Aller au contenu

Écart de données entre Openrunner et GPS


Olivier LEBOEUF

Messages recommandés

Dénivelé de ma sortie de ce matin

750m selon gps (montre polar m400)

1150 selon mon prévisionnel sur openrunner (pas vérifié après la sortie car j'ai dû rajouter une bossounette)

2500 selon mes jambes

4000 dans mes rêves... 

Ma question : à quoi dois je me fier ? L'enregistrement du GPS ou les données openrunner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si je garde la même référence, ça ne change rien.

Par contre, si j'utilise une référence qui sur estime le dénivelé, que je me présente à une épreuve en pensant avoir assez "grimpé" (compliqué vers chez moi...) et qu'au final j'ai pas la caisse pour, ça me pose problème...

Un peu comme si ton compteur est mal réglé, que tu roules à 38 de moyenne à l'entraînement et qu'à la première course où tu te présentes, tu pètes au bout de 5km car ça roule à 38...pour de vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les dénivellés des épreuves sont calculés via Openrunner. Du coup si tu pars avec ce sytème comme référence, tu ne devrais pas avoir de surprise.

Aprés dans ton exemple avoir plus de 400m de dénivelé d'écart c'est quand même énorme. 

As-tu essayé avec d'autres mmoyen? Téléphone avec Strava, Garmin connect, la même sortie avec un copain qui a un autre GPS...

En régle général j'ai moins sur Openrunner que sur mon GPS Garmin ou avec Garmin Connect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces informations, je viens de vérifier mon parcours de ce matin sur openrunner et avec mes détours, j'en suis à 1400m contre 755 enregistrés sur GPS. Donc comme tu le dis, c'est énorme !

Je voulais vérifier via un autre site mais je ne maîtrise pas donc je n'ai pas réussi. Je refais un essai ce soir.

Sinon, tu as saisi mon problème. Ça fait un moment que je ne me suis plus intéressé au dénivelé car je n'avais pas trop besoin de le connaître et pas d'objectif. 

Dans les mois qui viennent, je cherche à être un peu plus efficace dans mes sorties et augmenter le dénivelé même s'il faut chercher les bosses par ici... 

Pas de pote pour comparer mais je vais me racheter un GPS sans doute... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

en général, les sites comme open runner ou garmin ou strava se basent sur les données cartographiques pour faire leur altitudes, les GPS ont des données qui sont moins pres de la réalité.

tu devrais plutot te fier aux données openrunner.

par exemple sur Strava tu as une touche ""corrigé du dénivellé ""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gps c 'est comment dire ...j ai un 800  deux copains ont le 1030  j ai 512 m de d+ et eux 864 m   qui est le bon sur la même sortie   ,si je corrige sur strava ou connect je descend a 352 j ai fait l essai , ma sortie n 'a plus du tout la valeur que je lui attribue 

j ai essayer de voir sur opennrunner après coup  ,elle faisait 858m

mon garmin depuis deux jours bug , la vitesse ne s affiche plus ou reprend parfois avec des données 10 km/h  ou même zéro pendant plusieurs minutes   sur le 52 x15  a 78 rpm c 'est curieux ...

ma sortie d aujourd hui fait 135 km j en ai 62 de comptabiliser .,il a 8 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai programmé un parcours sur garmin connect, transféré sur mon 520, 1450m de DV, excessif , je fais souvent de la montagne, je sais ce que représente 1000m de DV. Je reconsulte ce parcours sur GC, il a été redimensionné à 1120m, pour moi ça me paraît tjr trop. Une fois le parcours effectué, en y ajoutant une petite bosse, mon GPS me donne 730m de DV, donc 50% de différence, pourtant je pense cette valeur réaliste. Oublions les DV sur les cartes, nos jambes nous disent de quoi il en retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M400 ne possède pas de relevé barométrique donc je pense que c'est normal qu'il te manque quelques mètres de dénivelé. Le problème de cette montre c'est qu'elle va zapper toutes les petites bosses, par contre très fiable lorsque tu réalises une montée sèche sans rupture de pentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rappeler que le système GPS utilise la triangulation de 3 satellites pour mesurer distance et dénivelé. En chemin, il est souvent possible de perdre de courts instants la liaison avec un satellite, par exemple lors d'un virage rapide à 90° ou en traversée de forêt profonde.  On peut s'en apercevoir car la vitesse instantanée chute de manière incompréhensible.

Personnellement, j'aurai confiance dans la trace Openrunner qui est calculée à partir des courbes de niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"nos jambes nous disent de quoi il en retourne!"

C'était bien le problème ce matin... Hier je me suis fait un parcours en cherchant toutes les bosses à proximité, en évitant au maximum les liaisons de plat. C'est pas fantastique mais ça me donnait un tour de 42km pour 550m D+. À faire 2 fois... Convenable. 

En fin de séance, j'avais mal aux jambons... Donc quand j'ai vu 750...😢

Je suis pas à 100m près, mais 700 de différence, ça change tout... Donc au final, si je prends mon GPS comme référence, j'ai de quoi m'inquiéter par rapport à mon objectif. Si je garde en référence openrunner, c'est correct... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule valeur juste est celle donnée par un compteur GPS barométrique. Tous les logiciels de cartographie donnent des valeurs différentes. Cela dépend de la base de données cartographiques utilisée et des paramètres de lissage appliqués par le logiciel. En général, en France on utilise la base BDALTI d’IGN. Mais il existe plusieurs versions plus ou  moins précises et plus ou moins couteuses pour l'éditeur du logiciel. D'autres utilisent la base alti SRTM
Le lissage est destiné a corriger le dénivelé obtenu. Mais aucune valeur de lissage ne effectuer la bonne correction. Valable pour une partie du parcours mais pas pour le reste
Cela n'est pas nouveau et je m'étonne qu'on soit encore surpris par ces écarts. Tracez un parcours avec différents logiciels et vous obtiendrez des dénivelés différents.
IL existe aussi un logiciel ou on peut soi même paramétrer le lissage.C’est intéressant pour comprendre les écarts que cela entraine sur le calcul du dénivelé.
https://www.visugpx.com/
Il y a quelques années, j'avais effectué des tests. C'est trés parlant.
Aujourd'hui le logiciel a changé et je n'ai pas cherché à regarder comment il fonctionne. On peut tracer un itinéraire et apparemment toujours faire joujou avec les paramètres de lissage. Enfin c'est ce que dit leur aide
VisuGPX utilise la base alti SRTM pour peupler ou recaler vos fichiers GPX. 

Comment les dénivelés sont-ils calculés ?

VisuGPX utilise les altitudes présentes dans vos fichier GPX pour estimer le dénivelé positif et négatif. Les calculs s'appuient deux paramètres : Le seuil fixe le dénivelé minimum à prendre en compte, le lissage calcule une moyenne glissante des altitudes sur N points. Ces deux paramètres permettent de filtrer les erreurs des GPS dans l'estimation des altitudes. Par défaut le seuil est fixé à 10m et le lissage sur 5 points. Ces réglages donnent d'excellents résultats dans la plupart des cas mais vous pouvez bien évidemment les modifier.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait environ 10 ans que j'utilise un compteur Garmin. J'ai commencé avec le Edge 500 et depuis cette année j'ai un Edge 530.
Au début j'ai été très déçu par le logiciel de Garmin. Très loin d'être à la hauteur de ses compteurs. Du coup, j'ai cherché un autre logiciel pour enregistrer mes données. Mon choix s'est porté sur Sportracks dont j'ai été très satisfait. Depuis début Avril Sportracks a cessé son activité mais tous ceux qui le possède peuvent continuer à l'utiliser. Il est remplacé par un nouveau logiciel avec enregistrement Cloud.
Aujourd'hui Garmin propose avec GarminConnect un logiciel très acceptable. Tracer un parcours avec GarminConnect est un jeu d'enfant.
Je vais essayer de refaire des comparatifs de dénivelé entre GarminConnect, mon Edge 530, Openrunner, Cartoexploreur, Sportracks (qui a 2 options de calcul de dénivélé celui du compteur et une correction effectué par Sportracks) et VisuGPX
patientez car cela demande un peu de temps. Et comme on peut de nouveau rouler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des logiciels sont optimistes. C'est pour cela que je considère que le bon chiffre à retenir est celui du compteur si celui comporte un altimètre barométrique.
Mais d'une fois à l'autre en faisant le même parcours on peut avoir un dénivelé différent. L'important est que l'écart reste faible.
On verra ce que cela donne avec les logiciels que je testerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila, j’ai fait plusieurs essais pour comparer les dénivelés positifs indiqué par divers logiciel
J’ai choisi un parcours fait récemment

 

  • ·         D+ Edge 530                                                                              701m
    en 2019 le même parcours avec le Edge 500 donnait                     736m
  • ·         Import du parcours sur GarminConnect                                     701m sans correction altitude
  • ·         GarminConnect avec correction altitude                                     712m
  • ·         GarminConnect création parcours avec cette trace                    1083m
    que ce soit avec ou sans correction d’altitude
  • ·         GarminConnect Export du parcours en GPX. C’est cet export que je vais importer dans les différents logiciels
  • ·         CartoExploreur (logiciel IGN) j’ai ce logiciel depuis longtemps mais je ne l’utilise plus   I
    Importation du fichier GPX issu de Garmin Connect                         737m
  • ·         CartoExploreur, en prenant l’option caler les altitudes                 965m
  • ·         CartoExploreur, par le passé, J’avais tracé ce même parcours   1346m
  • ·         Openrunner import du parcours GPX                                           802m
  • j’avais déjà tracé ce parcours                                                              703m
  • ·         VisuGPX import de la trace GPX                                                   558m
  • ·         VisuGPx recalage des altitudes                                                     583m
    la permutation de la base alti de SRMT2 en SRMT4 ne change rien
    au cours d’un second essai j’obtiens un D+ différent                          674m
    Comme j’avais testé la permutation de la base Alti il est probable que le calcul s’est fait avec une base Alti différente. Rien n’indique quelle base Alti on utilise

Plusieurs remarques

  • ·         Lorsqu’on trace un parcours on obtient un dénivelé différent que lorsqu’on fait ce parcours et qu’on importe la trace GPS du compteur. Observé avec OpenRunner et CartoExploreur
  • ·         Pour tracer un parcours c’est OpenRunner qui semble le plus juste
  • Garmin Connect et CartoExploreur donnent des dénivelés sur évalués
  • VisuGPX donne un dénivelé inférieur à celui obtenu avec la Trace du Edge

 

Déçu que VisuGPX ne permette plus d’ajuster le lissage. C’était très instructif. Pourtant des infos indiquaient qu’on pouvait modifier les paramètres : Par défaut le seuil est fixé à 10m et le lissage sur 5 points. Ces réglages donnent d'excellents résultats dans la plupart des cas mais vous pouvez bien évidemment les modifier.
Mais je n’ai pas trouvér comment faire. Peut etre parce que je n’ai pas de compte et pas accès a toutes les fonctionnalités

Sinon, l’important est de toujours utiliser le meme logiciel pour tracer ses parcours et comparer la difficulté des parcours tracés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...