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Choix alu carbone


Vincent DUCAMPS

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Hello,

Étant en train de regarder pour investir dans un nouveau vélo avec un budget de 1500e.

Dans ce budget la on trouve souvent des modèle alu avec frein a disque ou des modèle carbone avec frein jante. Sachant que je souhaite faire un peu de bikepacking donc avec du poid supplémentaires sur quoi devrait je mettre la priorité ?

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La géométrie du cadre en 1er, et puis la géométrie du cadre en 2nd

...

Voir même la géométrie du cadre en 3e priorité !

 

Sinon, pour la question des freins, :

- Quelle largeur de pneu veux tu monter ? si la réponse est supérieur à 28mm, il vaut mieux partir sur des freins à disque (les étrier de freins à patin limite la largeur des pneus)

- Ensuite il faut savoir que les freins à disque sont tout de même plus performant sous la pluie que les patins, si cette météo est dans ton programme bien sur

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> cette météo est dans ton programme

je suis du pas de calais sa peut donc arriver ^^

 

> Sac de 4kg derrière la selle et de 500g dans le cadre

c'est plutot léger comme stuff quand je suis partie cette été avec mon VTT je devais plus être proche des 10 ^^

concernant la géométrie je m'oriente plus vers un cadre typé endurance.

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Pour les freins ça c'est un vaste sujet où les inconditionnels de l'une ou l'autre solution sauront te sortir les arguments défendant leur point de vue. Faut quand même voir que dans ton budget tu n'auras pas du haut/moyenne gamme en terme de FAD, compare le prix des deux systèmes isolément tu comprendras de suite. Les étriers patins modernes sont très performants, mais il est clair que chargé et en descente sous la pluie les disques répondront mieux immédiatement, avec les patins il faudra anticiper pour chasser l'eau des jantes et patins, c'est une habitude à prendre.

Sinon niveau cadre, je prendrai évidemment un carbone de mon point de vue  forcément plus performant et confortable, à géométries et roues identiques bien sur.

Actuellement, comme déjà dit sur un fil précédent, on trouve pour ton budget d'excellents vélos carbone de 3/4 ans max, (pas FA par contre) ce qui permet en outre de ne pas attendre les actuelles hypothétiques livraisons des vélos neufs.

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Bruno dans mon premier mail j’ai oublié un point que Bes n’a pas manqué de souligner : quand tu embarques du poids et que tu passes sur des routes moyennement bonnes un volume au-dessus des 28mm limités par les étriers est un plus... en ce qui concerne le prix, à cadre équivalent l’écart entre disque et patin est environ de 500€
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Ben il me semble que c'était effectivement bien nmentionné et que tout le monde a pu le lire, pourquoi me le répéter?.

Avec 1500 balles, il n'aura pas grand chose en FAD, où je me trompe totalement sur les  tarifs et 500€ ça fait 33% de plus sur son budget.

En tout cas il a les éléments du choix

Heureusement qu'on pouvait faire du cyclo tourisme chargé et en toute sécurité avant l'arrivée des FAD.

Maintenant si tu y tiens, on peut remettre sur le tapis les échanges sur le FAD, tiens à titrre subsidiaire juste le commentaire de Christian Heule 6xchampion de Suisse de cyclocross et responsable commercial Swisstop:

"...'Je crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir...."

C'est surement un idiot qui n'y connait rien ou un gars de mauvaise foi lui aussi.

 

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Bon j’ai bien relu tous les échanges et non l’écart de prix entre disque et patins n’était pas mentionné. De plus cet écart est pour de l’ultegra qui n’a pas sa place sur un vélo à 1500€... sur du 105 l’écart n’est que de 250-300€, encore moins sur le Tiagra.

 

Et pour l’entretien... si le monsieur de SwissTop le dit... c’est qu’il a raison...

 

Mon expérience sur la route c’est seulement 2 ans environ 10000km et 200000m de descente avec deux vélos différents et zéro entretien sur aucun des deux : aucune purge, pas de changement de plaquettes, rien ... et en VTT des disques depuis 10 ans deux purges (pas une opération insurmontable)

et 3 changements de plaquettes (simple)...

 

Mais je dois être un idiot puisque j’ai un avis différent de celui qui n’est pas un idiot ????

 

Enfin en ce qui concerne ce qu’on appelait autrefois des randonneuses elles ont toujours eu des pneus plus gros... avec des cantilevers ou des étriers allongés...

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Derrière bikepacking, j'ai envie de lire longue distance.

Donc, un critère devrait être le confort.


Côté freins, cela dépend de tes capacités à partir avec peu de bagages. 5 kgs de plus, cela représente la différence entre deux morphologies. SI tu n'es pas trop gros, cela ne suffit pas à justifier les disques. Voir aussi si tu comptes faire beaucoup de montagne et de descentes de col chargé.

