Aller au contenu

Licence FFC ou assurance


Invité Martin FAUQUENOY

Messages recommandés

Invité Martin FAUQUENOY

Bonjour, je pratique depuis quelque temps déjà le vélo de route. Je roule souvent seul ou avec des amis. Je ne roule jamais en club et ne fais pas de compétitions.

 

Faut-il quand même envisager de prendre une licence à la FFC comme pratiquant seul ou est-ce inutile ?

Une assurance dédiée à ce type de pratique peut-être ? Si vous avez un nom en tête je suis preneur !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu as un assurance individuelle, elle te couvre à partir du moment où tu ne participes pas à un évènement organisé par un tiers (course ou cyclosportive ou randonnée).

Dans le cas d'évènement organisé par un tiers, il vaut mieux poser directement la question à ton assurance.

Pour rouler en groupe, c'est toujours un peu délicat... c'est un peu un vide juridique... l'intérêt du club et de la licence, c'est que l'adhésion à une fédération permet de couvrir le organisateurs.

Mais selon les fédérations, parfois il faut déposer les circuits au préalable pour être couvert (UFOLEP).

Donc le sujet est super compliqué et en ce qui concerne les assurances individuelles ça va vraiment dépendre du contrat et de la bonne volonté de l'assureur.

A priori, la licence FFC couvre bien, dans de multiples cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier ..

Concernant l'assurance de la FFC , télécharge le guide des assurances tu pourra décortiquer ce qui t'intéresse .

En ce qui me concerne j'ai souscrit à une GAV en cas de soucis corporels ..le vélo est un sport dangereux ..

Pour ce qui est du matériel , il me semble que le plus efficace est de mettre chaque année une somme de coté et comme cela tu te fait ton assurance ..Il m'étonnerais ( et c'est arrivé à un copain ) qu'en cas d'accident on te rembourse le vélo au prix du neuf ..il y a une vétusté 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vétusté + franchise... pour ma part j'ai eu deux accidents (avec des vélos quasi neufs) et ça ne s'est pas trop mal passé. On a un poil gonflé le devis de réparation pour couvrir la décote de vétusté (qui était de l'ordre de 15% pour un vélo de moins de 3 mois) et ça m'a couté un peu mais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cela dépend des assurances, dans mon cas vélo d'un an à la "casse" remboursement intégrale et sans franchise. ( Assurance comprise dans l'habitation  montant maxi de l'assurance vélo 6000 euros , achat du vélo à l'époque 6700 euros )  ce qui fait j'ai retrouvé le même en jouant sur les préjudices ..

Les assurances font ce qu'elles veulent avec leurs clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très complexe. Si tu roules seul ta propre assurance + assurance vélo si neuf ok. Mais dès la 2è année selon les assurances le vélo c'est déjà moitié prix....

Une assurance à une fédé ne sert que si tu roules en groupe, en club, ou ne organisation . En fait si c'est une compétition , un chrono, un classement même une cyclo, ça sert plus à l'organisateur qu'à toi.

Une remarque : les assureurs sont souvent des magouilleurs, ils s'arrangent entre eux pour ne jamais payer. Si tu tombes, ou si tu es renversé, sans gravité, bien souvent c'est plus simple d'être tout seul qu'en groupe.

Pour ce qui est des accidents au quotidien, boulot, commissions, famille,.... j'ai de trop nombreux exemples où les assurances ne veulent pas payer. Même avec des témoins, un constat en règle, c'est difficile.

La circulation en France et ailleurs est tellement dangereuse, que VTT et gravel ont de l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIF et Crédit Mutuel au moins puisque les deux m'ont remboursé chacune des grosses réparations :

- pour la MAIF : remplacement du cadre (Pinarello F8...) + poignées DA + dérailleur + roue avant  + cintre + selle : Total remboursé 7000€

- pour la MAIF (encore) : remplacement fourche (Parlee Altum), + poignées (Ultégra Di2) + selle + tige de selle + potence/cintre : Total remboursé 2500€

- Pour le Crédit Mutuel : pédales + poignées + dérailleur  + Cintre + chaussures + bonneterie + selle : remboursé 1500€ (sur cet accident, Mavic m'a remplacé gracieusement la roue avant explosée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout seul comme un ***...

la première : chute dans un rond point sur du Gazoil

la deuxième (vraiment comme un ***), vélo sur le toit encastré dans un pont

la troisième : crevaison + boyau arraché dans une descente à 60km/h...

