Aller au contenu

Les Rétros de Vélo 101


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Comme on va être privés de retransmissions cyclistes en direct pendant une durée indéterminée, et que certains d'entre nous vont être plus ou moins confinés à domicile, je propose pour nous occuper de poster ici des liens vers des vidéos de classiques ou étapes passées

 

Les principes :

- Chaque soir, une personne se porte volontaire pour poster une vidéo le lendemain (en gardant le suspense)

- Si possible, une personne différente chaque jour, ça permettra d'avoir des courses variées selon la sensibilité et les goûts de chacun. Bien entendu, une fois qu'on aura épuisé les volontaires, rien n'interdit de refaire un ou plusieurs tours jusqu'à la reprise de la saison

- Si possible une durée d'au moins 1 heure, mais ça peut être + long. Si c'est + court, il serait mieux de poster plusieurs vidéos pour arriver au moins à une petite heure (exemple, des vidéos courtes retraçant les Milan-San Remo des années 80)

- Si possible, mais ce n'est pas obligatoire, resituer la course dans son contexte : les favoris dans le cas d'une classique, le classement général du matin pour une étape, les enjeux, le parcours

- Ensuite on en discute, un peu comme si la course avait eu lieu le jour même : les résultats des uns et des autres, la stratégie, etc ... Eventuellement, on peut aussi dire comment on a vécu la course à l'époque, voir si certains coureurs qui se seraient révélés ont confirmé ou pas par la suite, etc ...

- Dernière consigne, pour respecter le règlement du forum, pas de discussions sur le dopage. Si quelqu'un poste des vidéos des Tours de France d'Armstrong par exemple, on se replace dans le contexte de l'époque et on ne parle que de l'aspect sportif

 

Voilà, je me lance pour la première, comme on devrait être en plein Tirreno-Adriatico, j'ai choisi la 6ème étape de Tirreno-Adriatico 2013, Porto Sant'Elpidio - Porto Sant'Elpidio, 209 km

Pour resituer l'étape, après le chrono par équipes inaugural remporté par Omega Pharma - Quick Step et deux sprints gagnés par Matthew Goss et Peter Sagan, Chris Froome s'est imposé lors de l'arrivée en altitude à Prati di Tivo, Michal Kwiatkowski 4ème prenant le maillot de leader à son équipier Cavendish

La veille (hier donc 😉), Kwiatkowski a cédé du temps sur l'étape de Chieti gagnée par Purito Rodriguez, et Froome s'est emparé du pouvoir

Le général ce matin est le suivant : 1. Froome (Sky). 2. Contador (Saxo) à 20". 3. Nibali (Astana) à 20". 4. Kwiatkowski (Omega Pharma Quick Step) à 24". 5. Horner (RadioShack) à 37". 6. Santambrogio (Vini Fantini) à 52". 7. Rodriguez (Katusha) à 55". 8. Uran (Sky) à 57". 9. Kreuziger (Saxo) à 1'27". 10. Henao (Sky) à 1'51".

Froome semble avoir course gagnée, on voit mal comment il pourrait perdre 20" sur ses adversaires sur le chrono final de San Benedetto del Tronto demain, sur 9,2 km

L'étape du jour est très vallonnée, avec un dénivelé assez important et beaucoup de petites côtes, dont l'une à franchir deux fois dans le final avec un passage très raide (30% si l'on en croit le panneau en bas, mais apparemment 27% dans la réalité)

https://www.procyclingstats.com/race/tirreno-adriatico/2013/stage-6/today/profiles

Rien d'insurmontable néanmoins, on ne monte pas au dessus de 300 mètres d'altitude, et on table plutôt sur une arrivée groupée en petit comité avec les favoris et quelques solides puncheurs

 

La vidéo (eurosport GB, avec quelques pubs) démarre, sous la pluie, à 49,3 km de l'arrivée au moment ou Damiano Cunego et Tom Dumoulin viennent de s'extraire d'un groupe de 16 échappés et possèdent 2'40" d'avance sur le peloton

 

ATTENTION, certaines images de Peter Sagan jeune et totalement imberbe peuvent heurter les âmes sensibles 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de vidéos de classiques flamandes en réserve. Problème : les commentaires sont en néerlandais… Si ça ne vous gêne pas, faites-le moi savoir.

