Aller au contenu

Cinelli Vigoreli Disc


Olivier TÉTART

Messages recommandés

Bonsoir,

Est-ce que des gens ont essayé le Cinelli Vigorelli Disc en acier ?

Est-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires où les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boîte qui m'inquiète un peu).

Le but c'est d'avoir un vélo solide avec un minimum d'entretien et peu de pièces (d'usure ou à changer en cas de pépin) mais qui permette de s'aligner sur des petites courses au jambon sans être (trop) pénalisé.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est d'avoir un vélo solide avec un minimum d'entretien et peu de pièces (d'usure ou à changer en cas de pépin)

Tu mélanges deux questions :

1) La solidité de l'acier par rapport à celle du carbone => rien ne permet de les départager a priori, les deux peuvent casser.

2) La maintenance d'un système de freinage à patins comparée à celle des freins à disques : tu n'as pas ta petite idée sur la question ? 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Cinelli les freins à disque sont à câble. Et l'acier a plus tendance à prévenir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois en course il y a longtemps, le résultat n'était pas beau à voir (avec course évidemment arrêtée). Depuis je me suis toujours méfié des pièces porteuses uniquement en carbone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

freins à disques à câbles = les inconvénients du disque sans ses avantages...

 Et l'acier a plus tendance à prévenir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois

--> l'acier peut casser net aussi, et l'aluminium casse plus souvent net que le carbone...

je me suis toujours méfié des pièces porteuses uniquement en carbone...

--> sur le vélo toutes les pièces susceptibles de casser net sont soit en carbone (fourche) soit en aluminium (potence, Tige de selles, manivelles, cintre...). Donc ton argument de la meilleure solidité de l'acier ne tient pas

Est-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires où les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boîte qui m'inquiète un peu).

--> attention, apparemment il est monté en mono plateau 42/11, que je vois mal sur des courses quand ça va rouler très vite

Ceci dit, je le trouve superbe... mais dès qu'il y a du bleu sur un vélo je perds la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je changerais le plateau d'emblée, pas beaucoup de vraies côtes par chez moi, avec la cassette qui est montée je devrais pouvoir garder un développement mini équivalent à ce que j'ai actuellement (39*23 ou 25 selon les roues)..

Honnêtement, je n'ai jamais vu de cadre en acier casser net (et dans les années 80 c'était le matériau le plus répandu). Se tordre, avoir une amorce de rupture, oui. Les fourches acier cassaient mais il y a très longtemps, personnellement je n'ai jamais vu de mes yeux. J'ai vu un seul cadre en alu casser... Alors que des trucs en carbone explosés, plusieurs (cadre, pivot, et même cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course, cause initiale de plusieurs blessés plus ou moins graves au final, et de plusieurs bris de cadres ou fourches  tout aussi en carbone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de fabrication des cadres en carbone était mal maîtrisée lors des premières années et on a effectivement parlé de casses à cette époque, mais ce manque de fiabilité n'est plus d'actualité. Depuis combien d'années n'as-tu plus vu de bri de cadres carbone ?

Pour les potences et les cintres, je serais plus circonspect, et les gains de poids sur ces pièces sont moins intéressants que sur le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

je devrais pouvoir garder un développement mini équivalent à ce que j'ai actuellement

--> avec mono plateau pour courir, ce n'est pas le développement mini qui pose problème mais le maxi...

Alors que des trucs en carbone explosés, plusieurs (cadre, pivot, et même cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course

--> tu me surprends un peu... le principe du carbone c'est d'avoir de la fibre à l'intérieur et donc c'est surprenant de voir casser net. Dans le pire des cas les fibres sont cisaillées mais si le cycliste entretient son vélo il doit s'en rendre compte avant la catastrophe.

Pour ma part je n'ai jamais vu de cassure nette sur du carbone. Alors que sur des pièces métalliques surtout en aluminium, oui pas mal : cadres, potences, cintres, tiges de selles manivelles...

Après ce qui est aussi vrai, c'est que lors d'une chute, souvent le matériel est carbone souffre plus...

Enfin, il y a sur le marché pas mal de matériel "light" dont certains cyclistes sont friands et de mon avis ce n'est pas raisonnable d'en acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque où la plupart des cadres de coureur (en acier) étaient artisanaux, c'est pour ça qu'on mettait un "cornouiller" dans le pivot, en sécurité au cas où le pivot aurait pu avoir un coup de chauffe malheureux ou un brasage mal fait.

J'ai même vu un pivot doublé sur un cadre de pro de l'époque (Un beau Puch vert. certains se moquaient un peu de la chasse au poids à tout prix et cherchaient du super-fiable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour scier un axe 24 mm en chromoly 🤐

150 Kg en cisaillement dans le plan longueur/largeur d'une manivelle en alu c'est pourtant pas énorme. Je me demande comment il y a pu avoir une telle concentration des contraintes. Quand je vois les cannelures d'axe sur un Hollowtech on est pas loin d'une transmission de voiturette. Conception au poil de c** ? 

Possible que ça soit le couple de torsion dans l'axe de la longueur qui soit en cause. 

Après peut être que les traitements pour améliorer le rapport poids/rigidité peuvent compromettre la ténacité. Les parois de la manivelle était très fines ? 

L'hypothèse d'un défaut de fabrication est pas à exclure, quelques degrés ou inhomogénéité de l'alliage peut accroitre la fragilité d'une pièce. 

Les seules pièces que j'ai déjà vu casser sur un vélo c'est le tube de fourche, et les pattes de dérailleurs av/arr. 

Un pote a cassé un vieux cadre alu (un cofidis Franck VDB) au niveau du boitier de pédalier mais simple fissure de fatigue de la soudure, ca a pris son temps avant de casser. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rien cassé net (hormis sur chute) mais je fais attention aux montages, je ne monte rien de très léger, je change régulièrement (notamment cintre et potence qui me foutent les jetons...)

Par contre, des fissures sur les cadres alu... les début des années 2000 a été assez pénible pour ça (un cadre tout les 6 mois pendant deux ans...). A partir du moment ou je suis passé sur carbone, plus de soucis, hormis sur chute ou accident de porte-vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...