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VAE route ou gravel quelle motorisation


Jacques VANDEWIELE

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Je vais sans doute faire hérisser les poils de certains mais à bientôt 75 ans ( novembre) je voudrais me faire un dernier ( ?) plaisir pour me permettre de continuer à pédaler avec un certain rythme et pas me traîner sur les routes car les jambes ne sont plus ce qu'elles étaient.

En prévision de ce (futur) achat je lis un peu tout ce qui touche au VAE. Je ne cherche bien sûr pas une de ces lourdes machines qui pèsent plus de 20 kgs et que l'on retrouve dans la plupart des magasins non spécialisés cycles.

Ma préférence irait vers un gravel ou un route qui offre la possibilité de mettre des pneus de 32 question confort.

Mais avant de choisir le type de vélo je me concentre avant tout sur la motorisation: 

Il y a trois moteurs qui se dégagent :

- BOSCH performance LX ( moteur  pédalier )avec une puissance de 85 Nm

- FAZUA Evation , (moteur tube de selle/ pédalier ) puissance de 45 Nm ( mais certains annoncent 65 Nm)

- MAEHLE ( moteur dans le moyeu AR ) puissance 45 Nm

Il y a aussi un moteur SHIMANO mais moins présent.

Selon mes lectures et les vidéos visionnées sur YOU TUBE l'autonomie des Fazua et Maehle tourne autour des 70 à 80 kms . Le BOSCH performance LX lui va à plus de 120 kms . 

Le problème du BOSCH c'est son coût un gravel avec ce type de moteur tourne autour de 5000€ soit 2000€ de plus que les vélos équipés des autres motorisations.

Donc si vous avez du retour sur ces différents moteurs j'apprécierais car cela me permettrait de faire mon choix et prévoir la livraison du nouveau joujou car actuellement toujours délais d'attente.

 

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Bonjour Jacques,

j'ai eu l'occasion d'essayer un Sunn Volt (moteur Fazua).

Quelques commentaire :

- l'assistance électrique avec un moteur Fazua est très différente de ce qu'il peut y avoir sur un VTTAE (j'ai un moteur Yamaha), il n'y a pas du tout le même couple donc il faut vraiment pédaler. C'est à peu près vrai pour tous les VAE Route.

- nous l'avons essayé en montagne, mon fils a mis l'assistance au max pour me faire du mal (sale gosse). Il est parti comme une balle à 14-15 km/h dans du 11% mais il n'a pas pu tenir le rythme de pédalage et donc à un moment il a calé... globalement l'assistance "marche" bien lorsque tu as un bon rythme de pédalage (c'est aussi vrai sur les VTTAE)

- L'autonomie a été autour des 1300m de D+

Mon impression c'est que le moteur Mahle est plus répandu mais comme le moteur FAZUA il faut quand même pousser (mon VTTAE en puissance max c'est quasiment une moto). 

L'autonomie sur le Mahle est du même ordre de grandeur (autour des 1500m D+ d'après ce que j'ai pu voir sur le vélo Wilier d'une copine), mais dans certaines marques, tu peux rajouter un bidon batterie qui double l'autonomie...

Sinon, quand il n'y a plus d'assistance, tu sens quand même que c'est un vélo électrique même s'il n'y a pas le "frein moteur" d'un VTTAE

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Au-delà des chiffres bruts des performances des VAE, les sensations diffèrent.

Les moteurs situés dans le moyeu de la roue arrière modifient la répartition du poids du vélo et influent sur son comportement. 

Autre aspect important : la progressivité de l'assistance, notamment lors du démarrage et des manoeuvres à basse vitesse. Ma compagne se plaint d'un fonctionnement un peu saccadé (on/ff) du moteur lorsqu'elle n'appuie pas très fort sur les pédales, ce qui est parfois perturbant (c'est un VTTAE acheté 1.000€ chez D4, je suppose que ça fonctionne mieux sur les vélos de 3.000€). Le mieux est de faire un essai avant l'achat.

Pratiquement, l'autonomie dépend beaucoup du degré d'assistance demandé. Toujours sur le VTTAE de ma compagne (3 degrés d'assistance disponibles), il est tout-à-fait possible de dépasser 80 km sur des parcours peu accidentés pour lesquels elle se contente du degré "1", ne mettant le "2" que dans les montées, mais elle n'a pu gravir que 18 km du Mt Ventoux sur l'assistance "3".

Petite remarque concernant les chiffres : la puissance est toujours exprimée en watt; elle est légalement limitée à 250 W et l'assistance doit se couper au-dessus de 25 km/h. Le Nm est valeur du couple moteur.

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sur les VTTAE, l'autonomie dépend vraiment de la génération du moteur et de la batterie...

Sur les derniers modèles un peu sympa, quelqu'un de un peu entrainé peut faire 2500m de D+

j'ai regardé les spécifications du VTTAE Decath à 1000€, le couple es équivalent aux moteurs que tu trouve sur les modèles "route" donc effectivement, il faut quand même pédaler assez vite

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j'ai regardé les spécifications du VTTAE Decath à 1000€, le couple es équivalent aux moteurs que tu trouve sur les modèles "route" donc effectivement, il faut quand même pédaler assez vite

Par rapport à la majorité des cyclistes occasionnels, ma compagne pédale plutôt souplement, mais elle me fait remarquer que l'assistance de son vttae donne moins d'à-coups dans les côtes si elle met un plus gros braquet, ce que je lui avais déconseillé a priori. Je me demande si le fonctionnement on/off dont elle se plaint n'est pas plus coûteux en énergie (je pense, peut être à tort, à la pointe d'intensité au démarrage des moteurs industriels (jusqu'à 5 fois le courant en régime stabilisé). Il faudra donc faire des essais complémentaires pour tirer tout le parti de cette assistance...

