Aller au contenu

Patins roue carbone


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bonjour,

C'est surement un sujet déjà évoqué mais je n'ai pas trop trouvé le fil. Donc je suis passé finalement sur jantes carbone (des 24 pas plus).

Evidemment on m'a livré avec des patins spécifiques. La question que je me pose c'est pour ceux qui ont continué à garder  leurs patins classiques sur jantes carbone, avez vous remarqué des défauts majeurs: usure anormale des jantes, freinage médiocre, ... hormis le fait de garder des patins utilisés sur des alus et donc farcis de copeaux d'alu qui seront destructeurs du carbone.

J'ai deux vélos et un seul jeu de patins donc je me demande si en attendant un nouveau jeu je peux rouler 400/500 kms avec les patins alus. La prudence m'incite à ne pas le faire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne tenterais pas l'expérience d'utiliser des patins pour jantes alu sur des carbones et inversement de par comme tu le dit les particules d'aluminium qui se trouverais dans tes patins et ensuite venir dégommer tes carbones mais aussi de par la composition différentes entres les patins et évidemment les dépôts laisser sur la bande de freinage.

je pense que des patins classique sur jantes carbones laisserais des dépôts de gommes avec les risque de perdre un freinage dosable  et l'inverse des patins qui vont s'user en deux coup de freins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les anciennes aeolus (3 et 5) ne freinaient pas terrible surtout avec le Madone 9 et ses étriers aéro à tirage central.

Les aeolus plus récentes (aeolus pro ou aeolus XXX) freinent beaucoup mieux.

Sur l’émonda j’ai beaucoup utilisé les Bontrager Paradigm elite ( tres proche des DTSwiss 21 alu) qui sont en C19. Le passage aux aeolus (28, ou 47 selon le terrain, précédemment 35mm) améliore pas mal le comportement du vélo : meilleur toucher de route...

Sur le Domane je n’ai roulé qu’avec les Paradigm Élite donc pas d’avis sur son comportement en aeolus mais j’ai prévu de l’essayer avec les 47 mm (xxx4) et je te ferai part du résultat.

Par contre, je monte de temps en temps sur le Domane de ma femme qui est en Mavic Ksyrium Exalith et je trouve les sensations un poil meilleures (vélo plus vivant) que sur le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon vélociste m'avait prêté ses paradigm elite, le temps d'une sortie en montagne, je les avais trouvées très pataudes, la  transition d'avec mes tricon( petit C15) était trop importante. Au niveau poids les aeolus 3 TLR, sont même un peu plus lourdes que les paradigm, je ne comprends pas pourquoi, la largeur externe nettement augmentée doit en être la cause? pas des roues de montagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’aeolus 3 (1360 g) est plus légère que la Paradigm. (J’ai eu les 2). Celle qui est un peu plus lourde c’est l’aeolus Pro3 (1500 g) (en grande partie pour cause de moyeu DT 350 au lieu de DT240).

Ces 3 paires sont en canal interne de 19,5 mm.

La roue carbone la plus légère est l’aeolus XXX2 de 28 mm (pas donnée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Paradigm Elite : 240

Sur les Paradigm Comp : 350

Sur les Paradigm « tout court » je ne sais pas.

Les moyeux sont en réalité de marque Bontrager, mais ils sont fournis par DT Swiss et très proches des produits de cette marque, à des détails près : e.g 18 rayons sur la roue avant alors que le DT 240 qu’on achète au détail en a 20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des PRO3 TLR, un peu plus de 1500frs, avec le même montant en poids, les moyeux ont 3 cliquets donc ne sont pas des dt, je suppose? Je suis encore sorti ce matin de Pentecôte, avec mes vieilles dt swiss tricon, toutes fines et plus légères, elles ne me dérangent pas, elles aiment bien la montagne quand même, mais mon vélociste les déteste et n'arrive plus à retendre les rayons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyeu de la pro 3 est un DT350 ou presque (du moins ils l’était sur les millésimes précédents).

J’ai un proche qui a acheté les aeolus pro 3 et remplace le moyeu arrière par un DT240 et le moyeu avant par un Tune .

Ça a fait au final une paire plus légère (1400 g) et un bon rapport qualité prix si on trouve un vélociste sympa qui fait le changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...