Georges MOREAU Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Bonjour,je trouve très bruyante la roue libre Ratchet. je constate cela sur mes roues 1400 Dicut oxic. J'ai graissé un peu plus, mais peu d'écart. Bien entendu j'emploie la graisse préconisée par DT SWISS.Avez vous constaté ce fait comparé à la roue libre Campagnolo fonctionnant à cliquets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Bonjour, oui elles sont bruyantes... il faut vivre avec... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Ah oui les dt font un "potin du diable", juste après le graissage cela va mieux, puis rapidement le bruit redevient "normal", rien à faire. Au début il me plaisait bien, puis maintenant en roue libre dans les descentes, il m'insupporte un peu, les ratchets doivent être changés au bout d'un certain temps (comme l'obus dans le canon...). Après un gros craquement j'ai pédalé dans le vide!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 J'ai des PR1400 Dicut et je trouvais la roue libre très silencieuse quand elles étaient neuves. Mais ça n'a pas duré 1000km... Au moins je me dis qu'on m'entend arriver 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Il existe 3 niveaux de ratchet: 18, 36 ou 54 crans.J'ai cru comprendre que plus il y a de crans, plus c'est silencieux.Sur ma roue arrière, il y a un ratchet de 18 crans et , même après graissage, le bruit ne s'atténue pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 17 juin 2021 Auteur Share Posté le 17 juin 2021 Ma roue libre est en Ratchet 36 SL, très bruyante....et rien à faire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Moi aussi 36 (DT350)... je suis un peu sourd donc ça va... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Bin oui la graisse se transforme en huile et le résultat du graissage est négatif concernant le bruit , par contre comme la graisse , tant qu'elle est graisse a un pouvoir très attractif sur les poussières ect , donc la solution qui , a la base est inutile , devient une saloperie abrasive qu'il vaut mieux éliminer rapidement , non , ne me remercie pas , je fais mon job 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 La graisse "étouffe" le bruit, mais pas longtemps, j'ai dû amener ma tricon chez le vélociste l'année passée, parce qu'en roue libre , elle ne tournait plus, il a changé 3 roulements, bien graissé et je l'avais retrouvée comme neuve, avec un léger, mais élégant cliquetis, cela n'a tenu que quelques sorties! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Pour un vélociste , de mettre de la graisse dans le corps de roue libre , c'est pas top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 je ne sais pas ce qu'il a fait, j'avais dû ramener le vélo parce qu'il n'y avait plus de roue libre, après changement des roulements! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Sur les moyeux DT ce sont des bagues crantées qui s'engagent l'une dans l'autre et quand tu arrêtes de pédaler un ressort écarte les deux parties , peut être détendre un peu le ressort pour écarter un peu plus les deux parties , bon si j'avais ces roues j'essaierais , mais je ne veux plus de DT . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Par curiosité, que reproches tu aux roues DT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Je sais remercier donc je te remercie pour ton explication.Donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas graisser avec la graisse spéciale DT SWISS (ce que je fais actuellement); par conséquent il faut lubrifier avec de l'huile (huile spéciale CRL MAVIC ferait-elle l'affaire?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Oui l'huile Mavic est bien , j'utilise cela depuis des années , d'ailleurs cela me fait penser que ça fait un moment que cet entretien .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOEL LE MEUR Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Bonjour Bernard, personnellement j'ai des roues Giant SLRO qui sont équipées de moyeux DT SWISS ROUE LIBRE AR à Ratchet, actuellement 36000 kms un seul graissage avec la graisse DT SWISS rose "il ne faut pas en mettre de trop!" pas un pet de jeu roue libre, contrairement aux moyeux MAVIC krysérium avec leur bague en téflon qui pose beaucoup de problèmes "jeu et bruit" malgré plusieurs graissages avec leur huile spéciale!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 excuse moi mais ou as tu vu que l'on graissait ou huilait une bague en téflon, plastique ? des roues mavic j'en ai eu des caisses et n'ai jamais eu a changer soit cette bague ou le corps de roue , cette bague peut se remplacer par un roulement mais supprime le jeu de " fonctionnement " normal a cette endroit . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 en alu rien ce sont de très bonne roue, mais comme maintenant je roule beaucoup en boyau donc roue carbone , je trouve leur jante carbone pas top , a l'époque ou j'étais interessé , depuis je n'ai plus regardé de ce coté , campa mavic font mon bonheur avec Zipp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOEL LE MEUR Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 Je m'excuse; mais je n'ai jamais dis que graissait ni huilait la fameuse bague? mais en huilant les cliquets ça déborde peut-être un peu! d'ailleurs Mavic est passé à une technique qui ressemble beaucoup au DT, personnellement je suis déçu de mes Ksyrium Elite ust qui malgré un passage au sav Mavic ont toujours ce jeu de RL, bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 juin 2021 Share Posté le 17 juin 2021 si ce jeu n'a pas d'influence négative sur le fonctionnement c'est donc que tu a un jeu normal .oui mavic sur le tres haut de gamme a copié DT , par contre ils ne sont pas au top ( Mavic ) concernant l'étanchéité du système , un jour j'ai démonté pour l'entretien, le roulement opposé a la roue libre était rouillé , au prix des roues ! , en plus il faut un clé spécifique introuvable et quand tu trouves c'est plus de 40 euros , moralité , j'ai réparé et vendu ces roues . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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