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Posté

Bonsoir,

Est-ce que des gens ont essayé le Cinelli Vigorelli Disc en acier ?

Est-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires oĂč les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boĂźte qui m'inquiĂšte un peu).

Le but c'est d'avoir un vĂ©lo solide avec un minimum d'entretien et peu de piĂšces (d'usure ou Ă  changer en cas de pĂ©pin) mais qui permette de s'aligner sur des petites courses au jambon sans ĂȘtre (trop) pĂ©nalisĂ©.

A+

Olivier

Posté

Le but c'est d'avoir un vélo solide avec un minimum d'entretien et peu de piÚces (d'usure ou à changer en cas de pépin)

Tu mélanges deux questions :

1) La solidité de l'acier par rapport à celle du carbone => rien ne permet de les départager a priori, les deux peuvent casser.

2) La maintenance d'un systĂšme de freinage Ă  patins comparĂ©e Ă  celle des freins Ă  disques : tu n'as pas ta petite idĂ©e sur la question ? 😉

 

Posté

Si tu veux du Cinelli avec peu de piÚces d'usure prend un de leur vélo de piste. Ils ont la cote dans les critériums urbains sauvages et les concours de feux rouges grillés. 

😇

Posté

Sur le Cinelli les freins Ă  disque sont Ă  cĂąble. Et l'acier a plus tendance Ă  prĂ©venir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois en course il y a longtemps, le rĂ©sultat n'Ă©tait pas beau Ă  voir (avec course Ă©videmment arrĂȘtĂ©e). Depuis je me suis toujours mĂ©fiĂ© des piĂšces porteuses uniquement en carbone...

Posté

freins à disques à cùbles = les inconvénients du disque sans ses avantages...

 Et l'acier a plus tendance à prévenir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois

--> l'acier peut casser net aussi, et l'aluminium casse plus souvent net que le carbone...

je me suis toujours méfié des piÚces porteuses uniquement en carbone...

--> sur le vélo toutes les piÚces susceptibles de casser net sont soit en carbone (fourche) soit en aluminium (potence, Tige de selles, manivelles, cintre...). Donc ton argument de la meilleure solidité de l'acier ne tient pas

Est-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires oĂč les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boĂźte qui m'inquiĂšte un peu).

--> attention, apparemment il est monté en mono plateau 42/11, que je vois mal sur des courses quand ça va rouler trÚs vite

Ceci dit, je le trouve superbe... mais dĂšs qu'il y a du bleu sur un vĂ©lo je perds la tĂȘte...

Posté

Evidemment je changerais le plateau d'emblée, pas beaucoup de vraies cÎtes par chez moi, avec la cassette qui est montée je devrais pouvoir garder un développement mini équivalent à ce que j'ai actuellement (39*23 ou 25 selon les roues)..

HonnĂȘtement, je n'ai jamais vu de cadre en acier casser net (et dans les annĂ©es 80 c'Ă©tait le matĂ©riau le plus rĂ©pandu). Se tordre, avoir une amorce de rupture, oui. Les fourches acier cassaient mais il y a trĂšs longtemps, personnellement je n'ai jamais vu de mes yeux. J'ai vu un seul cadre en alu casser... Alors que des trucs en carbone explosĂ©s, plusieurs (cadre, pivot, et mĂȘme cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course, cause initiale de plusieurs blessĂ©s plus ou moins graves au final, et de plusieurs bris de cadres ou fourches  tout aussi en carbone).

Posté

La technique de fabrication des cadres en carbone était mal maßtrisée lors des premiÚres années et on a effectivement parlé de casses à cette époque, mais ce manque de fiabilité n'est plus d'actualité. Depuis combien d'années n'as-tu plus vu de bri de cadres carbone ?

Pour les potences et les cintres, je serais plus circonspect, et les gains de poids sur ces piÚces sont moins intéressants que sur le cadre.

Posté

Olivier,

je devrais pouvoir garder un développement mini équivalent à ce que j'ai actuellement

--> avec mono plateau pour courir, ce n'est pas le développement mini qui pose problÚme mais le maxi...

Alors que des trucs en carbone explosĂ©s, plusieurs (cadre, pivot, et mĂȘme cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course

--> tu me surprends un peu... le principe du carbone c'est d'avoir de la fibre à l'intérieur et donc c'est surprenant de voir casser net. Dans le pire des cas les fibres sont cisaillées mais si le cycliste entretient son vélo il doit s'en rendre compte avant la catastrophe.

Pour ma part je n'ai jamais vu de cassure nette sur du carbone. Alors que sur des piÚces métalliques surtout en aluminium, oui pas mal : cadres, potences, cintres, tiges de selles manivelles...

AprÚs ce qui est aussi vrai, c'est que lors d'une chute, souvent le matériel est carbone souffre plus...

Enfin, il y a sur le marché pas mal de matériel "light" dont certains cyclistes sont friands et de mon avis ce n'est pas raisonnable d'en acheter...

Posté

je n'ai jamais cassé de cadre en alu ou en carbone en acier oui 2 l'un a fissuré et l'autre a cassé sans prévenir un coup sec j'ai faillit allez parterre mais sa date pour moi tout les cadre peuvent casser .

Posté

Michel Dury a fait l'experience d'un bris de pivot de fourche. La casse n'a pas Ă©tĂ© brutale. Il a pu s'arrĂȘter Ă  temps, donc pas de chute.

J'imagine Ă  80 km/h dans la descente du Ventoux  đŸ˜Č📱😬😃

Posté

Si, si, les manivelles en alu cassent de temps en temps. Du temps des carrés ça cassait le plus souvent à cet emmanchement ou prÚs de la pédale. Et toutes les gammes ou marques étaient touchées, du Super-Record au RSX.

Posté

A une Ă©poque oĂč la plupart des cadres de coureur (en acier) Ă©taient artisanaux, c'est pour ça qu'on mettait un "cornouiller" dans le pivot, en sĂ©curitĂ© au cas oĂč le pivot aurait pu avoir un coup de chauffe malheureux ou un brasage mal fait.

J'ai mĂȘme vu un pivot doublĂ© sur un cadre de pro de l'Ă©poque (Un beau Puch vert. certains se moquaient un peu de la chasse au poids Ă  tout prix et cherchaient du super-fiable).

Posté

Manivelle de droite Ultegra 8000 cassée en deux morceaux coté intérieur et coté extérieur.

A la décharge de Mr Shimano, le copain qui a cassé tire toujours de braquets énormes : on la chambrait réguliÚrement en lui disant qu'il allait péter une manivelle, jusqu'au jour ou...

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Incroyable, quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour scier un axe 24 mm en chromolyÂ đŸ€

150 Kg en cisaillement dans le plan longueur/largeur d'une manivelle en alu c'est pourtant pas énorme. Je me demande comment il y a pu avoir une telle concentration des contraintes. Quand je vois les cannelures d'axe sur un Hollowtech on est pas loin d'une transmission de voiturette. Conception au poil de c** ? 

Possible que ça soit le couple de torsion dans l'axe de la longueur qui soit en cause. 

AprĂšs peut ĂȘtre que les traitements pour amĂ©liorer le rapport poids/rigiditĂ© peuvent compromettre la tĂ©nacitĂ©. Les parois de la manivelle Ă©tait trĂšs fines ? 

L'hypothÚse d'un défaut de fabrication est pas à exclure, quelques degrés ou inhomogénéité de l'alliage peut accroitre la fragilité d'une piÚce. 

Les seules piÚces que j'ai déjà vu casser sur un vélo c'est le tube de fourche, et les pattes de dérailleurs av/arr. 

Un pote a cassé un vieux cadre alu (un cofidis Franck VDB) au niveau du boitier de pédalier mais simple fissure de fatigue de la soudure, ca a pris son temps avant de casser. 

 

 

Posté

Je n'ai jamais rien cassé net (hormis sur chute) mais je fais attention aux montages, je ne monte rien de trÚs léger, je change réguliÚrement (notamment cintre et potence qui me foutent les jetons...)

Par contre, des fissures sur les cadres alu... les début des années 2000 a été assez pénible pour ça (un cadre tout les 6 mois pendant deux ans...). A partir du moment ou je suis passé sur carbone, plus de soucis, hormis sur chute ou accident de porte-vélo





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