Frédéric GEORGES Posté le 1 mars 2021 Share Posté le 1 mars 2021 Bonsoir,je vais faire quelques sortie plus longue cet année (sur 2 ou 3j), et le passage par une sacoche de selle de type bikepacking s'impose...Et comme je risque de faire le sherpa, j'en ai pris une grosse (8-17L=> max 5kg)Seulement, mon vélo est équipée d'une tige de selle carbone, est-ce compatible sans risque? Surtout que je ne suis pas très léger (85kg)? Faut-il plutôt passer sur une tige acier? Alu?Merci de me donner votre avis.Ps: Désolé, si le sujet a déjà été évoqué, je ne l'ai pas retrouvé dans les méandres du forum 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 mars 2021 Share Posté le 1 mars 2021 le cadre en carbone ? parce que imposer du poids comme tu en as l'intention au tube de selle avant de parler tige de selle , c'est a mon avis risqué de toute façon une tige de selle carbone c'est sur que c'est non , une bonne alu bien épaisse donc lourde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 mars 2021 Share Posté le 1 mars 2021 T'aurais pas aimé les choix de tubes pour les arceaux de sécurité en Groupe B toi 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 mars 2021 Share Posté le 1 mars 2021 Tais toi ! J’en ai monté quelques unes de ces cages , mais elles m’ont servit 2 fois , ce qui fait que je suis ENCORE là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 1 mars 2021 Share Posté le 1 mars 2021 Ps: Désolé, si le sujet a déjà été évoqué, je ne l'ai pas retrouvé dans les méandres du forum J'ai cliqué "bikepacking" dans Rechercher et voici le 1er résultat :https://forum.velo101.com/voirsujet/bikepacking--45502😃😃😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 mars 2021 Share Posté le 1 mars 2021 T'as fauché combien de spectateurs imprudents ? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 Pour ma part, pour la TDS avec sacoche,j'évite le carbone,je n'ai pas envie de prendre le moindre risque,mais il y a débat,certains en utilisent.Je ne vois pas trop l'intérêt du carbone pour un vélo de voyage,je doute que le gain de légèreté ou de confort soit évident.Pour le bikepacking,j'utilise ça,c'est de l'alu:https://www.xxcycle.fr/tige-de-selle-suspendue-xlc-sp-s08-316-mm,,fr.phpAvec un petit amortisseur,qui améliore le confort sur pistes ou routes dégueulasses ou passages en chemins de terre,guère plus lourde qu'une tige ordinaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 aucun mais au volant on est des "tueurs " pas beau , je sais , mais on est la pour gagner , et on ne veux personne sur notre chemin , j'étais un malade !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 "faut faire comme si c'était des buisson sinon on y va pas à fond"Le Rally des années 80 était un savant mélange de rêve et d'inconscience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 Il fallait exploiter nos povs chevaux au maxi , donc on attaquait de partout , mais quelle belle époque !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric GEORGES Posté le 2 mars 2021 Auteur Share Posté le 2 mars 2021 Effectivement j'ai raté le post de Jean Dulout au milieu des annonces et articles ...😳 merci pour le lien Bernard.Mon cadre est effectivement en carbone également, c'est un Lapierre Pulsium. Choix du vélo pour son confort. La tige de selle carbone est celle de 1ere monte.Le poids annoncé est le max qu'autorise la sacoche... je n'ai pas encore d'idée quelle sera le poids de mon bagage... j'espère ne pas arriver à cet extrême!.Par sécurité je vais donc m'orienter sur une tige en alu. Merci Jean pour ton lien 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 et pendant ce temps là les pros avaient les gros chevaux au maxi donc ils attaquaient partout aussi 😆Tu roulais en Escort ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 J'ai voulu installer un porte bagage sur mon gravel équipée d'une tige carbone, mais rien qu'en serrant correctement la tige commence à ovaliser, donc tige carbone à éviter !Je te conseille une alu, la plus longue possible pour avoir une bonne longueur d'insertions dans le cadre.Sinon tu as d'autres solution, un porte bagages fixé sur les haubans: https://www.probikeshop.fr/porte-bagages-thule-pack-n-pedal-tour-rack-xt/131769.htmlOu encore un modèle plus luxueux : https://www.tailfin.cc/blog/tailfin-product-guide/?xdomain_data=H2aiu1eogpURMw65tHuIYAf9vCb0oxA%2Bt%2BlGpzoY2lAkugy9eOmipDQDesOME%2BddDes roues et pneus costaud sont recommandés, pour les pneus, regarde si tu peux mettre du 28 mm sur ton cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 Au risque de me répéter je peux te dire qu'il n'y a pas forcément de problème pour utiliser une sacoche de selle avec une tige de selle carbone.Mon expérience : sacoche ortlieb 16L remplie à 3,5kg montée sur un cadre bianchi oltre xr3 (et sa tige de selle aéro) pendant une semaine l'été dernier sur la route des grande alpes. Donc avec plein de passage en danseuse. Pour info je fais entre 66 et 70kg. Je m'étais posé la même question que toi, j'ai vu plein de video et d'article de bikepacking et d'ultra distance, beaucoup de pratiquant conseille une tige de selle carbone pour le confort supérieur par rapport à l'alu et ils y installent une sacoche de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 Pour une fois, et après mon expérience décrite au dessus, je te trouve bien péremptoire.Ces pièces ne sont-elles pas calculées pour supporter le poids d'un homme ? Il doit bien y avoir une norme pour cela, ça m’étonnerais que la limite soit à 85kg (sinon comme pour les roues ce devrait être écrit dessus).Je n'ai pas trouvé d'exemple de rupture dans de pareil cas (même si ce n'est pas parce qu'on en a pas que ça ne cassera pas...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric GEORGES Posté le 2 mars 2021 Auteur Share Posté le 2 mars 2021 Pour les roues, ça devrait le faire: je suis en Aksium et en pneus de 28mm (je suis en disques).Merci Bes pour ton retour, je viens de lire tes commentaires sur l’autre post. C'est rassurant, mais je me dit que pour le prix d'une tige de selle alu, je ne vais pas prendre le risque de me faire mal ! ;) Et pour le confort, je suis déjà en 28, en plus du cadre "amorti" du pulsium. Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 Comme expliqué par Charles, le souci d'une tige en carbone ne vient pas de la surcharge occasionnée par la sacoche de selle mais du serrage de la fixation sur la tige; les fibres n'aiment pas la compression et le cisaillement. Il y a un couple de serrage à ne pas dépasser, comme pour les pivots de fourche ou les cintres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 tu me trouves bien comme tu veux cela m'importe peu, une personne demande un avis je donne le mien , j'ai déjà cassé une tige de selle carbone donc je donne un avis qui vaut ce qu'il vaut .péremptoire, péremptoire , ai je une gueule de péremptoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 ... les fibres n'aiment pas la compression et le cisaillement. Il y a un couple de serrage à ne pas dépasserIl faudrait donc remplir la tige de selle d'eau (ou d'huile) et la fermer de façon totalement hermétique, de sorte à répartir l'effort sur la totalité de la surface 😲😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2021 Share Posté le 2 mars 2021 C'est une solution 😆Plus facile à mettre en oeuvre : couler du béton à l'intérieur 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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