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VTTAE - Hardtrail ( semi-rigide)


Jacques VANDEWIELE

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Vu que je viens de passer le cap des 75 ans j'envisage l'achat d'un  VAE  et pourquoi pas d'un VTTAE ?

J'ai fait le tour des vélos de route /gravel à assistance électrique équipés majoritairement de moteurs Fazua ou Maehle mais qui ont des batteries de faible capacité et développant peu de Nm ( 45Nm)

Les vélos sont plus lourds qu'un route normal et l'assistance est limitée .

Les VTTAE ont des batteries de 625 voire 750 Wh avec des moteurs Bosch performance line CX , Shimano ou Yamaha, (développant 85 Nm) que n'ont pas les vélos de route ou de gravel souvent limités à 500 Wh maximum. Capacité limitée voulant dire Km limités c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers le VTTAE.

Mon budget oscillant entre 3 et 4000€ avez-vous des retours sur les vélos entrant dans cette gamme de prix ?

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  • 2 weeks later...

Le Trek Domane a une batterie de 500h et 63Nm et un moteur Bosch pour 17kgs.

Le turbo SL Comp de Spé (plus cher) ne fait que 13kgs mais sa batterie n'est que de 320wh. Un copain en a un débridé, il fait plus de 120kms en assistance continue sur parcours peu accidenté, avec le groupe à 32/33 de moyenne

L'assistance se coupe à 25kms/h. Mais il parait très simple (bien qu'interdit par la loi) pour celui qui veut le faire, de débloquer la limitation.

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Le 24/12/2021 à 18:20, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le Trek Domane a une batterie de 500h et 63Nm et un moteur Bosch pour 17kgs.

Le turbo SL Comp de Spé (plus cher) ne fait que 13kgs mais sa batterie n'est que de 320wh. Un copain en a un débridé, il fait plus de 120kms en assistance continue sur parcours peu accidenté, avec le groupe à 32/33 de moyenne

L'assistance se coupe à 25kms/h. Mais il parait très simple (bien qu'interdit par la loi) pour celui qui veut le faire, de débloquer la limitation.

Malheureusement en débridant le moteur, fini la garantie !

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Concernant l'acquisition d'un VTTAE, je commence à mieux cerner le problème . J'ai sélectionné 4 vélos.

 

- FOCUS  Jarifa 6.8 , Bosch performance line CX, 625 Wh et 85 Nm ( 3699€ avant discussion prix)

- CUBE Hybrid Reaction PRO , Bosch performance line CX, 625 Wh et 85 Nm ( 2949€  avant discussion de prix )

- CUBE Hybrid Reaction EXC 750 , Bosch Performance line CX , 750 Wh et 85 Nm ( 3499€ avant discussion de prix )

- HAIBIKE Hardnine 6.7 , Yamaha SP , 625 Wh et 65 Nm ( 3199€ proposé par le dealer à 2999€ )

 

3 sont en 11 V ,  et en shim Deore seul le CUBE EXC 750 est en Sram Eagle SX 12V .

 

Le problème se pose quant aux délais de livraison

Pour le Focus et les Cube , minimum  mars /avril 2022

Le Haibike serait disponible un peu plus tôt mais pour les 4 aucune garantie quant aux délais !!!!

 

J'ai rendu visite au revendeur du Haibike , il n'était pas au courant que Yamaha a sorti un nouveau moteur plus performant !!! et les 200€ qu'il me fait sur le vélo soit 6,25% me semblent un peu justes. Je vais rendre visite à un autre revendeur de cette marque pour m'informer d'avantage.

 

Reactions bienvenues.

 

 

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  • 3 months later...
Le 28/12/2021 à 10:25, Jacques VANDEWIELE a dit :

Concernant l'acquisition d'un VTTAE, je commence à mieux cerner le problème . J'ai sélectionné 4 vélos.

 

- FOCUS  Jarifa 6.8 , Bosch performance line CX, 625 Wh et 85 Nm ( 3699€ avant discussion prix)

- CUBE Hybrid Reaction PRO , Bosch performance line CX, 625 Wh et 85 Nm ( 2949€  avant discussion de prix )

- CUBE Hybrid Reaction EXC 750 , Bosch Performance line CX , 750 Wh et 85 Nm ( 3499€ avant discussion de prix )

- HAIBIKE Hardnine 6.7 , Yamaha SP , 625 Wh et 65 Nm ( 3199€ proposé par le dealer à 2999€ )

 

3 sont en 11 V ,  et en shim Deore seul le CUBE EXC 750 est en Sram Eagle SX 12V .

 

Le problème se pose quant aux délais de livraison

Pour le Focus et les Cube , minimum  mars /avril 2022

Le Haibike serait disponible un peu plus tôt mais pour les 4 aucune garantie quant aux délais !!!!

 

J'ai rendu visite au revendeur du Haibike , il n'était pas au courant que Yamaha a sorti un nouveau moteur plus performant !!! et les 200€ qu'il me fait sur le vélo soit 6,25% me semblent un peu justes. Je vais rendre visite à un autre revendeur de cette marque pour m'informer d'avantage.

 

Reactions bienvenues.

 

 

Suite à ce dernier post j'ai pris le temps d'étudier la toile sur la plupart des modèles de mes choix ,le dossier a évolué et hélas les choses ne sont pas trop réjouissantes.

Le Focus Jarifa est en rupture de stock . Délai de livraison minimum 3 mois mais sans certitude .

Les CUBE au mieux 25ème semaine soit mi-juin !

Je vais chez le revendeur Haibike demain mais j'aurai sans doute la même réponse  que pour les deux marques citées ci-dessus.

J'avais enfin un autre VTTAE  possible le Scott E-Ride 920 , mais livraison fin août !!!

 

J'ai visité les sites de très nombreux revendeurs et j'ai partout la même réponse

 

En semi-rigide il n'y a quasi plus rien en magasin. Il y  a quelque fois un vélo de stock mais avec une batterie de 500 Wh ce qui est trop juste pour moi. Par contre des modèles à plus de 5 à 6000€ voire plus en full suspendu sont disponibles. Mais ce sont des modèles qui ne m'intéressent pas car à mon âge (75) c'est une dépense non justifiée. Il faut raison garder.

 

 

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J'ai finalement téléphoné chez le revendeur HAIBIKE ,plutôt que de me déplacer pour rien.

 

Hé bien ,j'ai trouvé un Haibike, Hardnine 7 , taille M, moteur Yamaha avec une batterie de 630 Wh et développant une puissance de 70Nm. Il y en a 2 en stock en gris et un en couleur café !

 

J'y vais cet après-midi après être passé chez D4 pour acheter un vélo à mon petit-fils de 13 ans.

 

Ce sera donc journée "VELO ".

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Visite d'achat hier chez un vélociste spécialisé en VTTAE . C'est une maison très ancienne dans ma région qui a fait longtemps que du musculaire sous l'ancienne génération. Reprise par une équipe familiale dynamique, une autre orientation a été donnée à l'entreprise en se spécialisant uniquement sur le VAE et en laissant tomber le musculaire. 

 

On n'y fait pas les VAE des marques courantes ( Scott , Cube, Specialized etc...) , mais des VAE urbains, de loisir , de trekking, des cargos, etc... et aussi certaines marques de VTTAE plus spécifiques telles que HAIBIKE, FANTIC, KTM, pour lesquels le vélociste présente en son show-room la plupart des modèles déclinés en différentes gammes de prix en fonction du matos .

 

J'étais parti sur le Haibike Hardnine 7 et finalement je suis sorti avec un KTM Macina team 673.

 

Le KTM 673 est en roues de 27,5 ,pneus Maxxis , mono plateau de 38 , Shimano Deore ,cassette 10V (11-42), et surtout moteur Bosch Performance Line CX qui développe 85Nm de puissance. Batterie de 625 Wh.

 

Pourquoi ce changement de choix ?

 

Le Haibike avec ses roues de 29, pneus Kenda, a un design qui donne une impression d'un vélo plus lourd que le KTM et s'il est équipé d'une batterie de 625 Wh son moteur Yamaha ne développe que 70 Nm ( soit 20% de moins que le Bosch). Par contre il dispose en Shimano Deore d'une cassette de 12V (11-50) et un mono plateau de 38. Le Haibike est 200€ moins cher que le KTM.

 

J'ai hésité au moment du choix et finalement c'est l'esthétique et le moteur Bosch qui l'a emporté. En effet je roule majoritairement dans une région vallonnée certes, mais  pas avec des % élevés et  donc l'inesthétique pignon de 50 ne se justifiait pas entièrement pour moi. La cassette 11-42 et mono de 38 , avec une motorisation plus puissante devrait compenser la cassette 11-50 du Haibike.