Côté confort, d'abord la section des pneus, ensuite un tas de périphériques (selle, guidoline...) et enfin le cadre. Le carbone permet de faire plus confortable que l'alu, mais tous les carbones ne sont pas confortables. Et les carbones visant le confort ne sont généralement pas les moins chers.

Bref, comme toujours, il va falloir faire des compromis.

 

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Concernant l entretien des disque je suis plutôt raccord avec Pierre je roule en VTT disque depuis 8 ans sur deux vélo et n ai fait que une purge pour l instant et le changement de plaquette n est pas plus compliqué que le changement de patin.

Ce qui me fait réfléchir au carbone c est que comme vous dite, sa peut être plus confortable ou moins et comme je n' ai pas un budget > 2000 je me dit que les Carbone entré de gamme risque plus d être dans la catégorie moins ????.

De plus j ai toujours la croyance (sans doute mauvaise) que le Carbone est plus fragile.

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Non le carbone n’est pas forcément plus fragile globalement : depuis que je roule sur des cadres carbone je n’ai plus cassé de cadre avec une utilisation normale alors que je cassais assez régulièrement des cadres alu légers au début des années 2000. Par contre le carbone est plus fragile aux chocs et j’ai cassé sur chute... aujourd’hui pour faire du bikepacking je prendrais néanmoins un alu... le poids a qques centaines de grammes tu t’en fous un peu quand tu mets 10kg de bagage sur le vélo et pour le confort tu joues sur le diamètre et la pression des pneus et ce sera plus efficace que le meilleur des cadres carbone.
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Salut,

En matière de cadre carbone rien n est simple, c est pas parce qu un cadre est cher qu' il sera plus confortable et solide. C est parfois le contraire ! Tu as des cadres carbones typé cyclo confortables et moins nerveux. D autres type compet hyper rigides et peu confortables. Personnellement j ai 2 vélos carbones avec 2 cadres  differénts de même prix. Les sensations et comportements des 2 sont hyper différents !  Sinon tu as des cadres alu carbone, triangle en alu et fourche haubans arrières en carbone. J en ai eu un et quand tu as un budget serré c est un bon compromis

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Tu es un peu bipolaire non ? Parfois tu nous dis que toutes les opinions sont bonnes à exprimer, souvent que ceux qui n’ont pas la même que toi sont des idiots ou des incompétents...

Ou alors il faut lire que toutes les opinions sont bonnes à exprimer si elles vont dans ton sens :-)

 

Bon... on est quelques incompétents à arriver à changer des plaquettes facilement, à faire une purge, à arriver à aligner des étriers en qques minutes... juste à peu près tous ceux qui ont réellement pris le temps d’essayer...

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Le carbone est sensible aux chocs, en revanche il se répare très facilement. J'ai vu des cadres brisés nets (tubes supérieur,diagonal ou de TDS, haubans ou bases, douille de dir, ...) et les réparateurs spécialisés te réparent ça absolument parfaitement. Dans mon secteur il y en a quelques uns qui pour 200/300€ te font ça, peinture comprise. Pour un alu réparation quasiment impossible.

Pour éviter un investissement trop important et malgré tout avoir du bon matos,en occas on trouve par exemple des Synapse de 3/4 ans à moins 1500€, tant à FAD qu'à patins, un vélo très confortable et performant malgré tout. 

 

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Je ne crois pas que ce soit une question de désaccords, mais nous avons tous des pratiques, des physiques, des objectifs, des historiques différents et cela joue forcément dans les choix de nos équipements. 

Au sein du même club, on trouve des partisans des pneus 28 d'autres qui ne veulent pas en entendre parler, idem pour le tubeless, les FAD, les vélos typés "endurance" genre Roubaix ou Synapse, les groupes électriques, ... Tout ça avec des pratiques , des niveaux, des âges à peu près identiques. Tous sont persuadés d'être dans le vrai, et il suffit d'un petit incident sur un matériel, du genre disques qui couinent en danseuse ou simple entretien à un cout excessif, ou panne de batterie sur dérailleur électrique, tubeless qui crève sans déchirure, etc etc, pour tirer des conclusions hâtives pour les réfractaires, ça marche comme ça et somme toute c'est assez naturel.     

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il suffit d'un petit incident sur un matériel, du genre disques qui couinent en danseuse ou simple entretien à un cout excessif, ou panne de batterie sur dérailleur électrique, tubeless qui crève sans déchirure, etc etc, pour tirer des conclusions hâtives pour les réfractaires, ça marche comme ça et somme toute c'est assez naturel.

--> je te rejoins complètement... et en complètement, je rajouterai que le choix de matériel est toujours une affaire de compromis (et dans "compromis", il y a "promis")... sauf apparemment le TARMAC SL7 qui est le vélo universel (me disent tous les fans de Spécialized)... ça me laisse dubitatif (ils disaient déjà ça du SL5 que j'avais essayé et qui était "normal")... je vous dirais ça le jour un les groupes Shimano, vont enfin franchir les mers...

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