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Bonsoir Jacques,

   Pour ma part je ne jure que par le Fazua  ...avec cette motorisation le vélo se comporte très bien que ce soit en danseuse, et relance debout suite à une reprise ..Niveau crevaison aucuns problèmes pour sortir la roue arrière et réparer .

Pour l'autonomie le Ventoux en juillet partie de Ville sur Auzon sans assistance, j'ai mis celle-ci après St Collomb, monté le ventoux sur le vert, j'avais encore un peu de réserve 2 ou 3 barres en vert descendu par Sault pour rentrer, direction le col notre Dames des abeilles ...par contre le début de l'ascension a eu raison de la batterie, j'ai fini la montée du col sans assistance....En haut j'avais plus que 11 km de descente que j'ai apprécié pour arrivé à Ville sur Auzon, total de la sortie 75 km .Autrement en se servant de l'assistance sur un parcourt normal pas de problème, en Ariège en juin très vallonnés 110 km j'avais dépassé la moitié des barres .

Donc pour moi il y a pas photo  moteur FAZUA  et tu peux rouler sans moteur et batterie avec le cache.

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Merci pour ta réponse Michel. 

Celle-ci m'est très utile car sur les différents sites des marques proposant des VAE - route on a toujours une approximation car ils disent que l'autonomie dépend du D+ , du poids du cycliste, du vent tout en annonçant entre 40 et 70 kms d'autonomie.

Alors 40 s'est lorsque l'on est constamment sur le rouge et 70 ils disent que c'est un usage normal !!!

Avec la montée du Ventoux comme référence je suis un peu plus rassuré sur l'efficacité du Fazua. J'ai en effet besoin d'un VAE-route qui ait une autonomie de 100 kms. Je fais encore des 100 kms une ou 2 fois par mois en musculaire  mais mes sorties tournent habituellement autour des 60 à 70 kms. Avec l'acquisition d'un VAE j'anticipe pour l'avenir et je m'autorise ainsi d'envisager des randos un peu plus longues et plus vallonnées qu'actuellement. De plus comme j'ai un fils qui est en Suisse le VAE me permettra quelques escapades un peu plus pentues en tenant compte de la capacité de la batterie.

Ta réponse est aussi intéressante pour mon portefeuille car les VAE-route équipés d'un moteur Fazua sont nettement moins chers que ceux équipés du Bosch performance line ou du Shimano STEPS . Plus puissants bien sûr, plus lourds aussi avec plus d'autonomie mais il faut largement plus de 4500€. Cela fait un bon 1500€ voire 2000€ de différence. Ce n'est pas rien et puis cela calme les commentaires de Madame !!!!!!!! Surtout que nous fêtons dans 2 mois nos 50 ans de mariage alors je souhaite que cela se passe dans le calme !!!!!!!

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Bonsoir Pierre,

De quel année le vélo avec le moteur Fazua ....??  Mon premier Pina de 2018, avec lui par contre, c'était en dessous de 25 Km/h.... que j'avais des ratés (perte de puissance) surtout sur des montées assez longue et d'un nivelée disons moyen. J'étais souvent avec Marco de Fazua pour le réinitialiser ....( Cela peut se faire chez soi avec un cable USB  )    

A voir avec ton moteur, il a peut être besoin d'une réinitialisation ..???

Avec celui de 2020 je n'ai plus ce problème la puissance est linéaire partout dans les bosses, je m'en suis vraiment aperçu en Ariège et sur le Ventoux. Je pense que ce problème a été résolut avec la motorisation actuelle . ( En 2018 c'était un défaut de jeunesse, mais assez désagréable par moment )

 

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  • 6 months later...
Le 21/09/2021 à 21:56, Michel LATOUR a dit :

Bonsoir Pierre,

De quel année le vélo avec le moteur Fazua ....??  Mon premier Pina de 2018, avec lui par contre, c'était en dessous de 25 Km/h.... que j'avais des ratés (perte de puissance) surtout sur des montées assez longue et d'un nivelée disons moyen. J'étais souvent avec Marco de Fazua pour le réinitialiser ....( Cela peut se faire chez soi avec un cable USB  )    

A voir avec ton moteur, il a peut être besoin d'une réinitialisation ..???

Avec celui de 2020 je n'ai plus ce problème la puissance est linéaire partout dans les bosses, je m'en suis vraiment aperçu en Ariège et sur le Ventoux. Je pense que ce problème a été résolut avec la motorisation actuelle . ( En 2018 c'était un défaut de jeunesse, mais assez désagréable par moment )

 

bonjour michel :  un trek domane LT avec accoups insupportable ( 1 vélociste  ne trouve rien et met en doute , ne teste que sur 500m de plat !!!) en attente depuis chez autre vélociste , peux-tu m'en dire + sur l'aspect paramétrage  en attendant j'espère pouvoir voir entre mon vélociste actuel et marco ; j'ai commencé à lire documentation , ça me semble compliqué; merci cdlt

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