 

Je crois avoir fait le bon choix mais c'est surtout en roulant que je saurai si ce dernier est avéré !!!

 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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il y a 52 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Visite d'achat hier chez un vélociste spécialisé en VTTAE . C'est une maison très ancienne dans ma région qui a fait longtemps que du musculaire sous l'ancienne génération. Reprise par une équipe familiale dynamique, une autre orientation a été donnée à l'entreprise en se spécialisant uniquement sur le VAE et en laissant tomber le musculaire. 

 

On n'y fait pas les VAE des marques courantes ( Scott , Cube, Specialized etc...) , mais des VAE urbains, de loisir , de trekking, des cargos, etc... et aussi certaines marques de VTTAE plus spécifiques telles que HAIBIKE, FANTIC, KTM, pour lesquels le vélociste présente en son show-room la plupart des modèles déclinés en différentes gammes de prix en fonction du matos .

 

J'étais parti sur le Haibike Hardnine 7 et finalement je suis sorti avec un KTM Macina team 673.

 

Le KTM 673 est en roues de 27,5 ,pneus Maxxis , mono plateau de 38 , Shimano Deore ,cassette 10V (11-42), et surtout moteur Bosch Performance Line CX qui développe 85Nm de puissance. Batterie de 625 Wh.

 

Pourquoi ce changement de choix ?

 

Le Haibike avec ses roues de 29, pneus Kenda, a un design qui donne une impression d'un vélo plus lourd que le KTM et s'il est équipé d'une batterie de 625 Wh son moteur Yamaha ne développe que 70 Nm ( soit 20% de moins que le Bosch). Par contre il dispose en Shimano Deore d'une cassette de 12V (11-50) et un mono plateau de 38. Le Haibike est 200€ moins cher que le KTM.

 

J'ai hésité au moment du choix et finalement c'est l'esthétique et le moteur Bosch qui l'a emporté. En effet je roule majoritairement dans une région vallonnée certes, mais  pas avec des % élevés et  donc l'inesthétique pignon de 50 ne se justifiait pas entièrement pour moi. La cassette 11-42 et mono de 38 , avec une motorisation plus puissante devrait compenser la cassette 11-50 du Haibike.

 

Je crois avoir fait le bon choix mais c'est surtout en roulant que je saurai si ce dernier est avéré !!!

 

La difficulté de choisir dépend à la fois de la hauteur de notre attente et de l'impossibilité de tout prévoir, de tout contrôler. Tu as pris le temps d'analyser tes besoins et l'offre du marché, tu as laissé parler ton coeur... il faut maintenant faire confiance à la vie 🙂

 

Il ne te reste plus qu'à apprivoiser la bête et à prendre du plaisir ! Bonne route !

 

P.S. juste parce que je suis maniaque : le "Nm" n'exprime pas la puissance du moteur mais son couple. La puissance (exprimée en watt) équivaut au produit du couple par le régime de rotation. Tous les VAE légaux étant limités à 250 W, l'avantage d'un moteur disposant d'un plus gros couple ne se ressent que pendant les toutes premières secondes d'une accélération, avant que la régulation électronique ne le réduise pour ne pas excéder 250 W.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 8 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Visite d'achat hier chez un vélociste spécialisé en VTTAE . C'est une maison très ancienne dans ma région qui a fait longtemps que du musculaire sous l'ancienne génération. Reprise par une équipe familiale dynamique, une autre orientation a été donnée à l'entreprise en se spécialisant uniquement sur le VAE et en laissant tomber le musculaire. 

 

On n'y fait pas les VAE des marques courantes ( Scott , Cube, Specialized etc...) , mais des VAE urbains, de loisir , de trekking, des cargos, etc... et aussi certaines marques de VTTAE plus spécifiques telles que HAIBIKE, FANTIC, KTM, pour lesquels le vélociste présente en son show-room la plupart des modèles déclinés en différentes gammes de prix en fonction du matos .

 

J'étais parti sur le Haibike Hardnine 7 et finalement je suis sorti avec un KTM Macina team 673.

 

Le KTM 673 est en roues de 27,5 ,pneus Maxxis , mono plateau de 38 , Shimano Deore ,cassette 10V (11-42), et surtout moteur Bosch Performance Line CX qui développe 85Nm de puissance. Batterie de 625 Wh.

