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Actuellement je roule avec mon mulet en Alu artisanal de 1997, equipé d'un groupe campa Chorus 9 vitesses. Les 3,8kg de différence avec mon titane Levacon se sont bien ressentir mais je re-découvre avec une grande satisfaction la douceur de passage des vitesses. Le passage du grand plateau se fait très très rapidement et dans un silence, on est loin de mon sram red 11 vitesses 2017.....

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Ben moi je trouve quand même que mon Campa 11v dernière génération est quand même plus précis, plus rapide et plus souple que la campa 10v.

Mais le campa 10v fonctionne très bien. Juste un peu plus de confort aujourd'hui.

Le 9v? je ne sais pas, je suis passé du 7v au 10v

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Mon campa chorus de 97, a perdu son pédalier, remplacé par un 50/34 stronglight impact, mais je ne saurais dire s'il fonctionne encore, car le MOSER alu croupit à la cave et ne sera plus utilisé, je l'avais légué à un neveu qui a trouvé le vélo trop fatiguant comme sport!

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Sur mon mulet bianchi alu j ai également un D.A 9 v .Je suis toujours agréablement surpris par le toucher et la précision de ce groupe. Par contre j en dirais pas autant de mon cadre alu bianchi de 2007 .

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"C'était mieux avant !!!"

Les passéistes oublient souvent de comparer des pommes et des pommes...

Si tu préfères ton Chorus 9v de 1997 à ton SRAM Red de 2017 c'est peut être juste parce que tu préfères l'ergonomie Campa à celle de SRAM...

Pour ma part, aujourd'hui je roule en Shimano 8050, 6800, Chorus 11V (et SRAM Red 10V 2009) ; je mets à part le Di2 et le SRAM qui n'existait pas dans les années 90, mais pour les deux autres, je ne reviendrais pas au Chorus ou Ultegra des années 90 parce que ça fonctionne moins bien et que ça freine beaucoup moins bien, il n'y a pas photo du tout !!!

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Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant".

j'ai bien dis que je compare des choses qui ne sont pas comparables et j'ai souligné également que le freinage était plus performant maintenant et les commandes plus agréables.

Je faisais seulement la remarque que le passage des plateaux de mon Chorus de 97 était rapide et silencieux. le passage des vitesses était également très doux par rapport à mon red 22.

Les choses ont changées cette semaine, lors du changement des câbles il a été constaté que le liner qui passe dans le cadre était trop long de 10mm ce qui rendait le passage des vitesses  plus dur. Après 25 000 km avec le sram je découvre un passage de vitesses beaucoup plus souple ! 

 

 

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C'est souvent quelque chose auquel on ne pense pas trop : à groupe identique, si le chemin de câble d'un vélo a mieux été pensé ou monté sur un vélo que sur l'autre, le ressenti peut être très différent. 

Ainsi, les cheminements internes s'ils ont globalement permis de protéger les câbles des intempéries, impliquent qque fois des cheminements un peu biscornus, qui nuisent à l'efficacité du freinage ou des changements de vitesse.

Rien que le fait de couper plus ou moins correctement les câbles joue déjà...





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