Aller au contenu

Choix roues vélo route


Rousselet QUENTIN

Messages recommandés

J'avoue que mon sujet s'est un peu perdu dans un débat oui ou non tubeless (et autre que j'ai pas tout compris haha) mais je suis toujours là !

Les r5 me tente vraiment avec leur prix contenu et la fiabilité reconnue, mais les dt swiss (comme dit Gérard) ont l'avantages de proposer un choix tubeless ou non et de me faire mon propre avis si c'est intéressant ou non à mes yeux.

Au final les r5 sont vraiment chouette comme les dt, et si je trouve des zonda d'occas en super état je pense partir sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas un fossé... mais en vélo avec le matériel, il faut savoir où tu mets le curseur...

Globalement, il n'y a pas de mystère : plus le matériel est cher et mieux il est...

C'est ma conclusion au bout de 25 ans d'achats/revente régulier de matériel (à part qques erreurs de casting, trop raides pour ma forme ou trop souples pour mon gabarit).

Concernant les Zonda et les R5, tu as deux roues en aluminium, du même fabricant avec des moyeux très proches... donc pas un fossé mais la jante de la Zonda est plus travaillée, son rayonnage un peu plus complexe, ce qui fait qu'elle a un meilleur comportement d'une part et que son prix est plus élevé d'autre part.

Après, je ne vais pas te dire que tu vas gagner 2km/h de moyenne avec une Zonda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je me permets de rebondir sur cette discussion car j'ai une question qui se rapproche grandement de celle de Quentin. 

Je suis novice et je souhaite améliorer mon Giant Defy acheté il y a un an. Je voudrais donc commencer par les roues et j'hésite entre les Zonda et les Fulcrum 5. 

Etant novice, est-il judicieux de partir sur les Zonda pour des premières roues ou faut-il se contenter des Fulcrum (j'ai le budget mais la seconde option me permettrait d'améliorer mon équipement perso)? J'ai un gabarit plutôt lourd (83kgs) donc est-ce que ces deux paires sont adaptées ? Je roule essentiellement sur du plat assez peu vallonné (sud Essonne) pour info. 

J'ai une dernière question concernant le montage de ces roues. Un vélociste m'a conseillé de garder mes roues actuelles montées et d'équiper les nouvelles avec des composants neufs (cassettes ; disques ; pneus ...). Est-ce vraiment intéressant d'avoir deux paires de roues "prêtes à l'emploi" ? 

 Bonne journée à tous, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha !! j'avais déjà oublié le pourquoi de mon message , bien évidement je ne suis pas modo ( je vais encore me faire attraper ! ) et je ne voudrais pas l'être je ne serais pas assez " sévère " et j'ai autre chose a faire , par exemple 80 km ce matin seul bien sur , tiens cela me fait penser , je dis souvent que , quand les moyeux sont règlable il vaut mieux laisser un peu de jeu " a froid " pour éviter d'user prématurément les roulements , hier j'ai supprimé le jeu , juste pas plus, et je voulais ce matin faire 10 km et voir mais j'ai oublié , au bout de 40 km je me suis arrêté faire de l'eau et en repartant il fallait que je descende le vélo du trottoir en le poussant , j'entends un couinement , je pense de suite au patins que j'avais changé la veille , mais non je vais tourner la roue a vide , elle fait a peine un quart de tour, je comprends de suite mon oublie et rectifie le " tire" , au bout de 10 km je contrôle a nouveau et il y avait a nouveau un serrage , moins fort bien sur mais la roue ne faisait que 5 tours , rebellotte et la , a froid je regarde et , éffectivement j'ai retrouvé mon jeu de " fonctionnement " comme quoi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

pour ta première  question, je reprends ce que j'ai déjà écrit :

Concernant les Zonda et les R5, tu as deux roues en aluminium, du même fabricant avec des moyeux très proches... donc pas un fossé mais la jante de la Zonda est plus travaillée, son rayonnage un peu plus complexe, ce qui fait qu'elle a un meilleur comportement d'une part et que son prix est plus élevé d'autre part.

Après, je ne vais pas te dire que tu vas gagner 2km/h de moyenne avec une Zonda...

Pour ta deuxième question : j'ai le budget mais la seconde option me permettrait d'améliorer mon équipement perso...

Ca dépend de ce que tu as et ce que tu souhaites améliorer. Si tu n'as aujourd'hui qu'une tenue d'été, ça va devenir rapidement prioritaire de s'équiper en "mi-saison" pour continuer à rouler. Rouler toute l'année, régulièrement demande pas mal de vètements...