Par ailleurs, est-ce qu'on peut poster des vidéos de courses qui ne soient pas des classiques ? Par exemple un championnat du monde ? J'en ai une, et en français, qui devrait convenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, aucun souci, je regarde aussi régulièrement des vidéos en anglais, flamand, italien, espagnol, même russe 🆒

Un championnat du monde, pas de souci, tu peux même poster une vidéo d'une étape du Tour de Thaïlande si ça te chante (si la course est intéressante, si c'est juste 50 km de préparation d'un sprint pour Lonardi, Park ou Laas, ça ne vaut peut-être pas le coup 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, ainsi encourage je me lance : c'est une vidéo de 2 h 30, le championnat du monde de 1989 à Chambéry.

Ai-je vraiment besoin de la replacer dans son contexte ? Allez, je le fais quand même : Greg LeMond vient de remporter son 2e Tour de France avec les fameuses 8 secondes d'avance sur Laurent Fignon.

Il y a donc une atmosphère de revanche entre ces deux-là sur ce championnat, sur le très sélectif parcours de Chambéry, à flanc de Chartreuse avec la longue et difficile côte de Montagnole. 

Mais il y a bien sûr d'autres prétendants à la victoire : les «régionaux de l'étape» Thierry Claveyrolat et Charly Mottet, le Belge Claude Criquielion — un autre revanchard qui voudrait bien se rattraper du championnat du monde de 88 de Renaix qui lui a été «volé» par Steve Bauer lui aussi présent et en forme, l'Espagnol Pedro Delgado qui voudrait bien faire oublier l'affaire de son retard au prologue du Tour, l'étoile montante du cyclisme italien Gianni Bugno, l'inusable Sean Kelly qui aimerait bien accrocher ce titre qui manque à son fabuleux palmarès, les néerlandais Steven Rooks et Gert-Jan Theunisse, etc.

À noter, et ce ne sera pas anecdotique, la première participation d'une sélection soviétique, avec comme chef de file un certain Dimitri Konyshev…

Aux commentaires : Christian Prudhomme et Cyrille Guimard. La qualité de la retransmission n'est pas fabuleuse, mais les conditions climatiques y sont pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent des images de meilleure qualité (sans être fabuleuse), une autre vidéo de la même course, mais cette fois-ci avec un commentaire de la chaîne publique néerlandaise NOS : 

1 h 30 de retransmission, non continue celle-là, avec sélection des temps forts de la course. En échange, on a des images du début, lorsque le soleil brillait encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liège-Bastogne-Liège 2009.

Nous sommes sur les terres de Philippe Gilbert. Le Belge tente d’accrocher ce monument à son palmarès. La Roche aux Faucons est au programme. Va-t-elle faire la décision ou allons-nous assister à un regroupement et devoir attendre la côte d'Ans ? Gilbert a attaqué après la Redoute, dans la côte de Sprimont et entame La Roche aux Faucons avec une quarantaine de secondes d'avance. Va-t-il aller au bout ?

Les commentaires sont en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer, quel suspense sur la fin de course

C'est marrant, j'avais le souvenir du déluge dans le dernier tour, mais en fait c'était quasiment sur toute la course (au moins les 3 dernières heures)

Et le circuit était vraiment dur, assez court avec du coup pratiquement pas un mètre de plat, que de la montée et de la descente

J'avais vibré pour Claveyrolat, ayant longtemps cru que son échappée pouvait aller au bout

LeMond le bourreau de Fignon cette année là, c'est lui qui va le chercher dans la dernière bosse (même si on peut penser qu'il aurait été dur pour Fignon de se débarrasser de Rooks plus rapide que lui au sprint)

Konyshev qui signe de belle manière l'entrée de l'URSS chez les pros (dommage que Soukhoroutchenkov n'ait pas eu cette chance à la charnière des années 70-80, il aurait peut-être pu faire un podium sur le Tour de France)

Wegmüller, sacrée bête à rouler, c'était bien de l'avoir en échappée, Dirk Demol et Jacky Durand lui doivent une bonne partie de leurs victoires "improbables"

Et Sean Kelly, probablement le meilleur coureur de classiques (avec Roger De Vlaeminck) à ne jamais avoir été champion du monde, une anomalie (même si cette fois là il ne le méritait pas trop, ayant été plus attentiste que ses adversaires)

Merci Franck, cet après-midi je m'attaque au LBL de Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...