Aller au contenu

Votre plus belle gamelle !


Eric COSTES

Messages recommandés

En rentrant de ma sortie dominicale dimanche dernier, je me suis pris une bonne gamelle (sans conséquence, merci je vais bien) qui m'a donné envie de lancer ce sujet sur les plus belles chutes. Ma précédente remontait à 2008 en VTT et m'avait coûté une entorse au genou, plus lourde de conséquences que mes actuelles contusions et brulures dont je compte vite me remettre (merci à mon casque) !

Les chutes sont finalement un sujet dont on parle assez peu mais qui nous guette à chaque sortie. Certains d'entre vous seront peut-être intéressés à nous faire partager leur expérience, pas obligatoirement sinistre car on peut en garder de bons souvenirs ... Je me rappelle ainsi d'un copain qui avait terminé dans un massif de rosiers pour avoir trop regardé une belle passante au détriment de la route. La cicatrice ne se refermera jamais sur son EGO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI CE FUT LE 21 JUILLET DE CETTE ANNEE

a cause d'un piéton au dire du rapport de police , une clavicule fracturée avec déplacement , 2 côtes cassées, un casque explosé!!! là je me souviens de rien juste quand les pompiers sont arrivés, vacances fichues domage pour les belles balades à vélo du côté du MT VENTOUX

snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part la plus belle, c'était un 19 décembre, seul sur la route j'ai été percuté par un jeune homme en "scooter" capuche sur la tête qui suivait la bande blanche sans regarder devant, bilan des brulures à la hanche, au coude, 2 cotes fêlées, casque cassé et vélo aussi.

Je n'ai pas pu m'assoir pour le réveillon.....

La dernière à Castillon la Bataille, le 2 août dernier jour du critérium, dans la descente de la cote de Belvès, sous l'orage, quelques écratignures. d'autres ce jour là ont été plus malheureux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ma dernière il y a 2 ans , juillet 2009 , j'avis fait à peine 200 mètres et pour éviter une voiture qui arrivait enface de moi , je vu une voiture garer à droiteau dernier moment mais c'était trop tard malgrè mon coup de guidon   vers la gauche je me l'a suit rammaser de plein fouet à l'arrière gauche ( c'était une renault express) ......guidon et frein cassés ,roue voilée et épaule droite luxée + hématomes genou ,coude ....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casartelli n'avait pas de casque, pas plus que Kivilev. Mais Weylandt si.

http://www.memosport.fr/1995-le-deces-tragique-de-fabio-casartelli.html

Le casque tel qu'il est conçu actuellement, contrairement à ce que tu dis,  protège, en absorbant toute ou partie de l'onde de choc, selon l'intensité de ce choc. Le casque est conçu pour ça, et c'est justement pour cette raison qu'un casque qui a «servi» est bon pour la poubelle, même s'il a l'air intact.

Ça c'est ce que mes connaissances expertes en physique m'ont raconté, mon père en particulier (professeur de mécanique). Si tu as tes sources, merci de les citer.

Au-delà d'une certaine force de collision, il peut toutefois ne pas suffisamment absorber le choc. La part non absorbée de l'onde de choc peut alors être suffisamment grande pour être fatale… C'est ce qui s'est passé pour Weylandt.

De là à dire qu'il ne protège pas… Tu n'as donc jamais entendu parler de chocs anodins qui ont envoyé certaines personnes sur la chaise roulante, ou au cimetière? Le cerveau est terriblement fragile, et toute protection est bonne à prendre.

À tous les sceptiques, vous pouvez toujours faire un test, mais à vos risques et périls : placez-vous sous une cage d'escalier en «dur» (pierre, béton) et redressez-vous brusquement. La première fois avec votre casque (qui va être bon pour la poubelle après), la deuxième fois sans… Dans un cas comme dans l'autre, j'ai fait involontairement l'expérience. Croyez-moi, on sent la différence. Dans le premier cas je n'ai rien senti, mais dans le deuxième cas, je dirais de façon pédante que l'intégralité de l'onde de choc a bien traversé ma boîte crânienne 🙄 et croyez-moi, ça m'a fait plus que mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le casque n'offre pas de garantie absolue en cas de chute, mais de là à écrire qu'il tue plus qu'il ne protège, j'ai un gros doute, Jojo...

En novembre 2005, j'ai fait une grosse chute à 45 km/h en peloton, avec soleil et réception au sol tête la première... Résultat : casque fendu en 2 mais aucune blessure au crane. J'imagine juste ce qu'il serait arrivé sans le casque, je ne serai pas là pour faire état de cette expérience. Depuis la question du port du casque, je ne me la pose plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, le pompon du pompon de la pomponette, je vais te le dire !!

Te souviens-tu d'un post sur l'ancien forum de V101 sur les assurances je crois... Tu expliquais que tu n'avais jamais chuté et donc tu ne ressentais pas le besoin de prendre une assurance pour ton vélo ; il s'en était suivi un échange de points de vue (divergents...) avec JC Arens qui propose comme chacun sait des assurances pour les cyclistes.

L'ironie du sort veut que ce soit sur son épreuve, le REV, que tu connaisses la gamelle de ta vie... 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chute depuis 10 ans...il y a 8 jours. Je roule toujours tout seul. Problème mécanique, mon indexation était défectueuse (faut dire que la mécanique, c'est pas mon truc, le premier vélociste est à 30 bornes, et je rechigne toujours à améliorer l'état de mon biclou...genre "on verra plus tard", et je ne suis pas très difficile, on s'habitue à tout) . En pleine grosse relance (en danseuse) après un carrefour, j'ai très bêtement déraillé. Glissade sur 5-6 métres sans rien pouvoir faire, un beau soleil. Heureusement il n'y avait pas de voiture. Bilan correct, bonnes brûlures et plaies suintantes jusqu'à aujourd'hui, hanche gauche, les deux genous, un doigt au vrac. Rien de grave du tout, une nuit difficile, et je roulais (roulottais) dès le surlendemain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique, la chute à l'arrêt… Ça m'est arrivé aussi, à un feu rouge en côte, du temps où je roulais encore avec cale-pieds et baskets. Au moment de poser pied à terre j'avais oublié que j'avais serré les courroies pour mieux grimper la côte. Je suis tombé au ralenti, sans me faire mal ailleurs qu'à l'amour-propre… 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...