Stéphane BIREAU Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Bonjour,Comme vous le comprenez dans le titre (FREIN), je viens de faire l'acquisition d'un vélo de route frein disque (système shimano ultégra)et je me pose donc la question de l'entretien perso. Attention, je ne viens pas ici pour faire polémique entre disques ou patins (c'est pas le sujet sauf si on me demande juste mon ressenti...!) mais je réfléchi a pouvoir faire les vidanges ou purges par moi même...J'ai pas encore le matériel, mais avant toute chose je cherche a bien comprendre les étapes techniques sur vélo de route puis viendra la question des outils nécessaires.En fait j'y vois des intérêts : certainement moins coûteux à la longue, puis je pense aussi que l'entretien maîtrisé, régulier, rendra le choix technique plus performant, ajustable.....Alors est-ce que quelqu'un maîtrise déjà les manipulations?Existe t-il un tuto valable ?Quels sont les outils nécessaires (Kit complet) à obtenir? Merci de vos retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Cela fait presque 2 ans que j'ai les disques(Ultegra) sur mon gravel et pour l'instant je n'ai encore rien fait !Mais pour le printemps prochain je vais faire la purge, comme en vtt j'étais également en Shimano, j'ai déjà le matériel. Le mieux ce serait d'acheter le kit, la purge est relativement simple.1- Avec une seringue qui est vissé sur l'êtrier, tu envoies l'huile neuve dans un petit récipient qui est sûr la poignée de frein. 2- Enlever la seringue et remettre la vis.3- Vider le récipient, tu y mets de l'huile neuve et tu "pompes" avec la poignée de freins (tapoter aussi la gaine) jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air qui remontent ! Enlever le récipient et remettre la vis ! Si jamais le freinage manque d'efficacité répétées l'opération 3 !Tu trouveras des tutos et des kits de purge sur le net ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 17 décembre 2019 Auteur Share Posté le 17 décembre 2019 Merci Charles,Tu as due inverser en point 2, mais t'inquiètes j'ai compris.t'as méthode tu l'a pratiques sur vélo de route? Je dis ça car j'ai vu des manip où il "faudrait " mettre une poche de récupération de l'huile ancienne vers le bas…..? toi tout se fait par poussée….Tu sa une orientation pour moi sur un kit complet….seringue, cale récipient…..? Merci à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SOREL Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Le temps ou changeait les patins, c'était bien plus simple 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Surtout quand c'est le vélociste qui le fait et ça vaudra encore plus pour les FAD, sans parler des gaines intégrées et câbles de DI2! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 il faut comparer ce qui est comparable : changement de plaquettes => changement de patins (même temps) changement de câbles => purge (pas sur que ce soit plus rapide d'autant plus que dans le temps pour 2 ou 3 changements de câbles tu dois faire une purge ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Vous devenez lourd. Le gars en quand même le droit de se renseigner sur ce qui l'attend , vous y passerez tous un jour , soyez compréhensif , ne tombez pas dans l'excès de " bêtise " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Mais même en changeant de disque il peut rouler des patins😃Dsl, je n'ai pas pu m'en empêcher, elle est trop bonne😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Non, je ne me suis pas trompé, j'envoi l'huile neuve de l'étrier vers le récipient ! Pour les autres, tu as deux seringues, mais ont pousse toujours du bas vers le haut. Pour l'instant par encore sur le route, mais c'est pareil que sur un vtt !Le plus important faire attention de ne mettre d'huile sur les plaquettes, perso je les enlève et pas d'air dans le système ! https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-213648-mini_kit_de_purge_shimano_tl_bt03_hydrauliqueet l'huilehttps://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-151735-shimano_huile_minerale__frein_a_disque__1_litre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Apparemment tu n'as jamais eu de frein Campa ! 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Et je suis sûr que j'aurais terminer plus rapidement une purge hydraulique, que toi un changement de câble et gaine sur un freinage patin, surtout si tu as des gaines intégrées !C'est ce qu'il faut comparer, les patins, ce serais les plaquettes, comme déjà écrit par Bruno et là c'est kiffe kiffe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 salut charles" pour la purge des freins a disque j'ai fait l'achat d'un kit sur ali express.21€ il fait toutes les series shimano en plus la marque magura et tektno .avec deux seringues de bonne qualité et tout les adaptateurs pour les étriers .le bidon d'huile d'un litre 4€ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stefano MARCELLI Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 Bonjour.La purge ne se justifiera que lorsque de l'air sera entré dans le circuit de freinage et que tes leviers deviendront trop mous. C'est quand même pas fréquent.J'ai fait une purge au bout de deux ans d'utilisation, plus par curiosité que par nécessité.Pas très compliqué à faire techniquement. Au niveau du matériel il faut juste le kit de base à savoir :- cale d'étrier - entonnoir et seringue- huile minérale Tu trouveras sur youtube des tutoriels simples et bien faits sur la chaîne de GCN Tech ou de Cycling Weekly . Mots clés à chercher : disc bleed. C'est en anglais, mais ça reste très compréhensible même avec une maîtrise de base de la langue. Cette vidéo est très bien à mon sens https://www.youtube.com/watch?v=TYhb8tGUzbs En espérant que ça puisse t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 17 décembre 2019 Share Posté le 17 décembre 2019 le liquide frein n'attaque pas les composants puisqu'il est prévu pour cela'. dans l'auto certain ne font jamais de purge comme dans le vélo de route ou vtt.moi mon vtt depuis cinq ans je n'ai rien fait encore je ne roule pas souvent avec 2000km .il faut faire une purge s'il y a une perte de pression ou une fuite .dans l'automobile on faisait des purges pour les cylindres de rouesarrières avec mâchoires pour freins a tambour plus souvent .mais maintenant il y a davantage d'étriers avec disques .il faut faire une purge du circuit plus souvent si il y a une surchauffe du liquide car le liquide perd de son efficacité il y a de la condensation dans le circuit et une altération du liquide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Il me semble que pour les leviers route il faut une autre pièce qui se place entre l'entonnoir et le le levier, en fait une rallonge pour l'extrémité de l'entonnoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 18 décembre 2019 Auteur Share Posté le 18 décembre 2019 Merci Charles de ce retour précis que je vais suivre. Je pense qu'Yves à raison de préciser qu'il faut un embout en plus à l’entonnoir alors le kit doit vraiment être complet avec ces petits élèments..Maintenant, je vous explique pourquoi je veux avoir la bonne façon de faire....tout d'abord les freins disques sont vraiment une super option pour moi. Je suis assez lourd sur le vélo et pour autant j'aime les distances et dénivelés...Donc en descente, je pense avoir plus de sécurité avec ce système, surtout avec des variations de météo comme en montagne.....bref, chacun voit midi à sa porte! moi jusqu'a preuve du contraire j’adhère.Alors pour la nouvelle saison et me faire plaisir, j'ai donc acquis un nouveau vélo MAIS ....même après une action corrective demandée, mon vélociste m'a laissé les leviers avec une course "lâche" . Pour vous dire en cas de besoin fort de freinage, le levier vient presque toucher le cintre...Bon, je n'ai pas cherché le conflit mais je suis certain que le remplissage d'huile a pas été bien fait! Il doit y avoir de l'air. Pour preuve l'action corrective demandée à un peu raffermie le tout. Il a simplement forcé avec une seringue par le haut du levier.....et là j'ai eu comme un doute!!!!?d’incompétence pour tout vous dire!!!! J'ai donc mes limites, a ne pas vouloir être...entendu ( je suis poli) et c'est ainsi que j'ai décidé que je voulais assumer l'entretien complet.De plus ça peut être sympa à avoir toujours un système clean et bien réglé...Voilà,encore merci à ceux qui m'ont donné des éléments techniques,Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Avec une citron en suspension hydraupenumatique, pas besoin de purger ou de vidanger le circuit hydraulique😃Et un remplacement de sphères c'est 30mn en prenant l'apéro en même temps🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Dans l'automobile il est conseillé de changer regulierement le liquide de frein car en veillissant il risquerai d'endommager l'ABS.. Source : mon pote mecano qui touche sa bille !Bon on est tranquille, pas d'ABS sur nos spad ! Du moins pas encore... 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 18 décembre 2019 Auteur Share Posté le 18 décembre 2019 super vidéomerci Stéfano.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Non jamais.. Mais je suppose qu'elle est corrosive..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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