André MASSOL Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Bonjour,Je viens de lire l'ache..r et sur celui ci en autres ils y a un, sujet sur les cadres ...Ils indiquent que la majorité des vélos sont de la même fabrication ; Giant et Merida ..Par exemple un spé serait de fabrication, Merida ...Quelqu'un est il au courant ? Bon sur ce numéro il y a aussi un article sur les freins à disques ou patins ...mais bon je ne vais pas en parler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 De préciser les vélos de marques sont fait par mérida ou Giant , ça on le sait , après les génériques c'est une autre histoire !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Oui mais Giant et Merida sous-traitent également auprès d'ateliers taïwanais, chinois et dieu soit où. C'est le principe de l'industrie mondialisée: aller là où ça coute le moins cher pour dégager le max de marge. Ensuite tout dépend des cahiers es charges, du respect de celui ci par les sous traitants et des contrôles qualités fait par le commanditaire. Quand aux génériques ça peut être produit et commercialisé directement par le sous traitant sur les modèles et moules des marques, donc a priori de bons produits, mais aussi des produits déclassés pour refus aux contrôles qualités etc .... impossible à vérifier. J'ai lu qquepart que le prix de revient d'un cadre en extrême orient tourne autour de 200/300€, et que les grosses marges faites par les grandes marques sont utilisées en grande partie pour la pub et la com, par exemple Spé aurait (?) proposé 6 millions de $ à la Sky en 2013 pour l'équiper avec son matériel.J'ai acheté récemment des roues à un gros fabricant chinois, mais j'ai préféré acheter mon Giant TCR advanced 2020 au magasin du coin (2.000€ sans roues, avec groupe 105, ce qui doit faire dans les 1.200/1.300€ le cadre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Il faut se méfier des prix donnés à la légère sur internet. 200 ou 300 € pour quoi ? Pour déposer les fibres de carbone dans le moule, le mettre en pression, démouler, ébarber et préparer pour l'expédition ? Peut-être en effet.Mais combien coûte un moule à concevoir puis à fabriquer ? Qui le fabrique ? Combien de cadres peut on faire avec avant de devoir le remplacer ? Combien coûte la conception d'un cadre ? Combien coûte la peinture et la finition d'un cadre ? Là, il est beaucoup plus difficile d'obtenir des chiffres.Si vous avez accès aux données techniques de votre fabricant de roues chinoises (j'en ai une paire pour le CX), vous pourriez constater que les fibres utilisées (Toray T700 & T800) sont très communes et complètement dépassées par les nouvelles fibres et méthodes de fabrication. Cela n'empêche pas de fabriquer du bon matériel avec mais on ne peut pas comparer la fabrication relativement simple d'une roue avec des fibres d'entrée de gamme avec la construction complexe d'un cadre avec les dernières fibres dernier cri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Tu ajoutes surtout : de combien est le salaire de l'opérateur qui place les couches de carbone dans le moule ? À Taïwan, le niveau de vie étant équivalent au nôtre, ce salaire est autour de 1700/1800 €.Au final, le coût d'un cadre de haut de gamme fabriqué chez Giant ou Merida (les deux plus gros constructeurs mondiaux, donc pas étonnant qu'ils fabriquent aussi pour d'autres) est autour de 1000 $.Ça c'est le coût brut, dans des usines qui sont super high tech (chez Giant, on pourrait manger par terre tellement c'est nickel).Mais ensuite il faut rajouter les coûts de transport, de stock, de garantie, de sponsoring, et la marge des différents intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 22 mai 2021 Auteur Share Posté le 22 mai 2021 Bonjour,Dans mon post je voulais savoir quel rôle ont Giant et Merida ..En clair ( étant donné que Specialized fait partie de Merida ) lorsque j'achète un Tarmac que fait Merida et que fait Specialized ?On ne va pas me dire que se sont 2 vélos identiques 🙁Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 ce n'est pas aussi simple que cela, les moules sont different ,la trame, le tressage , l'épaisseur , enfin rien a voir , c'est comme pour les phon , on te fait croire que le dernier cri est meilleur pour te le vendre plus cher ect , perlinpinpin avait inventé la bonne poudre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Merida a des parts chez Specialized. Donc une partie de Specialized appartient à Merida.Merida fabrique les vélos Specialized. Mais tu remarqueras que les deux entités restent différentes, que