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Roues 650B


Patrick MORER

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Si je ne me trompe pas, les jantes 650B ont le même diamètre (584mm) que les 27,5" en VTT, ce qui augmente le choix de pneus.

Pour la compatibilité avec ton cadre, tu dois considérer le système de freinage (surtout la hauteur des patins si ce ne sont pas des freins à disque), la largeur des pneus (pour que ça ne frotte pas) et le diamètre extérieur du pneu (la stabilité du vélo sera modifiée si tu t'écartes de la valeur prévue par le constructeur, voir aussi la hauteur de la boîte de pédalier qui peut limiter l'usage du vélo).

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A l'***, le diamètre des roue avait été abaissé sur les VTT pour :

- faire des vélos plus compacts et maniables

- abaisser le centre de gravité

- avoir des roues avec un peu moins d'inertie tout en augmentant le diamètre des pneus

Depuis les géométries ont changé, et les matériaux ont fait que les roues ont de fait moins d'inertie, et donc le VTT est revenu sur des roues a fort diamètre qui permettent effectivement une meilleure motricité sur les franchissements.

En Gravel, la situation va être un peu différente. En fait tu vas choisir la taille de tes roues un peu en fonction de ton programme… si c'est plutôt du roulant avec des diamètres de pneus < 40mm plutôt du 700, si tu veux des diamètres > 40mm plutôt de 650. Certains constructeur privilégient aussi le 650 sur les petites tailles (ça limite le fait de toucher la roue avant avec le pied).

Enfin, sur les randonneuses, ou tu vas mettre du poids sur le vélo + tu vas chercher à gagner de la stabilité, peut être le 650.

Pour ce que est de la compatibilité, à partir du moment où tu es en freinage à disque, la seule limitation c'est que ton pneu ne touche pas le cadre...

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