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Gravel éléctrique: Le meilleur compromis?


David COMBE

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche pour un cadeau de Noel, pour un futur retraité un vélo qui permettrait une polyvalence et un plaisir de liberté. Dans l'idée, la personne ne fait pas de vélo actuellement, mais est sportif. Le VTT éléctrique semble sympa mais j'ai un doute sur le plaisir sur une route goudronnée sur 50 à 100km en terme de plaisir, de performance.

J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé peu d'infos d'où ma venue ici.

Quelques questions:

- Un vélo gravel, ça passe partout ou presque?

- Pourquoi le gravel éléctrique est si peu commercialisé à l'heure actuelle, il semble être le compromis idéal pour une personne qui cherche de la polyvalence.

- Adapter un kit éléctrique sur un gravel de base, ca peut être un compromis rapport qualité/prix intéressant.

Merci pour vos retours, vos avis sur le choix vers lequel tendre. Dans l'idée l'achat se fera le printemps prochain.

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Oui un Gravel ça passe pratiquement partout du moment qu'on a les bons pneus ....


Le VTT permet surtout de se lâcher + dans les descentes et d'avoir des suspensions qui donne du confort quand c'est trés cassant , bon en principe un retraité ne cherche + trop a faire le casse coup ....


Sur route le Gravel sera mieux mais un VTT de 29 pouces ça avance pas mal meme sur route ...


Je possède un VTT électrique et un Gravel "musculaire"  j'adore les 2 mais a choisir je garderais le Gravel .....


 


Ben voila la solution t'achète les 2 !!!  😃

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C'est déjà un bon budget pour trouver quelques chose de correct.

Mais pourquoi ne pas inclure le futur cycliste dans ce choix, je sais ça doit être une surprise, mais qui peut être mauvaise pour lui !

D'une part, la taille du vélo doit convenir au futur propriétaire, la position sur le vélo doit être parfaite pour une utilisation optimale et donner du plaisir à l'utilisateur.

Lui, aimerait il plutôt rouler sur route ou préfèrerai-t-il exclusivement en forêt ?

Si gravel, (bon compromis) aimera-t-il un cintre route ou plutôt un cintre vtt ? 

C'est pas évident ce genre d'achat, faudrait voir avec le vendeur s'il serait prêt à échanger le vélo contre un autre le cas échéant ! 

Donc pour répondre à tes questions le gravel sera parfait sur la route et les chemins forestiers et autres, mais pas trop cassant, pour ça il existe des...vtt !

Il n'existe pour l'instant pas encore trop de choix, mais ça changera certainement et ils existent des vae route avec des pneus de 32, avec lesquels ont peut s'aventurer sur des chemins.

L'adaptation, pour moi du bricolage, puisque le vélo n'est pas, pensé, conçu et construit pour une utilisation avec une assistance ! 

 

 

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Une logique que je ne comprends vraiment pas, c'est de penser systématiquement à l'assistance électrique.

C'est le résultat d'un matraquage qui dure depuis des années et qui fait la joie des vendeurs de vélo, mais l'utilisateur, dans la majorité des cas, peut très bien s'en passer.

On envisage tout effort avec une assistance maintenant, c'est dramatique. Un vélo moderne est très facile à emmener, ça n'a plus rien à voir avec les vélos lourds et patauds d'il y a 30 ans, alors pourquoi les gens passent- ils encore à la logique de l'assistance?

Ma copine a acheté un vélo normal et n'ayant jamais fait de sport, elle a été bluffée par la facilité avec laquelle on roule par rapport aux anciens vélos.

 

 

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Salut David , un gravel est joli compromis , mais pourquoi  électrique s ' il est déjà sportif ?  Le gravel lui permettra d ' aller chercher le pain , aller boire un café en terrasse , mais aussi faire 50 à 100 km sur route sans aucun soucis ??  pour l à route il pourra par exemple le chausser en 28 . 

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Tout à fait d'accord, chez moi on ne voit plus que ça, de gros VTTAE, sûrement pour des gens qui n'ont jamais mis le c.l sur un vélo et qui ne savent pas comment dépenser leur argent, et on voit 2 VAE sur une porsche Cayenne, par ex! Pour suivre les VDC en montagne, je n'y crois pas, ils se feront tjrs un malin plaisir de les lâcher! J'ai juste vu un trek domane électrique, chez mon vélociste, pour son oncle qui n'y arrive plus dans les montées, voilà une sorte de gravel à assistance, il y a aussi un modèle chez spe, avec des pneus de 3o et plus, et BMC aussi.

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Redavid ,  pour sa pratique tu as par exemple le diverge e5 de chez spécialisés , ou le trek chejpoint alr 5 . Tu peux avec ton budget y ajouter de meilleures roues ?? . Pour 2500 euros tu auras un très bon alu , transmission 105 . Je pense toutefois que le diverge est plus confortable ??, 

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Question bête ....

 

paske tu vas meme sans t’entraîner beaucoup aller + vite ,  faire + de km ,faire + de montée , rouler + souvent , faire e la haute montagne et ne pas rentré complètement HS de tes sorties....

le vélo classique meme si ils sont légers maintenant sans être bien entraîné  tu ne monte pas le Ventoux , en VAE si ! 

 

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Sylvain, au secours, tu nous prépare quoi comme monde là?

++++, toujours +, mais rien qui vienne de toi, tout du bazar électrique.

Ce n'est pas le débat, mais j'ai vu maintenant que la plupart des randonneurs en montagne font porter leur sac à dos par une organisation sherpa camionnette, de refuge en refuge.

Et bien tu vois, ces gens là n'ont rien à faire en montagne pour moi, au contraire, ils la polluent.

Mais bon, faites comme vous voulez, vive l'assistance.

