Aller au contenu

Gravel éléctrique: Le meilleur compromis?


David COMBE

Messages recommandés

Bah...

Quand on réfléchit deux seconde, le VAE c'est juste le descendant du Solex, mais avec un moteur électrique. C'est vrai qu'il faut pédaler pour avancer, comme avec un Solex, mais quoi qu'en dise le marketing ce n'est plus vraiment un vélo. Un Solex c'est vrai que c'est bien sympa, mais c'est tout de même un véhicule avec un moteur, et je ne vois pas trop pourquoi on en parlerait soudainement dans les magazines ou forums de vélo qui n'a par définition pas de moteur.

On a bien vu des assistance électrique chez les pro, mais bon... Ou alors c'est l'esprit des sportifs du dimanche qui veulent faire pareil ? Il y en a bien qui se sont déjà faits choper sur des courses de clocher avec un VAE. 😃

Ceci dit chacun fait comme il veut, personnellement je n'ai rien contre le Solex, je trouve que c'est un moyen de locomotion très sympa.

Et il y a même des courses de Solex... (Exemple :

Il y en a qui pédalent pour relancer et pour le sprint).

Sinon en plus puissant il paraît qu'il y a des motos électriques assez performantes, aussi, avec assez d'autonomie pour bien allumer dans le Ventoux. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu a déjà roulé sur un VAE mais déjà tu a plusieurs niveaux d'assistances un solex non .

Maintenant je peu te garantir que lorsque je dépasse le 25km/h avec mon VTTAE de 22kl que l'assistance ce coupe j'en bave autant que lorsque je roule sur mon Giants tcr avec le 53 dents...

Bref beaucoup d'apprioris et critiques non fondés , avec un VAE on peu forcer ou rouler cool faire de la récup ou du fractionné c'est un super outils....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois, il ne faut pas voir le VAE uniquement par le prisme du cycliste sportif voire compétiteur...Même si nous sommes sur un forum de cyclisme...La majorité des utilisateurs de VAE ne sont pas des pratiquants de cyclisme !

Et pour les pratiquants qui choisissent le VAE plutôt que le vélo de course ou le VTT, quel mal y a t il a vouloir prendre du plaisir sur un vélo plutôt que souffrir inexorablement ? Peut on reprocher à nos épouses d'accoucher sous péridurale ?Est ce que cela gâche le plaisir d'enfanter sans souffrir ?

Nombreux parmi nous sont ceux qui se payent un beau vélo avec un cadre et des périphériques extraordinaires et très chers. Mais est ce bien utile ? Avons nous tous le niveau pour exploiter ce matériel ? Les quelques grammes gagnés changeront ils nos performances ? Non évidemment. On se fait plaisir et on se dit que le dimanche avec les copains il nous sera peut être possible de rester dans les roues quelques kilomètres de plus...

ça ne me vient pas à l'idée de reprocher à un cycliste un peu "grassouillet" de s'acheter un vélo de 7 kg, à la limite j'en souris. Mais encore une fois je préfère qu'il se fasse plaisir sur son vélo plutôt que de rester chez lui.

Perso j'utilise les 2 (vélos de route classique et VTT AE) pour le vélotaf. J'utilise mon vélo de course l'été, quand je suis affuté et que je prévois quelques évènements cyclistes; et le VTT AE l'hiver quand je suis justement un peu "grassouillet" et pas en super forme. Du coup je peux grimper 800 mètres de dénivelé quotidiennement en endurance et je progresse. En vélo de course classique ce ne serait pas possible, je prendrais donc la voiture, et je régresserais.

Je fais du vélo depuis plus de 30 ans et je peux dire que sans le VAE, il m'était avant absolument impossible de rouler si régulièrement toute l'année avec ce relief du Vercors et les conditions météo qui vont avec. Je faisais 10000 km par an, j'en fais maintenant 15000.

Bref, depuis que j'utilise un VAE, je suis plus entrainé, plus rapide, plus affuté, et plus endurant (et pourtant plus vieux!)... C'est paradoxal non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière phrase me laisse dubitatif quand a être plus affûté , comment peux tu le savoir puisque VAE , quand au 15000 km , si des grassouillets avec un beau vélo te font sourire , moi c'est tes 15000 qui me font sourire , et toute les excuses que tu mets en avant pour justifier le bien fondé , me font , elles rire , je conçois que l'on veuille un VAE , chaqun fait ce qu'il veut , les excuses ou bonnes raisons sont inutiles , souffrir a vélo est pour moi le but du sport en général , la fleur au coin des lèvres , ce n'est pas pour moi , bonne route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi il peut aussi m'arriver de souffrir (par inadvertance ou par excès de confiance). En revanche, je ne crois pas à ta phrase (toute faite) de ne pas être un sportif sans aimer souffrir. Pour moi la souffrance est une conséquence, pas un choix ou un volonté.

Il peut m'arriver de pratiquer le cyclisme en compétition. eh bien je t'assure que si je peux courir (voire gagner...) sans souffrir, je prends ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi le VAE, pour rouler plus (plus régulièrement et plus longtemps), et ainsi être plus fort, et donc moins souffrir en course.

çà marche, je t'assure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le VAE peu être un complément intéressant pour un compétiteur d'ailleurs Julien Absalon 7 X champion du monde l'utilise depuis longtemps    .....

Par contre pour gagner en compétition tu dois savoir souffrir un minimum même si tu est fort.....

Perso j'aime bien en baver parfois cela permet de progresser et s'endurcir ....et puis quand tu a envie de rouler cool juste pour la ballade là le VAE est génial surtout en bosse.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et puis quand tu a envie de rouler cool juste pour la ballade là le VAE est génial surtout en bosse."   

Il y a ce modèle qui est sympa, et en plus tu peux emmener ta copine...

https://www.roulezecolo.com/scooters-look-vespa/scooter-2twenty-argente.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=EAIaIQobChMIro6zpLXI5QIViLPtCh3mWwRdEAQYASABEgIKN_D_BwE


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrêtait dabord les avions , paquebots de luxe, la voiture etc ...et tous les produits fabriqués a bas coût dans les pays émergents ou la main d'oeuvre est exploité.

Tu sais Bertrand qu'en ce moment tu pollue en écrivant ici , les Data-Centers ça te parle ?

Alors les gars continez a critiquer le VAE mais regardez vous aussi dans une glace ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ta phrase (toute faite) de ne pas être un sportif sans aimer souffrir. "

non, pas une phrase toute faite , une réalité , bien sur que tu peux faire un " semblant " de sport sans souffrir , mais faire des courses de vélos sans souffrir comme tu as l'aire de l'entendre , excuse mais …

avoir un VAE , encore unes fois , je n'ai rien contre, même si l'on est en pleine santé,, la seule chose c'est d'admettre les vrais raisons de cet achat , ou de ne pas éssayer de se justifier avec de mauvaises raisons , c'est tout , ou mieux, accepter de se faire  charrier , c'est de bonne guerre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...