Olivier TĂTART PostĂ© le 29 janvier 2021 PostĂ© le 29 janvier 2021 Bonsoir,Est-ce que des gens ont essayĂ© le Cinelli Vigorelli Disc en acier ?Est-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires oĂč les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boĂźte qui m'inquiĂšte un peu).Le but c'est d'avoir un vĂ©lo solide avec un minimum d'entretien et peu de piĂšces (d'usure ou Ă changer en cas de pĂ©pin) mais qui permette de s'aligner sur des petites courses au jambon sans ĂȘtre (trop) pĂ©nalisĂ©.A+Olivier
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 29 janvier 2021 PostĂ© le 29 janvier 2021 Le but c'est d'avoir un vĂ©lo solide avec un minimum d'entretien et peu de piĂšces (d'usure ou Ă changer en cas de pĂ©pin)Tu mĂ©langes deux questions :1) La soliditĂ© de l'acier par rapport Ă celle du carbone => rien ne permet de les dĂ©partager a priori, les deux peuvent casser.2) La maintenance d'un systĂšme de freinage Ă patins comparĂ©e Ă celle des freins Ă disques : tu n'as pas ta petite idĂ©e sur la question ? đÂ
Simon RANO PostĂ© le 29 janvier 2021 PostĂ© le 29 janvier 2021 Si tu veux du Cinelli avec peu de piĂšces d'usure prend un de leur vĂ©lo de piste. Ils ont la cote dans les critĂ©riums urbains sauvages et les concours de feux rouges grillĂ©s. đ
Olivier TĂTART PostĂ© le 29 janvier 2021 Auteur PostĂ© le 29 janvier 2021 Non mais c'est pour aller sur les petites courses fsgt sans se prendre la tĂȘte. Tout en pignon fixe avec une seule vitesse, je ne suis plus vraiment capable. đ
Olivier TĂTART PostĂ© le 29 janvier 2021 Auteur PostĂ© le 29 janvier 2021 Sur le Cinelli les freins Ă disque sont Ă cĂąble. Et l'acier a plus tendance Ă prĂ©venir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois en course il y a longtemps, le rĂ©sultat n'Ă©tait pas beau Ă voir (avec course Ă©videmment arrĂȘtĂ©e). Depuis je me suis toujours mĂ©fiĂ© des piĂšces porteuses uniquement en carbone...
Pierre PLANA PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2021 PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2021 freins Ă disques Ă cĂąbles = les inconvĂ©nients du disque sans ses avantages... Et l'acier a plus tendance Ă prĂ©venir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois--> l'acier peut casser net aussi, et l'aluminium casse plus souvent net que le carbone...je me suis toujours mĂ©fiĂ© des piĂšces porteuses uniquement en carbone...--> sur le vĂ©lo toutes les piĂšces susceptibles de casser net sont soit en carbone (fourche) soit en aluminium (potence, Tige de selles, manivelles, cintre...). Donc ton argument de la meilleure soliditĂ© de l'acier ne tient pasEst-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires oĂč les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boĂźte qui m'inquiĂšte un peu).--> attention, apparemment il est montĂ© en mono plateau 42/11, que je vois mal sur des courses quand ça va rouler trĂšs viteCeci dit, je le trouve superbe... mais dĂšs qu'il y a du bleu sur un vĂ©lo je perds la tĂȘte...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2021 PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2021 dĂšs qu'il y a du bleu sur un vĂ©lo je perds la tĂȘte...VoilĂ , Michel Dury est prĂ©venu ! đ
Olivier TĂTART PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2021 Evidemment je changerais le plateau d'emblĂ©e, pas beaucoup de vraies cĂŽtes par chez moi, avec la cassette qui est montĂ©e je devrais pouvoir garder un dĂ©veloppement mini Ă©quivalent Ă ce que j'ai actuellement (39*23 ou 25 selon les roues)..HonnĂȘtement, je n'ai jamais vu de cadre en acier casser net (et dans les annĂ©es 80 c'Ă©tait le matĂ©riau le plus rĂ©pandu). Se tordre, avoir une amorce de rupture, oui. Les fourches acier cassaient mais il y a trĂšs longtemps, personnellement je n'ai jamais vu de mes yeux. J'ai vu un seul cadre en alu casser... Alors que des trucs en carbone explosĂ©s, plusieurs (cadre, pivot, et mĂȘme cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course, cause initiale de plusieurs blessĂ©s plus ou moins graves au final, et de plusieurs bris de cadres ou fourches tout aussi en carbone).
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2021 Posté le 1 février 2021 La technique de fabrication des cadres en carbone était mal maßtrisée lors des premiÚres années et on a effectivement parlé de casses à cette époque, mais ce manque de fiabilité n'est plus d'actualité. Depuis combien d'années n'as-tu plus vu de bri de cadres carbone ?Pour les potences et les cintres, je serais plus circonspect, et les gains de poids sur ces piÚces sont moins intéressants que sur le cadre.
Pierre PLANA PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Olivier,je devrais pouvoir garder un dĂ©veloppement mini Ă©quivalent Ă ce que j'ai actuellement--> avec mono plateau pour courir, ce n'est pas le dĂ©veloppement mini qui pose problĂšme mais le maxi...Alors que des trucs en carbone explosĂ©s, plusieurs (cadre, pivot, et mĂȘme cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course--> tu me surprends un peu... le principe du carbone c'est d'avoir de la fibre Ă l'intĂ©rieur et donc c'est surprenant de voir casser net. Dans le pire des cas les fibres sont cisaillĂ©es mais si le cycliste entretient son vĂ©lo il doit s'en rendre compte avant la catastrophe.Pour ma part je n'ai jamais vu de cassure nette sur du carbone. Alors que sur des piĂšces mĂ©talliques surtout en aluminium, oui pas mal : cadres, potences, cintres, tiges de selles manivelles...AprĂšs ce qui est aussi vrai, c'est que lors d'une chute, souvent le matĂ©riel est carbone souffre plus...Enfin, il y a sur le marchĂ© pas mal de matĂ©riel "light" dont certains cyclistes sont friands et de mon avis ce n'est pas raisonnable d'en acheter...
Simon RANO PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Manivelle ? đČEn carbone la seule zone qui peut m'inquiĂ©ter c'est le pivot de fourche, surtout si il est mal configurĂ© (couples de serrages, etc.)Â
Jacques LOUIS Posté le 2 février 2021 Posté le 2 février 2021 je n'ai jamais cassé de cadre en alu ou en carbone en acier oui 2 l'un a fissuré et l'autre a cassé sans prévenir un coup sec j'ai faillit allez parterre mais sa date pour moi tout les cadre peuvent casser .
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Michel Dury a fait l'experience d'un bris de pivot de fourche. La casse n'a pas Ă©tĂ© brutale. Il a pu s'arrĂȘter Ă temps, donc pas de chute.J'imagine Ă 80 km/h dans la descente du Ventoux  đČđąđŹđ
Olivier TĂTART PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Si, si, les manivelles en alu cassent de temps en temps. Du temps des carrĂ©s ça cassait le plus souvent Ă cet emmanchement ou prĂšs de la pĂ©dale. Et toutes les gammes ou marques Ă©taient touchĂ©es, du Super-Record au RSX.
Olivier TĂTART PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 A une Ă©poque oĂč la plupart des cadres de coureur (en acier) Ă©taient artisanaux, c'est pour ça qu'on mettait un "cornouiller" dans le pivot, en sĂ©curitĂ© au cas oĂč le pivot aurait pu avoir un coup de chauffe malheureux ou un brasage mal fait.J'ai mĂȘme vu un pivot doublĂ© sur un cadre de pro de l'Ă©poque (Un beau Puch vert. certains se moquaient un peu de la chasse au poids Ă tout prix et cherchaient du super-fiable).
Pierre PLANA Posté le 3 février 2021 Posté le 3 février 2021 Manivelle de droite Ultegra 8000 cassée en deux morceaux coté intérieur et coté extérieur.A la décharge de Mr Shimano, le copain qui a cassé tire toujours de braquets énormes : on la chambrait réguliÚrement en lui disant qu'il allait péter une manivelle, jusqu'au jour ou...
Simon RANO PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2021 Incroyable, quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour scier un axe 24 mm en chromoly đ€150 Kg en cisaillement dans le plan longueur/largeur d'une manivelle en alu c'est pourtant pas Ă©norme. Je me demande comment il y a pu avoir une telle concentration des contraintes. Quand je vois les cannelures d'axe sur un Hollowtech on est pas loin d'une transmission de voiturette. Conception au poil de c** ? Possible que ça soit le couple de torsion dans l'axe de la longueur qui soit en cause. AprĂšs peut ĂȘtre que les traitements pour amĂ©liorer le rapport poids/rigiditĂ© peuvent compromettre la tĂ©nacitĂ©. Les parois de la manivelle Ă©tait trĂšs fines ? L'hypothĂšse d'un dĂ©faut de fabrication est pas Ă exclure, quelques degrĂ©s ou inhomogĂ©nĂ©itĂ© de l'alliage peut accroitre la fragilitĂ© d'une piĂšce. Les seules piĂšces que j'ai dĂ©jĂ vu casser sur un vĂ©lo c'est le tube de fourche, et les pattes de dĂ©railleurs av/arr. Un pote a cassĂ© un vieux cadre alu (un cofidis Franck VDB) au niveau du boitier de pĂ©dalier mais simple fissure de fatigue de la soudure, ca a pris son temps avant de casser.  Â
Pierre PLANA Posté le 3 février 2021 Posté le 3 février 2021 Je n'ai jamais rien cassé net (hormis sur chute) mais je fais attention aux montages, je ne monte rien de trÚs léger, je change réguliÚrement (notamment cintre et potence qui me foutent les jetons...)Par contre, des fissures sur les cadres alu... les début des années 2000 a été assez pénible pour ça (un cadre tout les 6 mois pendant deux ans...). A partir du moment ou je suis passé sur carbone, plus de soucis, hormis sur chute ou accident de porte-vélo
Messages recommandés