Fabrice DELDONGO PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Bonne nouvelle, Ă moins que Jalabert en ait parlĂ© au TDF,La marque de vĂ©lo stĂ©phanoise qui a accompagnĂ© Raymond Poulidor, dĂ©tenue par les Luxembourgeois, va de nouveau ĂȘtre produite en France, cette fois dans les Ardennes.https://www.leprogres.fr/economie/2021/02/01/nes-dans-la-loire-les-cycles-mercier-vont-a-nouveau-etre-produits-en-franceMon premier vĂ©lo fut un Mercier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Je ne sais pas si Jalabert en a parlĂ©, mais j'ai Ă©voquĂ© cette nouvelle dans le sujet "retrouvailles". Ăa n'a pas Ă©mu grand monde. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Un vĂ©lo de bobo .Il n ' en n'a pas parlĂ© ,car tout le monde se fout de ton premier vĂ©lo ....Deldongo ..Les stabilisateurs Ă©taient fournis ?đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Les cycles Mercier sont morts dans les annĂ©es 80 et rien ne les fera renaĂźtre. Une entreprise ne se rĂ©sume pas Ă son nom, qui peut ĂȘtre vendue et revendue Ă l'infini. Elle a une histoire, des collaborateurs, des concurrents. A Saint Etienne, Mercier s'est dĂ©veloppĂ© dans un bassin industriel oĂč la bicyclette Ă©taient reine. De nombreuses entreprises sous-traitantes travaillaient en collaboration pour dĂ©velopper les composants nĂ©cessaires (comme Stronglight) et rivaliser avec les productions italiennes. Les temps ont changĂ©. C'est bien que les Ardennes retrouvent un peu d'industrie. Mais imaginer, Ă l'heure des Beral, Pogacar et autres MVDP que les noms de Poulidor oĂč Zoetemelk deviennent des "marques" mondiales, c'est au mieux de la bĂȘtise, au pire de l'escroquerie. Le marchĂ© du vĂ©lo aujourd'hui tournent autour de quelques grandes marques et d'une myriade de PME qui ont dĂ©veloppĂ© une stratĂ©gie commerciale de niche (cf 0rigine). Car qui vendra ces vĂ©los dans un pays oĂč les vĂ©locistes sont de moins en moins nombreux et oĂč la grande distribution alimente ces rayons en vĂ©los chinois. Qu'un assembleur s'installe dans un bassin sinistrĂ© en vendant aux collectivitĂ©s locales un projet dĂ©passĂ© ressemble plus Ă une course aux subventions qu'a une aventure industrielle. Mais j'aimerai beaucoup me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Peugeot ressort la 403 , elle sera fabriquĂ©e en Afrique du Nord .Qu'on se le dise Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Ca me fait penser Ă la marque de fringues "Louison Bobet" qui a essayĂ© de faire un ĂšniĂšme Rapha en portant les "valeurs de panache du champion" avant se se faire reprendre par la voiture balais du tribunal de commerce. Pas certains qu'il aurait adhĂ©rĂ© Ă des victimes de la mode ralentissant devant leur reflet dans les vitrines et ajoutant plus de photos Ă leurs sorties Strava qu'ils n'ont fait de nouveaux records personnels.... EspĂ©rons que le modĂšle de "Mercier" trouve son public sur le marchĂ© et fasse de bons produits. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 qui parle de faire des vĂ©los de coursier , quand j ai eu mon 1 er vĂ©lo qui Ă©tait aussi un mercier  rouge ....j 'en Ă©tait content , nombre de vĂ©lo sont vendu a une clientĂšle non Ă©litiste ou espĂ©rant faire des performances , si modeste soit elle pour bon nombre d 'entre nous , alors si ça fonctionne pour eux cela fera peut ĂȘtre des chĂŽmeurs de moins et c 'est le principal Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 En plus "mon premier vĂ©lo fut un Mercier" peut-ĂȘtre trompe me je mais c'est du trĂšs mauvais français ça, non? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Ătant StĂ©phanois de naissance mon premier velo a aussi Ă©tĂ© un mercier. Et mon premier employeur a Ă©tĂ© manufrance. 2 marques qui ont disparus mais qui pourtant existent encore. Lorsquâune entreprise disparaĂźt on vend les actifs et parmi ces actifs figurent la marque. Surtout lorsquâelle a Ă©tĂ© cĂ©lĂšbre. Mais utiliser le nom dâune marque ne fait pas revivre lâentreprise Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean DULOUT PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 "Mais utiliser le nom dâune marque ne fait pas revivre lâentreprise" (sic)La famille SPANGHERO est entiĂšrement d'accord avec toi đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 s'et peut ĂȘtre le bon moment ? ou la demande est si forte aller pourquoi pas une marque française cela serait tops đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Si vous lisez bien l'article citĂ© et