Philippe DEPLAIX Posté le 1 juin 2021 Share Posté le 1 juin 2021 Bonjour à tousJe viens de passer le cap des 50000 kms sur mon Canyon. Tout est d’origine y compris les roues et les patins de freins. J’ai bien évidemment déjà changé chaîne, cassette et grand plateau.Les leviers Shimano Ultegra (R8000) 11v sont d’origine et je n’arrive plus à régler parfaitement l’indexation du dérailleur arrière. J’ai bien évidemment vérifié la patte de dérailleur et changé câble et gaine ; mais aucune amélioration notable !Faut-il que je me rende à l’évidence que ce groupe est en fin de vie ? Combien de kms avaient vous fait avec les vôtres ?J’envisage de remplacer ces leviers par du SRAM mécanique (Force ou Rival) ; certains d’entre vous ont un retour d’expérience sur ceux-ci ?J’ai déjà testé SRAM sur mon mulet que j’ai passé de Shimano Ultegra 10v à l’Apex : beaucoup moins souple, mais il fait parfaitement le job.Merci de vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 juin 2021 Share Posté le 1 juin 2021 les leviers ça fonctionne ou pas, donc cela ne vient pas des leviers, peut être ton dérailleur arriere a pris du jeu , as tu changé les deux roulettes ? car a 50000 km il y a longtemps quelles soient morte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 1 juin 2021 Share Posté le 1 juin 2021 bonsoir,j'en suis à 42000 kms et j'ai le même problème que toi pour l'indexation .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 juin 2021 Share Posté le 1 juin 2021 L'indexation a l'intérieur des leviers de fait par cran , un cran = une vitesse , donc votre indexation bien d'ailleurs , câbles gaines , dérailleurs arrière , il faut chercher . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 1 juin 2021 Share Posté le 1 juin 2021 Certaines séries de manette Shimano abimaient les cables à l'intérieur de la poignée, et laissaient des petits bout de métal dedans, ça m'est arrivé, mais puisque le cable a été changé ça ne doit pas être ça.Sinon j'ai eu un problème un peu similaire l'an dernier, les vitesses montaient bien mais descendaient mal, après pas mal de recherches (et de changements: câbles gaines dérailleur) c'était le passage du câble dans le cadre qui frottait (il y avait une sorte de liner interne détérioré).La patte de dérailleur doit être contrôlée avec l'outil spécial et pas seulement à l'oeil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 juin 2021 Share Posté le 1 juin 2021 Les manettes Shimano abîment toujours les câbles , c'est récurant comme problème , cela ne se produisait pas avec l'ancienne génération , bizarre , vous avez dit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DEPLAIX Posté le 2 juin 2021 Auteur Share Posté le 2 juin 2021 Les roulettes ont déjà été changées. Je suis d'accord qu'à chaque cran du levier corresponds un déplacement du dérailleur. Mais il n'est pas absurde de penser qu'après des milliers de commande certains crans soient émoussés. J'ai surtout des problèmes à la remontée dans la partie haute de la cassette (celle que j'utilise le plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 si les crans s'émoussent c'est très simple , ta vitesse ne tiens pas et redescend au pignon inferieur , cherche ailleurs , si tu avais la possibilité d'éssayer un autre dérailleur ..par contre si c'est une partie d'excuse pour changer de groupe , tu as raison , c'est les crans qui s'émoussent 😉😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROBIN Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 Bonjour voici mon opinion personnelle .Je suis en campa chorus depuis 8 ans 60000 kms et pas de problème, j’ai juste changé les pièces d’usure chaîne ,cassette et galets de dérailleur. Campagnolo est plus fiable et plus résistant en longévité que Shimano par contre les pièces sont plus chères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DEPLAIX Posté le 2 juin 2021 Auteur Share Posté le 2 juin 2021 Si je veux changer de groupe, je n’ai pas besoin d’excuses!?!? Je suis du genre à réfléchir à 3 fois avant de craquer. J'essaye juste de retrouver un fonctionnement optimal. Je vais voir du côté du dérailleur. Le « problème » avec Campagnolo, c’est que cela n’est pas compatible avec Shimano alors que SRAM l’est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 " Si je veux changer de groupe, je n’ai pas besoin d’excuses!?!?"c'était de l'humour hein ? attention a la compatibilité , sram est compatible en cassette et chaine avec shimano , bien sur le dérailleur avant avec toute les marques ( en mécanique ) mais tu ne peux pas installer un dérailleur arriere Sram sur une groupe shimano , un dérailleur shimano 105 ce n'est pas cher . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DEPLAIX Posté le 2 juin 2021 Auteur Share Posté le 2 juin 2021 Humour, évidemment ! Sur mon mulet tout Shimano Ultegra 10v, j’ai installé des leviers Apex SRAM : tout fonctionne parfaitement. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 tu avais un dérailleur shimano 10 vitesses ? moi derailleur sram sur du shimano cela ne fonctionne pas , mais je n'insisterai pas , je te mets juste une copie de ce que tu as écrit dans ton 1er message J’ai déjà testé SRAM sur mon mulet que j’ai passé de Shimano Ultegra 10v à l’Apex : beaucoup moins souple, mais il fait parfaitement le job.la contradiction de tes propos mérite une relecture avant un nouveau message 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 Bizarre que cela fonctionne parfaitement manette SRAM (10 v) vers dérailleur Shimano (10 v) sans bruits. Pas selon ce site en tout cas. http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 Effectivement en théorie ça ne devrait pas bien marcher, les parallélogrammes des dérailleurs étant différents et la longueur du tirage des poignées également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 juin 2021 Share Posté le 2 juin 2021 Mais il y a des doués tu sais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 juin 2021 Share Posté le 3 juin 2021 Mon 6800 aura 7 ans en décembre et fonctionne tjrs nickel, entre 35000 et 40000km! Par contre les 10 vit 6600 puis 6700, ont tous les deux été changés, le passage (sur gd plateau) entre les pignons 16 et 17 finit tjrs par déconner! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DEPLAIX Posté le 3 juin 2021 Auteur Share Posté le 3 juin 2021 Cela fonctionne parfaitement parce ce que... j'ai aussi changé le dérailleur arrière. J'ai fait ça l'an passé et ne me souvenais plus l'avoir fait. La mémoire me joue des tours😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 juin 2021 Share Posté le 3 juin 2021 OK je suis rassuré sur mes connaissances techniques alors sinon je commençais à douter de tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 3 juin 2021 Share Posté le 3 juin 2021 je constate que je fais deux fois plus de km avec du campagnolo .dix ans plus de 100000km' .tout fonctionne parfaitement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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