Emmanuel EVIEUX Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 C'est pour ce motif que j'ai pris un Vae car sinon je roulais vraiment trop doucement.L'assistance me permet de rouler à plus de 5km/h dans les côtes. Je te rassure, je prends toujours beaucoup de plaisir à rouler de cette manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel EVIEUX Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 C'est sur que lorsque l'assistance se coupe le poids se fait sentir, toutefois je fais des comparaisons sur le plat avec le Vae et le btwin que j'ai toujours. Sur trente km j'ai quasiment la même moyenne et les mêmes vitesses Maxi. Et je me traîne dans les deux cas à 25km/h de moyenne si je veux contrôler ma fréquence cardiaque. Ce n'est pas grave je prends beaucoup de plaisir à rouler seul de cette manière et lorsque je roule avec le club, je roule avec le groupe plus lent et ils m'attendent sur le plat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 beaucoup d'adepte du VAE souffrent en fait du syndrome de la chute des performances avec l'âge et les bobos de santé y afférents.C'est exactement ça.Sortie de ce matin : 45.7 km, 191 m de D+, 24 km/h de moyenne et 4% de batterie utilisés sur 3 côtes avec des passages à 8 % et plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Bonjour Thierry, Afin de répondre à ton post, laisse moi te conseiller d'aller faire un tour chez Spé. Compte tenu du prix du Turbo creo, tu peux bien évidement l'essayer. Tu pourras ainsi te faire une idée sur le monoplateau. Après avoir fait une centaine de kms avec ce VAE, je n'ai éprouvé aucune gène concernant ce matériel et m'y suis habitué sans même y penser.Pour info, j'ai essayé le Cannon (qui est ma marque favorite), le Pinarello et le Spé. Si je saute le pas, mon choix se portera sans hésitation sur le Spé. De tous les VAE, il me semble que c'est lui qui se rapproche le plus des sensations d'un vélo de course ...normal. C'est celui qui possède le type de pédalage le plus naturel. En roulant avec, on a l'impression d'être dans une forme olympique. C'est assez bleffant. J'insiste sur le conseil: à ce prix, il faut ABSOLUMENT essayer. Le problème, c'est ensuite de reprendre son vélo sans assistance. On a l'impression d'être scotché😛. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Je rebondis sur ta réponse Daniel ,A presque 55 piges je me sens encore assez fort a part douleurs aux cervicales et dos mais je m'adapte ......Je roule toujours bien en musculaire mais pour le plaisir ou la récup j'ai un VTTAE ....je crois que beaucoup ici oubli ces 2 paramètres , on n'est pas obligatoirement obligé d'etre malade ou faible pour faire du VAE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Salut Sylvain, Et moi à 63 ans, je roule encore très bien sans moteur ( hier 130 pitons avec 1600 m de D+). Mais me connaissant, si j'achète un V.A.E., le côté flemme prendra le dessus et le vélo sans assistance restera au garage. Aussi, malgré l'envie d'un beau Spé Turbo Créo, je résiste... pour l'instant. En tout cas : bravo à toi qui a la sagesse de te servir du VAE avec modération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Le VTTAE c'est + fun que le VAE sur route .....le plaisir est important en vélo pas que la performance ....C'est certain que si on peu garder la forme et se passer d'un VAE c'est mieux , ma remarque était juste que l'on peu utiliser un VAE sans être malade ou vieux , dans des régions très montagneuses c'est meme génial , monter un grand col sans etre a la ramasse , pouvoir en enchaîner un 2éme etc.....Pour revenir au post d'*** les VAE deviennent de + en + légers est beaux ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Chacun à sa façon de considérer l'utilisation (ou pas) d'un VAE.Daniel dit que "jamais" il ne roulera avec une assistance.Didier dit qu'à 63 ans il roule encore très bien sans moteur.Sylvain dit qu'à 55 ans il roule en VAE pour le plaisir ou la récup.C'est dire que chaque cas est spécifique.Pour ma part, je n'ai jamais été bon grimpeur (ni même moyen). J'ai repris le vélo fin 2012 à 63 ans et après 30 ans d'arrêt. Les circuits que je faisais à 27 km/h jusqu'en 2017, avec les BPM qui allaient jusqu'à 175 dans les bosses, c'est devenu impossible.J'ai hésité pendant 3 ans en augmentant les dentures de la cassette pour arriver à 32 pour un pédalier en 50x34, ce qui ne suffisait pas à conserver le couple vitesse/rythme cardiaque dans des valeurs "acceptables".Etre limité au point de monter une côte à 7-8% à 7 km/h, est l'unique raison qui m'a fait changer de monture. P.S. : Pour Sylvain, les VAE deviennent plus légers c'est vrai mais ils pourraient gagner du poids en enlevant ces fichus freins à disques et laisser le choix des freins à patins.