Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Pour revenir sur ta question et après un regard sur le parcours, en Italie, la catégorie 1 est normalement la catégorie la plus élevée. Le Pordoi est la "Cima Coppi" de ce Giro, d'où, je pense, sa classification particulière. Je ne vois que cette explication. Edit après regard sur Wikipedia: la Cima Coppi est en effet le sommet pour lequel le plus de points est attribué au cours du Giro. Dommage que cela arrive sur le Pordoi cette année, qui est le col le plus facile de l'étape. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Un article où Mohoric évoque les conditions de sa chute, avec une investigation apparemment quand même en cours avec Merida pour comprendre l'accident... mais son explication m'est troublante (ou mon anglais est trouble, c'est possible aussi ^^). "The corner surprised me, and it was closer than expected. I lost traction on my rear wheel due to the high speed. I was able to catch the bike, but doing so, I was closer to the corner on my left. "Usually, I wouldn’t crash, but due to the curb, I clipped it with my left pedal, which is evident from the damage. Because of that, my bike went completely sideways, and I hit the curb with my front wheel. Luckily the bike absorbed all the energy as it the fork split, which is why I’ve come out of this crash with only minor bruises and a slight concussion." Ce que je comprends : Il a glissé de l'arrière, a réussi à rattraper son vélo mais ce faisant s'est retrouvé plus proche que prévu de l'intérieur du virage. Normalement il n'aurait pas chuté mais il a accroché (la route ou la bordure ?) avec sa pédale gauche, ce qui se constaterait d'après les dégâts sur celle-ci, et à cause de ça son vélo serait parti complètement sur le côté et sa roue avant aurait tapé la bordure du virage, ce qui serait la cause de la rupture de la fourche... Si quelqu'un a l'anglais (et la compréhension de son explication) plus "fluent" que moi...https://www.cyclingnews.com/amp/news/matej-mohoric-the-helmet-saved-my-life/?__twitter_impression=true Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 24 mai 2021 Auteur Share Posté le 24 mai 2021 Fedaia et Pordoi annulés, on va aller directement vers le Passo Giau apparemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Ca, c'est décevant - en tout cas pour moi sur mon canapé. Pour les coureurs, je comprends qu'on cherche aussi à les protéger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Ca se confirme. Si la descente du Passo Giau est finalement annulée, ça change la donne sur les pronos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 24 mai 2021 Auteur Share Posté le 24 mai 2021 Apparemment ils vont prendre des temps en haut du Passo Giau, probablement pour anticiper le cas de figure où la descente serait trop dangereuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 24 mai 2021 Auteur Share Posté le 24 mai 2021 Je ne pense pas qu'elle soit annulée, la victoire d'étape devrait se jouer quand même à Cortina Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Cà change les pronostics. Tant pis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Oui, j'entends ça. Il est vrai que cette descente est tout sauf évidente et la route est vraiment détrempée. Bon... sécurité avant tout. Dommage pour les images en tout cas: le Passo Giau est un des plus beaux cols d'Italie, et on risque de ne pas y voir grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 On ne sait toujours pas si la descente va se faire. Si le chrono s'arrête au sommet du Giau, gros avantage à Bernal. Sur une étape courte, je crois peu à l'échappée par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Peut-être une erreur sur la carte de Procyclingstats, il y en a parfois... (je ne suis pas allé voir sur le site de la Course)... (@ Clémentine : posté avant de lire ton explication sur la Cima Coppi... Histoire ancienne de toutes façons car plus de Fedaia ni de Pordoi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Bouchard, en interview, parle de la descente du Pordoi comme étant très, très technique. Cela m'étonne car, non, elle ne l'est pas. rapide avec quelques épingles mais pas technique. Une chose est sure, le froid dans la descente risque de paralyser les coureurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 24 mai 2021 Auteur Share Posté le 24 mai 2021 Le kilométrage va rester le même à peu de choses près, je pense au contraire que l'échappée a plus de chances, je vois mal les favoris envisager de prendre des risques dans la descente du Passo Giau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Pas une erreur: Cima Coppi, voir mon commentaire plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Je pense aussi que l'échappée à plus de chances vu la distance entre les deux cols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Je pense au contraire qu'avec un seul gros col, ce sera plus nerveux et les leaders voudront plus contrôler. On va voir; en fait, tout est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 24 mai 2021 Auteur Share Posté le 24 mai 2021 Avec 50 points, et 40 points pour la CrosettaGeoffrey Bouchard devrait être dans l'échappée, tout le monde sait que sinon AG2R va rouler derrièreLe seul risque pour lui c'est qu'un gros groupe sorte sans lui et que son équipe n'arrive pas à boucher le trou assez vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Et si la descente se fait, Nibali est capable de résister avec ce parcours moins difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 Oui, sauf si ça roule très vite dans le Passo Giau, auquel cas il aura du mal à accrocher le groupe des meilleurs. Bon... en tout cas, ça nous fait parler, ce changement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 24 mai 2021 Share Posté le 24 mai 2021 J'avais bien placé Nibali dans mon prono, en pensant à la descente sur Cortina suite à une étape d'usure mais peu nerveuse du fait de sa difficulté. Une étape plus courte, j'y crois un peu moins. On verra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés