Aller au contenu

Quelle tige de selle pour sacoche bikepacking


Frédéric GEORGES

Messages recommandés

Bonsoir,

je vais faire quelques sortie plus longue cet année (sur 2 ou 3j), et le passage par une sacoche de selle de type bikepacking s'impose...Et comme je risque de faire le sherpa, j'en ai pris une grosse (8-17L=> max 5kg)

Seulement, mon vélo est équipée d'une tige de selle carbone, est-ce compatible sans risque? Surtout que je ne suis pas très léger (85kg)? Faut-il plutôt passer sur une tige acier? Alu?

Merci de me donner votre avis.

Ps: Désolé, si le sujet a déjà été évoqué, je ne l'ai pas retrouvé dans les méandres du forum 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour la TDS avec sacoche,j'évite le carbone,je n'ai pas envie de prendre le moindre risque,mais il y a débat,certains en utilisent.Je ne vois pas trop l'intérêt du carbone pour un vélo de voyage,je doute que le gain de légèreté ou de confort soit évident.

Pour le bikepacking,j'utilise ça,c'est de l'alu:

https://www.xxcycle.fr/tige-de-selle-suspendue-xlc-sp-s08-316-mm,,fr.php

Avec un petit amortisseur,qui améliore le confort sur pistes ou routes dégueulasses ou passages en chemins de terre,guère plus lourde qu'une tige ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai raté le post de Jean Dulout au milieu des annonces et articles ...😳 merci pour le lien Bernard.

Mon cadre est effectivement en carbone également, c'est un Lapierre Pulsium. Choix du vélo pour son confort. La tige de selle carbone est celle de 1ere monte.

Le poids annoncé est le max qu'autorise la sacoche... je n'ai pas encore d'idée quelle sera le poids de mon bagage... j'espère ne pas arriver à cet extrême!.

Par sécurité je vais donc m'orienter sur une tige en alu. Merci Jean pour ton lien 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu installer un porte bagage sur mon gravel équipée d'une tige carbone, mais rien qu'en serrant correctement la tige commence à ovaliser, donc tige carbone à éviter  !

Je te conseille une alu, la plus longue possible pour avoir une bonne longueur d'insertions dans le cadre.

Sinon tu as d'autres solution, un porte bagages fixé sur les haubans:

 https://www.probikeshop.fr/porte-bagages-thule-pack-n-pedal-tour-rack-xt/131769.html

Ou encore un modèle plus luxueux : 

https://www.tailfin.cc/blog/tailfin-product-guide/?xdomain_data=H2aiu1eogpURMw65tHuIYAf9vCb0oxA%2Bt%2BlGpzoY2lAkugy9eOmipDQDesOME%2Bdd

Des roues et pneus costaud sont recommandés, pour les pneus, regarde si tu peux mettre du 28 mm sur ton cadre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter je peux te dire qu'il n'y a pas forcément de problème pour utiliser une sacoche de selle avec une tige de selle carbone.

Mon expérience : sacoche ortlieb 16L remplie à 3,5kg montée sur un cadre bianchi oltre xr3 (et sa tige de selle aéro) pendant une semaine l'été dernier sur la route des grande alpes. Donc avec plein de passage en danseuse. Pour info je fais entre 66 et 70kg.

 

Je m'étais posé la même question que toi, j'ai vu plein de video et d'article de bikepacking et d'ultra distance, beaucoup de pratiquant conseille une tige de selle carbone pour le confort supérieur par rapport à l'alu et ils y installent une sacoche de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, et après mon expérience décrite au dessus, je te trouve bien péremptoire.

Ces pièces ne sont-elles pas calculées pour supporter le poids d'un homme ? Il doit bien y avoir une norme pour cela, ça m’étonnerais que la limite soit à 85kg (sinon comme pour les roues ce devrait être écrit dessus).

Je n'ai pas trouvé d'exemple de rupture dans de pareil cas (même si ce n'est pas parce qu'on en a pas que ça ne cassera pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues, ça devrait le faire: je suis en Aksium et en pneus de 28mm (je suis en disques).

Merci Bes pour ton retour, je viens de lire tes commentaires sur l’autre post. C'est rassurant, mais je me dit que pour le prix d'une tige de selle alu, je ne vais pas prendre le risque de me faire mal ! ;) Et pour le confort, je suis déjà en 28, en plus du cadre "amorti" du pulsium. Merci pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué par Charles, le souci d'une tige en carbone ne vient pas de la surcharge occasionnée par la sacoche de selle mais du serrage de la fixation sur la tige; les fibres n'aiment pas la compression et le cisaillement. Il y a un couple de serrage à ne pas dépasser, comme pour les pivots de fourche ou les cintres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ... les fibres n'aiment pas la compression et le cisaillement. Il y a un couple de serrage à ne pas dépasser

Il faudrait donc remplir la tige de selle d'eau (ou d'huile) et la fermer de façon totalement hermétique, de sorte à répartir l'effort sur la totalité de la surface 😲😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...