 

Pourquoi ce changement de choix ?

 

Le Haibike avec ses roues de 29, pneus Kenda, a un design qui donne une impression d'un vélo plus lourd que le KTM et s'il est équipé d'une batterie de 625 Wh son moteur Yamaha ne développe que 70 Nm ( soit 20% de moins que le Bosch). Par contre il dispose en Shimano Deore d'une cassette de 12V (11-50) et un mono plateau de 38. Le Haibike est 200€ moins cher que le KTM.

 

J'ai hésité au moment du choix et finalement c'est l'esthétique et le moteur Bosch qui l'a emporté. En effet je roule majoritairement dans une région vallonnée certes, mais  pas avec des % élevés et  donc l'inesthétique pignon de 50 ne se justifiait pas entièrement pour moi. La cassette 11-42 et mono de 38 , avec une motorisation plus puissante devrait compenser la cassette 11-50 du Haibike.

 

Je crois avoir fait le bon choix mais c'est surtout en roulant que je saurai si ce dernier est avéré !!!

 

Je te souhaite de prendre énormément de plaisir avec ton nouveau jouet. Si c'est possible j'aimerai venir te saluer lorsque tu passeras à proximité de Metz.

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Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La difficulté de choisir dépend à la fois de la hauteur de notre attente et de l'impossibilité de tout prévoir, de tout contrôler. Tu as pris le temps d'analyser tes besoins et l'offre du marché, tu as laissé parler ton coeur... il faut maintenant faire confiance à la vie 🙂

 

Il ne te reste plus qu'à apprivoiser la bête et à prendre du plaisir ! Bonne route !

 

P.S. juste parce que je suis maniaque : le "Nm" n'exprime pas la puissance du moteur mais son couple. La puissance (exprimée en watt) équivaut au produit du couple par le régime de rotation. Tous les VAE légaux étant limités à 250 W, l'avantage d'un moteur disposant d'un plus gros couple ne se ressent que pendant les toutes premières secondes d'une accélération, avant que la régulation électronique ne le réduise pour ne pas excéder 250 W.

Merci Thierry pour les précisions techniques. Je suis en effet nul dans ce domaine . 

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  • 1 month later...

Voilà un mois et demi que je roule avec mon VTTAE (KTM) et 1103 kms d'accomplis.

 

Question autonomie , dans ma région vallonnée , ma plus grosse sortie a été de 93 kms avec 1068m de D+ et j'ai utilisé 3/5ème de la batterie en roulant beaucoup en ECO et en TOUR lorsque les pentes présentaient un peu plus de pourcentage. La batterie de 625 Wh devrait donc permettre d'effectuer au moins 120 kms dans les mêmes conditions ( du vallonné et du vent ).

 

Question ergonomie , je me suis vite rendu compte que la position en VTT (électrique ou pas ) n'est pas la même que sur un vélo de route. J'ai donc du m'habituer. J'ai d'abord changé la selle du VTTAE pour remettre la selle de mon BMC (route) mais ce n'était pas terrible . Puis j'ai constaté que ma position n'avait pas assez de recul - le fil à plomb ne passait pas par l'axe central de la pédale dans la position requise pour faire ce genre de contrôle . Comme la selle était déjà à son maximum de recul j'ai changé la tige de selle pour une Ritchey avec un recul de 2,5 cm . Ainsi j'étais mieux positionné mais j'avais toujours mal aux fesses car j'étais plus droit qu'en "route" et je reposais donc beaucoup plus sur mes ischios. Après plusieurs jours de recherches et de vidéos sur internet j'ai rechangé de selle pour une  Ergon SM E-Mountain. Deux sorties 110 kms  et quelques tâtonnements pour la position de la selle plus loin,  plus de douleurs aux ischios. Ce changement s'avère payant. 

 

Je vais peut être encore faire une petite modification en changeant ma potence de cintre actuelle de 90 + 6° pour une de 110 ce qui me permettrait de rouler en une position un peu plus sportive.

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il y a 12 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Voilà un mois et demi que je roule avec mon VTTAE (KTM) et 1103 kms d'accomplis.

