Nicolas CHIRON Posté le 18 janvier 2021 Share Posté le 18 janvier 2021 Bonjour,Je possède un vélo route équipé en Shimano 105 5700. Il y a quelques années j'ai remplacé le pédalier d'origine par un FC-CX50. Je suis actuellement en train de modifier pas mal de matériel sur mon vélo et j'aimerai remettre un pédalier compact 50x34.Par contre je ne trouve plus de pédalier Shimano 105 FC5750 ou alors à des prix élevées par rapport à la nouvelle gamme 105.Je me pose donc la question si je peux installer un pédalier 105 R7000 soit 11 vitesses avec un dérailleur avant, une chaine et une cassette 105 en 10 vitesses ?Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ce montage avec succès ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 janvier 2021 Share Posté le 18 janvier 2021 Mon vélociste qui a un garage du même nom que toi, mais en Suisse, m'a dit que c'était possible de le faire, je pourrais changer un pédalier FSA Gossamer qui date de 2006, pour un modèle shimano (sans nom, économique, 4 branches, on dirait un ultegra 6800). A ce propos, que pensez vous de la durabilité du groupe 105, mon levier droit semble déjà en fin de course après 3 ans seulement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 18 janvier 2021 Share Posté le 18 janvier 2021 Je suppose que c'est possible puisque le contraire fonctionne. J'ai un DI2 Ultégra 11 vitesses avec un pédalier Fulcrum Racing tork 10 v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 18 janvier 2021 Share Posté le 18 janvier 2021 Bonjour Serge, je roule avec un pedalier Ultegra 6800 11 avec un groupe ultegra 10 vitesses 6700. Aucun souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas CHIRON Posté le 18 janvier 2021 Auteur Share Posté le 18 janvier 2021 OK vous me rassurez avec vos réponses, je pense que je vais partir pour un pédalier R7000 du coup.La seule chose qui m'inquiète c'est la fiabilité de passage des vitesses avec un dérailleur 10v sur les plateaux 11v et éventuellement un frottement de la chaîne vu qu'une chaîne 10v est un petit peu plus large qu'une chaîne 11v et que l'espacement entre les plateaux 11v doit être plus restreint que celui des plateaux 10v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 18 janvier 2021 Share Posté le 18 janvier 2021 Pas de problème tu peux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas CHIRON Posté le 19 janvier 2021 Auteur Share Posté le 19 janvier 2021 Tout le monde a l'air unanime je vais donc partir sur un R7000.Merci à tous de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 Pour le chaîne t'inquiète ça passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 La dimension interne des chaines 8, 9, 10 et 11 vitesses en identique. Seule change la dimension externe. On peut donc, sans problème, mixer un pédalier 8, 9, 10 ou 11 vitesses avec un groupe différent, ou utiliser une chaine d'un groupe plus récent sur par exemple un groupe 8 vitesses. L'inverse n'est pas possible : une chaine 9 vitesses ne passera pas dans la chappe d'un dérailleur 10 ou 11 vitesses ; elle est trop large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 Question subsidiaire : et en 12 vitesses ?J'avais trouvé un groupe Campa Record 12V à un prix canon (à peine plus cher que le Chorus 11V que j'ai finalement acheté) au moment de monter mon dernier vélo, mais je souhaitais mettre un pédalier 46/30 et Rotor ne garantissait pas un fonctionnement correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 c'est idem ça fonctionne, tu ne verras jamais une marque dire que ces éléments fonctionnent avec une autre marque , c'est de bonne guère . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 Tu as raison, mais Rotor émet generalement moins de réserves envers Shimano. Et les coureurs pros avaient eu des soucis avec l'association Campa/Rotor en 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 un pédalier avec 46 X 30 reste c'est deux plateaux une chaine et d'ailleurs cette derniere tu peux tout mettre comme chaine sur n'importe quel groupes et marques , des problemes avec un pédalier ... avec les mélanges que j'ai déjà fait ne m'ont pas laissé de résultat négatif et crois moi j'en ai fait a peu prêt tout ce qui se fait en pédalier , disons un bon 90% . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 Merci pour tes précisions. Si mes souvenirs sont exacts, les pros qui ont eu des problèmes utilisaient en même temps une cassette Rotor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 une cassette rotor !!!!!!!! bien sur , sans vouloir critiquer Rotor qui fait entre autre de bons pédaliers , les cassettes c'est spécifiques , j'ai éssayé des cassettes de grande arque mais en dehors de campa sram shimano , cela n'a jamais été TOP ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 Question subsidiaire : et en 12 vitesses ?Je n'en sais rien, je n'ai jamais pris le temps de mesurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 j'ai éssayé des cassettes de grande arque mais en dehors de campa sram shimano , cela n'a jamais été TOPA une exception près, pour ceux qui font également du gravel : les K7 Garbaruk. J'en utilise une pour l'instant, les vitesses passent (encore) mieux qu'avec une K7 Ultegra d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 connaissais pas cette marque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 Confidentiel, ils ont des K7 et des chapes de dérailleurs pour VTT et gravel. C'est très bien usiné, très léger et pas plus cher qu'une K7 Record. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 janvier 2021 Share Posté le 19 janvier 2021 oui j'ai vu chez Dulight les dimensions des pignons , ça monte tres haut !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés