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Choix d'un vélo: que faut-il privilégier ?


Mah LUDO

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Bonsoir à tous,

 

Oui dessolé Thierry j'ai répondu trop vite, j'avais noté vos conseils de toute façon.

Quant à l'utilisation en hiver, je ne pense pas. Je roulerai avec seulement s'il fait sec, sinon je garderai mon Canyon Endurace alu pour l'usage hiver/risque de pluie.

Donc si je résume

Jantes : Campa WTO

Groupe : Ultegra R8000 mécanique (pédalier 52/36 pour tirer long en descente et la cassette 11-30 pour les cotes du Jura).

Reste: pédales, selle, cintre (avec montage de prolongateurs possible, ça me tente et il y en a sur le site d'Origine), pneus. Et pour ça j'ai donc à nouveau configuré celui-ci, qu'en pensez-vous ? (il est configuré complet avec pédales comme je pourrais le commander...)

 

--->  https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur_1086638_1238473-1701243-1696863-363974-363971-1288026-1309271-1343442-256511-1347270-1669222-159-404-1701457-509694-470677-31.html

 

Si tout est cohérent je l'enregistre, s'il y a des choses améliorables je suis ouvert à la critique.

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Je n'ai pas d'avis sur la selle ou la forme du cintre, ou sur les braquets, parce que c'est très personnel.

Juste une interrogation concernant les pédales. Tu as sélectionné les plus chères parmi les Look. Je ne critiquerai pas la marque (je l'utilise depuis plus de 20 ans) mais les roulements céramique ne sont d'aucune utilité sur des pédales. Beaucoup de cyclistes plébiscitent les Shimano, apparemment plus durables.

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Si tu dois monter des prolongateurs, ne t'embête pas avec un cintre en carbone... Ensuite, pour les prolongateurs, prendre des prolongateur longs, les mini-prolongateurs (type Deda Blast) sont trop courts, in fine on est mieux dans la position interdite avec les avant-bras sur le cintre...

As tu bien vérifié tes cotes ? le cintre Evocurve est un cintre plutôt profond dans la gamme Ritchey. Personnellement je préfère les cintres courts (Reach 70mm) et donc chez Ritchey la forme Neoclassic (non disponible dans le configurateur) ou Steem.

La tige de selle Ritchey est à réserver aux poids légers... je l'ai eue sur un vélo, j'avais l'impression de me balancer, revendue à un copain qui fait 15 kg de moins que moi et qui en est enchanté

Bon après, le noir, c'est classe mais un peu tristounet ... il faut le rehausser par des tenues bien colorées...

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Avec un cadre trop court il vaut mieux jouer avec la potence...

Le Reach va donner la différence entre position en creux de cintre et main en haut...

Actuellement j'ai des cintres très compacts sur tous mes vélos (R = 70, D = 125 ou 128) et j'utilise 7 positions différentes selon le terrain et/ou pour me relâcher.

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concernant un cadre trop court il va de soit qu'il vaut mieux jouer en partie sur la potence et le recul de selle , je n'ai jamais de tige de selle avec du déport , toujours TDS droite , cela veut juste dire que le ou les cadres sont a ma taille et je le ressent a chaque sortie , par contre en ce moment je fais pas mal de dénivellé et du costaud et pitain j'ai mal aux cuisses , c'est normal ? 

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Bonsoir à tous,

 

En effet coté pédales, cintre, potence, selle je n'y connais pas grand chose. Je pense que le gars de chez Origine n'en sera pas à son premier néophyte à conseiller. IL me demandera surement aussi mes cotes que je mesurerai.

J'opte donc de préférence pour des pédales Shimano, et si prolongateurs il y a j'irai chez un des bouclards locaux...