 

Question autonomie , dans ma région vallonnée , ma plus grosse sortie a été de 93 kms avec 1068m de D+ et j'ai utilisé 3/5ème de la batterie en roulant beaucoup en ECO et en TOUR lorsque les pentes présentaient un peu plus de pourcentage. La batterie de 625 Wh devrait donc permettre d'effectuer au moins 120 kms dans les mêmes conditions ( du vallonné et du vent ).

 

Question ergonomie , je me suis vite rendu compte que la position en VTT (électrique ou pas ) n'est pas la même que sur un vélo de route. J'ai donc du m'habituer. J'ai d'abord changé la selle du VTTAE pour remettre la selle de mon BMC (route) mais ce n'était pas terrible . Puis j'ai constaté que ma position n'avait pas assez de recul - le fil à plomb ne passait pas par l'axe central de la pédale dans la position requise pour faire ce genre de contrôle . Comme la selle était déjà à son maximum de recul j'ai changé la tige de selle pour une Ritchey avec un recul de 2,5 cm . Ainsi j'étais mieux positionné mais j'avais toujours mal aux fesses car j'étais plus droit qu'en "route" et je reposais donc beaucoup plus sur mes ischios. Après plusieurs jours de recherches et de vidéos sur internet j'ai rechangé de selle pour une  Ergon SM E-Mountain. Deux sorties 110 kms  et quelques tâtonnements pour la position de la selle plus loin,  plus de douleurs aux ischios. Ce changement s'avère payant. 

 

Je vais peut être encore faire une petite modification en changeant ma potence de cintre actuelle de 90 + 6° pour une de 110 ce qui me permettrait de rouler en une position un peu plus sportive.

La belle s'offre rarement toute entière le premier jour, une période d'apprivoisement est nécessaire.

 

Ta remarque sur la potence me rappelle que j'avais éprouvé des douleurs au niveau des coudes (trop pliés) lors de mes premières sorties avec un VTT. Je craignais que ces douleurs conduisent à une tendinite. J'ai donc allongé la potence pour avoir les bras moins pliés. Ceci modifie un peu l'inclinaison du buste et donc l'appui sur la selle.

 

Le voyage vers la Suisse approche ! Les préparatifs touchent à leur fin... 😊

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Le 30/05/2022 à 08:44, Thierry GEUMEZ a dit :

La belle s'offre rarement toute entière le premier jour, une période d'apprivoisement est nécessaire.

 

Ta remarque sur la potence me rappelle que j'avais éprouvé des douleurs au niveau des coudes (trop pliés) lors de mes premières sorties avec un VTT. Je craignais que ces douleurs conduisent à une tendinite. J'ai donc allongé la potence pour avoir les bras moins pliés. Ceci modifie un peu l'inclinaison du buste et donc l'appui sur la selle.

 

Le voyage vers la Suisse approche ! Les préparatifs touchent à leur fin... 😊

Oui effectivement le départ approche. Finalement mon épouse va me conduire en voiture jusqu'à Schengen où je prendrai le départ réel . Quand elle a essayé de soupeser le VTTAE sans les bagages elle s'est rendu compte que j'aurais certainement galéré en voulant le monter dans le train . En effet quoi qu'en dise notre ministre écolo de la mobilité l'association "train-vélo" n'est pas encore au top en Belgique . La majorité des trains sont beaucoup plus hauts que les quais d'où la difficulté à caser le vélo dans le train. Par contre en Suisse les trains sont au niveau des quais et on doit à peine soulever son fidèle destrier !

Et puis j'ai eu un petit incident qui s'avère finalement bénéfique. Hier matin j'ai voulu sortir le VTT pour nettoyer la transmission lorsque je me suis aperçu qu'il était crevé de l'avant. Crevaison lente car j'étais rentré la veille sans souci .

Je me suis donc installé sur la terrasse pour changer la CAA mais impossible de retirer le pneu. Celui-ci reste carrément collé à la jante et pas moyen de passer une minute pour essayer de prendre le pneu. J'ai donc dû me résoudre à prendre RV chez mon bouclard qui peut m'accueillir ce vendredi. J'en profite finalement pour changer mes pneus d'origine ( Maxxis Ardent ) et mettre des "Schwalbe Marathon Plus MTB" agréés VTTAE car un seul passage sur un chemin un peu caillouteux a suffit pour avoir une crevaison ( petit silex pointu de 4mm !!!). Alors en perspective de mon voyage en Suisse les Schwalbe vont m'apporter plus de sécurité de ce côté tout en étant plus adaptés à un parcours "route". J'ai déjà eu en effet des "Schwalbe Marathon Plus" sur mon VTT musculaire et plusieurs dizaines de milliers de kms sans le moindre problème .

