Patrick MORER Posté le 26 février 2020 Share Posté le 26 février 2020 Bonjour,Je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients de monter des roues en 650B sur un gravel ?Et est-ce que tous les gravel sont compatibles avec ce diamètre de roues ?Merci pour vos retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 26 février 2020 Share Posté le 26 février 2020 Bonjour , je ne vois pas d'intèret à équiper un gravel de "petites roues" , en effet on passe mieux les imperfections des chemins avec des roues de grand diamètre exemple des VTT avec le 27.5 ou29 pouces.A voir donc . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février 2020 Share Posté le 26 février 2020 Si je ne me trompe pas, les jantes 650B ont le même diamètre (584mm) que les 27,5" en VTT, ce qui augmente le choix de pneus.Pour la compatibilité avec ton cadre, tu dois considérer le système de freinage (surtout la hauteur des patins si ce ne sont pas des freins à disque), la largeur des pneus (pour que ça ne frotte pas) et le diamètre extérieur du pneu (la stabilité du vélo sera modifiée si tu t'écartes de la valeur prévue par le constructeur, voir aussi la hauteur de la boîte de pédalier qui peut limiter l'usage du vélo). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février 2020 Share Posté le 26 février 2020 A l'***, le diamètre des roue avait été abaissé sur les VTT pour :- faire des vélos plus compacts et maniables- abaisser le centre de gravité- avoir des roues avec un peu moins d'inertie tout en augmentant le diamètre des pneusDepuis les géométries ont changé, et les matériaux ont fait que les roues ont de fait moins d'inertie, et donc le VTT est revenu sur des roues a fort diamètre qui permettent effectivement une meilleure motricité sur les franchissements.En Gravel, la situation va être un peu différente. En fait tu vas choisir la taille de tes roues un peu en fonction de ton programme… si c'est plutôt du roulant avec des diamètres de pneus < 40mm plutôt du 700, si tu veux des diamètres > 40mm plutôt de 650. Certains constructeur privilégient aussi le 650 sur les petites tailles (ça limite le fait de toucher la roue avant avec le pied).Enfin, sur les randonneuses, ou tu vas mettre du poids sur le vélo + tu vas chercher à gagner de la stabilité, peut être le 650.Pour ce que est de la compatibilité, à partir du moment où tu es en freinage à disque, la seule limitation c'est que ton pneu ne touche pas le cadre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 26 février 2020 Auteur Share Posté le 26 février 2020 Ok merci. C'est très clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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