Aller au contenu

Roue carbone 2020


Sébastien DURAND

Messages recommandés

Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet concernant les roues carbone... 

J'envisage de me faire plaisir pour des roues polyvalentes pour des parcours vallonnés

J'hésite entre les Campagnolo bora one ou bien les nouvelles campagnolo wto 33 ou bien aussi les Corima ws black 32....

Auriez vous des avis sur ces roues ou d'autres suggestions.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour des parcours vallonnés, tu peux mettre des roues avec des profils un peu plus hauts : 38, 40, 45 mm, voire 50 en fonction des parcours et de tes jambes bien sûr.

Tu as beaucoup de choix en 40, en 38 (ou avec des profils plus bas), que ce soit en boyaux, tubeless, ou tubetype et à tous les prix... :

https://www.materiel-velo.com/1855922-roues-velo-route-carbone-dt-swiss-rc-38-spline-serie-limited-a-boyaux.html

https://www.alltricks.fr/F-46291-roues-route_ville_fixie/P-1089612-paire_de_roues_mavic_cosmic_pro_carbon_sl_ust___9x100___9x130mm___edition_tour_de_france_2019

https://www.materiel-velo.com/1848052-roues-velo-route-carbone-zipp-202-firecrest-clincher-v3-a-pneus.html

Chacun va te proposer SON modèle de roues et de nombreux posts ont été ouverts à ce sujet. Précise ta recherche : roues Tubeless (là aussi il y a de nombreuses discussions) ou à pneus..., montage artisanal ou pas...

Quoiqu'il en soit, les roues que tu cites sont des valeurs sûres. A coup sûr, ce sera un achat coup de coeur. La "sonorité" peut avoir son importance si tu peux essayer les roues (il y a souvent des essais au début du printemps comme chez Culture Vé.. qui vend des Corima entre autres...) : la roue arrière Mavic ne fera pas le même bruit qu'une roue Dt ou Campa...

Ton choix peut aussi être un choix de raison en prenant un modèle distribué chez un vélociste près de chez toi, en qui tu as confiance et qui pourra assurer le SAV si besoin. J'ai eu des soucis avec des roues Mavic (rayons fissurés) ou Giant (un rayon cassé) et à chaque fois (2 paires de roues en dix ans), le problème a été réglé en 7 à 10 jours... Dans ce cas, ton choix peut être plus restreint. Maintenant, Alltr..., Matériel..., Probi..., Serge Du..., Van Eyck... sur Internet sont très sérieux. Donc, retour à la case "COUP DE COEUR".

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris une paire de roues carbone chez un artisan dans le sud, Dmag wheels.

j'ai pris du 45 mais possible en 38 mn aussi. tu peux choisir tes moyeux ( couleurs et type) ,les miennes font 1.4 kg...

Elles sont supers polyvalentes, le gars te les règle suivant ton poids...bref c'est du sur mesure..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de me faire plaisir pour des roues polyvalentes pour des parcours vallonnés

Toutes tes questions sont contenues dans cette phrase. Que signifie le plaisir pour toi ?

Si les critères esthétiques ou la ressemblance avec les coureurs pros sont ta priorité, le carbone, de préférence avec un profil un peu haut pour plus de visibilité, est un choix très judicieux.

Roues polyvalentes ? Tu ne voudrais être pénalisé dans aucune situation et souhaiterais même être un peu avantagé dans toutes les situations, par rapport à l'alu s'entend ? Parce que si tes roues en carbone font tout comme les roues alu pour 4 fois le prix de l'alu, où est l'avantage ? Quant au Père Noël (le service marketing des fabricants), j'espère que tu n'y crois plus...

Pour sentir la différence, et, tant qu'à faire, constater un gain effectif de vitesse, il faut jouer sur le poids pour les montées, ou sur l'aéro pour les portions plates. Pour gagner vraiment du poids, disons 300 gr, tu dois te tourner vers un profil pas trop haut à boyau, et si tu veux gagner sur l'aéro, il te faut un profil haut.

Si tu prends une roue un peu haute à boyau, tu gagneras à la fois sur le poids et sur l'aéro. Un option à considérer sérieusement si tu n'es pas allergique au boyau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses tres nuancées sur l'utilité des roues carbone....

voici quelques precisions...

j'ai 47 ans et je fais environ 7000 kms par an en Normandie (donc 

denivellé 100m pour 10 kms)

tous mes velos sont montés en Campagnolo etant assez fan du design 

italien...

je roule actuellement sur des Zonda et je possede aussi des Shamals que 

je trouve un peu incorfortable mais ca reste des super roues

j'aimerais bien essayer des roues carbones à pneu pour le confort que je 

gagnerais eventuellement par rapport aux roues aluminium mais aussi pour 

l'esthétisme du velo...la fiabilité du produit est important pour moi 

aussi ainsi que le sav eventuel en cas de probleme

Les Corima me tentent bien car elles restent a un prix contenu (1500 

euros) les campagnolo etant plutot dans les 2000 qui est un peu ma 

limite psychologique pour des roues

je ne crois plus au pere Noel et j'ai bien conscience aussi que je ne 

vais pas gagner 3 km/h de moyenne sur mes parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien,

j'ai des Zonda, j'ai eu des R0, j'ai essayé des Shamal et j'ai des Bora One 35mm à pneu.

Comme toi, je trouve que les Shamal manquent un peu de confort, tout comme les R0.

Je leur préfère finalement les Zonda qui sont un poil plus vivantes et confortables sans que leur poids soit pénalisant y compris lors d'ascension de cols.

Concernant les Bora One 35, j'adore ces roues : en montée elles ne vont rien t'amener ni t'enlever non plus par rapport aux roues pré-citées.

La différence par contre se fait lorsque tu roules à plus de 40km/h où là tu sens la différence par rapport à des jantes plates.

Malheureusement, je ne suis pas capable de rouler très longtemps au-dessus de 40km/h...

Mon regret peut être c'est de ne pas les avoir à boyaux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton regret est justifié car tu connais déjà le boyau --> quand j'ai acheté les Bora One, je n'avais pas encore les Mavic à boyaux et mon expérience des boyaux s'était limitée à qques centaines de km avec des EASTON EC90SL qui s'était terminée en eau de boudin… pas à cause de boyaux.

Je me fais monter des artisanales en 50mm à boyaux, je vous raconterai !!!

Et aussi des plates en tubeless, je vous raconterai !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien

Fan inconditionnel des roues Campa, je possède des  Bora Ultra 35 à pneus (2019) montés avec des Conti Grand prix 5000. 

Super roues, réactives à souhait et avec un super look. Je ne reviendrai pas sur tous les avis car chacun a son expérience avec ses différents matériels.

En revanche, attention à l'association cadre - roues :

- en effet il y a quelques années j'avais monté les mêmes roues (précédente génération sans la bande de freinage AC3) sur un cadre Wilier Zéro7.

Bilan lors de sorties un peu toniques notamment en circuit vallonnés, je trouvais le vélo un peu trop souple et du coup le rendu et la rigidité de ces roues n'étaient pas vraiment exploités pour ce genre de pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...