qu'en se déformant elle se rapproche dangereusement de la pièce alu qui va alors s'user rapidement... merci en tout cas pour vos conseils avisés. bien amicalemnt Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 7 janvier 2022 Share Posté le 7 janvier 2022 Il y a 18 heures, Didier BLANGUERNON a dit : Mon réparateur vélo, qui est uniquement réparateur, m'a dit qu'en termes de sécurité ce n'était pas risqué...... la cause viendrait de roues trop usées qui au freinage "produisent" des "copeaux" d'alu fort abrasifs, l'usure de la roue faisant qu'en se déformant elle se rapproche dangereusement de la pièce alu qui va alors s'user rapidement... merci en tout cas pour vos conseils avisés. bien amicalemnt Didier mécaniquement, il faut que l'on m'explique, comment la roue peux venir à changer de diamètre... Cette réponse me parait tirée par les cheveux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 7 janvier 2022 Share Posté le 7 janvier 2022 il y a 1 minute, Régis TIRCAZES a dit : mécaniquement, il faut que l'on m'explique, comment la roue peux venir à changer de diamètre... Cette réponse me parait tirée par les cheveux. Oui ça n'est pas très compréhensible cette explication, les copeaux d'alu usent l'épaisseur de la jante c'est un fait mais une augmentation du diamètre de la roue, ça c'est un scoop, il est très très fort le vélociste ou alors il prend son client pour un demeuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 7 janvier 2022 Share Posté le 7 janvier 2022 il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit : Oui ça n'est pas très compréhensible cette explication, les copeaux d'alu usent l'épaisseur de la jante c'est un fait mais une augmentation du diamètre de la roue, ça c'est un scoop, il est très très fort le vélociste ou alors il prend son client pour un demeuré. Si en usant latéralement on peux augmenter le diamètre, cela serait intéressant dans certains cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés