Aller au contenu

Pedallier R7000 52x36


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bon pour préciser mes (petits) soucis de développement, c'est vrai que je n'apprécie pas trop les écarts de dents sur le plat, mais il faut quand même voir que par exemple passer de 52x17 à 52x19 à une cadence de 75 trs ça fait un écart de 3kms/heure  à la même cadence.

Evidemment quand on roule seul, peu importe on fait ce qu'on veut, mais en groupe ou en peloton, quand ça roule fort et qu'on est un peu limite, avec notre cadence à 75trs sur le 17, passer au 19 ça ne va pas aller du tout question cadence, alors résultat on pousse, pousse et ça n'est pas bon, alors qu'avec le 18 on tourne un tout petit plus les jambes (4/5 trs en plus) et c'est reparti.  

Je précise quand même que ça fait plus d'un demi siècle que je fais du vélo façon "sport" et que ce que j'explique c'est le fruit de mon expérience et mon type de pratique (courses, cyclo sportives et 10 à15.000 kms an actuellement) pratiquement toujours sur du plat vallonné et à 90% en groupe. 

Pour la ballade cyclo touristique ou les randos solo ça n'est évidement pas du tout un souci.

C'est mon avis, j'essaie de l'expliquer  et je comprends bien que beaucoup en aient un différent, pour d'aussi bonnes raisons que les miennes.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça qu'il faut faire 

En réalité j'avais lancé le sujet car les combinaisons de plateaux R7000 semblaient bien fixés par M. Shimano. Après avoir monté un 39 à la place du 36, j'ai constaté, sur le pied atelier, que la descente était un peu laborieuse.

Aujourd'hui je suis sorti 40kms et finalement sur la route pas de souci notable, ça descend très bien, donc RAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça roule fort et qu'on est un peu limite, avec notre cadence à 75trs sur le 17, passer au 19 ça ne va pas aller du tout question cadence, alors résultat on pousse, pousse et ça n'est pas bon, alors qu'avec le 18 on tourne un tout petit plus les jambes (4/5 trs en plus) et c'est reparti.  

--> oui ce que tu dis est partiellement vrai. le Saut de 17 à 19 dents est le pire en pourcentage de la vitesse...

Le passage autour des 28-30km/h dans un groupe qui roule bien, ça veut dire que tu attaques un bon faux plat qui fait mal et quand tu es limite dans le groupe c'est pénible. Est ce que la présence du 18 dents te permet de ne pas sauter pour autant ? Je ne sais pas répondre...

L'idéal ce serait peut-être d'avoir des demi-dents  ou un variateur linéaire ou de mouliner un peu plus que 75rpm...

Après, je ne comprends pas bien le rapport avec le fait d'avoir ou pas un 39 dents ?

Si je ne faisais que du plat et ou du vallonné, probablement que je reprendrai un 53-39 avec une cassette 12-25 ou un 52-36 avec une 11-23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on avaait aborder cette histoire de cassettes avec "trous" parce que j''avais émis la possibilité de mettre une cassette 11x25  au lieu de 12x25 pour rester plus longtemps sur le 36: 36x13 au lieu de 36x14, ce qui était très proche du 39x14  qui me faisait un peu défaut. sauf que ça introduisait ce passage de 17 à 19 pas génant pour moi sur le 36 vu la configuration de la région, mais plus sur le 52 ou 53.

Sinon, dans un groupe qui roule fort et ou tu n'es pas dans les plus costauds ou dans ta meilleure forme, tu sais bien que les phases de récup et le dosage des efforts sont primordiales si tu ne veux pas sauter.  Dans ces moments là et donc sur le 52x17 ce qui signifie comme tu l'as bien compris bon faux plat, vent défavorable .. 2 dents ça n'aide pas.  

Sinon oui 11x23 c'est parfait (comme 12x25 d'ailleurs) mais on a beaucoup de mal à en trouver,  la plupart du temps ils n'ont que 11x25

Je suis bien d'accord c'est un peu couper les cheveux en 4, mais quand on a ses habitudes..!! dur d'en changer. De toutes façons avec l'âge il va bien falloir que je descende de niveau, mais pour l'instant je me fais encore bien plaisir en roulant fort avec des solides dans une ambiance qui me rappelle le bon temps des courses. Le plaisir du vélo pour ma part est encore très lié à la performance et les tests médicaux sont bons, donc je poursuis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute, de toutes façons je te tire mon chapeau… quand j'aurai ton âge, je ne sais pas où je serai… peut être encore sur un vélo, peut être pas.

Bon, aujourd'hui le vent c'est mon truc (l'avantage d'être costaud), les faux plats montés très vite beaucoup moins et j'ai presque 20 ans de moins que toi donc je pense que quand je vais approcher des 70 ans,pffff, je serai en mono plateau de 40  avec une cassette 9-53 de 23 pignons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui 11x23 c'est parfait (comme 12x25 d'ailleurs) mais on a beaucoup de mal à en trouver,  la plupart du temps ils n'ont que 11x25

 

Je ne sais pas, mais çà pourrais peut-être résoudre ton problème, suffit de lui téléphoner pour demander si c'est compatible pour modifier une 11/25 !

 

https://kaspat-bike.sumup.link/kit-pignons-kaspat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info Sinon la11x23 compatible Shimano se fait chez MICHE à un tarif normal mai je ne sais pas trop ce que ça vaut comme qualité.

Bon mais 12x25 ça ira surtout depuis que j'ai vérifié que le couple 52x39 marche bien en roulant, contrairement à la doc SHIM et à l'impression que j'avais eu en atelier. Je pense que la pression des pédales accélère le passage sur le 39 par rapport à l'atelier.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...