Aller au contenu

Reprise............


Jean ROBERT

Messages recommandés

D'après les infos d'hier, les chiffres de contaminations seraient à la hausse en Allemagne. Il ne faut pas crier victoire trop vite.

Sinon, la seule raison du confinement est la volonté de contenir de nombre de décès, sans qu'on puisse éradiquer actuellement le virus. La question et les réponses du gouvernement reviennnent à fixer un curseur entre les pertes économiques et les pertes humaines, avec beaucoup d'incertitudes dans l'évaluation de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le problème dans l'autre sens, casser l'économie à un sens.

Manu parlent de retrouver l'autonomie de certains produits et donc de produire en France, mais avec les lois de travail actuel, les salaires, ont ne peux pas être concurrentiel.

Et faut pas croire que les actionnaires seront d'accord pour perdre de l'argent. 

De petits producteurs, artisans, PME, cela ne les intéresse pas, c'est pour cela qu'ont les taxes au maximum.

En Allemagne, pas de smic, des horaires extensibles, moins de protection sociale, retraite à 67 ans, rsa à 450 €, c'est pour çà qu'ils sont devant  nous économiquement.

Certes les hôpitaux sont bien équipée, les travailleurs bien soignés, mais pour qu'ils puissent reprendre plus rapidement ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il y a de plus en plus de monde dans les rues"

Et ils ne respectent pas les distances sociales, ils sont même à touche-touche.

Et il ne faut pas demander de les respecter, ils te proposent d'aller te faire e... ou même leur poing dans la g...

Ca doit être pour ça qu' on n'a pas le droit de faire du vélo tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles

 

« Et faut pas croire que les actionnaires seront d'accord pour perdre de l'argent. »

C’est bien la le problème. Une fois la crise sanitaire terminée (Quand ?2020,2021), il va falloir faire face à la crise économique. Et on va devoir en supporter les conséquences durant plusieurs années. Il me semble qu’on devra tous y participer, les salariés le patronat et aussi les inactifs. Les actionnaires doivent s’attendre à perdre de l’argent ou au mieux à ne plus en gagner. Ce matin, j’ai écouté l’interview d’un dirigeant syndical du patronat. C’est le même discours qu’avant le Coviv 19. Demander aux salariés de faire des efforts, travailler plus et gagner moins. Sans compter qu’ils espèrent qu’on les laissera tranquille avec les normes environnementales. Beaucoup d’entreprises seront impactées, auront des difficultés financières. Certaines disparaitront. Mais pour d’autres ce sera un effet d’aubaine, une occasion pour accroitre leurs bénéfices.
On verra en fin d’année ceux qui oseront annoncer un résultat positif et verser des dividendes. Déjà que certaines entreprises ont maintenu les dividendes 2019. Ils auraient pu au moins prévoir une réserve pour faire face aux conséquences de la crise.
Relocaliser des activités sera aussi important mais je n’ose à peine y croire
Pour réduire les effets de la crise économique, je suis prêt à accepter une augmentation de la TVA. Je préfère la TVA plutot qu’une augmentation de la CSG. Pour le pouvoir d’achat ça doit être la même chose mais psychologiquement la TVA est moins visible. Il y a aussi la CRDS qui doit normalement disparaitre en 2024 ou 2025. Elle pourrait etre maintenu pour éponger les dettes supplémentaires du à cette crise sanitaire.
On va devoir faire des efforts. Mais pour qu’ils soient mieux acceptés il faudra que leur apparence soit la plus discrète possible. Et aussi que tout le monde participe. Je pense qu’il faudrait aussi revoir certaines exonérations de charges comme les heures supplémentaires défiscalisées.  Cela inciterait les entreprises à embaucher. On va bien en avoir besoin car le chomage va augmenter. Et ce sera un gain de recette pour les régimes sociaux. Un autre point a éclaircir : les travailleurs détachés. Vu que la solidarité économique de l’Europe a du mal à se manifester, pourquoi accepter des travailleurs issus des autres pays européens. Certes cela remet en cause le principe de l’Europe auquel je suis très attaché mais il faut des règles claires. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, toucher les aides européennes et envoyer sa population travailler dans les autres pays tout en empochant les charges sociales. Sans compter que certains de ces pays font leurs achats en dehors de l’Europe. Mettre fin aux paradis fiscaux européens comme le Luxembourg, l’Irlande et les Pays Bas
Gros travail en perspective et grosses querelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a plein de choses à faire, mais malheureusement ce n'est pas à nous de décider !

Mais pourquoi c'est toujours au peuple des faire des efforts ?

Que les gros bonnets commence par donner l'exemple, les salaires, retraite, emploi cumulé et grassement rémunérés.

Les smicards, parce que c'est certainement la majorité des travailleurs payent pour les plus dépourvu, ou ceux qui profite du système !  

Je trouve qu'on participe déjà beaucoup comme ça, tva, taxe d'habitation, taxe foncière, (c'est 70% je crois) du revenu brut qui retourne à l'état.

Puis faut pas oublier qu'on est encore une fois taxé sur l'héritage !

Tu fais des économies, tu te prive, t'as une maison, du terrain, un peu d'argent de côté et au lieu que c'est tout bénef pour tes enfants, non ils se servent encore une fois ! 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même pas mal d'idées reçues au niveau sociale sur les pays du nord. L'état providence du social s'est bien plus réformé que la France et il est bien moins présent.

Quand à l'Allemagne, si ce pays a globalement plus de lits en hôpitaux que la France, il y a de grosses disparités entre les Lander. Et tout comme nous ont connu des problèmes de pénurie de masques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en partie d 'accord avec toi , mais la contribution de la France a l U E doit aussi être coquette , et je pense que c 'est pour cela que Londres en est sortie , en pensant que ça irait mieux , de fait , le covid  va aussi leur faire mal au porte monnaie.

 U E  aura du mal aux cheveux pendant un bon moment ,la dette des états on en a pour 10 ans ....au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...