Pour la MAIF j'ai une assurance des risques de la vie qui a pris en charge le premier accident et le troisième (je me suis planté dans mon premier message). Mais c'est parce que j'était aussi blessé à chaque fois

Pour le deuxième accident c'est l'assurance habitation (l'assurance véhicule ne prenait en charge que les dommages au véhicule)

Mais il vaut mieux être bien avec son assureur car de mon point de vue, pour le second accident, je n'étais pas assuré par mon contrat Crédit Mutuel... Mais je les connais bien et ils se sont débrouillés pour que ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il vaut mieux être bien avec son assureur car de mon point de vue, pour le second accident, je n'étais pas assuré par mon contrat Crédit Mutuel... Mais je les connais bien et ils se sont débrouillés pour que ça passe...

Bonsoir ,

Pierre a un peu résumé la situation , étant un bon client je suis assuré au CAM cela a peut être  simplifié les choses car l'expert me compté de la vétustés sur le vélo et les accessoires , que j'ai refusé auprès de ma banque, qui à fait le nécessaire pour être remboursé à 100% sur l'ensemble des affaires ( GPS, chaussures , vêtement, lunette etc... y compris les préjudices causés par l'accident ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martin FAUQUENOY

C’est vraiment un sujet vague et complexe cette histoire d’assurance..

À vous lire, je m’éloigne un peu de la licence qui en mon cas n’a pas l’air fort adéquate a une éventuelle chute seul ou avec les copains

 

Je vois auprès de deux assureurs que j’ai (Macif & Maif) et dans le contrat habitation il a l’air d’y avoir des options loisirs qui on l’air de correspondre en cas de casse du vélo suite à une chute sans autre partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe des vélos à 7000 € de remboursement, combien il fait neuf ?!

au prix du kg ce sont des Ferrari, du caviar, de l'or, des truffes, du safran......!

il faut plus que bien connaître son assureur pour arriver à se faire rembourser j'ai l'impression !!!!!!

Perso avec tous les accidents, seul, ou en groupe, en course, je n'ai eu que des problèmes avec les assurances (et les organisateurs FFC).

Il n'y a que lors du vol de mon vélo de course, re équipé montagne, que j'ai eu un remboursement partiel, car j'avais toutes les factures, et surtout fait des photos du vélo fermé dans la cave et attaché par 2 cadenas à des crochets, et la photo de la porte fracturée. Cette nuit là toutes les caves de l'immeuble ont été pillées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Moi aussi je redoute cet instant, qui j'espère arrivera le plus tard possible. De ce fait je me pose quelques questions...

@Pierre : je suis moi mm a la maif. Je les ai contacté a plusieurs reprises pour connaitre les prestations concernant la couverture d'un accident et ils m'ont precisé qu'ils prennaient en charge les degats materiel a hauteur de 13000€ quelques soit le sport pratiqué...

Comment se passe le remboursement de la partie matériel ? Dois je fournir une facture ? Ayant acheté mon velo d'occaz je n'en dispose pas, l'expert se basera sur quoi pour etablir son expertise ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe le remboursement de la partie matériel ?

--> pour moi, j'ai fourni un devis de réparation et un expert est passé chez le vélociste.

Dois je fournir une facture ? Ayant acheté mon velo d'occaz je n'en dispose pas, l'expert se basera sur quoi pour etablir son expertise ?

--> oula... c'est chaud pour toi là... pas de facture = pas de date d'achat, donc pas de référence pour la vétusté... Pour moi ça a été plus facile, d'une part parce que j'avais toutes les factures, d'autre part parce que les vélos étaient quasi-neufs...

Règle d'or de l'achat d'occase : demander une facture d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...