d'autres documents disponibles sur internet, la marque Mercier est aujourd'hui luxembourgeoise. Elle n'a plus rien de française, comme la marque MotobĂ©cane qui est aujourd'hui amĂ©ricaine (https://www.motobecane.com/road/).Les marques sont trĂšs lucratives pour les fonds d'investissement prĂ©dateurs qui rachĂštent une bouchĂ©e de pain des entreprises patrimoniales en faillite, liquident l'outil industriel et ne gardent que la marque commerciales qui elle a une valeur patrimoniale. Il suffit ensuite de mettre la marque en location-gĂ©rance auprĂšs d'un industriel qui a un besoin rapide de notoriĂ©tĂ© sans avoir besoin de la construire. C'est trĂšs courant dans l'industrie automobile ou motocycliste. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 "Mais imaginer, Ă l'heure des BĂ©ral, Pogacar et autres MVDP que les noms de Poulidor oĂč Zoetemelk deviennent des "marques" mondiales, c'est au mieux de la bĂȘtise, au pire de l'escroquerie"Je n'interprĂšte pas l'article de cette maniĂšre. Pour moi, quand il est Ă©crit " sous la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk", je comprends qu'ils parlent de la marque MERCIER.Article: "lâusine produira des vĂ©los mĂ©caniques et Ă©lectriques sous la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk, ainsi que des cycles sous marque de distributeur."Dans mon entourage "moyennement" cycliste, contrairement Ă ce que tu penses, les noms de Poulidor et Zoetemelk sont bien plus parlants que ceux de BĂ©ral et Pogacar.Souhaitons la rĂ©ussite Ă cette nouvelle aventure. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 En ce qui concerne " Or....ne " je trouve aussi qu'ils ont une stratĂ©gie commerciale de niche . Vu la situation de leur usine (Somain dans le 59) je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas Ă©tendu leur rĂ©seau de distribution Ă la Belgique toute proche oĂč le cyclisme a toujours Ă©tĂ© trĂšs en vogue. Cette sociĂ©tĂ© fait un gros effort sur les rĂ©seaux sociaux et You Tube pour promouvoir ses cycles .IntĂ©ressĂ© par leurs "Gravels " , (qui bĂ©nĂ©ficient d'avis trĂšs positifs), comme seconde monture, je dois me dĂ©placer en France pour pouvoir les toucher , les examiner en dĂ©tails. Je sais d'autres comme " Canyon " ont la mĂȘme approche mais je suis rĂ©ticent Ă acheter un vĂ©lo, ou des chaussures d'ailleurs, sur Internet.Alors que le vĂ©lo a le vent en poupe le fabricant de Somain n'aurait-il pas ratĂ© le coche par son approche commerciale frileuse en n'essayant pas de s'ouvrir des dĂ©bouchĂ©s hors frontiĂšres? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 OK j'ai compris !! mais dommage que l'ont toujours a la traineđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean DULOUT PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Dans mon entourage "moyennement" cycliste, contrairement Ă ce que tu penses, les noms de Poulidor et Zoetemelk sont bien plus parlants que ceux de BĂ©ral et Pogacar. (sic)"BĂ©ral,ça ne doit pas dire grand chose Ă grand monde,mĂȘme pour les initiĂ©s! BERNAL,peut-ĂȘtre un peu plus....!!! đCela dit,si tu faisais un sondage dans la rue,je doute qu'il y ait grand monde qui sache qui a gagnĂ© les trois derniers TDF... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 "Cela dit,si tu faisais un sondage dans la rue,je doute qu'il y ait grand monde qui sache qui a gagnĂ© les trois derniers TDF..."MĂȘme en Ă©tant cycliste (enfin, je pense), certains s'en tapent comme de leur premiĂšre chemise ;-). Je ne sais pas pourquoi, mais c'est le genre d'infos que j'oublie trĂšs vite et qui ne m'intĂ©resse pas, tout en apprĂ©ciant Ă petites doses les voir rouler Ă la TV.ça ne vaut pas que pour le cyclisme d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 J'ai 2 vĂ©los. 1 0rigine et 1 Canyon. Aucun des 2 n'est vendu en boutique. J'ai fait ces achats sur internet aprĂšs avoir Ă©changĂ© plusieurs fois avec les services commerciaux pour valider quelques dĂ©tails.Si je veux "toucher" un vĂ©lo, je dois parcourir plus de 50 km au minimum pour contempler un modĂšle qui ne sera peut-ĂȘtre pas Ă ma taille, plus cher et dont le dĂ©lai de livraison est Ă©gal Ă celui commander sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Je ne comprends pas oĂč nous serions Ă la traĂźne dans ce cas de figure. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Je n'ai pas fait attention, mais j'ai repris ce qu'avait Ă©crit Philippe. Toutes mes excuses Ă BERNAL... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés