Frederic SIMAEYS Posté le 4 décembre 2021 Share Posté le 4 décembre 2021 BonjourJ'ai un VTT Decathlon Rockrider 540 équipé de frein hydraulique.D'une manière générale j'essaie de faire tout l'entretien seul et je souhaite y inclure la purge de mes freins. Actuellement ma poignée s'approche trop de mon guidon à mon goût, ca donne une mauvaise sensation surtout en freinage d'urgence.J'ai naturellement regardé chez Decathlon, ils vendent ça:https://decathlon.fr/p/_/R-p-x301337?mc=850117835€ pour des trucs en plastique qui m'inspirent pas trop confiance sans pour autant avoir essayé.Est ce que ceux qui font cet entretien peuvent me conseiller un kit éprouvé ?J'utilise le vélo de manière quasi quotidenne mais j'y mets peu d'argent. Mon VTT coute environ 400€, je ne cherche donc pas un truc très cher mais qq chose qui marche au meilleur prixMerci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 4 décembre 2021 Share Posté le 4 décembre 2021 Hello , avant de penser à faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grâce à une petite vis qui appuie sur le piston de la poignée de frein , ou changer les plaquettes ,car sauf incident il n'est pas nécessaire de purger ,c' est seulement une usure à compenser . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS Posté le 5 décembre 2021 Auteur Share Posté le 5 décembre 2021 Merci beaucoup, j'ignorais l'existence de cette vis. Je vais démonter les plaquettes pour voir si elles sont mortes (je ne pense pas), si ça n'est pas le cas, j'essaierai de trouver cette vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 j'ai fait l'achat d'un kit de purge de freins sur ali express multi marque shimano magura tektro bonne qualité surtout les seringues .pour voir l'usure des plaquettes pas besoin de démonter on voit l'épaisseur de l'extérieur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS Posté le 5 décembre 2021 Auteur Share Posté le 5 décembre 2021 Super, je cherche un kit éprouvéJe suis preneur d'un lien Aliexpress sur ce fil ou en mp si c'est interditMerci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 décembre 2021 Share Posté le 8 décembre 2021 avant de penser à faire une purge ,il faut rattraper l'usure des plaquettes ,c'est grâce à une petite vis qui appuie sur le piston de la poignée de freinDans le cas des freins à commande hydraulique, l'usure des plaquettes est automatiquement compensée par l'avancée du piston dans l'étrier et le déplacement de l'huile contenue dans le réservoir du maître cylindre. Il n'y a pas lieu d'agir au niveau d'une vis comme on le fait sur un système à câble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS Posté le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté le 8 décembre 2021 Merci pour ce complément qui élimine une piste de recherche. Je vais essayer de m'occuper du diagnostic demain notamment pour voir où j'en suis vraiment coté plaquette.J'ai pris quelques gamelles et je me demande si le problème ne vient d'une perte de liquide quand la poignée se prend un coup sur le sol. Je ne sais pas si c'est possible / probable, j'espère ne pas avoir endommagé un joint au passage mais je me dis que, si c'était le cas, je n'aurai plus de liquide à force de freiner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 décembre 2021 Share Posté le 8 décembre 2021 Une perte de liquide laisse des traces à l'extérieur : l'huile hydraulique est corrosive et attaque les peintures et plastiques. Tu peux aussi vérifier si le niveau est correct.Si de l'air est entré dans le circuit, la commande des freins devient spongieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 8 décembre 2021 Share Posté le 8 décembre 2021 Bonjour, mon vtt et mon route sont équipés de maitres cylindres de marque Magura ,et c'est grâce a une petite vis située dans la poignée que je règle la course de celle-ci , quand je mets des plaquettes neuves je n'ai plus qu'à dévisser pour revenir à une position normale . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 décembre 2021 Share Posté le 8 décembre 2021 Une perte de liquide laisse des traces à l'extérieur : l'huile hydraulique est corrosive et attaque les peintures et plastiques.C'est vrai s'il s'agit de liquide de type DOT 5.1 (Sram, Hope…). Mais Shimano, Tektro, Magura, etc., utilisent des huiles minérales non corrosives qui leur sont a priori spécifiques (et pas du tout compatibles avec le DOT 5.1).https://dimensionsvelo.com/2020/06/11/quelle-huile-pour-les-freins-a-disque/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 décembre 2021 Share Posté le 8 décembre 2021 Merci pour l'info ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SIMAEYS Posté le 9 décembre 2021 Auteur Share Posté le 9 décembre 2021 Bon, démontage comme prévu. La pince qui maintient les deux plaquettes était cassée d'un côté. Ca a amené une des deux plaquettes à être complètement usée (côté pince cassée) alors que l'autre plaquette est encore à 1/3 d'usure. J'avais gardé une pince intacte d'un précédent jeu de plaquettes ainsi que des restes de plaquettes déjà utilisées.J'ai trouvé une plaquette a peu près comme l'autre, remonté le tout et ca semble ok. J'ai retrouvé un poignée qui semble normale.Je serai fixé demain en allant au boulot.Peut-être pas besoin de purger du coup. Je m'étais probablement trompé de diagnostic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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