Aller au contenu

Conseil pour purge des freins hydrauliques

Frederic SIMAEYS

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un VTT Decathlon Rockrider 540 équipé de frein hydraulique.

D'une maniÚre générale j'essaie de faire tout l'entretien seul et je souhaite y inclure la purge de mes freins. Actuellement ma poignée s'approche trop de mon guidon à mon goût, ca donne une mauvaise sensation surtout en freinage d'urgence.

J'ai naturellement regardé chez Decathlon, ils vendent ça:

https://decathlon.fr/p/_/R-p-x301337?mc=8501178

35€ pour des trucs en plastique qui m'inspirent pas trop confiance sans pour autant avoir essayĂ©.

Est ce que ceux qui font cet entretien peuvent me conseiller un kit éprouvé ?

J'utilise le vĂ©lo de maniĂšre quasi quotidenne mais j'y mets peu d'argent. Mon VTT coute environ 400€, je ne cherche donc pas un truc trĂšs cher mais qq chose qui marche au meilleur prix

Merci de votre aide

Hello , avant de  penser Ă  faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grĂące Ă  une petite vis qui appuie sur le piston de la poignĂ©e de frein , ou changer les plaquettes ,car sauf incident il n'est pas nĂ©cessaire de purger ,c' est seulement une usure Ă  compenser .

avant de  penser Ă  faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grĂące Ă  une petite vis qui appuie sur le piston de la poignĂ©e de frein

Dans le cas des freins Ă  commande hydraulique, l'usure des plaquettes est automatiquement compensĂ©e par l'avancĂ©e du piston dans l'Ă©trier et le dĂ©placement de l'huile contenue dans le rĂ©servoir du maĂźtre cylindre. Il n'y a pas lieu d'agir au niveau d'une vis comme on le fait sur un systĂšme Ă  cĂąble. 

Merci pour ce complĂ©ment qui Ă©limine une piste de recherche. 

Je vais essayer de m'occuper du diagnostic demain notamment pour voir oĂč j'en suis vraiment cotĂ© plaquette.

J'ai pris quelques gamelles et je me demande si le problÚme ne vient d'une perte de liquide quand la poignée se prend un coup sur le sol. Je ne sais pas si c'est possible / probable, j'espÚre ne pas avoir endommagé un joint au passage mais je me dis que, si c'était le cas, je n'aurai plus de liquide à force de freiner...

Bonjour, mon vtt et mon route  sont Ă©quipĂ©s de maitres cylindres  de marque Magura ,et c'est grĂące a une petite vis situĂ©e dans la poignĂ©e que je rĂšgle la course de celle-ci , quand je mets des plaquettes neuves  je n'ai plus qu'Ă   dĂ©visser pour revenir Ă  une position normale .

Une perte de liquide laisse des traces à l'extérieur : l'huile hydraulique est corrosive et attaque les peintures et plastiques.

C'est vrai s'il s'agit de liquide de type DOT 5.1 (Sram, Hope
). Mais Shimano, Tektro, Magura, etc., utilisent des huiles minérales non corrosives qui leur sont a priori spécifiques (et pas du tout compatibles avec le DOT 5.1).

https://dimensionsvelo.com/2020/06/11/quelle-huile-pour-les-freins-a-disque/

Bon, dĂ©montage comme prĂ©vu. La pince qui maintient les deux plaquettes Ă©tait cassĂ©e d'un cĂŽtĂ©. Ca a amenĂ© une des deux plaquettes Ă  ĂȘtre complĂštement usĂ©e (cĂŽtĂ© pince cassĂ©e) alors que l'autre plaquette est encore Ă  1/3 d'usure. J'avais gardĂ© une pince intacte d'un prĂ©cĂ©dent jeu de plaquettes ainsi que des restes de plaquettes dĂ©jĂ  utilisĂ©es.

J'ai trouvé une plaquette a peu prÚs comme l'autre, remonté le tout et ca semble ok. J'ai retrouvé un poignée qui semble normale.

Je serai fixé demain en allant au boulot.

Peut-ĂȘtre pas besoin de purger du coup. Je m'Ă©tais probablement trompĂ© de diagnostic

• CrĂ©er...