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je n'ai jamais de tige de selle avec du déport , toujours TDS droite , cela veut juste dire que le ou les cadres sont a ma taille et je le ressent a chaque sortie

--> ou que tu as juste les fémurs courts... 

le recul de selle est surtout dépendant de la distance selle/axe, tous les cadres sont à peu près tous avec les mêmes angles... Par exemple sur le BMC, quelle que soit le taille l'angle est de 73.5°. Donc soit avec les 15mm de recul c'est parfait soit c'est mort quelle que soit la taille

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En considérant ta remarque Pierre, commander des jantes plus haut de gamme chez une marque spécialiste et en configurant ce vélo avec les jantes de base proposées par le site Origine permet de le configurer encore "mieux". [Les jantes un peu plus hautes type 35-38mm semblant, au moins sur le papier, être un peu plus adaptées à mon relief de type vallonné] :

Après une petite recherche, les WTO 33 prises séparément sont à 2160€, et j'ai trouvé des Rar EVO 38 à 1882€ (et 60g de moins, pour pinailler). Mais ces vélos ne peuvent être vendus sans roues (..) les WTO33 sont le meilleur compromis.

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Je ne veux pas relancer des débat stériles, mais là on touche un peu l'absurde de notre monde commercial: 2.160€ pour des campa WTO,  excusez du peu!

Je viens d'avoir des CSC carbone, moyeux Powerway R13 (pour ceux qui connaissent) à 1.320gr, mesurées sur ma balance, pour 380€. Je veux bien qu' y a de l'abus dans le e-commerce, mais qu'est ce qui justifie les près de1800€ d'écart

Je roule depuis 600/700 bornes avec et comparées aux Bora déjà essayées, certainement pas moins bien! (rigidité poids confort sensations)     

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Bruno :

Je n'ai pas essayé les CSC mais,

1/ As tu réellement essayé les roues sur le même vélo dans les mêmes conditions ?

2/ T'es sérieux quand tu compares les niveau de finition des moyeux Powerway à celui des Campagnolo ?

3/ Quand tu parles du poids, tu compares des pommes et des pommes ? Des jantes tubeless avec des jantes tubeless ?

Avant d'avoir les WTO33 j'avais fait monter des roues sur la base de moyeux Novatec corps carbone + jantes génériques... elles étaient très bien mais pas dans la même catégorie du tout que les WTO33.

Enfin, les WTO33 se trouvent à 1650€...

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Je ne veux pas relancer des débat stériles, mais là on touche un peu l'absurde de notre monde commercial: 2.160€ pour des campa WTO,  excusez du peu!

Nous savons tous que tu gères ton budget "en bon père de famille", Bruno, tu fais par exemple durer tes pédales Look depuis plus de 15 ans, malgré que les roulements soient morts... 

La richesse du monde vient de sa diversité et certains cyclistes aiment rouler sur un beau vélo !

Ta question reste néanmoins pertinente 😃

 

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Voila mon vélo personnel reçu il y a maintenant un mois, cadre moins typé course et groupe plus modeste mais il fait parfaitement le job et j'en suis très satisfait

bien amicalement

Didier

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur_1119846_558141-579574-644886-644880-430234-217-1238041-609846-256511-291395-1669222-159-404-631266-509699-470677-31.html

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que répondre ? si ton vélo te convient et que les tiges de selles droite existent c'est que tu as le fémur court , et bin !!!

--> Roooo...!!! je t'ai vexé... 

Je ne sais plus trop quel vélo tu as mais aujourd'hui, sur la plupart des vélos, l'angle du tube de selle est plutôt redressé (autour des 74/74.5° en taille M) et donc sur la plupart des vélos encore, les constructeurs livrent "en standard" des tige de selle reculées souvent de 20 à 25mm. 

Pour moi, l'angle redressé permet de raccourcir les bases et la tige de selle reculée permet d'avoir parait il un peu plus de confort...

Donc quand quelqu'un prend un TDS sans recul, ce n'est pas du tout une insulte de dire qu'il doit avoir des fémurs plutôt courts par rapport à la "moyenne", si ?

Pour ma part, souvent, pour être parfaitement posé et la selle en milieu de chariot, il me faudrait aussi une TDS pas trop reculée, donc je dois aussi avoir les fémurs plutôt courts 😃

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Non , non , pas vexé , fémur trop court ? Aucune femme ne s'en est plein 😃 , je ne dois juste pas me poser autant de questions que toi , je m'adapte en prenant , Bien sûr un cadre a ma " taille  " , si je prenais une TDS a déport je n'aurais pas le genou en avant du tibia ce que j'ai besoin pour pédaler plus en souplesse .

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