Aller au contenu

Michelin Power Road Tubeless / mavic ust


Francis CAVER

Messages recommandés

Bonjour

Les yksion sont sans aucun doute les tl qui se montent le plus facilement sur une jante mavic...(sans blague)

Pas de retour sur les Michelin, désolé je ne les ai pas sélectionnés, mais j’imagine que leur R&D a dû travailler sur la compatibilité, le mieux est de leur demander ...

Ce serait d’ailleurs un peu dommage que deux marques françaises ne soient pas compatibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque française.... mwouais, je viens de monter deux nouveaux pneus Michelin Pro4 Endurance et je vois dessus made in Thailand. C'est marqué en tout petit au niveau des cerclages d'acier, comme ça quand le pneu est monté on ne voit plus rien car c'est caché par le bord de jante, la honte quoi.

Désolé, mais pour moi ce n'est plus du pneu français, c'est du brol asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que je me doutais que quelqu’un me reprendrait sur le label France. Ça marche aussi pour Mavic qui fait ses roues en Roue-manie. Mouaf...pas pu résister désolé :) en plus c’est vrai.

 

Même si les deux firmes produisent ou sous traitent aux 4 coins du monde, elles consolident leur résultat en France de mémoire.

Mais je suis d’accord: D’un point de vue emploi, ce serait mieux de garder ou créer des emplois en France plutôt que d’y consolider leur résultat et financer la protection sociale (cf s’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences) par les impôts payés.

Je ferme ma parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce que je ne comprends pas bien c'est que ils font fabriquer leurs pneus en Thailande, Chine etc ... et ils nous les vendent aussi chers que s'ils étaient fabriqués en France.

La bas pas de protection sociale, les gars sont traités comme des esclaves à 5 dollars/jours.

J'imagine que le pneu doit sortir à entre 5 et 6 euros pièce et se retrouve ici à 40/50.

J'ai fait l'expérience d'acheter sur ebay direct de Chine des maillots et cuissards. Je m'attendai à avoir de la M....., ben non, la vache pour une quinzaine d'euros j'ai des cuissards longs ou courts d'une qualité extra, équivalente à des modèles à plus de 100 euros dans les marques européennes (mais fabriqués en Chine), ça fait près de deux ans que je roule avec, lavage à chaque sortie, ça bouge pas.

En fait ils délocalisent pour faire de grosses marges et gagner plus de blé sur notre dos.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno,

La délocalisation ne vise pas (toujours) la baisse des coûts de main d’œuvre et l’augmentation de la marge toute chose égale par ailleurs. Certaines firmes délocalisent pour s’approprier un savoir local, conquérir un marché, bénéficier de contraintes légales plus souples (normes environnementales moins contraignantes, malheureusement).

Je ne suis pas un expert en pneumatiques mais il me semble que le process est très mécanisé, et par voie de conséquence, la part de main d’œuvre dans les coûts de production relativement limitée. Ce qui en fait un levier moins intéressant que dans des secteurs tels que l’électronique, le textile, etc.

Je ne connais pas les implantations industrielles de Michelin, mais pas certain qu’ils aient massivement délocalisé. En revanche, ils ont racheté des concurrents étrangers (comme Taurus en Hongrie).

 

Je suis d’accord avec toi sur le mouvement de fond des délocalisations. Mais ne blâmons pas les ‘patrons’ (quelque soit la connotation que nous donnons à ce mot). Ceux qui délocalisent, le font parce que la loi les y autorisent , voire même les y incitent (je ne parle pas des patrons voyous qui déménagent leurs machines la nuit ou pdt les vacances). C’est malheureusement le modèle industriel français et les (non) choix politiques qui pèsent aujourd’hui: au début des années 80, sur notre flanc gauche, le Royaume Uni a choisi de promouvoir les services comme axe de croissance, elle a sacrifié son industrie. Sur notre flanc droit, l’Allemagne a choisi de promouvoir son industrie, auto, chimie, militaire, etc.

Et au centre ... la France. Qui hésite depuis les années 80, un coup à gauche, un coup à droite. Absolument aucune arrière pensée politique dans mon discours, et les trop rares capitaines d’industrie qui ont été nommés à Bercy n’ont jamais fait long feu et n’ont jamais eu de rôle de premier plan.

 

Le prochain relais de croissance est vert, le

vélo et son industrie en fait partie, tâchons de revenir dans la course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Michel bien vu le lien , je l avais perdu... je vois dans ce test une usure comparable au mavic yksion 3 à 4000 kms. Pour le montage sur roue mavic les avis  sont plutôt positifs : https://www.materiel-velo.com/1863745-pneu-velo-route-michelin-power-road-tlr.html#idTabHCOM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon propos était certainement beaucoup trop tranché et simpliste. Ceci dit pour les textiles vélos c'est impressionnant;

Je me souviens il y a 25 ans de ça un grand patron d'industrie textile de Vendée qui avait fermé beaucoup de ses atelier locaux pour le Magreb, m'avait déclaré qu'il n'avait pas choisi de délocaliser, mais que cette statégieelui avait été imposé par les prix imposés par ses acheteurs notamment par la grande distribution : "mes ouvrières ont préféré acheter un jean à 15€ avec le RMI qu'à 30€ avec le SMIC, parce que moi un jean à 15€ fabriqué en France je ne peux pas y arriver j'ai du les licencier avant de faire faillite".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mes yksion ont fait ...1000km. Multiples coupures, j’ai préféré les rebuter avant l’accident. Il y a une histoire de série aussi je pense pour les pneus, tout dépend de la matière, des réglages machines, des opérateurs, du contrôle qualité.

Et c’est encore plus vrai j’imagine quand la marque sous-traite comme Mavic avec Hutchinson. Difficile d’arrêter ou de corriger le process qd ce n’est pas le nôtre...

 

Mon petit retour d’expérience: j’ai changé mes yksion pour des pro one Schwalbe, plusieurs milliers de km faits, pas de grosses coupures, aucune crevaison, étanchéité nickel, et assez facile à monter, avec un peu de patience et de technique. Pour ce qui est confort et adhérence, pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement une mauvaise série ! Je garde un bon souvenir des miens, ils avaient faits leur boulot : dans les 3000 km un peu passé à l'arrière, et dans les 4000 km à l'avant. Je les ai changés en raison de multiples petites coupures qui commençaient à voir le jour, je ne roule jamais sous la pluie, sauf lorsqu'elle me surprend en cours de route. Rien à dire sur le montage et l'étanchéité avec le liquide Mavic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, tu n'as pas tout à fait tort mais tu n'as pas tout à fait raison non plus. La Thaïlande est le premier producteur mondial de latex et Michelin y est implanté depuis plus d'un siècle. Auparavant le latex récolté était importé en France. Aujourd'hui, il est traité sur place. Le coût du travail y est moitié moins cher qu'en France mais plus élevé qu'en Chine, Viet-Nam ou Malaisie, les autres poids lourds de la fabrication de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...