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Posté

J'avoue avoir esquissĂ© un sourire il y'a deux semaines quand j'ai rattrapĂ© un monsieur qui avait ça sur un vĂ©lo de route. En Ă©changeant rapidement avec lui, j'ai vite compris que l'esthĂ©tisme lui importait peu au regard du confort que lui apportait ce type de cintre 😆

Posté

Pas de quoi rigoler, je trouve. C'est un guidon plus confortable qu'un cintre route, moins aérodynamique mais permettant cependant plusieurs positions. Il permet à quelqu'un qui souffre du dos par exemple d'utiliser un vélo de route sans problÚme. Ou à un habitué du VTT de se mettre à la route sans trop changer ses habitudes de position.

Ce type de guidon conviendrait notamment fort bien à tous ceux ici qui roulent sur leur vélo de route à cintre «normal» sans jamais mettre leur mains en bas du guidon, et d'aprÚs ce que j'ai lui, il y en a quelques-uns ici.

Il est également trÚs prisé des randonneurs au long cours (mais ceux-là utiliseront un vélo de type bien différent d'un CAAD10).

Posté

Dans ce cas tu ne choisi pas ce type de cadre, et tu n'intitule pas l'annonce "vélo de course" à moins qu'il pensait "vélo pour faire les courses"

Et mĂȘme en VTT tu n'as pas cette position. Ni mĂȘme sur un vĂ©lo "hollandais"

Posté

J'ai Ă©crit : sans trop changer de position. Un tel guidon permet d'ĂȘtre bien plus redressĂ© qu'avec un guidon habituel de route, c'est en cela que le changement est moindre si on vient d'un VTT.

Et je maintiens, c'est un vélo de course, et ce n'est pas parce qu'il a remplacé le guidon originel par ce guidon-là que la nature fondamentale du vélo va changer. Il suffira au nouveau propriétaire de remettre un cintre de route standard pour que ce soit à 100 % un vélo utilisable en course sur route. Par contre, ce n'est pas en installant un cintre de route classique sur une randonneuse, un VTT ou VTC que ça en ferait un vélo de course. 

Par ailleurs, le vendeur est bien conscient que son guidon est atypique puisqu'il s'excuse d'avoir bazardé l'ancien cintre du vélo.

Posté

Oui, mais ce type de cintre n'a pas Ă  ĂȘtre positionnĂ© ainsi.

Avec mon poignet gauche affaibli, les mains dans le creux, j'avais du mal à faire un freinage puissant. La réduction angulaire du poignet en était la cause.

Avec un levier ayant cette position, je pense qu'un freinage d'urgence  et/ou fort doit ĂȘtre quasiment impossible.

Posté

Il l'a sans doute positionnĂ© de la façon la plus confortable et accessible pour lui, de mĂȘme que pour les leviers. Je n'aurais sĂ»rement pas fait pareil, toi non plus, mais on est tous diffĂ©rents.

Par contre, je ne lui aurais pas souhaitĂ© de faire un freinage d'urgence s'il avait les mains posĂ©es ailleurs que sur la partie oĂč sont fixĂ©s les leviers.

C'est à mon sens (outre le manque d'aérodynamisme) le seul véritable problÚme de ce type de guidon: les freins sont moins facilement accessibles si on a les mains posées sur les parties du guidon aidant à prendre un peu de vitesse
 c'est-à-dire quand le freinage est encore plus vital !





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