les modèles de vélos sont différents. Ce sont bien les ingénieurs Specialized qui conçoivent les cadres aux US, et qui ensuite transmettent leur cahier des charges à l'usine Merida. Ce ne sont donc pas des vélos identiques, même si on peut considérer qu'il y a la même qualité de fabrication derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 ... À Taïwan, le niveau de vie étant équivalent au nôtre, ce salaire est autour de 1700/1800 €.Si je me réfère aux vacances que j'y ai passé (à vélo) en Nov-Déc 2018, les coûts y sont quand même moindres pour à peu près tout (et en particulier le taxi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Je ne suis pas du tout d'accord avec ces affirmations, en 2021 le salaire moyen à Taiwan est 45% inférieur à celui français soit 1.182,75€. par ailleurs ce salaire moyen cache de grandes disparités à Taipe le salaire moyen est de1.319€ alors qu'à Taitung il est de 514€ et évidemment pas du tout les mêmes charges salariales qu'en France ou en Europe. On parle là de salaires moyens ce qui signifie que certains sont bien inférieurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Merci pour ton lien, mais sa dernière mise à jour date de 2015. De plus, il a pris ses références sur certains médias, dont je fais partie, pour avoir envoyé un enquêteur directement sur place en 2012. Et je te confirme que le salaire d'un opérateur qualifié chez Giant et chez Merida (les deux étant concurrentes) était bien de 1700/1800 euros.Au cours de cette enquête, nous avons pu voir qu'il existait surtout de grandes disparités entre les 5/6 grosses usines qui fabriquent pour la plupart des grandes marques avec des machines high tech et des ouvriers ultra qualifiés que les concurrents s'arrachent, et les dizaines de boui boui qui se disent fabricants de carbone en recyclant de vieux moules achetés d'occasion ou en utilisant des techniques de fabrication qui ne sont pas les plus modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 D'ailleurs, entre autres informations qui ne sont plus à jour, Look ne fabrique plus en Tunisie, mais à Taïwan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Tu as ici une idée des salaires par profession en 2021, taxes et impôts retirés.https://coutdelavie.com/prix-et-salaires-a-taiwan-pays/Taïwan est loin d'être un pays en voie de développement, sans compter qu'une entreprise qui cherche à attirer les ouvriers les plus qualifiés peut largement les payer au-dessus de la moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Oui, je viens de voir cela, la vie semble environ moins chère de 20% que la France, sauf pour l'achat d'immobilier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Un article qui semble assez bien documenté (et récent!) sur le mode de fabrication des cadres.https://www.dm-bike.com/post/fabrication-des-cadres-en-carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 22 mai 2021 Share Posté le 22 mai 2021 Eh oui, fabriquer un bon cadre carbone est très complexe, et c'est aussi ce qui explique les grosses différences de prix entre différents modèles (même si cela ne se voit pas à première vue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 23 mai 2021 Share Posté le 23 mai 2021 Pour quelle raison ? Pas pour une question de coût de la main d’œuvre j'imagine, vis-à-vis de Taïwan... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve THOOFT Posté le 23 mai 2021 Share Posté le 23 mai 2021 le carbone et dans notre cas la fabrication de cadre et autres accessoires c'est comme un puzzle placer les bouts de carbones au bon endroits et on peux aussi ajouter le type de carbone afin d'assurer rigidité et solidité du produit fini pourquoi les cadres d'avant était fabriquer directement sur place tien de la plus grande faciliter d'assemblage des tubes alu acier ou titane, un marbre gabarit et un soudeur et même déjà la beaucoup de cadre titane était souder en tchequi si je me souviens bien. Quand a savoir qui fabrique pour qui je pense que c'est la situation du vélo en arrive comme pour l'industrie automobiles des grands groupes avec des chaine de montage dédié a certains modelés dans le pays d'*** et d'autres dans des pays tiers cela ne remet pas en cause la qualité mais juste les marges bénéficiaires finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 23 mai 2021 Share Posté le 23 mai 2021 Je ne sais pas. Il est sans doute plus facile de gérer une ligne de production dédiée chez un grand fabricant de carbone à Taïwan qu'une usine entière en Tunisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés