Benoit CLUZEAU Posté le 10 décembre 2021 Share Posté le 10 décembre 2021 bonjour à tous.Je possède un Giant TCR, que j'ai monté en Sram RIVAL 22 (poignées et dérailleurs). Ce groupe totalise 17.000 km. La cassette (shimano Ultégra 14-28) et la chaîne SRAM RED 22 sont récentes.Je tiens à préciser de suite que je nettoie mon vélo après chaque sortie et que tout est nickel. jusqu'à il y a une semaine je n'ai eu aucun souci avec mon montage, qui a fait 10.000 km cette année.Depuis 4 sorties, j'ai des soucis de précision de l'indexation. Ma patte de dérailleur est bien alignée, les butées sont bien réglées. J'ai changé les câbles et gaines, qui étaient malgré tout récents, mais rien ne change. Sur certains pignons la chaîne monte mal ou descend mal. L'ajustement de la tension du câble règle le problème sur ces pignons mais le déplace sur les autres.J'ai nettoyé le mécanisme de la manette et c'est toujours pareil.Avez-vous une astuce ou la manette est-elle en fin de vie ?Merci pour vos retours et soyez prudents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 décembre 2021 Share Posté le 10 décembre 2021 A mon avis c'est la patte de fixation qui n'est plus alignée, c'est très symptomatique du problème. Même si tu penses qu'elle est bonne... et bien non :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 décembre 2021 Share Posté le 10 décembre 2021 Tu dis depuis 4 sorties, j'ai des soucis de précision de l'indexation et ensuite j'ai changé les câbles et les gaines.D'où ma question : tes problèmes sont-ils apparus juste après le remplacement des câbles et des gaines ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 10 décembre 2021 Auteur Share Posté le 10 décembre 2021 non, j'ai changé les câbles et gaines après et c'est pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 décembre 2021 Share Posté le 10 décembre 2021 Le souci est-il apparu progressivement ou subitement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 10 décembre 2021 Auteur Share Posté le 10 décembre 2021 subitement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 décembre 2021 Share Posté le 10 décembre 2021 Il faut donc chercher l'événement déclencheur. Quel fait, qui ne t'a peut-être pas semblé important sur le moment, s'est produit 4 sorties plus tôt ? Une chute du vélo dans le garage, un choc contre le dérailleur ou contre la manette, ta femme qui a un peu écrasé le vélo sans s'en rendre compte en reculant avec la voiture ? ? Une voix du Jura me dit que la patte de dérailleur ne se vérifie pas d'un simple coup d'oeil mais au moyen de l'outil approprié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 10 décembre 2021 Share Posté le 10 décembre 2021 Comme le dit Thierry pour contrôler une patte de dérailleur il faut l'outil prévu pour.A l'oeil ça ne suffit pas. J'ai investi dans cet outil et depuis j'ai bien redressé une vingtaine de pattes pour les copains du club, dont certains étaient sur que leur pb d'indexation ne venaient pas de là.Sinon tu peux te racheter une patte neuve ça reviendra moins cher, mais attention j'ai déjà rencontré des pattes neuves qui n'étaient pas tt à fait nickel et qu'il fallait légèrement reprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 10 décembre 2021 Auteur Share Posté le 10 décembre 2021 Patte de dérailleur vérifiée par mon bouclard ce soir, RAS. ça sent la manette défectueuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Comme il a vérifié la patte de dérailleur il a du te dire d'où venait le problème ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Tout dépend de ce que lui a demandé Benoit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Ça sent le manque de communication ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Ça sent le manque de communication ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 11 décembre 2021 Auteur Share Posté le 11 décembre 2021 si bien sûr on en a discuté. J'ai d'ailleurs tout acheté et je monte tout demain matin. J'abandonne SRAM et je retourne chez SHIMANO, ça sera du 105 R7000.Merci à tous pour vos publications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Le 105 R7000 marche bien et est normalement résistant, chez SRAM j' ai le Force 22, il doit avoir 20/25.000 kms et marche bien aussi. Les 105 et Ultegra 11v n'ont a priori pas de pb, en tout cas c'est bien 80% des vélos du club et on n'entend pas de soucis particuliersJe connais un vélociste qui n'aime pas SRAM pour une questionn de fiabilté, info ou intox? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Ce qui serait rigolo, c'est qu'une fois monté tout le bazar 105 tu aies exactement le même problème.Tu nous diras, hein, je compte dessus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 - Bonjour, je pense avoir un souci avec ma manette Sram. - Dans votre malheur, vous avez de la chance : il me reste un groupe Shimano 105 en stock ! Ne ratez pas cette occasion qui risque de ne pas se représenter de sitôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 11 décembre 2021 Auteur Share Posté le 11 décembre 2021 tout est monté et tout fonctionne à merveille. le SRAM est plus léger mais le 105 fait plus solide. Mais c'est vrai que c'est compliqué de trouver des composants et les prix ont monté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 décembre 2021 Share Posté le 11 décembre 2021 Et bien voilà une histoire qui se termine bien, félicitations.Sinon on avait un beau BMC d'occase pour toi, 7.800 euros prix d'amis, avec un bon système de freinage révolutionnaire inclus au pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 12 décembre 2021 Auteur Share Posté le 12 décembre 2021 71 km ce matin. tout fonctionne bien. Il faut juste se réhabituer aux manettes Shimano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés