Aller au contenu

Zonda C17 et pneu en 23


Bernard DUPONT

Messages recommandés

Et le jour où une grande marque essaiera de populariser un changement de vitesses de type variateur, tu seras le premier à râler, j'en suis sûr, avec des prétextes du genre « Trop cher, trop lourd, on nous manipule, on nous mène en bateau pour nous faire raquer pour une technologie inutile », etc.

(La vengeance est un plat qui se mange froid… 🆒)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre je suis globalement d'accord avec toi, même si pas encore de disques sur mes vélos de route mais oui en VTT et gravel, mais ce n'est ni par envie ni par refus, mais juste que pour l'instant mes vélo sont encore ok en patin (10V et 11V: 4 paires de roues): j'use au max mon matos en l'entretenant moi même très régulièrement à un prix défiant toute concurrence ==> cela n'a rien à voir avec un refus mais juste une position économe même si mon matos est (était) cher (d'autant plus en fait)...

Bref je m'étale, mais pour le DI2, tu dis juste qu'il n'apporte uniquement que du confort en plus par rapport à un bon groupe mécanique: je tempérerais en disant que sa précision et son non besoin de réglage pendant très très longtemps est un avantage non négligeable (alors oui cela s'appel aussi du confort), mais pour comparer en 45000km avec mon DI2: 2 petits ajustements dérailleur arrière avec les poussoirs sur un changement de roues, et une précision inégalée sur ces 4 ans avec lui en comparaison des multiples réglages (certes petits sur la même génération Ultégra méca 11V, qui était pourtant déjà très bon, et ne parlons pas des 9V et 10V dont je dispose encore...🙄)

Tout ça pour dire que je reviendrai sur du mécanique sans soucis si le budget devait être serré pour différentes raisons (campa peut être d’ailleurs), mais que la douceur la précision et le confort du DI2, ont été pour moi des progrès aussi importants à mes yeux, à mes doigts et à mes oreilles, que le passage à l'indexation dans les année 80-90.

Je rajoute que grâce à la gestion Electronique globale et la synchro. avant-arrière en particulier, j'ai clairement pu chiffrer une usure mon prononcée plateaux-chaîne-cassette qu'en équivalent 11V méca. (et je suis pourtant très très loin des recommandations car plateau 50000km, chaine 12000km, cassette 20000km et aucun souçis). Je n'ai changé les galets qu’après 35000km et ma transmission est toujours propre et  sans bruit ni erreur de chgts (essuyage-mini lub. après chaque sortie, nettoyage plus profond tout les 1000km avec brosse, et nettoyage chaîne complète avec démontage tout les 2500km) ==> temps moyen d'entretien 3min tout les 100km😃

Bref, la mécanique et l'entretient sur mon Look DI2 ce n'est plus ni le temps ni les galères d'il y a 10-20ans en 8-9 et 10V méca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous un ressenti un peu différent... tu vois pour ma part je roule en mécanique et Di2 et je ne vois pas de différence fondamentale... Ceci dit c'est vrai que je "n'use" pas les vélos puisque j'en ai plusieurs que j'alterne... et même sur ceux que j'ai gardés, les transmissions ont été changées et sont récentes... donc 50000 km avec une transmission, je ne sais pas vraiment ce que c'est donc je ne suis pas vraiment compétent pour parler d'usure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison sur le ressenti différent d'une personne à l'autre, et ayant des pathologies handicapantes et des douleurs fortes dans les mains et les doigts (après plusieurs algodys... et mon diabète qui n'a pas aidé), et bien les poussoir DI2 cela me sauve parfois.

Par exemple je n'arrive presque plus à changer de plateau un SRAM force méca du fait de la force mécanique nécessaire pour basculer le levier (j'ai perdu plus de 80% de force dans le bras gauche et encore plus dans la main avec tjrs des sensation d’écrasement des doigts en continu...), donc les changements assistés me sauvent de beaucoup de douleurs.

Heureusement dans les jambes, ça fonctionne encore pas trop mal, et là je n'ai pas besoin d'assistance pour l'instant😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu fais comme moi partie de ceux qui ont connu les joies de l'algodystrophie. Pour moi, c'était à la cheville droite, suite à une entorse, en 2004. Résultat, six mois à béquiller… Suite à cette cochonnerie je n'ai jamais pu retrouver la même fonctionnalité qu'avant avec cette cheville. 📢 Je n'en suis pas handicapé pour la vie de tous les jours ni même en apparence pour le sport, mais je sens en permanence la différence de force et de souplesse avec la cheville gauche (qui avant mon entorse était ma cheville faible…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je possède aussi un groupe Sram Force 10v, je confirme que c'est un groupe rugueux et pointu, par exemple, ne serait ce que vérifier la montée et descente des vitesses sur la cassette sur un pied d'atelier, la mécanique fait un bruit d'engrenage de grosse machine d'imprimerie, sur du 105 10v, je trouvais le bruit beaucoup - présent..En tout cas, malgré les pépins physiques que tu rencontres, tu fais preuve d'une résilience remarquable, chapeau bas mister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"..Ce que je ne comprends pas c'est que tu sois aussi vindicatif au sujet des disques alors que tu es beaucoup plus discret sur les groupes électriques...."

ça n'est pourtant pas sorcier à comprendre, en effet a priori on ne peut parler utilement que de ce que l'on connait, or je n'ai jamais essayé  les systèmes électriques, tout ce que je sais vient de commentaires d'utilisateurs, en général contents, sauf quand la batterie fait défaut (en groupe, on s'en rend compte très vite quand le problème survient à un collègue) ou quand, suite à un choc, il faut changer le dérailleur, le prix n'ayant rien à voir avec un méca.

Mais pour mieux interpréter mes avis il peut être utile de les replacer dans mon contexte: 70 ans, 60 ans de vélo, amoureux de la performance mais moins du matos, quoique les belles machines me font parfois baver.

Je suis toujours intimement convaincu, comme déjà détaillé longuement sur le sujet que les FAD ne constituent un éventuel avantage que pour des circonstances très spécifiques, marginales pour beaucoup d'utilisateurs.

Bien sur cela n'est que mon avis, en revanche ce ne sont pas les seuls écrits des uns et des autres qui modifieront mon jugement. Seul le terrain permet d'avoir un avis valable et sur les FAD je l'ai fait.

NB: Vu l'âge que j'atteins, il est probable statistiquement que le nombre d'années à rouler comme j'aime se réduit et comme mes deux vélos sont très récents, je ne pense pas avoir à manger mon chapeau et rouler sur une machine FAD, avant de devoir jouer à autre chose              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mieux interpréter mes avis il peut être utile de les replacer dans mon contexte: 70 ans, 60 ans de vélo,

--> je suis un peu plus jeune que toi (53 ans) et si j'ai eu mon premier vélo de course tôt (un Eddy Merckx couleur Molteni en 1975), j'ai fait un grosse pause dans mes jeunes années au profit de sports collectif (rugby forcément...) et de glisse. J'ai recommencé le vélo fin des années 80 avec le début de la guerre technologique.

Je reconnais la pertinence de la plupart de tes interventions...

 amoureux de la performance mais moins du matos.

--> comme tout le monde l'a compris, je suis amoureux du matos... pour la performance, je fais avec ce que la nature m'a donné... pas forcément super adapté au vélo que je pratique : une carcasse solide, de la masse musculaire que ça en est une calamité et un cœur qui fait ce qu'il peut pour l'alimenter... donc je fais ce que je peux en m'accrochant mentalement souvent...

Je suis toujours intimement convaincu, comme déjà détaillé longuement sur le sujet que les FAD ne constituent un éventuel avantage que pour des circonstances très spécifiques, marginales pour beaucoup d'utilisateurs.

--> tu as raison... tant qu'on n'a pas besoin de freiner, les freins à disques ne servent à rien... donc pour beaucoup d'utilisateurs, ça ne sert à rien, mais c'est aussi vrai pour le Di2 pour les vitesse multiples, pour l'indexation... depuis le milieu des années 80 les "progrès" techniques ont accéléré dans le vélo, essentiellement parce que c'est redevenu un sport "à la mode" et que donc des firmes investissent en R&D... Mais chaque avancée prise individuellement ne constitue un avantage que pour des circonstances très spécifiques qui concernent peu d'utilisateurs....

Quand je vais faire une sortie "en plaine" (chez nous, "en plaine" signifie "très vallonné" pour la plupart), je donne trois au quatre coups de freins, jamais à fond, je n'utilise pas le petit plateau et seulement la moitié de la cassette...

Néanmoins tout mis bout à bout, fait que le vélo de 2021 est plus agréable à rouler pour tout le monde que le vélo de 1985, plus léger, plus confortable, avec plus de confort d'utilisation...

Seul le terrain permet d'avoir un avis valable et sur les FAD je l'ai fait :

--> As tu utilisé les FAD sur un longue durée, dans diverses circonstances, sur divers terrains, plusieurs marques différentes, de gammes différentes, de générations différentes ? 

Je ne cherche pas à te convaincre que tu as tort. Ce que je dis juste c'est que parmi les griefs que tu imputes aux disques il y en a de faux, donc je pense que ton expérience relève de la mauvaise expérience qui peut arriver avec tout matériel d'une part et que cette technologie est en train d'évoluer et que donc la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. 

Je prends l'exemple les roues : aujourd'hui l'essentiel des roues y compris à disques ont été pensées pour le patins, les flancs sont donc renforcés pour supporter le freinage même si sur les roues à disques les pistes de freinage ne sont plus usinées, donc pour le roues à disque, c'est la double peine : jantes alourdies + moyeux alourdis pour supporter le freinage... Jusqu'à il y a peu, une roue très haut de gamme pesait 200-300 g de plus que son équivalent à patins... sauf que... les roues spécifiquement développées pour les disques commencent à sortir avec de poids qui descendent de 200g par rapport aux générations précédentes...

Sur la nouvelle génération de freins Shimano, ils ont aussi modifié des choses pour que la marge entre plaquettes et disque soit plus importante pour éviter le petit frottement sur les relances après de gros freinages...

