Ryan GRATI Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Bonjour, J'ai un vélo en 10v. En 53-39 et 12-30 pour la cassette.À ce jour, je suis contraint d'être en monoplateau. Par conséquent je dois changer de cassette et éventuellement la denture du grand plateau. Sachant que je fais que du plat (Longchamp) et de temps en temps je vais en vallée avec des pelotons tranquilles. Ma question : je choisi quoi comme denture de cassette et comme grand plateau ?J'ai eu l'idée d'un 12-23 ou 12-25. Et pour le grand plateau un 50 voir 51. Merci d'avance pour votre expertise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Quelle est ta vitesse habituelle lorsque tu es seul sur le plat ?Quelle est ta plus petite vitesse dans les côtes et ta plus grande vitesse en peloton ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryan GRATI Posté le 2 mai 2020 Auteur Share Posté le 2 mai 2020 Salut Thierry,Ma vitesse habituelle lorsque je suis sur le plat est de 30kmh en moyenne. En peloton à Longchamp (critérium plat) : 37kmh à 41kmh de moyenne En peloton en vallée : 25kmh de moyenne et parfois 27-28kmh de moyenne En ce qui concerne les côtes : je sais pas. J'en fais quasi jamais. Mais je suis toujours parmi les derniers. Je suis pas très fort quoi. Je te remercie par avance pour ton temps accordé et pour ta gentillesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryan GRATI Posté le 2 mai 2020 Auteur Share Posté le 2 mai 2020 Je rajoute : je roule à 30kmh tout seul sur le plat mais je roule jamais jamais seul. Toujours en peloton. Donc il faut pas tenir de cette moyenne pour le choix de la cassette et du plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Pour les vitesses que tu indiques et avec une cassette 12/25, je mettrais un plateau de 48.48 x 25 à environ 60 tr/min, donc 15 km/h pour de courtes côtes48 x 12 à 90-100 tr/min : 45-50 km/h, 60 km/h sur un sprint ou une grosse accélération48 x 17 à 30 km/h => environ 85 tr/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Je tapais ma réponse lorsque tu as précisé que tu ne roulais jamais seul à 30 kmh… Mais tu ne dois pas être plus rapide lors des sorties calmes en groupe à 25 km/h de moyenne.Si tu ne descends jamais à 15 km/h, tu peux mettre un plateau de 50 au lieu de 48. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Tu parles bien de vitesses moyennes, pas de vitesses de croisières? :-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Contraint en mono plateau, c'est à dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryan GRATI Posté le 2 mai 2020 Auteur Share Posté le 2 mai 2020 J'ai oublié de préciser que mes rpm se situe entre 100 et 105. Et 110 quand je prends un relais. Sinon je peux acheter une 12-23 pour le plat et une 12-28 par exemple pour des sorties en vallée non ? Dans ce cas je prends quoi comme denture de plateau ? Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryan GRATI Posté le 2 mai 2020 Auteur Share Posté le 2 mai 2020 Salut,Ça veut dire que je suis obliger d'utiliser que le grand plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Si tu tournes bien les jambes, le 50 n'est pas nécessaire.Pour te donner une idée, les coureurs de la catégorie junior ont 52 x 14 maxi (plus petit que 46 x 12) et font des moyennes supérieures à 40 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Ca n'a peut-être pas de relation avec ta demande, mais juste pour ma gouverne: pourquoi es-tu obligé de n'utiliser que le grand plateau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Je pense que le question de Michel est : pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Je ne crois pas, Michel faisait référence à un ancien post qui avait fait "couler beaucoup d'encre" parce que les Français avaient beaucoup de difficultés à comprendre la notion de "vitesse de croisière" 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 En effet, ce qui fait qu'ils roulent tous plus vite que nous. Sont fortiches les gars! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Ils ne peuvent pourtant pas être tous marseillais 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Non, c'est "pourquoi en monoplateau?" alors qu'il a un double... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryan GRATI Posté le 2 mai 2020 Auteur Share Posté le 2 mai 2020 Parce que mon cadre a un défaut du à une chute qui fait que je peux plus utiliser ma manette pour changer les plateaux donc je suis obliger d'être en monoplateauJ'ai expliqué grossièrement la situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 mai 2020 Share Posté le 2 mai 2020 Dans ce cas cela te couterait à mon avis moins cher de changer ton ou tes leviers en 10v que ta cassette. Regarde sur troc velo tu as du choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés