Régis TIRCAZES Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Tu as aussi la possibilité de le prendre sans les roues et guetter les promo pour une paire de roue séparée.. Plus les roues sont chères et plus cela vaut le coup de prendre les roues à part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 +1 pour les prolongateurs. Ils te permettent de te "reposer" par moments et de soulager certains groupes musculaires sans parler du gain aéro. Par contre, attention à la nuque.Pour les prolongateurs, j'ai vu beaucoup de modèles alu de chez Profile Design que l'on trouve partout. Pour la selle, tu peux jouer sur le recul de selle... ou sur le réglage des repose-bras.. si tu ne veux pas investir dans du matériel spécifique. Les selles Tri sont assez chères même s'il est vrai que le stand Selle Italia nous faisait de l'oeil. Après, le plus gros gain sur un tri et de loin est en natation avec l'utilisation d'une combi en néoprène mais tu dois déjà en avoir une. La position en vélo vient en deuxième position.Pour les développements, à toi de voir. Chacun roule différemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Pour les développements, pour un usage triathlon, peut-être le 52/36 est mieux que le 50/34 (quitte à prendre la cassette 11-32). Je suis intrigué. Tu pourrais dire pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 pour plusieurs raisons :- les pourcentages ne sont pas extrêmes, le principal col s'il est long oscille entre 4 et 6% en pente moyenne, donc pas forcément besoin de développements petits- il y a pas mal de faux plat descendant à 3/4% et donc le 52/11 permettra de rouler plus vite sans avoir à tourner les jambes avec une vitesse qui va faire trop monter le cœur.- sur ce triathlon tu n'as pas droit au "drafting" donc pédaler "vite" dans les roues n'est pas possible donc il v falloir pédaler y compris dans les faux-plats descendants.- ça m'est peut être personnel mais à développement égal, je préfère avoir plus de dents devant (je pense d'un point de vue de la physique ça doit pouvoir s'expliquer par des notions de couple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Laurent,est ce que tu as quantifié, le gain apporté par la combinaison ?Je dois m'essayer au triathlon en Septembre à Saint-Jean de Luz sur un sprint et je m'interroge sur la pertinence de la combinaison entre le temps gagné sur la natation et le temps perdu à enlever la combinaison.Sachant que en mer, je nage entre 1'45" et 2' au 100m suivant les conditions de mer en maillot de bain... et que la distance de natation est de 750m (SPRINT) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 je préfère avoir plus de dents devant (je pense d'un point de vue de la physique ça doit pouvoir s'expliquer par des notions de couple)Ton sentiment est vérifié "mécaniquement" : à développement égal, le rendement de la transmission est meilleur si la chaîne s'enroule sur un plus grand nombre de dents. Les spécialistes du CLM montent de très grands plateaux pour éviter d'utiliser trop souvent les pignons de 11-12-13 dents. Pour la même raison, le mono plateau et ses cassettes qui débutent à 10 (on parle même de 9) dents est une hérésie pour un vélo de route.Le cas d'Aurélie comporte une inconnue : son niveau. Pendant combien d'heures aura-t-elle besoin de pédaler à plus de 50 km/h ? Tu dis qu'il y a beaucoup de faux plats descendants à 3-4% sur Nice. La vitesse en roue libre se stabilise à 35-40 km/h dans ces pourcentages, ce qui représente 220-290 W "offerts" par la pente. 50 km/h réclame environ 540 W (pour un cycliste de gabarit moyen). Passer de 35 à 50 km/h nécessite de combler la différence entre 540 et 220 W, soit 320 W. Passer de 40 à 50, 250 W. A voir si Aurélie peut tenir 250 W pendant de longues minutes. A 50 km/h, un plateau de 50 est suffisant.A l'opposé de la gamme de développement, quel braquet mini serait "confortable" pour Aurélie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 oui d 'accord entre celui qui en a une combi et celui qui n 'en a pas ,mais le plus gros gain sur ld se passe sur le vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 difficile de répondre , courant contre ou avec ...la combi de toute façon t 'apportera un confort dans la natation ,moins d 'utilisation des jambes ,tes temps natation sont moyens ce sont les même que moi et ce w e je sort 255 ème sur 399 , a la sortie vélo je suis 170 ,sur 40 bornes , tous les tri auquels j ai participé mémé le S tout le monde en est combi ; sauf si la t° serait sup a 24° ,ça ne m 'est jamais arrivé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Bonsoir,Sur des courtes distances, je n'utilise qu'une simple combi. de triathlon acheté 50 € il y a dix ans. Je n'ai pas un super niveau et sur cette distance, je perds effectivement plus de temps à l'enlever (une bonne minute). Le gain est infime. Par contre, sur un half ou un iron, la distance de 1,9 ou 3,8 km est suffisamment importante pour se le permettre (sur un half, je peux gagner 5 à 15 secondes aux 100 mètres avec la combi., ce qui représente 3-4 minutes).Sur un IM, je ne penserai même pas à nager sans combi. Je pense que le plus gros gain est réalisé en natation, car nager avec une combi. néoprène permet certes un gain en temps qui peut être plus faible qu'en vélo (surtout avec une grande distance), mais qui est énorme pour les jambes. Je ne les utilise quasiment pas et grâce au néoprène, on flotte mieux. En vélo, on peut partir fort plus vite et en course à pied, il nous reste assez de jambes...Quand j'ai fait mon premier half sans combi. néoprène, j'ai beaucoup trop utilisé les jambes et ainsi pompé trop d'oxygène. Je n'ai pas été aussi performant que ce que j'attendais sur le vélo et en course à pied, les crampes sont arrivées dès le 7° km...Pour les % max sur l'IM de Vichy, nous étions souvent sur des pentes autour des 4 à 6,5 % mais il y avait quelques rampes à 9-10 %. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelie VAIN Posté le 2 septembre 2019 Auteur Share Posté le 2 septembre 2019 Je suis débutante ; ma vitesse moyenne au half de vendome a été de 25 km /h : j’ai fait le parcours vélo ( 700 m dénivelé ) de 98 km en 3h55 sous pluie . Je suis une tortue avec un petit gabari . Le travail va payer j’espère mais l’objectif sera de réussir à être dans les barrières horaire et le moins cramée possible pour la suite .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 As-tu déjà fait de la montagne ou du moins abordé des côtes un peu longue et as-tu une idée des développements qu'il te faut dans cette situation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 septembre 2019 Share Posté le 3 septembre 2019 OK : 50/34 x 11-32 alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelie VAIN Posté le 3 septembre 2019 Auteur Share Posté le 3 septembre 2019 Très rarement ! 2 fois sur des sorties durant les vacances . Que du plat ! Et j’ai remarqué sur mon vélo actuel que ma position confort petit plateau est svt en torsion de chaîne donc je me met souvent sur gros plateau moyen pignon . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 septembre 2019 Share Posté le 3 septembre 2019 La combinaison de plateaux/pignons suggérée par Pierre semble la plus judicieuse.Un grand plateau de 52 te ferait croiser également la chaîne... mais dans l'autre sens.Quant au grand pignon de 32, il peut t'être le bienvenu en cas de coup de fatigue dans une côte pentue. Une cassette un peu plus resserrée (11-28 ou 11-30) permet de moins ressentir les sauts de rythme, mais cela suppose que tu aies tes repères sur ce genre de parcours. En attendant, autant jouer la sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 septembre 2019 Share Posté le 3 septembre 2019 Aurélie, le circuit de Nice est très différent de celui de Vendome… même s'il n'y a pas de col super dur, il y a quand même des cols et derrière il faut que tu gardes quand même un peu de jus pour la CAP.Donc je ne connais pas les barrières horaires mais en roulant à 25km/h sur un circuit comme celui de Vendome, il faut t'attendre à mettre pas loin de 10h pour faire les 173km...Au vu de tes performances, le développement 50/34 11/32 te permettra d'une part de progresser et d'autres part de ne pas te casser les jambes dans les cols...Bon courage en tous cas, c'est un très beau défi que j'aimerai faire mais que ma résistance à la CAP ne m'autorise pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 3 septembre 2019 Share Posté le 3 septembre 2019 beau challenge ,en 2019 barrière horaire vélo le 1er passage prévue a 12h : passage dernier 17h15 sur l 'entrée parc a vélo soit 5h15 après la prévision du premiertemps prévue 1er 4h45temps prévue dernier 8h30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 3 septembre 2019 Share Posté le 3 septembre 2019 Bonsoir,Effectivement, selon le règlement, tu as environ 2h20 pour boucler les 3,8 km de natation et tu dois avoir fini le vélo après 11h00 de course (temps limite), mais il y a un temps intermédiaire (que tu dois pouvoir trouver dans le règlement) synonyme de disqualification ou d'arrêt des coureurs par les juges-arbitres à Nice (d'après des IM ayant fait Nice). En tout, il faut réaliser les 226 km en moins de 16 heures.En roulant à 23 km/h par exemple (si tu n'as pas l'habitude des côtes et s'il fait chaud...), tu devrais mettre 7h50 environ en vélo. Si on ajoute 1h50 de natation (en considérant une nage "tranquille") et deux transitions de 10 à 12 minutes, cela te laisse près de 6 heures pour faire le marathon, soit 7 km/h environ. L'IM est une course contre soi-même avant tout et de gestion de l'effort, mais qu'est-ce que c'est grisant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelie VAIN Posté le 4 septembre 2019 Auteur Share Posté le 4 septembre 2019 J’espere que je serai plus rapide car si je met 10h je serai hors barrière horaire c’est sur ^^ Merci je vais me tourner vers ces développements ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelie VAIN Posté le 4 septembre 2019 Auteur Share Posté le 4 septembre 2019 Merci cela me rassure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 septembre 2019 Share Posté le 4 septembre 2019 Aurélie,rouler à 23km/h sur un parcours montagneux n'est pas anodin (à titre d'info les barrières horaires sur les cyclosportives sont à 16-17km/h). Il faut pas trop mal monter, bien descendre et bien rouler dans les vallées.L'Ironman de Nice étant au mois de Juin, je te conseille quand même d'aller faire plusieurs séjours en montagne au préalable, idéalement accompagnée par qqu'un qui pourra te donner des conseils sur les descentes en particulier. Tu es mince donc tu dois pas mal monter mais en descente tu peux perdre beaucoup de temps et surtout si tu n'es pas à l'aise et crispée, te fatiguer énormément... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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