Aller au contenu

Pédalier 11 vitesses avec transmission 10 vitesses


Nicolas CHIRON

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un vélo route équipé en Shimano 105 5700. Il y a quelques années j'ai remplacé le pédalier d'origine par un FC-CX50. Je suis actuellement en train de modifier pas mal de matériel sur mon vélo et j'aimerai remettre un pédalier compact 50x34.

Par contre je ne trouve plus de pédalier Shimano 105 FC5750 ou alors à des prix élevées par rapport à la nouvelle gamme 105.

Je me pose donc la question si je peux installer un pédalier 105 R7000 soit 11 vitesses avec un dérailleur avant, une chaine et une cassette 105 en 10 vitesses ?

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ce montage avec succès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste qui a un garage du même nom que toi, mais en Suisse, m'a dit que c'était possible de le faire, je pourrais changer un pédalier FSA Gossamer qui date de 2006, pour un modèle shimano (sans nom, économique, 4 branches, on dirait un ultegra 6800). A ce propos, que pensez vous de la durabilité du groupe 105, mon levier droit semble déjà en fin de course après 3 ans seulement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK vous me rassurez avec vos réponses, je pense que je vais partir pour un pédalier R7000 du coup.

La seule chose qui m'inquiète c'est la fiabilité de passage des vitesses avec un dérailleur 10v sur les plateaux 11v et éventuellement un frottement de la chaîne vu qu'une chaîne 10v est un petit peu plus large qu'une chaîne 11v et que l'espacement entre les plateaux 11v doit être plus restreint que celui des plateaux 10v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dimension interne des chaines 8, 9, 10 et 11 vitesses en identique. Seule change la dimension externe. On peut donc, sans problème, mixer un pédalier 8, 9, 10 ou 11 vitesses avec un groupe différent, ou utiliser une chaine d'un groupe plus récent sur par exemple un groupe 8 vitesses. L'inverse n'est pas possible : une chaine 9 vitesses ne passera pas dans la chappe d'un dérailleur 10 ou 11 vitesses ; elle est trop large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : et en 12 vitesses ?

J'avais trouvé un groupe Campa Record 12V à un prix canon (à peine plus cher que le Chorus 11V que j'ai finalement acheté) au moment de monter mon dernier vélo, mais je souhaitais mettre un pédalier 46/30 et Rotor ne garantissait pas un fonctionnement correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pédalier avec 46 X 30 reste c'est deux plateaux une chaine et d'ailleurs cette derniere tu peux tout mettre comme chaine sur n'importe quel groupes et marques , des problemes avec un pédalier ... avec les mélanges que j'ai déjà fait ne m'ont pas laissé de résultat négatif et crois moi j'en ai fait  a peu prêt tout ce qui se fait en pédalier , disons un bon 90% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...