Thibaud CHERBONNEL Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 C'est pas qu'une histoire de gagner du temps en descente.C'est avant tout une histoire de pouvoir s'arrêter dans n'importe quelle situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Si on accepte de se lester d'un demi-kilo pour ce but, ben chacun son choix. Pour les descentes, il y a le Giro en ce moment, je ne suis pas de près mais je ne crois même pas que les coureurs équipés de freins à disques semblent distancer ceux équipés en patins, donc bon là aussi faut voir le réalisme des promesses marketing... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Sachant que la distance d arrêt est conditionnée par la surface de pneu en contact avec le sol et qu on bloqué facilement une roue avec des patins je doute qu'il y ait une distance d arrêt inférieure avec des disques sauf à avoir un ABS 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Le standard du moyeu arrière en patins est de largeur 130En ce qui me concerne après 52 ans de vélo à freins à patins ce sera NO DISKbonne soirée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas BUNEL Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Il faut aussi savoir que freiner plus tard (Avec des disques) ne donne pas plus d’adhérence au sol.Jouer avec les limites d'accroche peu se retourner contre le coureur.Avec l'arrivée des disques nous avons l'impression que les patins on provoquer une quantités de chutes phénoménal, pourtant depuis les disques je vois toujours autant de chutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas BUNEL Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Je souhaite aussi rester en patins mais il devient quasi impossible malheureusement de trouver des marques avec des patins.Il reste les occasions. Je ne sais pas si nous avons le droits de citer les marques proposant des vélos a patins dans le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Effectivement de moins en moins de marques proposent des vélos équipés de freins à patinsQuand l'on cherche un peu on en trouve tout de mêmeReste également la possibilité de partir sur un cadre nu et de l'équiper à sa guisePS :Un peu plus haut dans le post quelqu'un a cité un modèle d'une marque de Taiwan bien connue qui propose un modèle 2021 en patins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas BUNEL Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Oui cette marque propose encore un peu de choix, (J'ai deja a la maison le modelé 2018 qui marche très bien).Avant d'investir de nouveau je voulais au moins comparer avec d'autres marques.ma fille passe Junior 1 en 2021 elle mesure 1M60 si vous avez une bonne occasion je peux étudier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 "En ce qui me concerne après 52 ans de vélo à freins à patins ce sera NO DISK"Voilà qui est dit, nom de gu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Essaie et tu en jugeras plus facilement. De l'avis général, le disque est un progrès en freinage, et pas seulement sur le mouillé, même si ce progrès est moins net que sur le sec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Disques, patins ou même freins à rétropédalage s'ils en disposaient: les coureurs iront toujours à la limite, et donc tomberont toujours autant… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian COLOMBEL Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 jamais vu aussi conservateur que le cycliste sur route !je fais de la route , du xc, de la dh ,du trial tout le monde cherche le progrès ,l'évolution... sauf la route vive le bianchi a Fausto ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 J'ai l'impression que le principal problème de ceux qui essaient les disques sur route en étant novices, c'est qu'ils reproduisent les mêmes réflexes de freinage qu'avec les freins à patins, et sont forcément surpris. On ne freinent pas de la même façon avec des freins à disques hydrauliques qu'avec des freins à patins sur jantes. Le freinage est plus linéaire. D'après mon expérience, une fois les plaquettes en contact avec le disque il faut s'habituer à ne pas actionner autant le levier qu'avec un levier pour freins à patins pour obtenir le même résultat de freinage. Une fois les nouvelles habitudes prises, il n'y a pas plus de raison de bloquer une roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Les fourches, bases et moyeux semblent parfaitement au point pour supporter ces contraintes. Qui ne doivent pas être bien différentes des contraintes que fait subir la cassette au moyeu et au triangle arrière. De plus, l'expérience apportée par le VTT et le cyclo-cross a dû fortement aider à ce niveau.Que ça contribue au supplément de poids, c'est une certitude. Mais ce n'est pas trop cher payer un meilleur freinage selon moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Pour mon cas et 99% de mon utilisation je considère plus un "progrès", du moins un avantage, de pouvoir avoir un demi-kilo en moins sur mon vélo qu'augmenter de quelques % la performance de freinage. Je considère que l'équivalence serait atteinte entre freinage amélioré et poids augmenté, quand le supplément de ce dernier ne sera plus que de l'ordre de 200g. Au-delà, autant monter des pneus pleins de 800g pour ne plus risquer d'éclater en descente par exemple, bref la balance bénéfices/désavantages est trop déséquilibrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Non bien sur, la pression à exercer est différente, mais la vraie question est que la distance minimale de freinage sans blocage de roue reste la même en disques ou patins, c'est une question de physique.Je vois mal INEOS(par exemple) pénaliser ses coureurs en montagne par un système de freinage dépassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Je vois mal INEOS(par exemple) pénaliser ses coureurs en montagne par un système de freinage dépassé.C'est aussi valable pour les équipes qui ont opté pour les freins à disques. 😆J'ai entendu aussi pas mal de cyclistes en patins se plaindre d'être surpris au freinage en descente par leurs camarades de devant équipés en disques. Ça semble vouloir dire quelque chose, question distance de freinage… 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Évidemment tout cela est dû marketing qui Bien sur aura la peau des patins ..... Tout comme le dérailleur sera attaqué dans quelques années ..... Sous la pluie les disques répondent mieux que les patins Ok mais la majorité des cyclistes ne roulent pas sous la pluie hormis les pros et 1er FFC . Comme il me reste au maxi 10 ans de vélo je me fais un stock de patins !! Bon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas BUNEL Posté le 24 octobre 2020 Share Posté le 24 octobre 2020 Il est ou le progrès pour la route?dans les autres discipline que tu site il n'y a pas de dépannage en course qui suit la course.Avec les patins nous avons une solution de freinage qui nous convient parfaitement, pourquoi je rajouterai des contraintes???Je fais du cyclo-cross et j'ai des freins a disques sur mes vélos, pour le dépannage en cyclo-cross cela se fait au poste de dépannage et nous changeons de vélos.Depuis l'apparition des disques sur routes le dépannage en course a étapes, championnats... se termine souvent avec des pleures. Le dépannage neutre ne peux pas fonctionner.Chez les pros ils ne peuvent même pas échanger de roues entre co-equipiers (Sur le giro Pozzovivo qui attend son vélo pour une crevaison alors qui et sur le bord de la route avec un co-equipier )le progrès sur route oui: - roues- pedales auto- vitesses aux manettes-...La différence entre les coureurs patins et disques c'est que les coureurs patins demande a avoir le choix et pas a imposer les choix des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 25 octobre 2020 Share Posté le 25 octobre 2020 Chez les pros ils semblerait que certaines équipes laissent encore le choix du patin aux leaders pour les classements, mais imposent le disque aux équipiers puisque les sponsors vélo ne vendent de toute façon plus que du disque...Disque qui donne des scènes de dépannage dignes du vélo de Ghislain Lambert (un gars qui pleure en attendant un vélo de rechange et qui doit ensuite se vider les tripes pour revenir sur la file des voitures, l'autre qui a échangé avec le vélo du petit frère ou au contraire encore un autre qui est obligé de faire des km en danseuse avec un cadre trop grand...)Au moins ça fait de l'animation, on se croirait revenu plus de trente ans en arrière. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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