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Choix vélo et geométrie


Michel ESTOUR

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Çà pourrait être une solution aussi..

Maintenant je me suis posé sur le Btwin Ultra en effectuant moi même les réglages en m'inspirant de la littérature disponible sur le sujet sur le net..

J'ai le sentiment que je dois pouvoir m'adapter à une position un peu plus agressive...

La dispo immédiate/le RQP/le look général du vélo/l'implantation locale du magasin/les conditions de SAV sont les éléments qui me font pencher pour ce modèle.

Mais effectivement 3600€ c'est une somme et il faut que je m'assure de ne pas me retrouver "mal" sur ce vélo...

Si je n'allais pas sur le Van rysel j'irais sur l'Ultimate CF SL 8.0 mais la dispo à 1 mois et demi, et la dimension Vpciste sont des inconvénients non négligeable ds ma réflexion..

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le cadre ultra CF en taille M a un tube horizontal de 560mm une douille de 150 reach de 398. En L c'est 570 et 175 reach de 401.

Pour le cadre EDR qui remplace le ultra CF cette année, c'est en M 555 et 138 le reach est de 392 , et en L 566 et 163 le reach est de 396

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Tu as raison de préciser. Pour moi qui ai une pratique orienté longue distance et confort, en étant cyclotouriste dynamique, c'est agressif. Mais c'est en effet une géométrie course, et dans cette catégorie on trouve en effet des douille encore plus basse pour une longueur équivalente

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L avec une douille de 155, M avec une douille de 135 c'est plutôt des dimensions standard pour des vélos de route. 

Quand tu as des valeurs au-dessus ce sont des géométrie dites "confort"...

Après en fonction du jeu de direction (notamment du capot supérieur) et de la forme de la potence tu peux avoir plus ou moins d'entretoises à positionner.

Par exemple sur qques vélos que j'ai eus :

- C60 : le capot supérieur était très haut donc pas de bague

- F8/Bond : capot plat/Potence standard : 2cm de bagues

- Addict RC : capot plat/potence "bizarre" : 1 cm de bague

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Je suis retourné voir le vélo. Il y a 6 entretoises de 5mm soit une hauteur de 3cm. On ne peut pas aller au delà.

J'ai re-mesuré et il y a bien 8cm de différence entre hauteur selle/hauteur cintre.

Pas de possibilité de modifier via entretoise mais le vendeur m'a expliqué qu'il existait d'autres types de cintre en marque Deda qui permettait de rehausser un peu le poste de pilotage.

Sinon je parcours un peu internet et au vu de ma longueur d'entrejambe beaucoup de sites (tous pour l'instant) parlent d'une différence de hauteur selle/cintre envisageable entre 8 et 10cm..

Ça relance le Van Rysel ds la course

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Deja qu avec 4 entretoises le velo est très incisif  et instable ... avec 6 entretoises mieux vaut tirer que des bouts de ligne  droite avec ce velo ...

+1

Rehausser le poste de pilotage réduit l'appui sur la roue avant, et donc la stabilité. C'est le cercle vicieux dans lequel entrent les personnes craintives dans les descentes : la peur incite à mettre les mains aux cocottes plutôt qu'au fond du cintre => le vélo est moins stable => la peur augmente => le cycliste se redresse davantage dans un réflexe de défense => la roue avant est encore moins chargée, etc. Il n'a alors plus d'autre solution que de freiner… et de se faire dépasser par d'autres cyclistes qu'il n'hésite pas à qualifier "d'inconscients".

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Je suis assez surpris du propos suivant et, selon moi, cela ne présage rien de bon pour la suite : « je devrais m’adapter à la géométrie du vélo ». Il faut avant tout raisonner à l’inverse : le vélo doit s’adapter à la morphologie du cycliste. Vaste sujet, certes. Mais, les sensations de confort, de tenue de route, de performance passent avant tout par là. Il existe quelques applications peut onéreuses qui peuvent t’orienter sans passer par une étude posturale plus complexe.
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Je me suis servi de "Size my Bike" d'ailleurs pour déterminer ma hauteur de selle et mon recul de selle mais je me rend compte que je n'ai pas poussé plus loin la réflexion pour les points d'appuis du haut du corps. Je n'ai touché à rien sur l'AF920.

En fait je suis tenté d'essayer une position un peu plus coursière mais je n'ai effectivement aucune certitude ds le fait que ça ne génère pas de l'inconfort par rapport à ma position actuelle...

Je me dis que je vais peut être passer par une EP qui m'aidera ou pas à apprécier la pertinence de la nouvelle position sur le RCR.

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Les études posturales sont surtout utiles à ceux qui n'ont aucune référence, aux débutants a priori, ou si des douleurs apparaissent lors de la pratique cycliste. Il faut rappeler par ailleurs que 5 études posturales effectuées selon 5 méthodes différentes donneront 5 résultats différents. Il ne s'agit pas d'une science exacte.

Tu as raison de considérer la possibilité de faire évoluer ta position. A condition d'avoir vraiment le souhait d'adopter une attitude plus sportive et non d'être uniquement animé par le souhait que tel ou tel vélo puisse te convenir comme tu sembles prêt à le faire. La seule façon de savoir si ça te convient, c'est d'essayer, en n'oubliant pas qu'il faut laisser à ton corps une période d'adaptation. Tout changement est perturbant au départ. Peux-descendre ton cintre sur ton vélo actuel et rouler pendant 15 jours pour valider cette position ?

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Oui donc l'EP c'est pas la panacée non plus..

Pour la position, j'étais résolu avant de m'intéresser au RCR qu'elle allait changer avec l'achat d'un nouveau vélo et que j'allais me retrouver avec une position un peu plus coursière puisque le type de vélo envisagé était le Canyon Ultimate CF SL 8.0.

Maintenant que je m'intéresse au RCR D4 la question pour moi est de savoir si le "gap" par rapport au Canyon n'est pas trop important en terme de position "coursière".

Je vais encore prendre le temps de la réflexion..

+1😉 pour l'essai avec mon vélo...il faudrait effectivement que j'enlève 2 entretoises sur les 4 présentes de mon AF920 pour tester cette position plus couché d'1cm...

Bon j'ai jamais touché à cette partie du vélo mais ça doit pas être bien compliqué..

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