Aller au contenu

Différence longueur membres inférieurs


Bernard ROLAND

Messages recommandés

 J'ai lu un post sur ce sujet impossible à retrouver.

Je me demandais pourquoi apporter une compensation sous forme de semelle supplémentaire ou d'une cale supplémentaire alors qu'il y a plus simple. 

Je pense qu'il suffit d'acheter une manivelle gauche plus ou moins longue pour réduire un peu la différence. 

On vient de me déceler une différence de 11mm, mais j'hésite pour la compensation car les muscles du bassin ont du s'organiser en conséquence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te casse pas la tête, si tu roules comme ça depuis des années et que ça ne te gêne pas, n'a pas de conséquences à long terme ni ne t'handicape au quotidien, ne change rien.

Tu risques de faire pire que mieux et d'avoir à t'habituer à une situation asymétrique qui te posera problème.

Enfin, à voir avec ton médecin, mais si tu ne souffres pas de cette différence, pourquoi modifier ton matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel tu as certainement raison car pour la marche j'ai arrêté les compensations recommandées par mon médecin du sport,  cela me faisait plus de mal que de bien. 

Pour le vélo c'était plus facile et moins traumatisant car on pouvait  jouer sur le côté qui ne souffre pas en  modifiant la longueur de la manivelle gauche, solution bien moins enquiquinante que d'apporter des compensations. C'est aussi moins onéreux et surtout plus stable et durable. 

Je pense que l'on a tous cette différence....alors si elle nous permet de continuer sans trop de douleur et sans s'aggraver,  OUI : inutile d'en créer d'autres. 

Bonne reprise à tous, les beaux jours arrivent,  fini le home trainer...et "vive la vie "

 

éditer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai de longueurs différenciées de manivelles (2.5 mm) pour corriger une rotation de mon bassin sur la selle. Le vélociste chez qui j'avais fait une étude posturale me l'avait déconseillé, il craignait la possibilité de blessures.

J'ai abandonné l'essai au bout de 5 semaines et environ 1.200 km, non en raison de douleurs ou de blessures, mais parce que je n'arrivais pas à m'habituer complètement. La rotation du bassin était assez bien corrigée mais j'éprouvais une sensation bizarre au début de chaque sortie, probablement provoquée par le fait que les deux pieds tournent sur des cercles de diamètres différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai aussi 11mm de différence, 2 choses à savoir:

1) comment a t elle été mesurée ? Si radio, il suffit comme bcp que tu aies le bassin un peu desaxé pour que la mesure soit fausse 

2) en général 11mm c'est compensé depuis longtemps, comme déjà dit.

Perso je n'ai rien fait du tout, seul hic j'ai tendance à m'irriter l'aisne d'un côté et pas de l'autre. 

Mais en vrai je ne suis pas sur que ce soit lié, peut etre plutot le bassin qui tourne un peu

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui t'as décelé ça t'a conseillé quoi? 

j'ai 21 mm d'écart et on m'a indiqué qu'à environ 10 mm, le corps compense tout seul et qu'il est contreproductif d'essayer de mettre des artifices. Pour ma part, juste une cale de 3 mm sous la jambe la plus courte pour corriger un déhanchement sur la selle qui m'amené des douleurs aux ischions.

De plus, tu as quel âge? Depuis combien d'années tu fonctionnes ainsi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio a mesuré entre le fémur droit et le fémur gauche 10 mm de différence et 9,5 mm de différence entre tibia/péroné droite et gauche (en 1979).

Mais une radio plus récente mesure 13 mm entre la crête iliaque droite et gauche, ce qui me fait dire (peut-être à tort !), qu'il y a une compensation "naturelle" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...