 

En tout cas cette crevaison est assez interpellant. En effet que faire avec ce type d'incident quand on se trouve au milieu de nulle part ?  Tant en France, en Suisse qu'en Belgique je ne suis pas dans la "Pampa"  mais ce type d'incident peut être très ennuyeux quel que soit l'endroit où l'on se trouve et forcément si c'est en pleine campagne loin de toute civilisation. Je vais profiter de ma visite chez mon vélociste pour me documenter sur le sujet.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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il y a 34 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Oui effectivement le départ approche. Finalement mon épouse va me conduire en voiture jusqu'à Schengen où je prendrai le départ réel . Quand elle a essayé de soupeser le VTTAE sans les bagages elle s'est rendu compte que j'aurais certainement galéré en voulant le monter dans le train . En effet quoi qu'en dise notre ministre écolo de la mobilité l'association "train-vélo" n'est pas encore au top en Belgique . La majorité des trains sont beaucoup plus hauts que les quais d'où la difficulté à caser le vélo dans le train. Par contre en Suisse les trains sont au niveau des quais et on doit à peine soulever son fidèle destrier !

Et puis j'ai eu un petit incident qui s'avère finalement bénéfique. Hier matin j'ai voulu sortir le VTT pour nettoyer la transmission lorsque je me suis aperçu qu'il était crevé de l'avant. Crevaison lente car j'étais rentré la veille sans souci .

Je me suis donc installé sur la terrasse pour changer la CAA mais impossible de retirer le pneu. Celui-ci reste carrément collé à la jante et pas moyen de passer une minute pour essayer de prendre le pneu. J'ai donc dû me résoudre à prendre RV chez mon bouclard qui peut m'accueillir ce vendredi. J'en profite finalement pour changer mes pneus d'origine ( Maxxis Ardent ) et mettre des "Schwalbe Marathon Plus MTB" agréés VTTAE car un seul passage sur un chemin un peu caillouteux a suffit pour avoir une crevaison ( petit silex pointu de 4mm !!!). Alors en perspective de mon voyage en Suisse les Schwalbe vont m'apporter plus de sécurité de ce côté tout en étant plus adaptés à un parcours "route". J'ai déjà eu en effet des "Schwalbe Marathon Plus" sur mon VTT musculaire et plusieurs dizaines de milliers de kms sans le moindre problème .

 

En tout cas cette crevaison est assez interpellant. En effet que faire avec ce type d'incident quand on se trouve au milieu de nulle part ?  Tant en France, en Suisse qu'en Belgique je ne suis pas dans la "Pampa"  mais ce type d'incident peut être très ennuyeux quel que soit l'endroit où l'on se trouve et forcément si c'est en pleine campagne loin de toute civilisation. Je vais profiter de ma visite chez mon vélociste pour me documenter sur le sujet.

Cette difficulté de démontage mérite en effet des éclaircissements pour que tu puisses voyager l'esprit plus tranquille.

 

La jante est-elle prévue pour les pneus tubeless ? Non que je t'encourage à passer en tubeless mais ça pourrait expliquer la difficulté.

 

Pour le démontage, je pense à l'utilisation d'un serre-joint de bricolage qui agirait un peu à la manière des démonte-pneus des garages automobiles.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Cette difficulté de démontage mérite en effet des éclaircissements pour que tu puisses voyager l'esprit plus tranquille.

 

La jante est-elle prévue pour les pneus tubeless ? Non que je t'encourage à passer en tubeless mais ça pourrait expliquer la difficulté.

 

Pour le démontage, je pense à l'utilisation d'un serre-joint de bricolage qui agirait un peu à la manière des démonte-pneus des garages automobiles.

J'ai vérifié mes jantes et pas d'inscription si elles sont TBL ou pas. J'en saurai plus vendredi en allant chez mon vélociste.

 

Pour démonter le pneu , il y a effectivement la technique du serre-joint  mais je me vois mal emporter un serre-joint dans mes bagages déjà réduits !!!

 

Je crois que l'option des Schwalbe Marathon Plus MTB  , dont les qualités ne sont plus à démontrer, constituent la solution intermédiaire la plus rassurante

 

 

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