Samuel DENIS Posté le 28 août 2019 Auteur Share Posté le 28 août 2019 Sauf que pour moi, le problème, c'est que j'ai pas d'entretoises sous la potence du 2013... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 août 2019 Share Posté le 28 août 2019 Le raisonnement fonctionne dans les deux sens : si tu descends le cintre du modèle 2020, tu l'éloignes, c'est comme si tu augmentais le reach. L'important pour toi est de savoir que tu auras le même allongement sur le cadre 56 2020 muni d'une potence de 17° avec une cale de 4-5 mm qu'avec le 56 2013 équipé d'une potence 6° sans cale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 août 2019 Share Posté le 28 août 2019 La vie est merveilleuse Michel : tu n'y piges que dalle aux formules et par bonheur tu n'en as pas besoin et moi qui me débrouilles en math, je trouve partout des problèmes à résoudre 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 29 août 2019 Auteur Share Posté le 29 août 2019 Ou un 54 avec une potence de 120 au lieu de 110. Au final ça fait même plus long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 J'ai regardé sur le site Canondale : le Supersix evo 54 avec une potence 120/6° donnerait la même longueur (à 2 mm près, et sans compter les tolérances des fabricants) que le 56 avec une potence 110/17° si tous les deux ont la même cale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 supersix 2013 56 : 395/558/73/73.5 super 2020 56 : 390/574/71.2/73.7 donc si le ne me suis pas trompé dans les calculs : - ta potence 6° de 110 sur le vélo de 2013 te surélève de 17mm et a une longueur horizontale de 109 mm - ta potence 17° sur le vélo de 2020 te surélève de 4mm et sa longueur horizontale est quasiment de 120mm J'ai négligé l'écart minime du au fait que l'angle de tube de direction n'est pas vertical (ça doit faire 1mm de longueur horizontale effective quand tu mets les bagues. si on fait les additions :Supersix 2013 (56) + potence 110/6° : longueur = 395+109 = 504mm, hauteur (hors capot de JDD) = 558+17 = 575 mmSupersix 2020 (56) + potence 120/17° : longueur = 390+120 = 510mm, hauteur (hors capot de JDD) = 574+4 = 578mmsoit sur le modèle 2020 : + 6mm en longueur et + 3 mm en hauteur Attention néanmoins que en 2013, le capot du jeu semblait assez haut et qu'en 2020 il semble bas… donc les 16mm sont peu être là… et donc avec la même potence ça pourrait faire les mêmes dimensions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 "Attention néanmoins que en 2013, le capot du jeu semblait assez haut et qu'en 2020 il semble bas… donc les 16mm sont peu être là… et donc avec la même potence ça pourrait faire les mêmes dimensions"les stack donnés par les fabriquant ne tiennent normalement pas compte du capot du jeu de direction mais uniquement du cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Attention néanmoins que en 2013, le capot du jeu semblait assez hautLa mesure du stack ne se fait-elle pas au ras du capot du JDD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 les stack donnés par les fabriquant ne tiennent normalement pas compte du capot du jeu de direction mais uniquement du cadreMême question qu'à Pierre.Cette méthode du stack et du reach est censée simplifier la vie des non-matheux mais j'en doute de plus en plus. Pour moi, une longueur (mesurée horizontalement) du top tube, un angle de tube de selle et une hauteur de douille, je fais chauffer la caculette et basta ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Le stack (et le reach) ne tiennent pas compte du capot de direction (qui n'est pas un élément du cadre). Il y a quelques marques (Argon, Parlee notamment) qui proposent des dispositifs additionnels permettant de modifier reach et stack mais dans ce cas c’est clairement indiqué.C'est quand même bien plus simple de positionner les mesures par rapport à l'axe de pédalier qui est le point de référence sur tous les vélos !si tu veux faire chauffer la calculette, il te faut plus de données que ça (angle tube de direction notamment etc ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Au temps pour moi concernant la mesure du stack (et du reach), je commettais l'erreur de prendre en compte le JDD.si tu veux faire chauffer la calculette, il te faut plus de données que ça (angle tube de direction notamment etc …)Entre une direction inclinée à 72° et une autre inclinée à 73°, la différence de longueur en position serait de 1,1 mm sur mon vélo.L'avantage de la mesure traditionnelle (horizontale) du top tube, c'est qu'elle dépend peu de la hauteur de la prise de mesure parce que les angles du tube de selle et du tube de direction sont très proches; dans certains cas, ces 2 tubes sont même parallèles, ce qui annule totalement l'influence de la hauteur de la prise de mesure. Par contre, cette méthode impose de tenir compte de l'angle du tube de selle pour le calcul de la longueur en position. Avec la méthode du reach/stack, une différence de 20 mm sur le stack entraîne une différence d'environ 6 mm sur le reach, ce qui rend la comparaison entre les cadres plutôt malaisées. Pour comparer facilement 2 cadres, il faut que leurs reach ou leurs stack soient identiques, c'est rarement le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 les stack donnés par les fabriquant ne tiennent normalement pas compte du capot du jeu de direction mais uniquement du cadre.--> et oui… sauf Parlee qui donne le REACH/STACK en fonction du capot utiliséC'est pour ça que j'ai fait la remarque concernant le capot : au vu des photos, je pense que en tenant compte du capot, le modèle 2020 et le modèle 2013 ont le même STACK ou pas loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Cette méthode du stack et du reach est censée simplifier la vie des non-matheux mais j'en doute de plus en plus. Pour moi, une longueur (mesurée horizontalement) du top tube, un angle de tube de selle et une hauteur de douille, je fais chauffer la caculette et basta !--> faux : la longueur horizontale donnée par les constructeur est la différence entre la projection verticale du haut de potence(axe de direction) et la projection verticale du tube de selle (centre de la TDS).Ce qui fait que pour deux vélos quasi identique même REACH/STACK/ANGLES, l'un sloping l'autre droit tu vas avoir une différence de longueur très importante qui va se compter en centimètres...En fait ça devient compliqué de tout vérifier sur le papier sans faire de géométrie. C'est pour ça qu'en prenant REACH/STACK pas trop éloignés et un TDS ronde, tu t'en sors mieux...ET ENCORE NOUS N'AVONS PAS PARLE DES CINTRES 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 --> faux : la longueur horizontale donnée par les constructeur est la différence entre la projection verticale du haut de potence(axe de direction) et la projection verticale du tube de selle (centre de la TDS).Plus exactement : la différence entre la projection verticale de l'intersection de l'axe du top tube et de l'axe de la douille de direction et la projection verticale de l'axe du tube de selle à la même hauteur (que l'intersection précitée). Que le top tube soit horizontal ou oblique ne change en rien cette mesure.Concernant les cintres, je viens de découvrir une subtilité : voulant augmenter très légèrement la distance bec de selle/cocottes sur mon nouveau vélo, pour retrouver la même valeur que sur l'ancien, j'ai trouvé un cintre dont le "reach" était 2 mm plus long que sur l'ancien, et la hauteur identique… sauf que la courbure est différente et oblige à mettre le haut des cocottes plus bas, la conséquence étant que l'allongement de ma position est supérieur à la valeur prévue. Bon, heureusement que nous avons des capacités d'adaptation, mais c'est frustrant pour un traqueur de millimètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 tu as lu mon message en entier ? ;-)"Il y a quelques marques (Argon, Parlee notamment) qui proposent des dispositifs additionnels permettant de modifier reach et stack mais dans ce cas c’est clairement indiqué." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Oui je l'ai lu...comme tu avais lu mon précédent message sur lequel tu as rebondi… :-)Mais dans tous les cas nous sommes d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Plus exactement : la différence entre la projection verticale de l'intersection de l'axe du top tube et de l'axe de la douille de direction et la projection verticale de l'axe du tube de selle à la même hauteur (que l'intersection précitée). Que le top tube soit horizontal ou oblique ne change en rien cette mesure.--> Ou pas...http://www.pinarello.com/it/bici-2019/road/dogma-f12/https://www.colnago.com/wp-content/uploads/2018/06/C64-SLOPING.pdfTu comprends pourquoi je ne regarde pas la longueur horizontale...les cintres c'est la mort… il faut prendre tout le temps le même cintre si tu veux être au mm...Mais comme tu dis, nous avons quand même des capacités d'adaptation… Néanmoins, à la longue, on se rend compte qu'il y a des vélos sur lesquels ont est mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 J'ai regardé tes 2 liens, le schéma de pinarello est correct et les cotes sont plausibles. Colnago par contre… c'est n'importe quoi : le schéma n'est pas technique et les cotes dans le tableau sont incohérentes; pour éviter qu'on les copie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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