Aller au contenu

Durée de vie Shimano ultegra 11v


Philippe DEPLAIX

Messages recommandés

 

Bonjour à tous

Je viens de passer le cap des 50000 kms sur mon Canyon. Tout est d’origine y compris les roues et les patins de freins. J’ai bien évidemment déjà changé chaîne, cassette et grand plateau.

Les leviers Shimano Ultegra (R8000) 11v sont d’origine et je n’arrive plus à régler parfaitement l’indexation du dérailleur arrière. J’ai bien évidemment vérifié la patte de dérailleur et changé câble et gaine ; mais aucune amélioration notable !

Faut-il que je me rende à l’évidence que ce groupe est en fin de vie ? Combien de kms avaient vous fait avec les vôtres ?

J’envisage de remplacer ces leviers par du SRAM mécanique (Force ou Rival) ; certains d’entre vous ont un retour d’expérience sur ceux-ci ?

J’ai déjà testé SRAM sur mon mulet que j’ai passé de Shimano Ultegra 10v à l’Apex : beaucoup moins souple, mais il fait parfaitement le job.

Merci de vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines séries de manette Shimano abimaient les cables à l'intérieur de la poignée, et laissaient des petits bout de métal dedans, ça m'est arrivé, mais puisque le cable a été changé ça ne doit pas être ça.

Sinon j'ai eu un problème un peu similaire l'an dernier, les vitesses montaient bien mais descendaient mal, après pas mal de recherches (et de changements: câbles gaines dérailleur) c'était le passage du câble dans le cadre qui frottait (il y avait une sorte de liner interne détérioré).

La patte de dérailleur doit être contrôlée avec l'outil spécial et pas seulement à l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulettes ont déjà été changées. Je suis d'accord qu'à chaque cran du levier corresponds un déplacement du dérailleur. Mais il n'est pas absurde de penser qu'après des milliers de commande certains crans soient émoussés. J'ai surtout des problèmes à la remontée dans la partie haute de la cassette (celle que j'utilise le plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les crans s'émoussent c'est très simple , ta vitesse ne tiens pas et redescend au pignon inferieur , cherche ailleurs , si tu avais la possibilité d'éssayer un autre dérailleur ..

par contre si c'est une partie d'excuse pour changer de groupe , tu as raison , c'est les crans qui s'émoussent 😉😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

voici mon opinion personnelle .

Je suis en campa chorus depuis 8 ans 60000 kms et pas de problème, j’ai juste changé les pièces d’usure chaîne ,cassette et galets de dérailleur. Campagnolo est plus fiable et plus résistant en longévité que Shimano par contre les pièces sont plus chères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux changer de groupe, je n’ai pas besoin d’excuses!?!? Je suis du genre à réfléchir à 3 fois avant de craquer.

J'essaye juste de retrouver un fonctionnement optimal. Je vais voir du côté du dérailleur.

Le « problème » avec Campagnolo, c’est que cela n’est pas compatible avec Shimano alors que SRAM l’est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si je veux changer de groupe, je n’ai pas besoin d’excuses!?!?"

c'était de l'humour hein ? 

attention a la compatibilité , sram est compatible en cassette et chaine avec shimano , bien sur le dérailleur avant avec toute les marques ( en mécanique ) mais tu ne peux pas installer un dérailleur arriere Sram sur une groupe shimano ,  un dérailleur shimano 105 ce n'est pas cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais un dérailleur shimano 10 vitesses ? moi derailleur sram sur du shimano cela ne fonctionne pas , mais je n'insisterai pas , je te mets juste une copie de ce que tu as écrit dans ton 1er message 

J’ai déjà testé SRAM sur mon mulet que j’ai passé de Shimano Ultegra 10v à l’Apex : beaucoup moins souple, mais il fait parfaitement le job.

la contradiction de tes propos mérite une relecture avant un nouveau message 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...