Viachelav AUTORI Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 Bonjour, Où est-ce qu'on peut trouver une présentation des montures des équipes pro, de leur équipement et de leur poids ? Je crois avoir compris que tous les vélos ne descendent pas aux 6,8 kg minimum réglementaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 6,8 kg et cela depuis quelques années déjà , avec l'arrivée des freins a disque il a dû falloir batailler pour retrouver ce poids sans nuire a la sécurité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 avril 2021 Auteur Share Posté le 24 avril 2021 Aaaah ! Et bien si c'est donc le cas, je comprends mieux pourquoi le peloton des pros peuvent s'autoriser le freinage à disques : ils ne perdent rien en poids eux... Alors que nous autres, la majorité des cyclistes modestes, on a un budget, et avec ça on doit choisir si on prend un freinage à disques lourd ou un freinage à patins plus léger. (enfin quand on peut encore choisir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique LEHMANN Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 De nombreux magasines vélo présentent chaque année les vélos des équipes World Tour."Le cycle " par exemple dans son numéro de mars 2021.AG2R : BMC 6.8Astana : Willier 7.3Bahrain : Mérida 7.2Bora Tarmac 6.9Cofidis : De Rosa7.2Deceuninck : Tarmac 7.1Ef education : supersix 7.1Groupama : Xelius7.5Intermarché Wanty : Cube 68 7.15Israel Start up : Factor6.8Loto : Ridley 7.8 Le plus lourdMovistar : Canyon 7.2Team bike ex : Bianchi 7.14Team DSM : ,Scott addict 6.8Ineos : Pinarello 6.9Jumbo visma : Cervelo 6.7 Team Qhubeka : BMC 6.8Trek Segafredo : madone 6.68 le plus légerTeam Emirates Colnago 6.9Alpecin : Canyon 7.2BB Hotel : 7.5Delko : Look 7.2Arkea Samsic : Canyon 7.2Total Direct énergie : Willier 7.4St Michel Aubert : Ridley 6.8Xellis Roubais-Lille : Argon 18 7.5Et voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 avril 2021 Auteur Share Posté le 24 avril 2021 Merci, j'avais mal saisi la première réponse qui m'avait été donnée. Et comme quoi les coureurs ne peuvent pas choisir d'avoir un vélo à 6,8 kg, ils doivent se coltiner ce que leur donne leur sponsor matériel... Bon si je suis directeur sportif et pour mesurer le différentiel avec les équipes concurrentes, j'ai plus qu'à faire (perte de temps à monter 300g ou 500g de plus en permanence sur le dénivelé du parcours, gain de temps en dénivelé négatif grâce au poids supérieur, gain de temps apporté par des freinages plus courts en descentes où faut freiner fort si le concurrent est en patins, perte de temps en dépannage sur crevaisons), je mélange le tout et j'évalue combien j'obtiens. Ça ne doit pas être facile, les calculateurs automatiques doivent être trop grossiers pour prendre en compte la complexité de la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 perte de temps en dépannage sur crevaisonsOn met souvent en évidence la difficulté de remplacer une roue à disque en course mais je n'ai rien vu de tel au cours des classiques de printemps. Les coureurs et les mécanos semblent s'être habitués à cette manoeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 avril 2021 Auteur Share Posté le 24 avril 2021 J'ai vu un changement de roue arrière le week-end dernier ou avant-dernier, par rapport à la fluidité et la rapidité d'un changement de roue à patins je dirais que le coureur a perdu 2 à 3 secondes. C'est pas rien, surtout suivant les circonstances de course au moment de la crevaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 Si Thierry ils perdent du temps ce qui est logique , je ne vais pas te donner le détail des manip tu les connais aussi bien que moi , il ne pourront avec ce système aller aussi vite qu'avec les roues a patins il n'y a que dans les derniers km ou ÇA peut poser problème . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 Les mécanos de QuickStep emploient une visseuse électrique pour démonter et remonter l'axe traversant de la roue, ce qui diminue encore le temps de dépannage.Ceci dit, même avec ce système, ça restera toujours plus important que le temps mis à changer une roue à blocage rapide. Essentiellement parce que dans ce cas c'est le mécano qui doit démonter la roue, le coureur ne peut pas le faire lui-même avant que le mécano arrive.Mais la différence est maintenant minime, quelques secondes tout au plus. On est très loin de la minute de différence de temps de dépannage que certains affirment encore exister. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 Vive les FAD, enfin pas tout à fait si on écoute le commentaire "caustique" de C. Guimard lors de la chute de Martin au tour des Alpes, "Ah mince je croyais que les disques permettaient de s'arreter efficacement.....".Quand à Ineos avec Pinarello, leurs coureurs sont tellement plus forts qu'ils les obligent sans doute à rester en patin pour rétablir un peu l'équilibre avec les autres, une forme de course à handicap. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 J'ai vu passer une vidéo ou le vélo de Van Aerrt était pesé à 8kg2. Après les poids donnés sont-ils avec pédales ? on sait que souvent les constructeur donne le poids de leur vélo sans pédales. Différence de poids entre le Spé de Bora de de Deceunink . ce sont les mêmes vélos avec les mêmes périphériques, d’où vient l'écart ? idem entre les Wilier de Total Direct Energie et Astana. Visiblement seul Trek est capable de passer sous la barre des 6.8kg avec un vélo équipé de freins à disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 Enième débat sans intérêt sur les freins à disque.🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 Guimard ne s'honore pas avec ce commentaire à la ...Il y avait peut-être quelqu'un qui avait prétendu que les freins à disques étaient la panacée absolue qui allait permettre à tout le monde de s'arrêter à temps quelles que soient les circonstances ?Mais c'est vraiment incroyable, dès qu'on parle freins à disques, la quantité de mauvaise foi qu'on est obligés de se farcir. C'est pas bientôt fini, toute cette bile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 avril 2021 Auteur Share Posté le 24 avril 2021 Les roues peuvent être différentes déjà, les Astana ont des Corima par exemple, Total je sais pas, à vélos Willier identiques. Peut-être les pneus aussi, et d'autres bricoles qui additionnées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 "Ceci dit, en étant un simple cyclo lambda du dimanche ou même un passionné qui roule souvent, t'auras plus à gagner en réduisant le poids de ton propre corps que celui de ton vélo"Observation non merdique, Jonathan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 24 avril 2021 Share Posté le 24 avril 2021 "Quand à Ineos avec Pinarello, leurs coureurs sont tellement plus forts qu'ils les obligent sans doute à rester en patin pour rétablir un peu l'équilibre avec les autres, une forme de course à handicap. "Observation quelque peu merdique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 25 avril 2021 Auteur Share Posté le 25 avril 2021 "Observation quelque peu ironique". Réduire la masse de son propre corps, on le fait déjà naturellement autant que possible, et cela pourrait tout aussi bien rendre absurde l'intérêt de gains de masse sur tout le reste de l'équipement du vélo et sur le vélo lui-même. C'est donc question d'optimisation normale de tout ce qui peut être optimisé. Moi je suis coureur, je suis dans un col dur ou même dans une longue ascension moins pentue, si on m'accroche une masse de plusieurs centaines de grammes sur le vélo, je vais avoir du mal à me dire que c'est rien et sans influence, toutes autres choses égales par ailleurs... D'ailleurs dans l'absolu c'est étonnant que les vélos des coureurs ne descendent pas tous aux 6,8 kg : quelles autres disciplines sportives avec une composante matérielle pouvant être inégale ? Si demain Carouf décide de promouvoir ses vélos de supermarché à 500 Euros et 10 kg en en équipant volontairement une équipe pro dont les coureurs n'auront rien à dire puisque Carouf allongera le chèque de sponsoring... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 avril 2021 Share Posté le 25 avril 2021 Moi je suis coureur, je suis dans un col dur ou même dans une longue ascension moins pentue, si on m'accroche une masse de plusieurs centaines de grammes sur le vélo, je vais avoir du mal à me dire que c'est rien et sans influence, toutes autres choses égales par ailleurs...Si tu étais coureur, tu roulerais avec le matériel que ton employeur met à ta disposition. Parce que l'argent est une composante importante du sport 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 25 avril 2021 Auteur Share Posté le 25 avril 2021 Ça ne sert à rien de dévier sur d'autres aspects : si je suis dans une montée en train de suivre à la limite un coureur alors même que je sais que mon vélo est 300 g plus lourd que le sien, je rêverais de passer dans son équipe déjà (là encore, toutes choses égales..). D'ailleurs très souvent, dans différents secteurs de notre effort, on se rend bien compte et on "sent" des variations infimes de notre allure par rapport à l'habituel ou par rapport à ce qu'on imaginait pouvoir faire, ou de notre niveau de fatigue, et 300 g ou tout autre aspect de différence de performance du matériel, ce n'est plus anodin mais ça fait la différence. C'est autre chose pour du cyclotourisme, mais en mode sportif c'est important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 25 avril 2021 Share Posté le 25 avril 2021 Ah ok alors cher ayatollah Georges, moi je l'avais trouvé assez savoureuse (enfin pour tout ceux que ça amuse de voir comment se sentent agressés les possesseurs de FAD à la moindre critique) mais chacun ses gouts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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