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Ben si ce sera encore du vélo.Tu ne t'épuiserais plus jusqu'au dégoût et tu ferais les 4 km restant en appuyant autant sur les pédales que pendant les 3 km précédents.Bon, c'est vrai que vu le prix du VAE tu peux faire appel au taxi pendant quelques mois ou années. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 entièrement d'accord pour les patins ....Je fais aussi beaucoup + gaffe qu'avant au rythme cardiaque , je tapais trop dedans maintenant je roule un chouilla moins vite qu'il y a 3-4 ans mais avec 10 puls de moins, meilleur récup etc.....si je veux arriver a 100ans faut s'économiser 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Puisque j'y arriverai avant toi, je te donnerai des conseils. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 On ne le rappellera jamais assez avec un VAE tu n'est pas obligé de mettre l'assistance partout et tu peu t'arracher la gue*le si tu te sens bien, par contre si tu galère en montée ou si tu veux faire beaucoup de D+ c'est le pied .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 😆 j’espère bien ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Si le VAE te fait "ban..." c'est que tu n'aimes pas le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 😆😆😆J'ai 6 vélos 1 seul a assistance électrique .....😃esprit étroit , vieillesse ? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Tu avais encore de la marge par rapport à mon 24/34 :-) Triple 46-34-24 et cassette 11-34 à 11 pignons. Parfois je me demande si c’est vraiment une coïncidence que les VAE se sont popularisés en même temps que le triple se raréfiait... Enfin bon, chacun fait comme il le sent. Bonne toute à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Et oui, c'est que mon Wilier GTR Di2 n'avait pas de triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry SERRA1639476568 Posté le 5 août 2020 Auteur Share Posté le 5 août 2020 Bonjour Didier. Un grand Merci pour ton chaleureux message riche d'enseignements. Concernant le turbo creo sl, j'étais face à deux eccueils. D'abord les finances. Pour bleu moment je ne les ai pas, mais je sais qu'un jour je les aurais. Reste quand même que Spé crêt plus cher que leur homologues haut de gamme de chez Cannondale, Colnago et Wilier. Reste ce qui est pour moi le point dur : le mono plateau. Le moment venu j'irais demander l'essai de ce magnifique vélo. Et ce d'autant plus que mon vélociste est un grand spécialiste de la marque. Mais je dois t'avouer que les écarts immenses en fin de cassette monoplateau m'mpressionnent encore. Simplement ton expérience m'est précieuse car cela me permet de ne pas exclure l'hypothèse Spé ; c'est peu et beaucoup à la fois. Merci à toi pour cet aiguillonage pertinent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry SERRA1639476568 Posté le 5 août 2020 Auteur Share Posté le 5 août 2020 À tous ceux qui m'ont fait part de leurs expériences, un grand merci. J'en tire une leçon. Avec un Vae tout est question de gestion. Ne pas imaginer que le Vae et la promenade à mémé c'est pareil. Penser d'abord à se comporter comme sur un vélo classique en misant d'abord sur l'absence de moteur en privilégiant ses propres muscles ; son moteur quoi ! Puis par défaut en puisant dans le moteur Vae, niveau 1 , et toujours par défaut niveau 2 voire niveau 3. A chaque fois si on peut pas faire autrement. Ce qui permettrait d'épargner la batterie, donc d'allonger les sorties avec bénéfice du moteur Vae... Bref avec parcimonie. Un peu comme avec sa voiture avec laquelle on essaye d'être sobre en énergie. Bon c'est juste ce que je comprends de vos témoignages de praticiens. Encore une fois Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 5 août 2020 Share Posté le 5 août 2020 Un autre problème du VAE se posera dans quelques années quand les batteries seront mortes et que les gens commenceront à les jeter n'importe où. Là le beau discours sur l'écologie des VAE risque de tomber à l'eau.Sauf grosse limitation physique dans une région très vallonnée, le VAE route sert surtout à ceux qui n'acceptent pas de rouler plus lentement que dans leur jeunesse. Dans une époque où il faut tout faire rapidement, on parle alors du plaisir de rouler en VAE car on ne supporte plus la lenteur. A chacun son point de vue...Par contre, un VTTAE a l'énorme avantage de rester sur le vélo dans les chemins raides là où on serait obligé de mettre pied à terre. Dans ma jeunesse, j'ai fait un peu de VTT dans les Alpes mais j'ai renoncé car j'en avais marre de pousser le vélo dans les montées. Un VTTAE m'aurait été bien utile si ça avait existé 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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