Moi je porte mon sac, je roule en "musculaire" et pourtant je suis cassé de partout. Mais je pèse 70 kg pour 1,80 M :-)))

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Tu plaisante ???

Alors j'interdit direct le ski qui gére des millions de personnes en montagne et qui pollue un max !!!! t'a vu les bouchons pour arriver aux stations avec de rutilants 4/4 ....

Oh les mecs vous êtes a l'Ouest c'est quoi cette fixette sur les VAE il y a 1000 fois pire ouvrez les yeux !  

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Je ne comprends pas votre raisonnement, vae = fainéant ! 

Je n'ai pas (plus) besoin de me faire mal sur un vélo, je veux du plaisir c'est tout, ok de temps à autres un petit challenge pour motiver, ça fait du bien.

Pour le moment je n'envisage pas un vae route, un gravel sans assistance, je l'ai et je me fais plaisir, mais mon prochain vtt sera à assistance électrique, ça c'est sûr.

Mais faudra que j'économise encore, pour la Porsche, je ne vivrai pas assez longtemps pour la payer !😉

Faut tester après vous verrez que ce n'est pas une mobylette et qu'il faut pédaler !

Un petit test qui est mal.

https://bike-cafe.fr/2019/10/et-si-on-passait-au-e-gravel/

 

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Tout d'abord, excuses à l'iniateur du sujet, car on dévie grave là... désolé.

Mais bon, dans le magasin de vélo près de chez moi, il y avait plein de vélos de course exposés jusqu'à il y a 5 ans. Vraiment plein.

Maintenant, ils sont relégués dans un coin obscur et c'est remplacé par de l'électrique à tout va.

Quand un client arrive, devinez ce qu'on lui conseille?

Que ce soit dur ou non, Charles, là n'est pas la question. Mais je me demande où on va avec tout ce bazar technique inutile je le répète, et je trouve ça inquiétant. N'oublie pas la dépendance d'entretien que ça occasionne, en plus.

Pour le ski, ok Sylvain, je suis d'accord avec toi. Mais c'est impossible de faire autrement, donc ce n'est pas vraiment comparable. Et au passage, que Monsieur Toutlemonde n'accède pas au Ventoux fait bien mon affaire. T'imagine le bordel si tout le monde peut le grimper?

Maintenant, vélo devient synonyme d'assistance, quasi d'office. Je constate que les personnes qui "veulent refaire du sport" ne l'envisagent qu'à travers le vae, et là, il y a comme quelque chose de biaisé, non?

Bon, on pourrait accessoirement conseiller notre ami, là haut, le pauvre... pour son cadeau, il est servi!

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Bon comme tu a du mal a lire je te re post ce que j'ai mis + haut :

 

"paske tu vas meme sans t’entraîner beaucoup aller + vite ,  faire + de km ,faire + de montée , rouler + souvent , faire e la haute montagne et ne pas rentré complètement HS de tes sorties....

le vélo classique meme si ils sont légers maintenant sans être bien entraîné  tu ne monte pas le Ventoux , en VAE si ! "

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Bonjour,

" la plupart des randonneurs en montagne font porter leur sac à dos par une organisation sherpa camionnette, de refuge en refuge."

Ce n'est pas un peu exagéré !😆

Le vélo à assistance électrique se vend bien parce que les gens qui en essayent sont souvent surpris et séduits par cet outil. Sylvain Karle, Jean-Claude Arens, et beaucoup d'autres...

Personne n'est obligé de passer au vae, et il faut préciser qu'il se vend en France encore 8 vélos sur 10 non électriques. Je ne sais pas pour la Belgique...

Mais, avec un vélo électrique, tu as le choix. Le choix de rouler sportivement ou pas en choisissant un mode d'assistance adapté. Le choix d'aller un peu plus loin, plus haut, qu'avec un vélo musculaire pour les moins entrainés. Tu peux rouler avec tes amis plus ou moins entrainés (nivellement des niveaux physiques). Tu peux aussi prendre ton vélo pour aller au boulot plutôt qu'en voiture, sans nécessairement être en sueur...

Je vis en montagne (Vercors et Hautes Alpes), dans ces régions montagneuses, le déplacement en vélo est très difficile, et même inaccessible sans VAE pour le commun des mortels. Depuis l'arrivée des VAE, le nombre de vélotafeurs est en très forte progression. Et pour le loisir, on voit aussi de nombreux pratiquants qui décident de reprendre le vélo grâce au VAE (beaucoup de retraités qui ne sont plus assez entrainés pour pratiquer en 100% musculaire). Perso je trouve ça formidable. Même si tous les soirs je me fais doubler en rentrant chez moi par des VAE😄, je préfère que ces nouveaux cyclistes soient en VAE plutôt qu'en voiture ou dans leur canapé...

Cela posera des problèmes, c'est évident, je pense particulièrement à une augmentation du trafic VTT dans certaines zones naturelles sensibles de montagne par exemple, car des zones "inaccessibles" aux cyclistes deviennent maintenant à portée de batterie. Mais je crois tout de même que l'augmentation du nombre de pratiquants "vélo" est une formidable opportunité pour une prise en compte plus large de nos besoins (pistes cyclables, comportement des automobilistes, structures touristiques adaptées)...

Alors roulez, en VAE ou en vélos musculaires, mais roulez!

 

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 Perso je trouve ça formidable. Même si tous les soirs je me fais doubler en rentrant chez moi par des VAE, je préfère que ces nouveaux cyclistes soient en VAE plutôt qu'en voiture ou dans leur canapé...

C'est aussi mon opinion, j'e l'ai cette été sur les hauteurs et autour d'Annecy, mais se pose la question de l'aptitude à maîtriser un minimum ces vae, surtout en descentes, le poids du vélo et du cyclistes dépasse allègrement les 100 kg ! 😕  

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