François-xavier COLLOMB Posté le 15 août 2020 Share Posté le 15 août 2020 Bonjour, Je roule actuellement sur un Btwin Ultra 900 CF en taille M (le van rysel RCR carbone est exactement pareil). Je fais 180 cm pour 89 cm d'entre-jambe et je suis à la sortie max de tige de selle sur la graduation de cette dernière. J'ai une position complètement allongée, ce qui donne du rendement mais au bout de 100 km je suis complètement rincé. J'ai testé un vélo d'endurance : [https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque/_/R-p-301728?mc=8518726&c=BLEU_TURQUOISE](https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque/_/R-p-301728?mc=8518726&c=BLEU_TURQUOISE) et clairement j'ai bien aimé la position relevée, qui, à mon niveau (24 de moyenne..) ne change absolument rien en perf mais par contre je n'ai pas toutes ces courbatures le lendemain de grosses sorties. Je pensais éventuellement à ce vélo en remplacement pour l'hiver : [https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-105-noir/_/R-p-305449?mc=8529300&c=NOIR](https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-105-noir/_/R-p-305449?mc=8529300&c=NOIR) Je passerai ainsi du carbone à de l'alu mais cela me permettrait d'avoir un vélo à ma taille et surtout d'avoir un bon positionnement. En soit le ultra 900 CF en taille M correspond, mais il faut être souple (ce que je ne suis pas) et le fait d'avoir un vélo réactif à mon niveau n'a pas trop de sens. Qu'en pensez-vous ? Je peux bien sûr monter le cintre de mon vélo actuel par plus d'entretoises ou avec une potence relevée, mais cela ne changera pas non plus totalement le positionnement. Merci par avance pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 août 2020 Share Posté le 15 août 2020 J'ai testé un vélo d'endurance..... et clairement j'ai bien aimé la position relevéeJe peux bien sûr monter le cintre de mon vélo actuel par plus d'entretoises ou avec une potence relevée, mais cela ne changera pas non plus totalement le positionnement. Tu te perds dans des réflexions mais tu n'as pas de données chiffrées. Tu dois mesurer les cotes de position sur les deux vélos pour pouvoir comparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François-xavier COLLOMB Posté le 15 août 2020 Auteur Share Posté le 15 août 2020 Voici les côtes de mon vélo actuel (taille M, 5e photo sur le site) :https://www.decathlon.fr/p/velo-de-route-van-rysel-ultra-rcr-carbone-shimano-dura-ace-noir/_/R-p-300815#zoom=opened Voici le vélo endurance sur lequel j'ai bien aimé rouler (taille L, 3ème photo) : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque/_/R-p-301728?mc=8518726&c=BLEU_TURQUOISE](https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque/_/R-p-301728?mc=8518726&c=BLEU_TURQUOISE)#zoom=opened Et voici le vélo auquel je pensais prendre (toujours en taille L et 3ème photo ) : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-105-noir/_/R-p-305449?mc=8529300&c=NOIR](https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-105-noir/_/R-p-305449?mc=8529300&c=NOIR)Je ne connais pas grand chose côté côte de vélo. Pensez-vous que la différence sera importante en passant du ultra CF au EDR ? Par ailleurs je ne suis pas très souple, ce qui peut également expliquer le fait que je ne sois pas bien sur mon vélo actuel après une longue sortie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 août 2020 Share Posté le 15 août 2020 Je n'ai essayé aucun de ces vélos, je ne peux donc me prononcer sur leur comportement.Concernant la position, les angles de tube de selle et de direction sont tous identiques, les longueurs des tubes "horizontaux", des douilles de direction et des bases qui changent.Le modèle endurance qui t'a plu offre la position la plus relevée. Il faudra mettre deux centimètres de bagues sous la potence du modèle edr pour retrouver la même hauteur de cintre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 15 août 2020 Share Posté le 15 août 2020 Il y a plusieurs solutions : inverser le sens de ta potence, prendre un modèle en 100 ou 90 mm. peut-être regarder le recul de selle. Le mieux serait de faire une étude posturale. Par contre, changer de modèle, bof. Le Van Rysel EDR reste un modèle cyclo-sport, pas sûr que ça ne change grand chose à tes douleurs mais le vélo sera une gamme en dessous du tiens. Et pour le Triban, c’est un modèle cyclotouriste, mais il est au moins 2 gammes en dessous du tiens, pèse 3 kg de plus... Si tu changes de vélo, tu risques de le regretter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 août 2020 Share Posté le 16 août 2020 Remplacer le vélo que tu as par un aluminium, me laisse un peu sceptique, car j'ai eu un cadre aluminium haut de gamme avant un carbone haut de gamme lui aussi; et il me semble que le carbone a quelque chose de moins "rugueux" que l'aluminium, en tout cas je termine les sorties moins fatigué avec celui en carbone.Commence par une étude posturale auprès d'un vélociste compétent que tu informeras de tes caractéristique personnelles, et fais ton choix.Sinon, tu risques de tâtonner pour trouver la bonne position que tu ne trouveras jamais (je parle d'expérience). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François-xavier COLLOMB Posté le 16 août 2020 Auteur Share Posté le 16 août 2020 Merci pour vos retours. Le problème étant que j'ai déjà fait une étude posturale par quelqu'un de compétent et on m'avais indiqué que j'étais déjà aux limites du cadre (d'où la sortie de selle sortie au max sur le repère gradué). Raccourcir la potence ne serait donc pas vraiment adapté étant donné que la longueur de la potence actuelle a été validée lors de l'étude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 août 2020 Share Posté le 16 août 2020 Comme évoqué plus haut par Nicolas, tu pourrais déjà faire un test en retournant la potence, ça te permettrait de savoir si la hauteur du cintre est la principale source d'inconfort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 16 août 2020 Share Posté le 16 août 2020 Et sinon, le même vélo mais une taille au dessus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Envoies une photo de toi sur le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve THOOFT Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Bonjour, Je roule aussi sur un btwin carbon et ce que je peux en dire c'est que c'est un tout bon velo mais pas si un a un coup de moins bien alors bonjour l'inconfort, pour en revenir a ton soucis ce qui m'etonne c'est ta sortie de selle au max j'ai l'impression que tu aurais du prendre la taille au dessus ce qui aurais eu comme consequence une sortie moins grande et une douille de direction plus haute ce qui aurais induit une position plus haute de ton guidon et donc une position plus redresser,personellement avant de changer de velo je testerais une potence plus haute soir retourner la tienne ou alors essayer avec un angle ou longueur deifferente pour c'est essais prends s'en une d'entrée de gamme et des que tu as trouver ta position tu peux prendre un modele de gamme superieure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François-xavier COLLOMB Posté le 23 août 2020 Auteur Share Posté le 23 août 2020 Merci pour vos retours. Je n'ai pas de photos de moi sur mon vélo mais ce qui est sûr c'est que j'ai souvent le dos en vrac le lendemain de grosses sorties Je verrai avec mon marchand de vélo qui m'avais fait l'étude posturale pour mettre une potence relevée et/ou ajouter des entroises de direction pour éviter que je sois trop couché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Je me souviens d'un message paru il y a quelques année sur le forum; où la personne avait fini par se demander si son problème de dos ne venait pas d'être trop redressé au lieu de venir d'être trop couché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 J'ai des douleurs en bas du dos dans les long cols, j'ai baissé ma potence de 5mm hier soir, à voir ce weekend comment je trouve la position. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Il te faut rallonger ta position pour avoir plus d'appui sur tout le dos et les fessiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Tiens nous au courant, le sujet m'intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Tu rallongerai la potence plutôt? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 ce que tu as fais bascule ton poids sur l'avant donc soulage tes fessiers , roule et tu verras , sinon tu peux jouer sur le recule de selle également , rallonger la potence bien sur , la position de ta selle est également importante , trop basse sur l'avant te fais te crisper inconsciemment , il faut vraiment quand tu t'assois que tu sois bien posé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Commence par t'étirer les psoas avant de partir :https://www.aufeminin.com/sports-femme/etirement-psoas-s4008677.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Je vais rouler comme ça déja et voir. Je n'ai pas de douleur dans les sorties "classiques" c'est seulement quand j'attaque des ascensions de plus d'une heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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