Enfin la dernière question : J'ai un gabarit plutôt lourd (83kgs) donc est-ce que ces deux paires sont adaptées ? Aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme pour tout, si c'est plus cher c'est qu'il y a une raison (matériaux plus onéreux et usinage plus travaillé etc..)...

D'accord je vois donc dans tous les cas si je choisis une des deux je ne serais pas déçu et j'imagine aussi pour les dT swiss.

Oui ça sera mieux mais pas énormément..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors pour répondre le plus précisément à cette question:

Tout d'abord il faut prendre en considération le gabarit du cycliste, puis ses aptitudes spécifiques (grimpeur, rouleur, sprinter).  Un paire de roues semblera parfaite pour un gros rouleur costaud et pas top pour un grimpeur léger.

Une fois dit ça, ce que je trouve personnellement c'est qu'il faut un minimum de qualités pour être satisfait d'une roue: un poids périphérique pas excessif, une rigidité minimale, des roulements pas trop fragiles. Une fois que on a une paire d roues qui satisfait à ces critères, on peut évidemment en demander plus, et là il faut y mettre le prix et la différence se fera plus n terme de sensation que de gain de performance. Pour illustrer ça je prends les Zonda que je connais bien (ou les Ksyrium Elite) soit des roues à 1.550 environ, avec ces roues ton vélo sera bien plus réactif qu'avec des bas de gamme  et la différence sautera aux yeux.

En passant à la gamme au dessus (Shamal pour Campa par ex) tu sentiras évidemment une différence positive, mais en terme de perf ce sera sans doute beaucoup moins évident. 

De plus des roues plus rigides auront moins de confort, circonstance qui peut altérer ta performance au bout de quelques heures de selle.

Par ex moi j'adore les Shimano Dura Ace pour leur réactivité (je suis léger et grimpeur) mais elles sont inconfortables du fait de la forte tension des rayons.

J'ai essayé des roues hautes en carbone, pas mal sur le plat mis trop inconfort pour moi. En revanche j'ai des carbone en 24 de haut  à 1.250kgs super génial à tous points de vue, sauf à plus de 40 sur le plat ou elles n'ont rien d mieux que les Zonda.

En terme d'écart de prix, en général cela se justifie par la qualité des matériaux (jantes, rayons, moyeux). Mais pour moi et toujours par raport à ce que je connais, inutile de mettre +1000€ dans des Shamal, les 400€ des Zonda suffiront à te rendre performant En revanche si tu aimes le beau matos, des Shamal c'est super

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà regardé de prêt comment était percé une jante de campa hyperon, ? Comment est renforcé la jante a chaque passage de rayon a l'intérieur de la jante , ce qu'ils ont donc été cherché dans ce perçage de jante en elle même est pour arriver le plus droit possible dans le moyeu pour un tirage le plus droit possible , la forme de la jante est aussi spécifique , en détail je considère ces roues comme un chef d'œuvre .. de roues bien sûr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et cela confirme que au cas précis la différence de tarif  est totalement justifiée. Ceci dit et pour répondre à la question posée, en terme de performance pour un cyclo même très affuté, il faut être conscient que cela ne le transformera pas en champion.  En revanche pour celui qui en a l'envie et les moyens il ne faut pas se priver de rouler avec de tels bijoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahh.Je n'en espérais pas tant, une bonne lecture comme je les aime..

J'aurais dû te rappeler ma pratique, c'est du cyclotourisme que j'essaie de rendre plus passionnant en y ajoutant une dose plus sportive et moins en mode bourrin, je veux maintenant garder des souvenirs, prendre d'avantage de photos, pour faire chuter une moyenne, les arrêts il n'y a pas mieux avec en prime attendre que le gps de l'apn te localise mais je me force à faire entre 200 et 230 dans la journée, plus facile à faire en été Depuis 2012, je bavais sur une paire de Zonda, imagine pour les Shamal, mon niveau depuis a largement progressé, je n'ai pas suivi leur évolution, mais aujourd'hui je les mérite, les randos à 3 chiffres ne m'intéressent plus, je m'organise + de jours pour partir plus loin et l'achat va se justifier, en point de mire, les 2000 km, une évolution à ma pratique et où l'itinéraire choisi par Openrunner reste une aventure car je me refuse de le modifier même si le tracé comporte trop de dénivelé.

J'ai acheté mon Canyon avec une jolie paire de Ksyrium à gros rayons carbone dites de montagne, je n'ai pas vu la différence avec une paire d'Aksium sur un Paris-Dijon aller retour, très déçu, elles prennent la poussière et vont finir collector.

Tu évoques le confort, je ne sais même pas ce que c'est, je sens juste une petite différence au changement de pneu, forcément neuf, c'est + flagrant...La vraie différence s'est faite en changeant de vélo, 1kg d'écart, là ok, une nervosité, il avançait tout seul, le temps passe et on s'y habitue..

J'ai lesté en changeant la selle SMP par une Brooks B17 impérial et je ne regrette pas, elle a pris son temps la bourrique pour prendre la forme de mon large châssis, j'avais été prévenu du rodage, elle dénote un peu mais dessus, c'est confort canapé cuir, tu peux avoir la fréquence de pédalage que tu veux, fini les échauffements, brûlures et là tu prends du plaisir, tu n'es pas à te dire, j'ai oublié de me tartiner les fesses, je vais morfler et quand bien même, tu négliges pas, t'es jamais assuré d'être à l'abri alors s'il pleut et pas de garde boue, c'est encore + compliqué..

Quand on n'a pas fait d'école de cyclisme ou pris de licence dans un club, on ignore que pédaler, c'est pas seulement pousser, en réalité, je tirais et poussais seulement en danseuse, quand je voyais la paire de mollets de certains cyclistes dont un qui m'a dépassé la clope au bec, je me suis forcé à le suivre, j'ai compris pourquoi, les miens étaient si fins, atrophiés, son pédalage n'avait rien à voir avec le mien..

Depuis que je me suis concentré sur mon pédalage à faire les 2 tout le temps, à effectuer correctement une rotation des chevilles, j'ai gagné peut être 2 à 4 km/h et sans trop d'effort, seulement voilà 80 km + tard, arrivé à Coriau, j'avais ruiné l'insert pédale de la manivelle gauche, un truc qui ne serait jamais arrivé avec du 105, l'objectif était Monaco, j'ai dû faire 156 km avec une poussée seulement sur la pédale droite en priant pour que la pédale gauche reste fixée, elle prenait de plus en plus de jeu, fallait qu'elle tienne le temps d'arriver à la Gare de Chalon sur Saone, TER Paris en mode loser, débité... Morale de l'histoire "avec l'alu pas de déconvenue" et un petit malheur peut en cacher un autre bien plus grand, les cyclistes victimes de la route, c'est tous les jours...Désolé d'avoir bifurqué sur d'autre sujet et je prends bonne note de toutes tes appréciations, bon week end 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer une quiche en coureur , non bien sûr , mais ces roues par exemple , sont des roues de montagne , peut être pas exclusive , mais comme on dit. " C'est leur terrain de jeu " et en cumulant les % dans une sortie , tu seras mieux arrivé a mis parcours et finis moins à la ramasse , après le prix , certes n'est pas a la portée de toute les bourses , mais l'on trouve des très bonne occasion , si , si , cela arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi Bruno, tu es en train de me dire que je ne serais jamais champion ?😄  Pas même de mon quartier situé aux abords d'un petit village qui s'appelle Paris ?

Voyons, regarde combien je suis pistonné, j'habite à Saint Denis, la ville où l'on se bat avec des chaines de vélo près du vélodrome à seulement à 5 min de chez moi ou chaque année, les meilleurs pistards viennent en découdre..

On en reparlera quand les Zonda vont arriver, ouverture du carton prévu avec ambiance pop italienne (Phoenix, if i ever feel better) pour que les petites se sentent comme à la maison..  J'ai pris un 53 docile au pelage noir mat à la mâchoire toute neuve, il tire un peu sur sa chaine, l'ancien était un 52 avec mal de crocs trop pointus bien usés, une patte cassée, retraité, il aura eu une belle vie, comme celle de la chanson du petit chat de Renaud => fan😄

Rien n’est estimable en soi, ni l’or, ni les perles, ni les soieries les plus fines. Un objet, si parfait soit-il, n’a de valeur que par le souvenir qu’il incarne" (Louis Lefebvre, "Guanahani")

Sinon durant 5 ans, en vélotafant (28km) sur un 54 départ en 11 avec interdiction de toucher au dérailleur en me disant si Cancellera "alias Spartacus" peut le faire pourquoi pas moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...