Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Avec l'avènement du disque et des groupes électriques, les constructeurs ont pu réaliser une intégration totale des câbles et durites. Maintenant, on voit beaucoup de constructeurs qui proposent leurs vélos full intégré avec des groupes mécaniques. Avec vous des retours du fonctionnement de ce genre de montage ? La fluidité des passages de vitesse et la fiabilité des réglages dans le temps sont-ils bien présents ? En effet, les courbes des gaines semblent bien plus serrées sur ce genre de montage. 

J'attends vos retours. 

Posté

Comme pour tout , si le travail est bien fait la fluidité ne pose aucun problème , surtout ne pas laisser les liner ( tube en plastique pour enfiler le câble a l'intérieur du cadre ) , c'est juste plus pointu a installer , par exemple obligation d'enlever le pédalier pour " récupérer " les câbles dans le boîtier de pédalier pour les guider aux dérailleurs .

Posté

Bonjour Samuel,

Full intégré avec des groupes mécaniques il n'y en a pas tant que ça...

Specialized, Tarmac uniquement en électrique

Bianchi, Specialissima uniquement en électrique

Colnago, V3RS uniquement en électrique

Focus, Izalco uniquement en électrique

...

Trek et Orbea ont des versions Emonda, Domane et Orca ou les câbles sont assez bien cachés mais pas totalement intégrés.

Giant a le Propel totalement intégré. Et enfin Scott.

Il doit y en avoir d'autres mais la tendance est quand même plus à l'électrique qu'au mécanique.

j'ai un Scott Addict RC30 en Ultegra mécanique depuis 8 mois. Les câbles sont complètement  "invisibles". Le vélocistes auquel je l'ai acheté a remplacé la potence lors de l'achat par une plus courte et il m'a signalé que c'était "un peu la galère" pour refaire passer les câbles.

Au niveau de la fluidité et de la fiabilité, peut être que 8 mois c'est un peu court pour se faire une idée mais je n'ai du refaire aucun réglage (si ce n'est refixer le câble du dérailleur avant qui avait été mal monté sur le dérailleur et a "sauté" à la première sortie).

Bon peut-être je vais pleurer quand il va falloir changer les gaines mais pour l'instant pas de soucis...

Posté

Que ce soit sur mon ancien Merckx ou sur mon Bianchi,  nulle besoin de démonter le pédalier. Il suffit d'ouvrir la trappe sous le boitier. Pour la version électrique il faut démonter le boitier.

Posté

Merci pour ton retour. 

Il y en a quand même quelques uns, certes plus ou moins bien intégrés. Sur ce coup, on peut différencier les capacités marketing et technologiques de certaines marques. 

Posté

"Le liner, c'est un guide câble. Une fois que le câble est passé, il faut l'enlever."

Moi je les laisse pour les freins, et les deux dérailleurs, et tout fonctionne correctement ! Après j'avais dans l'idée que les liner avaient une double fonction : Celle de guide câble, et celle éventuellement d'atténuer les vibrations sur mauvais revêtements par les câbles "nu" dans le cadre.

D'où ma question à Christian qui est toujours de bons conseils pour ses connaissances en la matière.

Posté

" Le vélocistes auquel je l'ai acheté a remplacé la potence lors de l'achat par une plus courte et il m'a signalé que c'était "un peu la galère" pour refaire passer les câbles."

pas très doué ton vélociste , mais comme c'est souvent le cas cela ne m'étonne pas !!!

Posté

tu peux les laisser les liners mais un , ça ne sert a rien, avec la poussiere un peu d'eau cela risque de coincer un peu le cable , et de toute façon ces liners te servent a rien pour le changement de cable car ils seront trop court pour repasser un autre cable, mais en générale pour les dérailleurs on a pas besoin de liner pour intergrer les cables au niveau du tube diagonale 

Posté

pas très doué ton vélociste , mais comme c'est souvent le cas cela ne m'étonne pas !!!

--> je ne me prononce pas… depuis que j'ai le Scott je n'ai pas pris le temps de regarder comment c'était fait. Mais je suppose d'après les photos que j'ai vues sur le site Scott on dirait qu'il y a une gaine qui court dans tout le cadre depuis la poignée… donc effectivement pas forcément évident pour un changement de potence.

Comme je n'ai pas su trouver de manuel complet qui explique comment faire...

Si tu sais ou trouver un manuel complet...


Posté

Ton cadre est plus récent que celui que j'avais , a l'occasion prends une photo de l'entrée des gaines sous la potence car normalement il y a des butée et la gaine ne court pas dans le cadre ce serait anti mécanique sans butée , peut être n'a t'il pas pris le temps où perdu les butées car j'ai faillit acheter un cadre 2019 et il y a des butées .ces vélocistes , mais il y en a des bons , si je n'étais pas si " vieux "!!!!

Posté

Ok  j'ai vu , la gaine part des leviers passe dans le cintre dans le tube de fourche puis dans le tube diagonale , effectivement un sacré bordel , tout est vraiment fait pour que l'on ne puisse y toucher , sérieux ils compliquent bien les choses pour cacher des gaines ! 





×
×
  • Créer...