Donc à mon avis,  c'est déjà le cas, mais ça va devenir de plus en plus vrai : le disque aide ceux qui en ont besoin sans rien enlever à ceux qui n'en ont pas besoin... donc globalement nos vélos vont devenir un peu plus polyvalents.

Vu l'âge que j'atteins, il est probable statistiquement que le nombre d'années à rouler comme j'aime se réduit et comme mes deux vélos sont très récents, je ne pense pas avoir à manger mon chapeau et rouler sur une machine FAD,

--> très sincèrement, je souhaite que tu te trompes. Ca voudra dire aussi que tu gardes ta forme... et je ne peux que te le souhaiter 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Franck, il me semble que l'on avait déjà parlé il y a quelques années.

En fait ses syndromes handicapant et ultra douloureux: neuro-algodystrophie ou algo-neurodystrophie ne sont pas répertoriés dans tout les pays et font suite à différents type de traumas ou blessures et se développe sur les terrains favorable d'un caractère anxieux et en plus majoré si diabète ou autre pathologie.

En fait l'immobilisation d'une articulation suite à une fracture par exemple (mais pas forcément) peu déclencher à terme se syndrome (qui semblerai être une protection "désorganisée et extrème" de l'organisme en lançant ce processus hyper "algique" avec différents type de caractéristique associés, pour que celui-ci s'immobilise), le problème étant que l'immobilisation peut-être un facteur aggravant tout en étant aussi un état à respecter, d'ou la difficulté du traitement: Bougé? pas bouger?

la problématique étant que cela ce situ dans un temps très long avec plusieurs phases et très variable d'un sujet à l'autre et que se processus peut durer jusqu'à une déminéralisation des os mais aussi avec atteinte des nerfs et du système circulatoire jusqu'à la nécrose et l'immobilisation définitive d"'une articulation: les anglo saxons le traite en rhumato comme étant une atteinte du système circulatoire et répertorient la pathologie pas comme en france.

Les traitement sont très variés mais non nomenclaturés: kiné douce (mouvement mais sous-algiques; physiothérapie, thalassothérapie, argiles chaudes, bains écossais, mais anti-inflammatoire peu efficaces, traitement de la douleure extrème: morphiniques peu adaptés mais des cocktails peuvent être efficace type lyrica + laroxile +....)

bref c'est la poisse souvent et le problème étant que Algodys. un jour  Algodys potentiel une autre fois car sensibilité à ce sujet n'est pas terminé une fois les syndrome atténués:

j'ai eu 3 reprise sur mon membre gauche suite à 3 fractures graves, mais le problème étant qu'avec 5 ré-opérations le risque de reprise peut aussi être du à l'intervension (il semble que la saturation en vitamine C sur 1mois avant une intervention limite la repris d'algo, dixit 2 de mes chirurg orto. ==> je l'ai fait et peut-^^etre cela à limité une reprise trop grave....)

Bref avec 7 traumas dont 3 graves j'ai eu à me battre contre 3 algos et 3 reprises: suis un expert (12ans d'expérience et 3ans très limité physiquement du à cela, sans parler des trauma eux-même😃), mais c'est hyper chiant et douloureux et handicapant mais Me... je continu le vélo à fond quand même , manquerai plus que je ne puisse riue faire, ce ne serai pas la solution de toute façon.

 

Pour ceux qui veulent des conseils et des technique pour éviter les souffrances et les potentiel atteintes morales durant et post algo je suis votre homme, c'est utile car tout état anxieux voir dépressif durant ces phases compliqués aggravent la situation.

Il est à noter que les sportifs de haut niveau voir les professionnels (type pompiers ...) font aussi des algos post trauma (articulaire majoritairement: on ne fait pas d'algo sur un os type fémur, c'est la complexité circulatoire et neurologique du terrain articulaire qui favorise l’installation de cette Mer..), car il semble qu'un organisme qui "bougent" beaucoup sportivement s'il "attrape" ce syndrome, pour des raisons toujours inconnues, se "défendent" parfois encore plus, comme si l'organisme "bloquait" le membre pour le protéger du mouvement "violemment"(les termes sont évidement exagéré). Mais pendant longtemps on a cru en france que c'était "dans la tête" et beaucoup ont été traité de "tire au flan" cherchant les excuses pour avoir des AT, ne pouvant effectivement plus bouger mais en ne voyant rien aux radis et autre imagerie de base. l'Objectivation de la pathologie à été révélée depuis peu par l’utilisation de la scintigraphie osseuse pour détection de l'atteinte du membre ou de l'articulation (il faut plus d'1mois pour que celle-ce révèle l'atteinte mais moi j'en ai eu 3 pour "objectiver" et traité "doucement" en conséquence et voir les améliorations aussi)

 

Bref, vaste sujet (toujours la "hantise des orthopédistes"😃), qui semble s’étendre dans la population du à surement beaucoup de facteurs endocrino et génétiques voir autre:mode de vie, obésité = Diabète type 2 très tôt...

 

Désolé pour cette digression mais la perche ayant été tendue cela me permet d'en parler car cela atteint plus de 5% des trauma articulaire, donc les cyclistes sont sous les coups potentiels de cette plaies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...