Aller au contenu

Dissoudre la FFC ?


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Une fédération sportive est sous tutelle du ministère des sports   pour exemple si demain l'état ou le ministère des sports exigent que les courses cyclistes dans le pays auront lieu uniquement le dimanche matin et que pour prendre le départ les concurrents devront avoir sur les vélos une sonnette et des gardes boue,  la FFC n'aura d'autre choix que de se plier à ces nouvelles directives 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement a une influence sur elle (pour ne pas dire une emprise)

Ça explique tout, ils ont fait pression, il n'en dit pas plus et la fédération s'est couché ! 

C'est comme la ministre du sport, elle est obligé de faire passer le message de "la direction", mais elle n'a pas, ou alors très peu d'influence pour défendre les fédérations et les sportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, la FFC dépend financièrement du gouvernement, mais se coucher ainsi lamentablement donne un très mauvais exemple pour les adhérents et plus généralement pour tous les sportifs.

J'avais beaucoup d'estime pour Maracineanu et j'ai été d'autant plus déçu par son attitude.

J'aurais d'autres choses à ajouter, mais ce n'est pas mon rôle car je ne suis pas directement concerné puisque je réside hors de France. Je suis néanmoins un observateur intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSG est champion de France  car le championnat est terminé c'est la ligue de foot pro quic'est couché ? Les championnats de foot amateur sont terminés c'est aussi la FFF qui c'est couché,?  rolland garos et aucun tournois de tennis n'auront lieux c'est la FFT qui c'est couché ?,  aucunes compétitions de ski c'est la FFS c'est couché ? Même L'UNCP syndicat des coureurs cyclistes pros n'ont même pas réussi à obtenir une dérogation pour que les  pros puissent au moins s'entraîner.

arrêtez de vous regarder vos petits nombrils de Cyclards tout le monde est touché et aucune fédé  ou instances sportives n'a pouvoir de s'opposer à des décisions gouvernementales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites erreur. La tutelle exercée par le ministère est limitée par les accords passés avec le CNOSF, le CIO et les fédérations internationales des sports concernés. Il ne peut y avoir main-mise d'un gouvernement sur les fédérations sous peine d'exclusions des compétitions internationales. C'est bien pourquoi il y a un gros imbroglio entre la LPF, la FFF et l'UEFA à propos de la décision unilatérale d'arrêter le championnat de foot.

Quant à vos remarques sur la sonnette et les garde-boues, là encore c'est inexact. C'est l'UCI qui détermine le règlement international des courses et le fait respecter par des commissaires internationaux. Son interlocuteur sur le terrain est la fédération nationale, pas un ministère étatique.

Avant la mondialisation, le système des fédérations internationales est un bel exemple de supranationalité. En gros, un état ne peut participer à une compétition qu'il s'engage à accepter des règles qui ne sont pas édictées par lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, on pourrait objecter. Pour le foot, le gouvernement ne peut qu'interdire les rassemblements publics dans les stades ainsi que la pratique des sports collectifs. Mais rien n'interdit la LFP, et c'est ce qu'ils sont en train d'étudier, de finir la saison dans un pays plus "accomodant". Il semblerait qu'il y en ait un qui soit prêt à recevoir les championnats européens sur son sol dans les nombreux stades (vides) prévues pour une prochaine coupe du monde. Car le manque à gagner concernant le non paiement des droits TV est lourd à digérer.

Quand à la FFC, ce qui est désolant c'est que l'on ne l'a pas entendu depuis 2 mois. N'a t'elle aucun avis sur la tenue du TdF ? A quelles dates ? Dans quelles conditions ? Ce silence résume bien l'échec de sa communication sur ce sujet et bien d'autres. Si le ressentiment contre la FFC s'exprime ici, c'est sans doute parce que ce n'est qu'un énième faux-pas dans sa politique sportive.

Mais je suis d'accord qu'il y a des choses plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...