Fabrice DELDONGO Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Bonne nouvelle, à moins que Jalabert en ait parlé au TDF,La marque de vélo stéphanoise qui a accompagné Raymond Poulidor, détenue par les Luxembourgeois, va de nouveau être produite en France, cette fois dans les Ardennes.https://www.leprogres.fr/economie/2021/02/01/nes-dans-la-loire-les-cycles-mercier-vont-a-nouveau-etre-produits-en-franceMon premier vélo fut un Mercier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Je ne sais pas si Jalabert en a parlé, mais j'ai évoqué cette nouvelle dans le sujet "retrouvailles". Ça n'a pas ému grand monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Un vélo de bobo .Il n ' en n'a pas parlé ,car tout le monde se fout de ton premier vélo ....Deldongo ..Les stabilisateurs étaient fournis ?😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Les cycles Mercier sont morts dans les années 80 et rien ne les fera renaître. Une entreprise ne se résume pas à son nom, qui peut être vendue et revendue à l'infini. Elle a une histoire, des collaborateurs, des concurrents. A Saint Etienne, Mercier s'est développé dans un bassin industriel où la bicyclette étaient reine. De nombreuses entreprises sous-traitantes travaillaient en collaboration pour développer les composants nécessaires (comme Stronglight) et rivaliser avec les productions italiennes. Les temps ont changé. C'est bien que les Ardennes retrouvent un peu d'industrie. Mais imaginer, à l'heure des Beral, Pogacar et autres MVDP que les noms de Poulidor où Zoetemelk deviennent des "marques" mondiales, c'est au mieux de la bêtise, au pire de l'escroquerie. Le marché du vélo aujourd'hui tournent autour de quelques grandes marques et d'une myriade de PME qui ont développé une stratégie commerciale de niche (cf 0rigine). Car qui vendra ces vélos dans un pays où les vélocistes sont de moins en moins nombreux et où la grande distribution alimente ces rayons en vélos chinois. Qu'un assembleur s'installe dans un bassin sinistré en vendant aux collectivités locales un projet dépassé ressemble plus à une course aux subventions qu'a une aventure industrielle. Mais j'aimerai beaucoup me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Peugeot ressort la 403 , elle sera fabriquée en Afrique du Nord .Qu'on se le dise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Ca me fait penser à la marque de fringues "Louison Bobet" qui a essayé de faire un ènième Rapha en portant les "valeurs de panache du champion" avant se se faire reprendre par la voiture balais du tribunal de commerce. Pas certains qu'il aurait adhéré à des victimes de la mode ralentissant devant leur reflet dans les vitrines et ajoutant plus de photos à leurs sorties Strava qu'ils n'ont fait de nouveaux records personnels.... Espérons que le modèle de "Mercier" trouve son public sur le marché et fasse de bons produits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 qui parle de faire des vélos de coursier , quand j ai eu mon 1 er vélo qui était aussi un mercier rouge ....j 'en était content , nombre de vélo sont vendu a une clientèle non élitiste ou espérant faire des performances , si modeste soit elle pour bon nombre d 'entre nous , alors si ça fonctionne pour eux cela fera peut être des chômeurs de moins et c 'est le principal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 En plus "mon premier vélo fut un Mercier" peut-être trompe me je mais c'est du très mauvais français ça, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 2 février 2021 Share Posté le 2 février 2021 Étant Stéphanois de naissance mon premier velo a aussi été un mercier. Et mon premier employeur a été manufrance. 2 marques qui ont disparus mais qui pourtant existent encore. Lorsqu’une entreprise disparaît on vend les actifs et parmi ces actifs figurent la marque. Surtout lorsqu’elle a été célèbre. Mais utiliser le nom d’une marque ne fait pas revivre l’entreprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 "Mais utiliser le nom d’une marque ne fait pas revivre l’entreprise" (sic)La famille SPANGHERO est entièrement d'accord avec toi 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 s'et peut être le bon moment ? ou la demande est si forte aller pourquoi pas une marque française cela serait tops 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 Si vous lisez bien l'article cité et d'autres documents disponibles sur internet, la marque Mercier est aujourd'hui luxembourgeoise. Elle n'a plus rien de française, comme la marque Motobécane qui est aujourd'hui américaine (https://www.motobecane.com/road/).Les marques sont très lucratives pour les fonds d'investissement prédateurs qui rachètent une bouchée de pain des entreprises patrimoniales en faillite, liquident l'outil industriel et ne gardent que la marque commerciales qui elle a une valeur patrimoniale. Il suffit ensuite de mettre la marque en location-gérance auprès d'un industriel qui a un besoin rapide de notoriété sans avoir besoin de la construire. C'est très courant dans l'industrie automobile ou motocycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 "Mais imaginer, à l'heure des Béral, Pogacar et autres MVDP que les noms de Poulidor où Zoetemelk deviennent des "marques" mondiales, c'est au mieux de la bêtise, au pire de l'escroquerie"Je n'interprète pas l'article de cette manière. Pour moi, quand il est écrit " sous la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk", je comprends qu'ils parlent de la marque MERCIER.Article: "l’usine produira des vélos mécaniques et électriques sous la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk, ainsi que des cycles sous marque de distributeur."Dans mon entourage "moyennement" cycliste, contrairement à ce que tu penses, les noms de Poulidor et Zoetemelk sont bien plus parlants que ceux de Béral et Pogacar.Souhaitons la réussite à cette nouvelle aventure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 En ce qui concerne " Or....ne " je trouve aussi qu'ils ont une stratégie commerciale de niche . Vu la situation de leur usine (Somain dans le 59) je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas étendu leur réseau de distribution à la Belgique toute proche où le cyclisme a toujours été très en vogue. Cette société fait un gros effort sur les réseaux sociaux et You Tube pour promouvoir ses cycles .Intéressé par leurs "Gravels " , (qui bénéficient d'avis très positifs), comme seconde monture, je dois me déplacer en France pour pouvoir les toucher , les examiner en détails. Je sais d'autres comme " Canyon " ont la même approche mais je suis réticent à acheter un vélo, ou des chaussures d'ailleurs, sur Internet.Alors que le vélo a le vent en poupe le fabricant de Somain n'aurait-il pas raté le coche par son approche commerciale frileuse en n'essayant pas de s'ouvrir des débouchés hors frontières? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 OK j'ai compris !! mais dommage que l'ont toujours a la traine😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 Dans mon entourage "moyennement" cycliste, contrairement à ce que tu penses, les noms de Poulidor et Zoetemelk sont bien plus parlants que ceux de Béral et Pogacar. (sic)"Béral,ça ne doit pas dire grand chose à grand monde,même pour les initiés! BERNAL,peut-être un peu plus....!!! 😉Cela dit,si tu faisais un sondage dans la rue,je doute qu'il y ait grand monde qui sache qui a gagné les trois derniers TDF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 "Cela dit,si tu faisais un sondage dans la rue,je doute qu'il y ait grand monde qui sache qui a gagné les trois derniers TDF..."Même en étant cycliste (enfin, je pense), certains s'en tapent comme de leur première chemise ;-). Je ne sais pas pourquoi, mais c'est le genre d'infos que j'oublie très vite et qui ne m'intéresse pas, tout en appréciant à petites doses les voir rouler à la TV.ça ne vaut pas que pour le cyclisme d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 J'ai 2 vélos. 1 0rigine et 1 Canyon. Aucun des 2 n'est vendu en boutique. J'ai fait ces achats sur internet après avoir échangé plusieurs fois avec les services commerciaux pour valider quelques détails.Si je veux "toucher" un vélo, je dois parcourir plus de 50 km au minimum pour contempler un modèle qui ne sera peut-être pas à ma taille, plus cher et dont le délai de livraison est égal à celui commander sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 Je ne comprends pas où nous serions à la traîne dans ce cas de figure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 3 février 2021 Share Posté le 3 février 2021 Je n'ai pas fait attention, mais j'ai repris ce qu'avait écrit Philippe. Toutes mes excuses à BERNAL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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