Frederic SIMAEYS PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2021 BonjourJ'ai un VTT Decathlon Rockrider 540 Ă©quipĂ© de frein hydraulique.D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale j'essaie de faire tout l'entretien seul et je souhaite y inclure la purge de mes freins. Actuellement ma poignĂ©e s'approche trop de mon guidon Ă mon goĂ»t, ca donne une mauvaise sensation surtout en freinage d'urgence.J'ai naturellement regardĂ© chez Decathlon, ils vendent ça:https://decathlon.fr/p/_/R-p-x301337?mc=850117835⏠pour des trucs en plastique qui m'inspirent pas trop confiance sans pour autant avoir essayĂ©.Est ce que ceux qui font cet entretien peuvent me conseiller un kit Ă©prouvĂ© ?J'utilise le vĂ©lo de maniĂšre quasi quotidenne mais j'y mets peu d'argent. Mon VTT coute environ 400âŹ, je ne cherche donc pas un truc trĂšs cher mais qq chose qui marche au meilleur prixMerci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 4 dĂ©cembre 2021 Hello , avant de penser Ă faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grĂące Ă une petite vis qui appuie sur le piston de la poignĂ©e de frein , ou changer les plaquettes ,car sauf incident il n'est pas nĂ©cessaire de purger ,c' est seulement une usure Ă compenser . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 Auteur Share PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 Merci beaucoup, j'ignorais l'existence de cette vis. Je vais dĂ©monter les plaquettes pour voir si elles sont mortes (je ne pense pas), si ça n'est pas le cas, j'essaierai de trouver cette vis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 j'ai fait l'achat d'un kit de purge de freins sur ali express multi marque shimano magura tektro bonne qualitĂ© surtout les seringues .pour voir l'usure des plaquettes pas besoin de dĂ©monter on voit l'Ă©paisseur de l'extĂ©rieur . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 Auteur Share PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 Super, je cherche un kit Ă©prouvĂ©Je suis preneur d'un lien Aliexpress sur ce fil ou en mp si c'est interditMerci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 5 dĂ©cembre 2021 mp. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 avant de penser Ă faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grĂące Ă une petite vis qui appuie sur le piston de la poignĂ©e de freinDans le cas des freins Ă commande hydraulique, l'usure des plaquettes est automatiquement compensĂ©e par l'avancĂ©e du piston dans l'Ă©trier et le dĂ©placement de l'huile contenue dans le rĂ©servoir du maĂźtre cylindre. Il n'y a pas lieu d'agir au niveau d'une vis comme on le fait sur un systĂšme Ă cĂąble. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Auteur Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Merci pour ce complĂ©ment qui Ă©limine une piste de recherche. Je vais essayer de m'occuper du diagnostic demain notamment pour voir oĂč j'en suis vraiment cotĂ© plaquette.J'ai pris quelques gamelles et je me demande si le problĂšme ne vient d'une perte de liquide quand la poignĂ©e se prend un coup sur le sol. Je ne sais pas si c'est possible / probable, j'espĂšre ne pas avoir endommagĂ© un joint au passage mais je me dis que, si c'Ă©tait le cas, je n'aurai plus de liquide Ă force de freiner... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Une perte de liquide laisse des traces Ă l'extĂ©rieur : l'huile hydraulique est corrosive et attaque les peintures et plastiques. Tu peux aussi vĂ©rifier si le niveau est correct.Si de l'air est entrĂ© dans le circuit, la commande des freins devient spongieuse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Bonjour, mon vtt et mon route sont Ă©quipĂ©s de maitres cylindres de marque Magura ,et c'est grĂące a une petite vis situĂ©e dans la poignĂ©e que je rĂšgle la course de celle-ci , quand je mets des plaquettes neuves je n'ai plus qu'Ă dĂ©visser pour revenir Ă une position normale . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Une perte de liquide laisse des traces Ă l'extĂ©rieur : l'huile hydraulique est corrosive et attaque les peintures et plastiques.C'est vrai s'il s'agit de liquide de type DOT 5.1 (Sram, HopeâŠ). Mais Shimano, Tektro, Magura, etc., utilisent des huiles minĂ©rales non corrosives qui leur sont a priori spĂ©cifiques (et pas du tout compatibles avec le DOT 5.1).https://dimensionsvelo.com/2020/06/11/quelle-huile-pour-les-freins-a-disque/ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Share PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2021 Merci pour l'info ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2021 Auteur Share PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2021 Bon, dĂ©montage comme prĂ©vu. La pince qui maintient les deux plaquettes Ă©tait cassĂ©e d'un cĂŽtĂ©. Ca a amenĂ© une des deux plaquettes Ă ĂȘtre complĂštement usĂ©e (cĂŽtĂ© pince cassĂ©e) alors que l'autre plaquette est encore Ă 1/3 d'usure. J'avais gardĂ© une pince intacte d'un prĂ©cĂ©dent jeu de plaquettes ainsi que des restes de plaquettes dĂ©jĂ utilisĂ©es.J'ai trouvĂ© une plaquette a peu prĂšs comme l'autre, remontĂ© le tout et ca semble ok. J'ai retrouvĂ© un poignĂ©e qui semble normale.Je serai fixĂ© demain en allant au boulot.Peut-ĂȘtre pas besoin de purger du coup. Je m'Ă©tais probablement trompĂ© de diagnostic Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés