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Quelle roue pour remplacer une Campagnolo Neutron ?


Nicolas LANGLOIS

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est vrai que chez Campa, la remplacante de la Neutron n'est pas née, dommage au passage. Les Eurus étaient bien placées mais elles ont aussi disparues. La Racing Zero correspond en tout point à la Shamal. C'est pas le même budget qu'une Neutron ceci dit. Alors je dirais chez Fulcrum que la racing 3 est pas mal placée. Je ne connais pas la Neutron mais la Shamal et R0 malgré un profil un peu plus haut vont très bien en montagne, je ne fais que cela dans les Vosges. Tout est affaire de budget...

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Visiblement il reste une paire de Neutron Ultra dispo en Shimano et en Campagnolo sur A**tricks

Peut être la meilleure chose à faire avant que ça disparaisse au profit de jantes à disques tubeless hookless de 4 cm de large qui peuvent aller sur mon VTT 😇

Même budget que des R0/Shamal environ

 

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Il n'y a plus grand chose pour remplacer ces supers roues  , ni les zéro ,  R3 ect , si tu veux la même chose il y a des roues carbone comme les fulcrum racing light XLR  , boyaux ou pneus , les hyperons mais je ne sais si cela se fait encore , les neutrons sont des jantes basses avec au moins 28 voir 32 rayons , rien a voir avec le choix que l'on t'a proposé , tu as également les Zipp 202 , mais question fiabilité un ton en dessous de campa et fulcrum . Sinon un montage artisanale

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Personnellement, je n'ai jamais bien compris l'engouement autour des Neutrons… Les quelques fois où je les ai essayées, je n'ai pas aimé. (un peu comme les Mavic R-Sys que je n'ai jamais comprises non plus).

Effectivement elles n'ont pas vraiment de remplaçante immédiate dans la gamme Campagnolo, les Zonda sont un peu plus hautes et avec des moyeux bcp plus basiques et les Shamal ont des rayons en aluminium qui sont moins élastiques.

Et c'est surprenant les jantes basses quand même… l'an passé je me suis fait monter des Mavic Open pro UST en 32 rayons avec des moyeux Novatec pour résister aux pavés et je suis très agréablement surpris par ces roues. 

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J'ai adoré les neutron,mais pas du tout aimé les rsys.

Les deux sont plutôt destinés montage, ou la rsys est encore meilleure mais, sur le plat elle demande de les "entretenir" constamment.

Après il y a aussi "le mariage cadre, roue", c'est ce que j'ai remarqué, les neutron, avec mon synapse c'était parfait, mieux qu'avec les Corima boyaux.

Avec l'acier ce n'était pas aussi harmonieux, lui "préférait" les Corima, mais je ne sais pas pourquoi.

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Et tu aimes un montage arty qui est a quelques choses prêt identique

--> Euh… oui le point commun ce sont les jantes plates mais pas le même rayonnage, ni forcément la même tension, pas les mêmes rayons, donc… quad même pleins de points différents.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les roues à jantes plates… à l'époque ou j'avais encore de vraies jambes, je roulais tout l'été avec des Mavic Helium (retendues et ligaturées pour la roue arrière)… Bon malheureusement, elles ne duraient qu'un été et un jour il n'y a plus eu de jantes disponibles… mais j'ai tous mes records d'ascension que je regarde de temps en temps en pleurant sur le temps qui passe. Notamment un 43'30" sur le Peyresourde (versant Luchon) sous la pluie qui me laisse vraiment rêveur aujourd'hui...

à contrario, j'ai un copain à la même époque qui avait fait monter des roues à base de jantes Ambrosio + moyeux record + ligature et ces roues étaient calamiteuses, complétement inertes… 

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Bonjour , comme tu sembles être un fan de campagnolo , j'ose te demander ce que valent les bora one ou ultra 35 à pneu .

Je roule depuis 2019 sur un TCR SL2 avec des roues giant SLR1 et je l'impression que dans les bosses je suis pénalisé .

Je précise que je ne suis pas un spécialiste .Je suis un ancien footeux qui s'est mis au vélo ( après opérations des genoux 🆒 ) depuis une vingtaine d'année .Donc tous les conseils sont bons à prendre .

J'ai aussi la possibilité de prendre chez mon vélociste giant les cadex 42 mm dont les avis semblent bon .

A voir .

 

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Bonjour,

 

Les bora one a pneus je ne peux pas te renseigner objectivement, j'en ai eu une paire a boyaux, a comparer avec la ultra two rien en terme de confort il n'y a que tres peu de difference a par les roulements et le type de fibre utilisee, et son poids.

Pour tes roues SLR1 je laisse ca a d'autre, je ne les connais pas.

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J'ai eu il y a une vingtaine d'années les mêmes roues que ton copain , jantes Ambrosio moyeu record , ligaturés , de super roues , j'avais pris des jantes Ambrosio car doubles oeillets ce qui permettait une bonne tension des rayons , rayons rond assez imposant et bien en montagne c'était de super roues , je les regrette encore aujourd'hui , comme quoi ! 

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Michel,

pour moi les Bora One 35 sont les meilleures roues que j'ai jamais eues.

Les miennes sont à pneus, j'ai un copain qui avait les versions boyaux avec des Veloflex des deux cotés, c'est impossible de faire la différence (au moins à notre niveau).

Sinon, je les utilise essentiellement en montagne, elles ne sont pas plus pénalisantes que des R0, peux être un peu moins vives que des Ksyrium SL à boyaux dans les parties les plus raides et par contre pour moi dès que ça descend en dessous de 6% tu peux déjà bien accélérer. Donc l'un dans l'autre sur une montée complète ce sont les plus performantes que j'ai jamais eues.

J'ai aussi fait un triathlon avec sur un vélo monté avec des mini prolongateurs à 40km/h de moyenne. On peut vraiment rouler très fort.

Je vais les mettre en vente car mon objectif est de me séparer de mon matériel à patins pour passer sur du disque, mais j'ai acheté des WTO33 qui semblent être de la même veine.

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ce que valent les bora one ou ultra 35 à pneu

J'en suis à ma 3ème saison avec les Bora one 35 à pneu. Eurus et Zonda en hiver. Les Bora One sont un chouia plus nerveuses en relance. Elles devraient être aussi un poil plus aérodynamiques que les Eurus et les Zonda mais je suis incapable de le mesurer. Elles ont tendance à frotter les patins de frein en danseuse, je ne sais si c'est une caractéristique des Bora ou un défaut des miennes. Concernant mes moyennes, impossible de dire s'il y a une différence. RAS pour la solidité, c'est la qualité Campa. Jamais de voile. Juste un graissage des roulements à prévoir tous les deux ans, plus souvent si on roule sous la pluie.

De mon point de vue, le rapport qualité/prix de la Bora est discutable : 4 fois plus cher que la Zonda pour un gain marginal. Reste l'esthétique flatteuse des roues en carbone... Celui qui en a les moyens ne les regrettera sans doute pas et celui qui ne peut pas se les payer de doit pas regretter de ne pas les avoir...

 

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