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Effets potence 17 degrés.


Samuel DENIS

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Le raisonnement fonctionne dans les deux sens : si tu descends le cintre du modèle 2020, tu l'éloignes, c'est comme si tu augmentais le reach. L'important pour toi est de savoir que tu auras le même allongement sur le cadre 56 2020 muni d'une potence de 17° avec une cale de 4-5 mm qu'avec le 56 2013 équipé d'une potence 6° sans cale.

 
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supersix 2013 56 : 395/558/73/73.5 

 

super 2020 56 : 390/574/71.2/73.7

 

donc si le ne me suis pas trompé dans les calculs :

 

- ta potence 6° de 110 sur le vélo de 2013 te surélève de 17mm et a une longueur horizontale de 109 mm

 

- ta potence 17° sur le vélo de 2020 te surélève de 4mm et sa longueur horizontale est quasiment de 120mm

 

J'ai négligé l'écart minime du au fait que l'angle de tube de direction n'est pas vertical (ça doit faire 1mm de longueur horizontale effective quand tu mets les bagues.

 

si on fait les additions :

Supersix 2013 (56) + potence 110/6° : longueur = 395+109 = 504mm, hauteur (hors capot de JDD) = 558+17 = 575 mm

Supersix 2020 (56) + potence 120/17° : longueur = 390+120 = 510mm, hauteur (hors capot de JDD) = 574+4 = 578mm

soit sur le modèle 2020 : + 6mm en longueur et + 3 mm en hauteur

 

Attention néanmoins que en 2013, le capot du jeu semblait assez haut et qu'en 2020 il semble bas… donc les 16mm sont peu être là… et donc avec la même potence ça pourrait faire les mêmes dimensions

 

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"Attention néanmoins que en 2013, le capot du jeu semblait assez haut et qu'en 2020 il semble bas… donc les 16mm sont peu être là… et donc avec la même potence ça pourrait faire les mêmes dimensions"

les stack donnés par les fabriquant ne tiennent normalement pas compte du capot du jeu de direction mais uniquement du cadre.

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les stack donnés par les fabriquant ne tiennent normalement pas compte du capot du jeu de direction mais uniquement du cadre

Même question qu'à Pierre.

Cette méthode du stack et du reach est censée simplifier la vie des non-matheux mais j'en doute de plus en plus. Pour moi, une longueur (mesurée horizontalement) du top tube, un angle de tube de selle et une hauteur de douille, je fais chauffer la caculette et basta !

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Le stack (et le reach) ne tiennent pas compte du capot de direction (qui n'est pas un élément du cadre). Il y a quelques marques (Argon, Parlee notamment) qui proposent des dispositifs additionnels permettant de modifier reach et stack mais dans ce cas c’est clairement indiqué.


C'est quand même bien plus simple de positionner les mesures par rapport à l'axe de pédalier qui est le point de référence sur tous les vélos !


si tu veux faire chauffer la calculette, il te faut plus de données que ça (angle tube de direction notamment etc ...)

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Au temps pour moi concernant la mesure du stack (et du reach), je commettais l'erreur de prendre en compte le JDD.

si tu veux faire chauffer la calculette, il te faut plus de données que ça (angle tube de direction notamment etc …)

Entre une direction inclinée à 72° et une autre inclinée à 73°, la différence de longueur en position serait de 1,1 mm sur mon vélo.

L'avantage de la mesure traditionnelle (horizontale) du top tube, c'est qu'elle dépend peu de la hauteur de la prise de mesure parce que les angles du tube de selle et du tube de direction sont très proches; dans certains cas, ces 2 tubes sont même parallèles, ce qui annule totalement l'influence de la hauteur de la prise de mesure. Par contre, cette méthode impose de tenir compte de l'angle du tube de selle pour le calcul de la longueur en position. 

Avec la méthode du reach/stack, une différence de 20 mm sur le stack entraîne une différence d'environ 6 mm sur le reach, ce qui rend la comparaison entre les cadres plutôt malaisées. Pour comparer facilement 2 cadres, il faut que leurs reach ou leurs stack soient identiques, c'est rarement le cas.

 
 
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les stack donnés par les fabriquant ne tiennent normalement pas compte du capot du jeu de direction mais uniquement du cadre.

--> et oui… sauf Parlee qui donne le REACH/STACK en fonction du capot utilisé

C'est pour ça que j'ai fait la remarque concernant le capot : au vu des photos, je pense que en tenant compte du capot, le modèle 2020 et le modèle 2013 ont le même STACK ou pas loin...

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Cette méthode du stack et du reach est censée simplifier la vie des non-matheux mais j'en doute de plus en plus. Pour moi, une longueur (mesurée horizontalement) du top tube, un angle de tube de selle et une hauteur de douille, je fais chauffer la caculette et basta !

--> faux : la longueur horizontale donnée par les constructeur est la différence entre la projection verticale du haut de potence(axe de direction) et la projection verticale du tube de selle (centre de la TDS).

Ce qui fait que pour deux vélos quasi identique même REACH/STACK/ANGLES, l'un sloping l'autre droit tu vas avoir une différence de longueur très importante qui va se compter en centimètres...

En fait ça devient compliqué de tout vérifier sur le papier sans faire de géométrie. C'est pour ça qu'en prenant REACH/STACK pas trop éloignés et un TDS ronde, tu t'en sors mieux...

ET ENCORE NOUS N'AVONS PAS PARLE DES CINTRES 😃

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--> faux : la longueur horizontale donnée par les constructeur est la différence entre la projection verticale du haut de potence(axe de direction) et la projection verticale du tube de selle (centre de la TDS).

Plus exactement : la différence entre la projection verticale de l'intersection de l'axe du top tube et de l'axe de la douille de direction et la projection verticale de l'axe du tube de selle à la même hauteur (que l'intersection précitée). Que le top tube soit horizontal ou oblique ne change en rien cette mesure.

Concernant les cintres, je viens de découvrir une subtilité : voulant augmenter très légèrement la distance bec de selle/cocottes sur mon nouveau vélo, pour retrouver la même valeur que sur l'ancien, j'ai trouvé un cintre dont le "reach" était 2 mm plus long que sur l'ancien, et la hauteur identique… sauf que la courbure est différente et oblige à mettre le haut des cocottes plus bas, la conséquence étant que l'allongement de ma position est supérieur à la valeur prévue. Bon, heureusement que nous avons des capacités d'adaptation, mais c'est frustrant pour un traqueur de millimètre 

 
 
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Plus exactement : la différence entre la projection verticale de l'intersection de l'axe du top tube et de l'axe de la douille de direction et la projection verticale de l'axe du tube de selle à la même hauteur (que l'intersection précitée). Que le top tube soit horizontal ou oblique ne change en rien cette mesure.

--> Ou pas...

http://www.pinarello.com/it/bici-2019/road/dogma-f12/

https://www.colnago.com/wp-content/uploads/2018/06/C64-SLOPING.pdf

Tu comprends pourquoi je ne regarde pas la longueur horizontale...

les cintres c'est la mort… il faut prendre tout le temps le même cintre si tu veux être au mm...

Mais comme tu dis, nous avons quand même des capacités d'adaptation… Néanmoins, à la longue, on se rend compte qu'il y a des vélos sur lesquels ont est mieux...

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